projet achat 5D Mark IV

Démarré par ZORGLUB2, Mars 14, 2023, 13:45:16

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: Laurent31 le Mars 16, 2023, 10:37:57
Eh oui, le viseur des reflex, moi non plus je n'arrive pas à m'en passer...
petite question billabong97 : ce prix en neuf ?

Sur le site de la fnac, ce n'est plus ce que c'était. C'est un marketplace comme amazon et les revendeurs tiers du marché gris ne manque pas.

Bon après il peut y avoir de vraies promo à la fnac.

portalis

Citation de: A-snowboard le Mars 16, 2023, 11:09:20
Sur le site de la fnac, ce n'est plus ce que c'était. C'est un marketplace comme amazon et les revendeurs tiers du marché gris ne manque pas.

Bon après il peut y avoir de vraies promo à la fnac.
Le site de la fnac a effectivement proposé il y a quelques semaines ou mois ce boitier avec une forte remise + des points de fidélité sur la carte, deux éléments qui, cumulés, permettaient d'arriver au prix indiqué pour un produit vendu par la fnac et non marketplace.
Je m'étais d'ailleurs interrogé sur l'opportunité d'acquérir ce très bon boitier.

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Mars 16, 2023, 11:09:20
Sur le site de la fnac, ce n'est plus ce que c'était. C'est un marketplace comme amazon et les revendeurs tiers du marché gris ne manque pas.

Bon après il peut y avoir de vraies promo à la fnac.
Oui, il y a longtemps qu'il y a un marketplace sur ce site.
Mais je posais la question par rapport aux promos fnac bien sûr.

Laurent31

Citation de: portalis le Mars 16, 2023, 11:30:49
Je m'étais d'ailleurs interrogé sur l'opportunité d'acquérir ce très bon boitier.
Oui, c'est vrai qu'à ce prix là, si c'est une "véritable" promo fnac, c'est vraiment intéressant.

A-snowboard

Ils en font de temps en temps. Faut être là au bon moment.

georgand

Citation de: Laurent31 le Mars 16, 2023, 12:24:43
Oui, c'est vrai qu'à ce prix là, si c'est une "véritable" promo fnac, c'est vraiment intéressant.

Ben oui, bientôt il va falloir le proposer à 1000 euros pour pouvoir le vendre  ;D ;D ;D. Ne nous racontons pas d'histoires. Que peut le 5DIV face à l'armada des R7,R8, R6, R6 markII et R5. Rien et amha, ce n'est pas le viseur optique qui peut compenser les lacunes du boîtier par rapport aux nouvelles générations de ML.
Le 5DIV est un très bon boîtier que j'ai apprécié pendant des années mais aujourd'hui, même à 1700 euros, je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne affaire

Laurent31

#31
Citation de: georgand le Mars 16, 2023, 13:34:37
Ben oui, bientôt il va falloir le proposer à 1000 euros pour pouvoir le vendre  ;D ;D ;D. Ne nous racontons pas d'histoires. Que peut le 5DIV face à l'armada des R7,R8, R6, R6 markII et R5. Rien et amha, ce n'est pas le viseur optique qui peut compenser les lacunes du boîtier par rapport aux nouvelles générations de ML.
Le 5DIV est un très bon boîtier que j'ai apprécié pendant des années mais aujourd'hui, même à 1700 euros, je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne affaire
Au niveau technologie, les nouveaux R en apportent beaucoup, c'est évident, et particulièrement en AF. Mais, fort heureusement, en fonction des domaines d'activité de chacun qui sont très variables, on peut se passer sans souci de ce qu'ils apportent. Et un 5DIV (voire moins) est largement suffisant pour la réussite d'un panel très large de photographies. :D
Il faut se dire que tout le monde (à la différence de la majorité des intervenants ici sur ce fil) ne se tourne pas forcément avec enthousiasme vers la dernière techno, d'ailleurs très onéreuse. Ce qui est nécessaire ou pertinent pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.
1700 € pour un 5DIV, reflex abouti, pour quelqu'un qui souhaite rester encore un bon moment en objectifs EF, cela me semble tout à fait raisonnable au contraire.
Mais bien sûr, tout cela est une question de point de vue.

billabong97

Citation de: Laurent31 le Mars 16, 2023, 10:37:57
Eh oui, le viseur des reflex, moi non plus je n'arrive pas à m'en passer...
petite question billabong97 : ce prix en neuf ?
En effet, c'était une promo exclusive de la Fnac, n'étant pas adhérent, je n'ai pas pu bénéficier des 5% de remise sur le matériel high-tech et je précise que j'ai bien fait le retrait en magasin avec facture et garantie Fnac etc
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

billabong97

Le choix du 5d4 est déjà parce que c'est un boîtier qui a fait ces preuves, il fait de belles images et bien entendu le viseur est toujours adapté à ce que je souhaite et ceux du r5 et r6II ne m'ont pas convaincu après essais.
De plus, pourquoi je me saignerais davantage pour une passion que je ne pourrai rentabiliser, après que les autres puissent vouloir le dernier boîtier et les technologies avancées que n'offre pas l'ancien boîtier, c'est très bien mais personnellement ça me suffit largement de plus sue j'ai le 6d2 à côté qui me parait plus fragile.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

Laurent31

Citation de: billabong97 le Mars 16, 2023, 15:59:40
En effet, c'était une promo exclusive de la Fnac, n'étant pas adhérent, je n'ai pas pu bénéficier des 5% de remise sur le matériel high-tech et je précise que j'ai bien fait le retrait en magasin avec facture et garantie Fnac etc
Top ! ;)

georgand

Citation de: billabong97 le Mars 16, 2023, 16:10:30
Le choix du 5d4 est déjà parce que c'est un boîtier qui a fait ces preuves, il fait de belles images et bien entendu le viseur est toujours adapté à ce que je souhaite et ceux du r5 et r6II ne m'ont pas convaincu après essais.
De plus, pourquoi je me saignerais davantage pour une passion que je ne pourrai rentabiliser, après que les autres puissent vouloir le dernier boîtier et les technologies avancées que n'offre pas l'ancien boîtier, c'est très bien mais personnellement ça me suffit largement de plus sue j'ai le 6d2 à côté qui me parait plus fragile.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bien sûr tu n'as pas tort. Mon doute concernait plus la pertinence d'acheter un boîtier sorti il y a 6 ans et demi, alors que le prix avancé donne accès à des boîtiers très récents et plus performants type R7 voire R6 avec une petite rallonge. Mais si pour toi, le viseur optique est la caractéristique la plus importante, alors il n'y a rien à dire et de toutes façons chacun fait bien comme il veut  ;) :) ;D.

A-snowboard

Citation de: georgand le Mars 16, 2023, 19:49:16
Bien sûr tu n'as pas tort. Mon doute concernait plus la pertinence d'acheter un boîtier sorti il y a 6 ans et demi, alors que le prix avancé donne accès à des boîtiers très récents et plus performants type R7 voire R6 avec une petite rallonge. Mais si pour toi, le viseur optique est la caractéristique la plus importante, alors il n'y a rien à dire et de toutes façons chacun fait bien comme il veut  ;) :) ;D.

Dans quelques années, d'autres boitiers rendront "obsolètes" les boitiers actuels. C'est sans fin.

Et encore une fois, la question de performance est en mettre en relief avec les besoins "réels" et non supposées. Combien de gens exploitent réellement les perfs de leur boitiers ?

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Mars 16, 2023, 20:10:23
Dans quelques années, d'autres boitiers rendront "obsolètes" les boitiers actuels. C'est sans fin.

A ceci près qu'on arrive néanmoins à une certaine limite : avec dorénavant la reconnaissance du sujet et donc la localisation des yeux, il n'y a plus grand chose à inventer en terme photographique pur.

Je ne vois pas trop comment des R3/5/6/8 seront obsolètes dans 20 ans, comme le sont les boîtiers sortis il y a 20 ans : l'exposition et la mise au point sont désormais bonnes dans 95% des cas... Difficile d'en faire bcp plus.

Peut-être l'intégration dans nos environnements sera bien meilleure, et qq autres gadgets. Mais en terme photo pure ??... 🤔

pline34

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2023, 22:41:02
A ceci près qu'on arrive néanmoins à une certaine limite : avec dorénavant la reconnaissance du sujet et donc la localisation des yeux, il n'y a plus grand chose à inventer en terme photographique pur.

Je ne vois pas trop comment des R3/5/6/8 seront obsolètes dans 20 ans, comme le sont les boîtiers sortis il y a 20 ans : l'exposition et la mise au point sont désormais bonnes dans 95% des cas... Difficile d'en faire bcp plus.

Peut-être l'intégration dans nos environnements sera bien meilleure, et qq autres gadgets. Mais en terme photo pure ??... 🤔

Ben, si on parle de photo pure... c'est pas vraiment l'appareil qui est important et un Foca des années 50 te permettra de prendre moins facilement les photos que tu veux !

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2023, 22:41:02
...

Comme dit au dessus, n'importe quel appareil photo est bon en photographie pure. ;)

rsp

La prochaine étape serait la 3D d'après les boss de Canon. Ça va permettre de vendre des objectifs et appareils probablement très différents (le double 5,2 mm en est un premier exemple).

Potomitan

Citation de: pline34 le Mars 17, 2023, 07:14:56
Ben, si on parle de photo pure... c'est pas vraiment l'appareil qui est important et un Foca des années 50 te permettra de prendre moins facilement les photos que tu veux !

Eeeuuhh..  Ouais enfin avoir un excellent support et une bonne mise au point font quand même partie de la photo pure à mon sens... 😬😉

A-snowboard

Ben la photo ça se résume au capteur.

Le reste ce ne sont que des accessoires. (Af, mesure d'expo, prise en main etc).

pline34

Citation de: Potomitan le Mars 17, 2023, 22:57:23
Eeeuuhh..  Ouais enfin avoir un excellent support et une bonne mise au point font quand même partie de la photo pure à mon sens... 😬😉

L'objectif était surtout de te taquiner sur ce qui est, selon moi, un usage polysémique des mots. En vrai, cela n'a aucune importance. Mais, je m'explique. Si on regarde le Larousse :
- "Pur" : "qui n'est ni altéré, ni vicié." "Se dit d'une activité intellectuelle, d'un art, etc., considérés hors de toute préoccupation pratique". De ce point de vue, effectivement le terme "pur" peut aussi bien être accolé à un sténopé (expérience la plus pure puisque finalement le rendu ne sera pas altéré par des optiques^^) qu'à des appareils modernes qui nous libèrent de certaines "préoccupations pratiques".
- je suis moins d'accord par contre sur l'utilisation de l'expression "photographie pure" qui, à mon sens, renvoie à la notion d'image plus qu'à la notion de technique photographique ou de prise de vue. Si on s'intéresse aux photographies (=documents iconographiques), on a pas besoin d'un 5dIV, d'un R3 ou d'un Z9 pour prendre de bonnes photos. Exception faite de certaines pratiques (sports, animalier, etc.), un appareil moderne permettra d'obtenir plus facilement la photo désirée mais pas nécessairement une meilleure photo.

Bon, quoi qu'il en soit, c'est du HS et j'arrête.  ;)

JamesBond

#44
Citation de: pline34 le Mars 18, 2023, 08:43:14
[…] Exception faite de certaines pratiques (sports, animalier, etc.), un appareil moderne permettra d'obtenir plus facilement la photo désirée mais pas nécessairement une meilleure photo.[…]

Effectivement. Beaucoup croient que le matériel fait la photo ; en fait, c'est celui qui est derrière le viseur qui la pense.
Et ensuite, il y a tout un travail à faire dans Lightroom ou Photoshop pour aboutir à une image. La partie développement à toujours existé dans le processus photographique, elle demeure capitale.

Tout le reste n'est qu'illusion.

Mais, pour revenir sur le matériel, le 5D MkIV est certainement le boîtier reflex le plus abouti que Canon ait produit ces dernières années.
Pour la croustillante des images qu'il délivre, et les potentialités qu'elles offrent en développement, je ne vous cache pas que, son prix ayant nettement diminué, et ce boîtier alimentant actuellement les étagères des rayons d'occasion en état pratiquement neuf, abandonné par des propriétaires qui lorgnent vers les nouveaux R, c'est très tentant. Ce sera sans doute l'étape décisive de ma retraite, car les R ne m'intéressent pas du tout, et comme je possède un joli florilège d'objectif EF L, je mourrai sur ce reflex.
Bises à tous.
Capter la lumière infinie

A-snowboard

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2023, 11:43:45
Effectivement. Beaucoup croient que le matériel fait la photo ; en fait, c'est celui qui est derrière le viseur qui la pense.
Et ensuite, il y a tout un travail à faire dans Lightroom ou Photoshop pour aboutir à une image. La partie développement à toujours existé dans le processus photographique, elle demeure capitale.

Tout le reste n'est qu'illusion.
A condition que la photo soit bien prise à la prise de vue.

Sinon, ce n'est que du rattrapage. Et souvent ça ne donne rien de bon.
Citation de: JamesBond le Mars 19, 2023, 11:43:45
Mais, pour revenir sur le matériel, le 5D MkIV est certainement le boîtier reflex le plus abouti que Canon ait produit ces dernières années.
Pour la croustillante des images qu'il délivre, et les potentialités qu'elles offrent en développement, je ne vous cache pas que, son prix ayant nettement diminué, et ce boîtier alimentant actuellement les étagères des rayons d'occasion en état pratiquement neuf, abandonné par des propriétaires qui lorgnent vers les nouveaux R, c'est très tentant. Ce sera sans doute l'étape décisive de ma retraite, car les R ne m'intéressent pas du tout, et comme je possède un joli florilège d'objectif EF L, je mourrai sur ce reflex.
Bises à tous.
C'est sur que les mark iv d'occasion pas trop cher fait envie. Même moi étant pro, je pourrais limite me pose la question d'un second mark IV plutôt que de me ruiner avec un R6 ou R5. Qui dans l'absolu ne m'apporteraient que l'expo en direct pendant la prise de vue. (et donc le nez dans le viseur, ce qui n'est pas négligeable)

Laurent31

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2023, 11:43:45
Mais, pour revenir sur le matériel, le 5D MkIV est certainement le boîtier reflex le plus abouti que Canon ait produit ces dernières années.
Je suis également de cet avis.

Citation de: A-snowboard le Mars 19, 2023, 13:35:55
Même moi étant pro, je pourrais limite me pose la question d'un second mark IV plutôt que de me ruiner avec un R6 ou R5. Qui dans l'absolu ne m'apporteraient que l'expo en direct pendant la prise de vue. (et donc le nez dans le viseur, ce qui n'est pas négligeable)
J'hésite moi aussi. Il me faut 2 FFrame, et je ne sais pas encore trop si je vais vers le 5DIV ou un R6II par exemple. Je n'ai pas forcément besoin d'un AF de course, mais j'ai besoin qu'il soit tout de même très précis dans toutes les occasions (avec parfois un peu d'animalier).
Mais les nouveaux R ont pour eux pas mal d'arguments, d'autant qu'on peut y coller sans souci nos EF.
Dans mon cas, en plus de l'AF bien sûr, l'IBIS me serait utile dans pas mal de circonstances (et notamment avec mes EF non stabilisés). Et il y a aussi la relative compacité si on y adjoint des petits fixes.
En prise en main, je trouve le 5DIV un peu gros et lourd, très agréable avec de gros télés, moins avec un 50 ou un 35...
Enfin, je me suis habitué à l'écran orientable, il m'est bien utile dans pas mal de cas.
Bref, pas facile, avec ce tarif du DIV qui est désormais très intéressant...

A-snowboard


JamesBond

Citation de: A-snowboard le Mars 19, 2023, 13:35:55
A condition que la photo soit bien prise à la prise de vue.
Sinon, ce n'est que du rattrapage. Et souvent ça ne donne rien de bon.[...]

Bien entendu. C'est la raison pourquoi j'ai écrit que la photo devait être « pensée » à la prise de vue ; dans la perspective consciente de ce que l'on fera ensuite au développement.

Croire que l'appareil est génial et fait tout tout seul, c'est en effet la cata.  ;)
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Mars 19, 2023, 14:24:54
Vu ton pavé, tu vas pas acheter de Mark iv 🤣
C'est vrai qu'il semble que j'ai un penchant pour l'un plus que l'autre, je le reconnais. ;D
Mais il y a les quasi 1000€ d'écart maintenant entre les deux (à moins de prendre le R6 I).
Et pour le DIV, cette visée optique dont j'ai du mal à me passer complètement.
Ça ré-équilibre un peu le pavé du dessus. :D