La Visionneuse de Photos de Windows avec Win11

Démarré par Leo45, Mars 15, 2023, 19:17:00

« précédent - suivant »

Leo45

Dès que je me suis aperçu que Microsoft avait rétabli l'ancienne Visionneuse de Photos de Windows (celle de Win7) sur Win11 je l'ai adoptée par défaut pour visionner des nombreux formats photo la préférant à PHOTOS par sa fonction Diaporama personnalisable (fonction que PHOTOS n'a pas et ses possibilités de modifier les images m'intéressent peu car je le fais avec d'autres logiciels plus sophistiqués), le problème est que je constate une grande différence de rendu entre le mode «normal» image par image, qui a un rendu juste, exactement identique à celui Photoshop par exemple et le mode Diaporama qui a un rendu plus foncé, contrasté et saturé, ce n'est pas un problème d'espace couleur des photos elles sont toutes en sRVB et j'ai essayé même de passer les mêmes photos sur la Visionneuse d'un vieux PC avec Win7 et constaté qu'il n'a pas ce problème...comment je pourrais régler ce problème de différence de rendu pour profiter pleinement du mode Diaporama?

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 15, 2023, 19:17:00
Dès que je me suis aperçu que Microsoft avait rétabli l'ancienne Visionneuse de Photos de Windows (celle de Win7) sur Win11 je l'ai adoptée par défaut pour visionner des nombreux formats photo la préférant à PHOTOS par sa fonction Diaporama personnalisable (fonction que PHOTOS n'a pas et ses possibilités de modifier les images m'intéressent peu car je le fais avec d'autres logiciels plus sophistiqués), le problème est que je constate une grande différence de rendu entre le mode «normal» image par image, qui a un rendu juste, exactement identique à celui Photoshop par exemple et le mode Diaporama qui a un rendu plus foncé, contrasté et saturé, ce n'est pas un problème d'espace couleur des photos elles sont toutes en sRVB et j'ai essayé même de passer les mêmes photos sur la Visionneuse d'un vieux PC avec Win7 et constaté qu'il n'a pas ce problème...comment je pourrais régler ce problème de différence de rendu pour profiter pleinement du mode Diaporama?

Normal : le mode diaporama ne gère pas les couleurs.

(du moins, c'est ce que j'avais constaté à l'époque, sous Seven)

ChatOuille

Effectivement, en mode diaporama, les couleurs sont plus saturées. J'ai essayé avec Win 10 car cette visionneuse elle y est bel et bien incorporée, mais il faut l'activer. Mais je crois que n'as plus Win10. Elle est installée standard chez moi, mais le problème est que sur un écran 4K, les images sont trop petites et il faut zoomer à chaque coup. J'utilise donc Photos aussi.

Leo45

CitationNormal : le mode diaporama ne gère pas les couleurs.

(du moins, c'est ce que j'avais constaté à l'époque, sous Seven)

J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 11:07:18
J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.

Avec la visionneuse par défaut de Seven, j'ai eu ce cas flagrant de non prise en compte des profils couleurs en diaporama (je m'en rappelle bien, c'est arrivé en plein milieu d'une démo que je faisais au club photo, sur la gestion des couleurs, justement)...

egtegt²

Les produits Microsoft gèrent la couleur de façon très aléatoire. Sur mon PC en Windows 10 par exemple, les images en fond d'écran sont affichées avec un profil sRGB quel que soit le profil de l'image.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 11:07:18
J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.
Avec Win 10 j'ai exactement le même problème. Je n'avais jamais remarqué car j'utilise très rarement le diaporama et le mode normal ne me sert pas à évaluer la photo car c'est trop petit.
On n'a pas besoin de télécharger la visionneuse pour Win10, en tout cas pour l'ancienne version que j'ai, car elle est incorporée d'office. Si quelqu'un a besoin de la méthode pour la "ressusciter", je veux bien la publier.

Leo45

CitationAvec Win 10 j'ai exactement le même problème. Je n'avais jamais remarqué car j'utilise très rarement le diaporama et le mode normal ne me sert pas à évaluer la photo car c'est trop petit.

Moi au contraire j'ai préféré la visionneuse à Photos justement pour le diaporama....la chose bizarre c'est que les photos que j'ai testés sont toutes en sRVB donc il ne devrait pas y avoir de problème de gestion des couleurs, c'est vrai qu'en diaporama il y a toujours eu des problèmes avec les les espaces couleur tipe adobe 98, prophoto, etc...et même en niveau de gris (les images N&N il vaut mieux les exporter en sRVB) mais jamais en sRGb, au moins avec Win7, je ne comprend pas pourquoi il se comporte comme cela avec win11....et je ne comprend pas non plus pourquoi Photos n'a pas de fonction Diaporama, ni pourquoi Microsoft a laissé les deux (la visionneuse et Photos) sur Win11.

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 20:48:44
la chose bizarre c'est que les photos que j'ai testés sont toutes en sRVB donc il ne devrait pas y avoir de problème de gestion des couleurs [...]

Photos en sRVB n'est pas forcément synonyme d'absence de problème de gestion de couleurs.

ChatOuille

Cela dépend aussi du but du diaporama. Les couleurs ne sont pas moches chez moi. Elles sont juste un peu relevées, mais j'ai essayé seulement en coup de vent.
Ceci dit, les chemins de MS sont impénétrables. Avec Win7 (je crois même la première version de Win10), la visionneuse vidéo/TV permettait de visionner les fichiers codés en h265. J'avais recodé un tas de fichiers h264 d'origine, car le poids diminue avec ce codage et je pensais que c'était l'avenir. La visionneuse actuelle de Win10 ne le permet plus. J'ai été piégé.

Leo45

CitationCeci dit, les chemins de MS sont impénétrables.
;D

Leo45

Une autre chose curieuse de Windows11 et de PHOTOS, déjà sur l'explorateur de Windows les informations sont fausses avec les fichiers DNG, par exemple un DNG (converti d'un Tif 240 dpi avec LR) de 20mpx est indiqué comme ayant de dimensions de 1024x683px...

...et si on l'ouvre avec PHOTOS elle est de dimensions réduites et si l'on l'agrandit à 200 ou 400% l'image est pixelisée comme si elle faisait vraiment 1024x683px


La même image exportée en jpeg toujours à 240dpi en revanche est correctement décrite dans l'explorateur de Windows avec des dimensions de 5472x3648px...

...et sur PHOTO l'image est plus grande et l'on peut l'agrandir sans pixellisation


Comment cela s'explique?...pour le DNG l'explorateur de Windows et PHOTOS ne prennent en compte que la vignette jpeg intégré au DNG?...avec l'explorateur de Win7 les dimensions des DNG étaient correctement décrites et l'on pouvait les agrandir sans problème avec la visionneuse photos de Windows....il y a plein de chose bizarres comme cela dans Win11 chaque semaine j'en trouve une  :)

Col Hanzaplast

La visionneuse de Win7 est incapable d'ouvrir un DNG. Ou alors tu as installé une extension à l'insu de ton plein gré.

Leo45

CitationLa visionneuse de Win7 est incapable d'ouvrir un DNG.
Bien sur que oui avec le codec dng ainsi que tous les raw (ou presque) avec le pack de codec Microsoft, je viens d'essayer sur mon vieux PC et même l'explorateur de Windows donne les bonnes dimensions des images en dng...alors que c'est impossible de visionner correctement un fichier dng avec Win11

Leo45

CitationJe comprends pas cet acharnement à utiliser la visionneuse de Windows, qui à été codé avec les pieds, alors qu'ils y a des visionneuses qui font ça sans soucis...

Comment faire alors pour faire des diaporama?...PHOTOS n'a pas cette fonction contrairement à ce qui est mentionné dans certains sites web il n'y a pas de commande Diaporama et même avec la touche F5 ça ne fonctionne pas et donc le seul choix c'est l'ancienne visionneuse photo de Windows que dans Win11 se trouve dans Windows/WinSxS/wow64_microsoft-windows-photoviewer_31bf3856ad364e35_10.0.22621.1_none_48290142f7d72b6a/PhotoViewer.dll...malheureusement ça ne marche pas avec les fichier DNG car comme je disais l'explorateur de Win11 se trompe sur les dimensions et même en choisissant la visionneuse photo de Windows pour les visionner ils apparaissent réduits comme des vignettes, chose qui ne se produisait pas avec Win7 (je ne sais pas avec Win10 je ne l'ai jamais utilisé) ...voilà pourquoi...j'ai même trouve une visionneuse assez complète (diaporama, etc...) sur ce site web (voir lien) mais je crains que cela ne change rien car le problème vient de la mauvaise interprétation des dimensions des fichier dng par l'explorateur de Windows....bref comment faire un diaporama qui comporte differents types de fichiers (dng, raw, jpeg, etc...) avec Win11? avec Win7 je n'avais aucun problème j'avais installé les codecs et il fonctionnaient très bien avec la visionneuse, c'est quand même un comble que avec Win11 qui possède déjà 2 visionneuses intégrés (Photos et la visionneuse classique) il faille installer encore un autre logiciel pour faire des Diaporama ..
https://fr.widsmob.com/tips/open-raw-on-windows.html

Leo45

CitationJe rajoute que la visualisation des DNG ne pose aucun problème avec FastStone.
Oui je le connais et c'est bien qu'il fonctionne sans problèmes avec les dng, je vais probablement l'adopter en fin compte mais c'est quand même absurde d'installer encore un logiciel de plus (même si gratuit) alors que Win11 possède déjà 2 visionneuses, franchement je ne vois pas où est le progrès par rapport à Win7...et je parle que de la visionneuse si devais faire la liste de toutes les "absurdités" et dysfonctionnements de Win11 elle serait longue...heureusement qu'il voulaient faire un OS plus simple, complet et intuitif...c'est raté :)

Leo45

Je dois être débile car je n'arrive pas à afficher les dng correctement même avec Farstone Image Viewer, que ce soit image par image ou en diaporama il apparaissent toujours comme des vignettes de 1024px que l'on ne peut pas agrandir sans pixellisation...ou alors il faut régler quelque chose dans les paramètres?...pourtant j'ai déjà choisi l"option taille réelle...

en appuyant sur la touche A en mode image par image j'arrive à le visualiser en taille réelle ou à plein écran avec la définition originale (20mpx) ma le rendu est pourri, totalement différent de la vignette

rendu DNG
 

rendu "normal" comme il devrait l'être


Où je me trompe?

Leo45

il y a que les DNG qui posent problème tous les autre types de raw (Cr2, Cr3, Nef, ARW, etc...) s'affichent parfaitement avec les 2 visionneuses intégrés de Win11 (Photos et la visionneuse classique) e sont bien décrits dans leurs propriétés (dimensions, paramètres camera, etc...) dans l'explorateur de Windows contrairement au dng qui sont faussés comme je l'ai montré dans la capture d'écran des propriétés dans l'explorateur de Windows plus haut ...je crains que ce soit un bug de Win11 avec les DNG

Leo45

#18
Tu peux convertir les raw avec dng converter mais pas les tif et moi je j'ai l'habitude de convertir les raw déjà développés en tif 16bt en dng avec LR pour en diminuer le poids sans perte de qualité et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'explorateur de win7 ni avec ça visionneuse, le problème vient de Win11, d'ailleurs pour faire un test j'ai converti le raw original Cr2 en dng avec Adobe Dng Converter et l'explorateur de Win11 m'indique toujours des fausses dimensions de 1024px exactement comme le tif converti en dng avec LR, sauf si l'on choisi l'option "créer des vignettes en taille réelle, ce qui augmente le poids du DNG et qui n'est pas l'option par défaut...je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec Win7 quelle que soit l'option de conversion choisie...c'est un bug et la preuve est ici :

voici la description du dng avec l'explorateur de Win11, 1024px


et voici le même dng dans l'explorateur de Win7, 5472px


voici l'image avec la visionneuse de Win11 (il fait pareil avec Photo e Farstone) qui fait 1024px


et voici la même avec Win7, qui fait 5472px...

et que l'on peut agrandir le dng même à 100% quelle que ce soit la définition des vignettes intégrés au dng


il s'agit du même fichier testé sur Win7 et Win11, c'est évident que c'est un bug de Win11 dans la gestion des DNG et j'espère qu'il vont le corriger au plus vite....il y a encore du boulot pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de Win11

Leo45

Je me demande si l'installation de DNG Codec 2 prévu initialement pour Win7 et 8 (je l'avais installé sur mon PC Win7 et comme j'ai montré avant ça fonctionnait très bien) pourrait arranger le choses ou au contraire créer des conflit avec Win11?

https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/dng-codec-for-windows-7/m-p/9370407

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 24, 2023, 09:29:14
Une autre chose curieuse de Windows11 et de PHOTOS, déjà sur l'explorateur de Windows les informations sont fausses avec les fichiers DNG, par exemple un DNG (converti d'un Tif 240 dpi avec LR) de 20mpx est indiqué comme ayant de dimensions de 1024x683px...

Déjà, parler de TIFF "240 dpi" n'a aucun sens...

ChatOuille

C'est une donnée accessoire sans aucune importance, mais le fait est que 1024x683 = 699392px (±  700000px) et pas 20Mpx. Et cela fait une grosse différence. Comme disait le Peit Prince, c'est l'essentiel...

egtegt²

Citation de: Leo45 le Mars 24, 2023, 11:30:56
il y a que les DNG qui posent problème tous les autre types de raw (Cr2, Cr3, Nef, ARW, etc...) s'affichent parfaitement avec les 2 visionneuses intégrés de Win11 (Photos et la visionneuse classique) e sont bien décrits dans leurs propriétés (dimensions, paramètres camera, etc...) dans l'explorateur de Windows contrairement au dng qui sont faussés comme je l'ai montré dans la capture d'écran des propriétés dans l'explorateur de Windows plus haut ...je crains que ce soit un bug de Win11 avec les DNG
Vu ce que tu expliques ça semble assez probable que c'est ton Codec qui a un problème. De toute façon Windows ne sait pas afficher les DNG en natif donc ça ne peut pas être Windows qui est buggé.

Leo45

Dans Win11 le codec dng et raw est intégré à L'OS et normalement ne demande pas de codec supplémentaire, mais en fin compte comme je l'ai montré plus haut, le codec avec Win7 fonctionne mieux.

Leo45

CitationDéjà, parler de TIFF "240 dpi" n'a aucun sens...
Oui je l'ai précisé au cas où.....mais effectivement ça joue juste juste au niveau des dimensions d'impression, par exemple avec ps par exemple j'ai remarqué avec des diapositives scannées à 4000dpi que dans la prévisualisation de l'impression avec PS elles ont la taille d'un timbre poste et il faut cocher la case "adapter au format l'impression", mais ceci c'est absolument normal...c'est tout, dans certains cas les dpi peuvent avoir leur importance et donc je l'ai précisé.

image à 4000dpi


N'empêche que ça ne m'avance pas sur la gestion de DNG avec Win11, je voudrais essayer d'installer le codec prévu pour Win7 mais je crains qu'il entre en conflit avec celui déjà intégré à Win11...qui, pour l'instant, est déjà suffisamment instable comme cela sans besoin d'en rajouter...probablement ça vas s'arranger avec des MàJ, ça toujours été comme cela avec Microsoft dès qu'un système est bien éprouvé, stable et sans (ou presque) de défauts ils le remplacent avec un nouvelle version qui commence son lent chemin de "perfectionnement" à force de retour utilisateurs, Màj, etc... en faits le OS Microsoft sont vraiment bons juste quand ils arrivent en fin de vie :)