Couleurs pales et buses J bouchées avec Epson SC-P800

Démarré par polohc, Mars 16, 2023, 00:27:14

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
Mon club photo a acheté une imprimante d'occasion Epson SC-P800 qui après test des buses montre des couleurs pales et des buses J bouchées. :(
Après un débouchage normal et un autre important ce défaut subsiste.
Avez-vous une piste de solution avant changement de la tête d'impression ?

Le test des buses avec jaune boosté pour mieux voir (l'imprimante achetée par le club en haut, la mienne en bas)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 16, 2023, 00:27:14
Après un débouchage normal et un autre important ce défaut subsiste.
Avez-vous une piste de solution avant changement de la tête d'impression ?

Changer la cartouche jaune...

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2023, 07:10:36
Changer la cartouche jaune...
Merci, mais tu penses que changer la cartouche jaune qui est quasi pleine va rendre l'impression de toutes les encres moins pales et déboucher le jaune ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 16, 2023, 09:16:55
Merci, mais tu penses que changer la cartouche jaune qui est quasi pleine va rendre l'impression de toutes les encres moins pales et déboucher le jaune ?

Je ne saurais pas dire... on a eu récemment des problèmes avec notre SC-P800 (qui avait pourtant passé sans encombre une période de plusieurs mois d'inactivité à cause du COVID). C'était avec le noir, si mais souvenirs sont bons.

Je commençais sérieusement à penser qu'elle était en panne, n'arrivant pas à m'en sortir avec les nettoyages de buses.

Perdu pour perdu, on a changé la cartouche de noir, ainsi que le bac récupérateur. Après une paire de nettoyages, c'est reparti...

polohc

Merci Verso, je vais essayer de changer la cartouche de jaune... en espérant qu'après quelques nettoyages, les autre sorties de buses reprennent de la couleur !
Il est plus tard que tu penses

kerbouta

il y a moyen de faire un nettoyage puissant en passant par "Epson LFP remote Panel"...

ambre099

J'ai déjà eu ce problème après une longue période d'inactivité.
J'ai insisté avec le nettoyage et le problème a été résolu.

helyo

Foutu pour foutu, un nettoyage vigoureux peut aider, surtout que ce n'est pas totalement bouché.
Par ailleurs, si la machine n'a pas servi depuis longtemps, un bon "secouage" de chaque cartouche n'est pas inutile. ;)

patoche1

Paul, je te dirais comme helyo, de plus le LLK n'a pas l'air en forme non plus...
Un nettoyage puissant, ensuite éteindre une nuit puis remise en service et....croiser les doigts !

polohc

Citation de: helyo le Mars 16, 2023, 19:51:23
Foutu pour foutu, un nettoyage vigoureux peut aider, surtout que ce n'est pas totalement bouché.
Par ailleurs, si la machine n'a pas servi depuis longtemps, un bon "secouage" de chaque cartouche n'est pas inutile. ;)
Merci helyo :)
La machine a été transportée sur env. 400 km, je pense que les cartouches ont bien été secouées ! Par contre je n'ai sans doute pas assez attendu pour faire le test...
Le vendeur nous a laissé des flacons d'encre Inktec et un de nettoyage, je me demande s'il n'a pas trop insisté avec ce dernier, ce qui expliquerait la pâleur des couleurs.

Citation de: patoche1 le Mars 16, 2023, 21:32:36
Paul, je te dirais comme helyo, de plus le LLK n'a pas l'air en forme non plus...
Un nettoyage puissant, ensuite éteindre une nuit puis remise en service et....croiser les doigts !
Merci Pat, je pensais t'envoyer un mail sachant que tu avais eu aussi des buses bouchées sur tes 38.. ;)
En réalité aucune cartouche n'est en forme, les couleurs sont toutes pales. Certaines sont en encre Inktec, d'autres encore en Epson.
Demain matin, je vais passer au local du club pour refaire 1, voire 2 ou 3 nettoyages importants avec une cartouche jaune de mon imprimante...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Dernière nouvelle :
Ce matin la P800 a dû passer une bonne nuit de repos, elle n'a plus de buse bouchée :)
Mais les couleurs sont toujours aussi pales :(

J'ai soumis ce problème à Maintronic qui pense que ça vient de l'encre et m'a conseillé de changer les cartouches Inktec avec celles de ma P800 et de faire des nettoyages pour bien vider la tuyauterie...
Il est plus tard que tu penses

patoche1

buses bouchées, oui, mais jamais pales (ma 3800, pas moi !  ;D)
A moins que les catouches aient toutes séché, je ne pense pas que de mettre les tiennes changera quelque chose...
Les buses avec l'encre epson devraient quand même fonctionner.
Au début, quand je fonctionnais avec l'encre epson, j'avais des cartouches périmées qui
marchaient nickel.
Faut regarder si le test buses montre le même degré de "palitude" sur toutes les couleurs,
ça voudrait dire que tous les tuyaux sont colmatés....
Et sinon, lesquelles correspondent aux cartouches ink machin ?
J'aimerais bien te trouver la solution, ces imprimantes m'agacent un peu de temps en temps !!!

patoche1

et tu as essayé sur une photo ? avec de belles couleurs pétantes !
mes test buses sont assez pales (enfin...plus que sur ta p800) et les photos impec !

polohc

#13
Citation de: patoche1 le Mars 17, 2023, 23:46:27
et tu as essayé sur une photo ? avec de belles couleurs pétantes !
mes test buses sont assez pales (enfin...plus que sur ta p800) et les photos impec !
Merci Pat :)
C'est marrant que tu me propose ça, car hier on avait une réunion de notre club photo et cette piste a été évoqué ! Dès que possible, je vais faire cet essai...

Je me demande aussi pourquoi sous les pavés de test de buses il n'y a pas les indications d'encre des cartouches, comme sur la mienne (image de mon post initial)
Peut-être une m. à j. à faire...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Lors d'un test de buses sur ma P800, je viens de m'apercevoir qu'il se fait sur plusieurs AR contre un seul pour celle du club. Ce qui expliquerait tout !
Il est plus tard que tu penses

patoche1

en espérant qu'elle ne soit pas aussi fainéante sur une photo !!!

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai trouvé ! :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4257139 messages des 22 fév., 29 oct., 31 oct. 2018
Si au moins j'avais vu ça plus tôt...
Il est plus tard que tu penses

patoche1

Bon, alors... Ça donne quoi cette trouvaille ?  :D
Sinon as tu essayé un tirage flamboyant ?

polohc

#19
Citation de: patoche1 le Mars 21, 2023, 20:55:23
Bon, alors... Ça donne quoi cette trouvaille ?  :D
Sinon as tu essayé un tirage flamboyant ?
Ça donne que le test des buses qui est très pale au point où on ne voit pas le jaune s'explique par le firmware qui n'a jamais été mis à jour.
Il a fallu que je tombe sur le forum DPReview pour avoir cette info !
Demain je fais la mise à jour du FW (*), du pilote et un tirage de l'image ci-dessous :)

(*) Tant pis pour les messages qui apparaissent parfois et qui indiquent qu'on utilise pas d'encre Epson, bla, bla, bla,... et "voulez-vous continuer à imprimer" (j'ai ça sur ma P800 avec les encres ConeColor)
Il est plus tard que tu penses

patoche1


polohc

Citation de: patoche1 le Mars 24, 2023, 21:35:09
Demain, c'était hier ! 
;D ;D
Ah zut, il est 0h30, c'était donc avant hier ! ;)

Les nouvelles :
- La MAJ du FW n'a pas abouti, je réessayerai après téléchargement du fichier car la connexion internet n'est pas très bonne au local du club.
- Le premier tirage a montré une cartouche LM vide alors qu'elle était indiquée à moitié pleine ! Il faudra que je remplisse toutes les cartouches pour que l'information de leur puce soit correcte.
- Après remplissage du LM, le tirage est correcte quasi conforme à celui de ma P800, une correction du M dans les tons moyens pourra être apportée avant la création d'un nouveau profil.
:)
Il est plus tard que tu penses