Ligne fixe <=> 4/5G

Démarré par Bru, Mars 17, 2023, 10:17:20

« précédent - suivant »

Bru

Je vais devoir déménager, et j'hésite à reprendre une ligne fixe, et ne garder que Internet à travers mon smartphone en 4G pour l'instant chez moi.

D'autres ont déja abandonné la ligne fixe ADSL/Fibre? Quel retours?

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jesus

J'ai vécu un an, entre deux logements, en 4G, sans gros problème, mais je préfère la fibre !
On peut avoir la fibre pour 17€

egtegt²

L'ADSL et les lignes cuivres sont de toute façon en cours de démantèlement, normalement d'ici 2030 il n'y en aura plus en France sauf exception et de toute façon plus de nouvelles lignes ADSL depuis fin 2021. Donc ça sera fibre ou rien .

Pour le reste ça dépend de la qualité du 4G chez toi et surtout de ce que tu fais avec Internet. Est-ce que tu regardes la télé par Internet ? Est-ce que tu joues en ligne ? Est-ce que vous êtes plusieurs à utiliser Internet à la maison ? Si c'est juste pour se connecter sur des sites internet ou envoyer des mails, la 4G est largement suffisante.

Bru

17€, ca dépend où on habite: https://www.telekom.de/festnetz/tarife-und-optionen/internet-dsl?samChecked=true

Je regarde des série sur ARTE, mais surtout, j'envoie mes photos et parfois des videos. Souvent, je suis dans des institutions avec du WiFi mouss costaud, donc souvent, j'envoie pas de chez moi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jesus

Si tu as la possibilité de faire les téléchargements lourds ailleurs, la 4G est le mieux, surtout que tu dois être déjà équipé.
Partage de connexion avec le smartphone en wifi ou par câble.

Bru

Je vais tenter sans lignes fixes (Fibre) pendant 1 mois, puis on verra bien.

Ca a l'air jouable.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jesus

Avec les forfaits à 100Go et plus, on peut même consommer de la vidéo, tu ne risques rien à faire un essai, si tu as suffisamment de débit en 4G.

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2023, 16:13:42
L'ADSL et les lignes cuivres sont de toute façon en cours de démantèlement, normalement d'ici 2030 il n'y en aura plus en France sauf exception et de toute façon plus de nouvelles lignes ADSL depuis fin 2021. Donc ça sera fibre ou rien .

Pour le reste ça dépend de la qualité du 4G chez toi et surtout de ce que tu fais avec Internet. Est-ce que tu regardes la télé par Internet ? Est-ce que tu joues en ligne ? Est-ce que vous êtes plusieurs à utiliser Internet à la maison ? Si c'est juste pour se connecter sur des sites internet ou envoyer des mails, la 4G est largement suffisante.

Bien sûr que non, il y a toujours des lignes ADSL, VDSL, SDSL déployées dans certains cas.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mars 26, 2023, 13:11:36
Bien sûr que non, il y a toujours des lignes ADSL, VDSL, SDSL déployées dans certains cas.

Pourtant, le démantèlement est en cours, d'après ce que j'avais compris...

M@kro

Orange avait déjà annoncé en 2019 la fin du réseau cuivre (donc de l'ADSL) entre 2023 et 2030 ...
https://reseaux.orange.fr/actualites/la-fin-du-reseau-cuivre-quest-ce-que-ca-veut-dire.html

CitationÀ partir de 2023 et jusqu'en 2030, le réseau cuivre d'Orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la TV, va donc être amené à disparaître progressivement..

Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mars 26, 2023, 13:11:36
Bien sûr que non, il y a toujours des lignes ADSL, VDSL, SDSL déployées dans certains cas.
Uniquement là où la fibre n'est pas déployée, ce qui devient de plus en plus rare.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2023, 14:39:28
Uniquement là où la fibre n'est pas déployée, ce qui devient de plus en plus rare.

Tu devrais en parler avec les bretons, par exemple...

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Avril 21, 2023, 13:29:20
Tu devrais en parler avec les bretons, par exemple...
Oui, et ? De plus en plus rare ne signifie pas que tout le monde est couvert. En Alsace en tout cas, les seules communes qui ne sont pas reliées à la fibre sont des communes qui ont une connexion internet haut débit par le câble avec des débits moins bons que la fibre mais tout de même nettement meilleurs que l'Adsl

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.0000000000000284&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2022T4

M@kro

Cela dit, avec la 4G, il faut aussi prévoir un bon forfait avec le bon opérateur.
Forfait qui peut se réduire à de la 3G quand on dépasse les quotas (et ca va vite à les dépasser)
Et encore faut pouvoir avoir aussi la 4G, car elle n'est pas disponible partout (comme la fibre ...)

Donc perso, si j'ai le choix entre Fibre et 4G : bah je prend les 2 ^^
La 4G qui me sert en backup quand la fibre coupe ou en cas de déplacement.

Carte sur les couvertures
4G = https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-cartes/la-couverture-4g-en-france-par-departement.html
Fibre = https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.9155336656537543&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2022T4
Nikoniste, ex-Pentaxiste