Z9 et flash

Démarré par olivb, Mars 17, 2023, 12:06:25

« précédent - suivant »

olivb

Bonjour à tous ,
Quel flash nikon ou compatible  pour un nikon Z9 qui ne coute pas  un bras???
Des retours d' experience??
Bonne photos à tous

Shakelton

Il devient compliqué de trouver des flash Nikon, ou alors il faut penser à  aller voir en occasion.

Sinon, penser au Godox v860 ou v1.

Rami

#2
Mon dealer en propose encore quatre  (SB-500, SB-700, SB-5000, SB-R200, sans parler du SU-800) ???
Nikonairien (ou presque)

olivb

Citation de: Shakelton le Mars 17, 2023, 12:37:43
Il devient compliqué de trouver des flash Nikon, ou alors il faut penser à  aller voir en occasion.

Sinon, penser au Godox v860 ou v1.
merci

Marcellou

Le SB 910 fonctionne parfaitement sur le mien il se trouve facilement en occasion.
Amateur (qui aime la photo)

Idefix

J'ai encore utilisé ce week-end mon SB600 avec des transmetteur Yongnuo YN622N sans soucis donc aussi compatible que les réflexes.

ergodea

J'imagine que c'est direct sur le boîtier ... le nikon sb900 fonctionne bien sur le z6 , j'imagine alors aussi sur le z9

luistappa

Compatibilité expo, Ok mais à propos de la compatibilité d'assistance AF?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

olivb

merci pour vos reponses

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 18, 2023, 12:33:32
Compatibilité expo, Ok mais à propos de la compatibilité d’assistance AF?
Tu sais très bien que c'est impossible.
Les pixels du capteur utilisés pour l'AF sont exclusivement les pixels verts.
La lumière rouge utilisée jusque là pour l'assistance AF par les flashs n'est désormais d'aucune utilité.

Peut-être les nouveaux flashs (vraisemblablement sous-traités à Yongnuo ou Nissim) auront-ils une lampe d'assistance AF verte. En attendant, il convient d'utiliser celle du boîtier.

luistappa

#10
oui je connais le souci mais ne surveille pas les new comme le lait sur le feu à ce sujet,  donc toujours pas de nouveau flash 100% compatibles Z.
C'est pas grave, la fonction ne me serait utile que pour le boulot et comme dans un an et demi je suis à la retraite... Je ferai sans! Etrange cette habitude de Nikon dans certains domaines d'essayer de ne plus avoir de client...  >:D C'est compliqué de changer l'éclairage rouge en vert pour avoir une version de leur flash compatibles Z?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Pour le coup, Nikon n'est pas plus à la traîne que les concurrents....
C'est le cas de tous les fabricants, de Godox à Profoto, en passant par les derniers flashs Canon et Sony.
C'est peut être un peu plus compliqué qu'une simple histoire de rouge/vert.

Tonton-Bruno

On a sans doute choisi la lumière rouge pour l'assistance au flash parce que cela correspond à la longueur d'onde à laquelle l’œil humain est le moins sensible, donc cela agresse moins le modèle dans la pénombre.

Pour les capteurs, s'il y a deux fois plus de photosites verts que bleus ou rouges, c'est là encore parce que le vert étant la couleur à laquelle l’œil humain est le plus sensible, c'est dans cette longueur d'onde qu'il faut aller chercher le plus de détails et de précision.

Ceci a conduit à installer les détecteurs AF sur les photosites verts. Comme ils sont plus nombreux, on peut en sacrifier un certain nombre sans perdre beaucoup d'information.

Pour les lampes pilotes des flash, l'évolution pourrait se porter vers la lumière blanche complémentaire dont sont dotés certains flashs pour la vidéo, mais pour implanter un tel système, il faudrait un début d'accord entre les fabricants d'appareils photo.

Je crois que les flashs Godox AD100, AD200 et AD300 possèdent une option "lampe pilote", mais je ne les ai jamais utilisés donc je n'en suis pas sûr.

Shakelton

L'af assist avec le flash était pratique mais quand même très limité :
- utilisable uniquement en af-s
- il y  avait toujours un délai supplémentaire pour acquérir le focus

Il m'arrive de l'utiliser avec le d850 et un sb, mais c'est vraiment exceptionnel, même si ça permet de ramener des images en situation de reportage.

Concernant la lampe pilote des flash de studio, elle est destinée à un autre usage.

Tonton-Bruno

La lampe pilote des flashs de studio a un autre usage, comme d'ailleurs la fonction "torche vidéo", mais aujourd'hui avec l'éclairage LED et une lentille de Fresnel on doit pouvoir obtenir un faisceau concentré qui puisse servir d'assistance AF.

L'assistance AF des flashs n'est utile que dans certaines circonstances, lorsque la scène est suffisamment agitée pour que la personne ciblée par cette lumière ne se sente pas agressée et ne fasse pas une grimace.

La grimace de surprise, j'en ai fait l'expérience une fois il y a peut-être 25 ans, et depuis je n'ai plus jamais utilisé cette possibilité, mais je sais que dans certaines circonstances festives ou événementielles cela peut être très utile voire indispensable.