MBAir M1 vitaminé ou MBAirM2 ?

Démarré par PhR, Mars 17, 2023, 12:30:35

« précédent - suivant »

PhR

Hello les amis,

Hier soir, à la fin d'un match, l'irréparable est arrivé.
Mon vénérable MBP mid 2010, est tombé de toute ma hauteur sur un sol bétonné. Paix à son âme, il n'a pas redémarré.
Donc, dans ' l'urgence relative ', j'envisage de prendre un MBAir, mais lequel  pour un budget sensiblement équivalent  ( +/- 1500€)
Le besoin : traiter à la mi-temps des matchs une dizaine de jpg boitiers venant de D5/D6, chargés par LR à partir de la carte XQD. Même chose à la fin des matchs avec une grosse vingtaine de tof.  Au maximum, de manière épisodique une cinquantaine.  Pas de raw à traiter sur cet ordi. Pas de stockage longue durée.
Alors, M1 avec 16 de ram ou M2 avec 8 de ram ?    SSD 256 ou 512 Go ?

Merci de vos retours.

Zaphod

La différence de perfo entre M1 et M2 n'est pas si énorme...
Je dirais M1 16 Go.
Pour le SSD seul toi peut savoir de combien tu as besoin... mais vu ce que tu décris 256 devrait suffire.

A priori les SSD des macbookair M2 en 256 Go sont plus lents que ceux des M1 en 256, mais à l'usage ça ne doit pas être flagrant.

PhR


alik

Je suis également de cet avis: Une fois la taille de la RAM choisie on ne peut la modifier. Donc il vaut mieux choisir d'entrée de jeu 16 Go. Quant au SSD, tout dépend de ce que l'on fait et on peut toujours utiliser un disque externe. Perso j'ai un MBA M1 avec 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go dont je n'utilise qu'à peine 80 Go car j'ai un abonnement sur le Cloud (200Go) qui est très pratique: je peux consulter documents et photos aussi bien sur le Mac que sur l'iPhone.

PhR


Ricounet2

idem pour moi, 16 Go de préférence.

Si l'encombrement minimal n'est pas indispensable, il y a régulièrement des Macbook Pro 14" M1 Pro 16/512 à 1729 sur le refurb store.

Sebas_

Pareil que les copains: la RAM (surtout pour LR) est plus importante que le delta de puissance entre M1 et M2.
Si le Mac n´est decié qu´au tri rapide, 256Go devraient suffire.

Un M1 16/256 t'ira comme un charme, il est super léger. Ne pas oublier le lecteur de carte par contre...

Sebas_

Citation de: Ricounet2 le Mars 17, 2023, 15:35:24
Si l'encombrement minimal n'est pas indispensable, il y a régulièrement des Macbook Pro 14" M1 Pro 16/512 à 1729 sur le refurb store.
La c´est une toute autre gamme (je l'ai au boulot), mais c'est plus lourd aussi.
Mais c'est d'un tout autre niveau, on est d'accord. Pour de la retouche JPEG rapide, je trouve ca un poil "overkill"

gibus


PhR


PhR

Citation de: Sebas_ le Mars 17, 2023, 15:37:59

....... Ne pas oublier le lecteur de carte par contre...

parce que tu crois qu'il y avait un lecteur de carte XQD sur un MBP mid 2010 ???    ;) :laugh:

Gruick

Citation de: PhR le Mars 17, 2023, 16:07:36
parce que tu crois qu'il y avait un lecteur de carte XQD sur un MBP mid 2010 ???    ;) :laugh:
Non mais l'essayer c'est l'adopter.
Je viens de changer mon MBP 13 de 2013 (dont la connectique était complète) et si je pense que les performances d'un MBA M1 m'auraient largement comblé, j'ai pris un MBP pour la connectique. Et puis via le Refurb, j'ai craqué pour un 16" M1 Pro ...
BZH FOR EVER

PhR

Citation de: Gruick le Mars 18, 2023, 15:59:34
Non mais l'essayer c'est l'adopter.
Je viens de changer mon MBP 13 de 2013 (dont la connectique était complète) et si je pense que les performances d'un MBA M1 m'auraient largement comblé, j'ai pris un MBP pour la connectique. Et puis via le Refurb, j'ai craqué pour un 16" M1 Pro ...

Noz vat Gruick ,

Gast, tu me contactes en mp.
Kenarwechall. 

PhR

Bon, pour conclure ce post, je m'étais décidé pour un MBA M1 16Go.
Mais sa disponibilité n'était pas immédiate même chez Apple en direct qui demandait une dizaine de jours.
Alors, un peu pris par le temps, j'ai opté pour le MBA M1 8Go disponible partout et au tarif de 999 euros.
Après deux matchs, ce MBA M1 8Go fait parfaitement le job avec LR, tel que décrit en tête de post.

Sebas_

Citation de: PhR le Avril 03, 2023, 22:12:33
Bon, pour conclure ce post, je m'étais décidé pour un MBA M1 16Go.
Mais sa disponibilité n'était pas immédiate même chez Apple en direct qui demandait une dizaine de jours.
Alors, un peu pris par le temps, j'ai opté pour le MBA M1 8Go disponible partout et au tarif de 999 euros.
Après deux matchs, ce MBA M1 8Go fait parfaitement le job avec LR, tel que décrit en tête de post.
Mer I de ton retour (c'est suffisamment rare pour être signalé!), et content de voir que 8Go te suffisent!

gibus

Je serais quand même curieux de voir la pression sur la mémoire pendant l'utilisation de LR.  ;D

PhR

Si tu me dis comment faire, je peux essayer de voir cela.  ;)

gibus

Très simple : il suffit de lancer le moniteur d'activité, cliquer sur l'onglet Mémoire, puis d'observer en bas à gauche la pression sur la mémoire. Idéalement vert, orange OK si pas trop souvent, rouge à éviter.

PhR

J'ai lancé l'export de 35 fichiers raw  d'une vingtaine de Mo chacun vers des jpg de 350 ko max.
La pression sur la mémoire est restée verte.

gibus

Etonnant mais tant mieux pour vous. J'avais fait l'essai avec la version actuelle de LR Classic sur mon M1 16Go. J'étais partiellement en orange. Ca dépend sans doute de la taille des RAW (j'ai des 42MP). Vous avez la version actuelle de LR ou une ancienne ?

PhR

J'ai tout ré-installé avec le MBA. C'est donc LR 12.21 sous Ventura 3.3.
Èn plus, je n'aurai normalement pas à utiliser de raw en routine.