Réglage de la sensibilité ISO sur le X-Pro2

Démarré par phh56, Mars 18, 2023, 18:04:01

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Je ne possède pas ce boîtier. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, on ne peut régler la sensibilité que par le moyen du barillet dédié. (Je parle des ISO fixes et non des ISO Auto).

C'est un vieux boîtier et les informations dont je dispose ne sont pas récentes. Est-ce qu'une mise à jour permet désormais d'affecter une touche de fonction au réglage des ISO ?

Merci.

Chauvin


phh56


Chauvin

Ceci dit , avec le bouton qui donne accès à 3 'plages' en mode auto et le barillet dédié , franchement on s'en sort !!!

phh56

Certes ! Il n'y avait d'ailleurs que ce barillet (exactement le même) sur mon Fujica ST801 mais on changeait les ASA moins souvent.

Je posais la question uniquement parce que plusieurs utilisateurs  (forums anglo saxons) signalent une panne du barillet qui resterait "collé ". Il pouvait donc  être intéressant de disposer d'une solution de secours en cas de malheur...

Mira

Bonjour,
Mon XPro2 acheté d'occasion, arrivé hier par la Poste,  a le problème suivante:

Le bouton situé au milieux de la molette de vitesse d'obturation qui permet de fixer une vitesse pour qu'elle ne bouge plus, ne joue plus son role. Elle ne marche pas correctement. Elle permet de fixer uniquement "A". Le vitesse entre 8000 et B ne sont pas fixées. Si la mollete frote mon sac à dos photo elle peut bouger.  Ce problème ne m'empêche pas de photographier. Je ne sais pas si je vais la laisser ainsi ou le faire réparer. Le réparer a l'avantage de vérifier l'ensemble de l'appareil.

Vous à ma place, vous feriez quoi ?  Merci M.

phh56

Bonjour,

Si vous l'avez acheté d'occasion par l'intermédiaire d'un vendeur qui a pignon sur rue (par exemple MPB), votre achat est couvert par une garantie de 6 mois et il existe une possibilité de rétractation.

Sinon, vous pouvez tenter de négocier une reprise par le vendeur. J'ai pu, sur eBay,  exiger le remboursement d'un Rolleiflex hors d'usage qui m'avait été décrit comme étant en "bon état de marche". Mais il m'a fallu insister...

Une révision par Fuji risque de vous coûter beaucoup par rapport à la valeur d'un boîtier d'occasion.

Cordialement,

Ph


Mira

Bonsoir,
Phh56,  Xpro2, achat entre particulier. Appareil appartenant à un ami, d'un ami...
J'ai payé 500€,  pour le reste il est impecable. Le vendeur  n'à pas caché son défaut.
Il est si beau, que maintenant je me pose la question de sa réparation, après tout une fois réparé il sera nickel.

Je n'ai pas encore décidé, je vais demander conseil à un vendeur de la FNAC. Par ailleurs, il y long temps j'ai réparé un X100S qui avait un problème de MAP, après sa réparation il à toujours marché parfaitement et cela depuis des années. Mais pour le Xpro2 j'hesite car je peux photographier sans problème en utilisant le mécanisme interne.

Merci pour votre commentaire. M.

Col Hanzaplast

Le SAV Fuji France a été délocalisé chez PM2S:

PM2S
17/19 Avenue René Duguay-Trouin
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX

Téléphone : 01 30 68 67 92
E-mail : pm2s [at] pm2s.fr
Web: http://www.pm2s.fr

Téléphoner et demander le prix de la réparation pour la molette qui n'est plus verrouillable sur le X-Pro2.

Mira

Col Hanzaplats un grand merci. Je vais téléphoner demain. M.

Chauvin

Bonjour ,
Ce fonctionnement est normal !
Le bouton permet de bloquer la vitesse en mode auto , pas en mode 'manuel' et heureusement en fait.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier génial.

Bru

Fais le réparer.
J'attends la sortie du XPro4 pour faire réviser mon 2. Il marche vraiment bien. Presque aussi bien qu'un XPro 3.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Chauvin

Citation de: Bru le Mars 27, 2023, 13:06:11
Fais le réparer.
Mais pourquoi ? Ce fonctionnement est normal ! Acheté neuf le mien a toujours fonctionné de cette façon 
Blocage de la molette iso uniquement en.mode A.

doppelganger

Citation de: Bru le Mars 27, 2023, 13:06:11
Fais le réparer.
J'attends la sortie du XPro4 pour faire réviser mon 2. Il marche vraiment bien. Presque aussi bien qu'un XPro 3.

Parce que le X-Pro2 fonctionne moins bien que le X-Pro3 ? A quel niveau ?

Mira

Bonsoir,

1- Premier XPro2 d'occasion. Utilisé pdt +/- 3 ans(?). Complètement séduit par son capteur, simulations de films, ergonomie etc. Vendu pour m'acheter un neuf.

Le Xpro2 neuf à été très peu utilisé .Mon M6, MM1-Monochrome et le Xpro2 ont un status particulier pour moi. C'est sont mes 3 appareils préférés.

Tout à coup j'ai eu envie de photographier avec mon Xpro2, alors je me suis acheté un deuxième d'occasion, car je l'aime trop le Xpro2!
Ayant 2, J'ai sorti le neuf et comparé au dernier d'occasion. Le neuf  peut bloquer  toutes les vitesses d'obturations de "A" "B" en passant "8000". 

Merci M.

doppelganger

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 01:55:34
Col Hanzaplats un grand merci. Je vais téléphoner demain. M.

Tu ferais mieux de ne rien faire car comme dit Chauvin, c'est le fonctionnement normal :

Citation de: Chauvin le Mars 27, 2023, 10:39:10
Bonjour ,
Ce fonctionnement est normal !
Le bouton permet de bloquer la vitesse en mode auto , pas en mode 'manuel' et heureusement en fait.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier génial.

Fonctionnement qui est resté inchangé, sur le X-Pro3.

La notice peut avoir son utilité, aussi. Extrait de la notice du X-Pro2 :

doppelganger

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 23:47:11
1- Premier XPro2 d'occasion. Utilisé pdt +/- 3 ans(?). Complètement séduit par son capteur, simulations de films, ergonomie etc. Vendu pour m'acheter un neuf.

Je vais encore poser une question qui va peut être paraitre bête mais, pourquoi racheter un neuf et revendre celui que l'on a acheté d'occasion ?

Surtout si c'est pour l'utiliser peu et en re-racheter un d'occasion ?

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 23:47:11
Le Xpro2 neuf à été très peu utilisé .Mon M6, MM1-Monochrome et le Xpro2 ont un status particulier pour moi. C'est sont mes 3 appareils préférés.

Tout à coup j'ai eu envie de photographier avec mon Xpro2, alors je me suis acheté un deuxième d'occasion, car je l'aime trop le Xpro2!

La suite, c'est carrément la 4eme dimension ...

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 23:47:11
Ayant 2, J'ai sorti le neuf et comparé au dernier d'occasion. Le neuf  peut bloquer  toutes les vitesses d'obturations de "A" "B" en passant "8000". 

Tu as donc là une pièce rare, unique même. Ou bien serait-ce celui-là qui ne fonctionne pas comme il devrait et aurait besoin d'aller au SAV ?

Bru

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2023, 17:39:42
Parce que le X-Pro2 fonctionne moins bien que le X-Pro3 ? A quel niveau ?

A tous les niveaux: L'AF, la facilité d'usage, l'électronique (1),...
Mais on peut travailler avec le 2, encore aujourd'hui, je le fais. Et j'en suis heureux.
1: Si tu mets la reconnaissance faciale sur le 2, l'exposition commence à être "fantaisiste".
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Citation de: Bru le Mars 28, 2023, 09:21:46
A tous les niveaux: L'AF, la facilité d'usage, l'électronique (1),...
Mais on peut travailler avec le 2, encore aujourd'hui, je le fais. Et j'en suis heureux.
1: Si tu mets la reconnaissance faciale sur le 2, l'exposition commence à être "fantaisiste".

Vu sous cet angle, je comprends.

Col Hanzaplast

Je viens de vérifier sur mon X-Pro1. Seule la position A est verrouillable.