Comment aligner deux photos de paysage avec Gimp ?

Démarré par MicheldAlissas, Mars 20, 2023, 16:06:48

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,
ces deux photos ont été prises avec des expositions différentes et à main levée (donc avec un très léger décalage) .
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me les aligner avec Gimp et me faire un petit tuto pour que j'arrive moi aussi à ce résultat .
Autre détail : je veux pouvoir récupérer les deux photos indépendantes .
Merci à vous

MicheldAlissas


bg1000

Utiliser Hugin et sortir les points de concordances.????

MicheldAlissas

Je préfèrerais m'en tenir à Gimp pour le moment .

bg1000

Si on est partisan de GIMP, on n'a qu'a essayer avec des masque de calque et d'essayer de les superposer, éventuellement en transformant un calque avec l'outil qui va bien.
Il existe un script https://shallowsky.com/software/pandora/

Merci de nous faire un retour de pandora idéalement avec un tuto réutilisable
Merci d'avance


MicheldAlissas

#6
Merci d'avoir pris de ton temps pour me trouver toutes ces adresses en rapport avec Gimp .
Malheureusement je ne connais que très peu Gimp .
A force de tatonner, j'ai réussi à aligner mes deux photos, mais de façon manuelle .
C'est très long et astreignant et je suppose que ce n'est pas la meilleure façon .
J'ai essayé plusieurs tutos sur Youtube , mais les exemples sont souvent fait avec l'utilisation de formes géométriques .
Je voudrais simplement que quelqu'un m'aligne ces deux photos et m'indique comment il s'y est pris, merci d'avance   ;)

bg1000

En premier il faut maitriser les notions suivantes

  • Calque
  • Masque de calque

Soit on déplace manuellement les images sur des calques ensuite on exporte chaque calque.

Si on regarde du coté du stack focusing et des panorama il doit y avoir une routine qui identifie les points de concordances entre plusieurs images. A partir de ces images il y a une transformation pour qu'elles correspondent.

J'utilise Hugin en mode 'débutant', Hugin permet de faire concorder plusieurs images. Il y a une option d'exporter les images intermédiaires.

ChatOuille

Je suis un intrus ici car je n'utilise pas Gimp. Mais j'ai examiné ces vidéos et à mon humble avis ce ne devrait pas être trop compliqué d'aligner les images.
Il s'agit d'abord d'ouvrir les images en tant que calques, ce qui est très simple. Il y a plusieurs façons de la faire, par exemple via le menu Filtres.
Puis, pour aligner les calques, c'est dans le menu Image > Aligner les calques.
Finalement, il faudra passer par l'outil de découpage pour enlever l'excédent.
Bonne chance.

MicheldAlissas

Bonjour ChatOuille et bienvenue !

tu penses bien que j'ai déjà entrepris ton tutoriel avant ta venue, mais je n'ai eu pas la chance d'arriver à la phase de découpage ...
Après avoir cliqué sur " Image" , "Aligner les calques visibles"
Une boite de dialogue s'ouvre avec toute une quantité de combinaisons possibles .
J'en ai essayé une bonne partie , mais rien ne se produit : les 2 calques restent inchangés .

bg1000

Gimp n'est pas le bon logiciel.

Quel est la finalité?

ChatOuille

Une idée parmi tant d'autres. Puisque ton but est essentiellement d'empiler les images, il faudrait aligner les calques des images et utiliser la partie choisie de chaque calque, après les avoir alignées, tu pourrais déjà masquer la partie qui ne convient pas de chaque calque et enregistrer directement le tout sur une seule image. Je ne sais pas s'il faudra finalement découper les parties excédantes, mais ce serait sur une seule image.

MicheldAlissas

Citation de: bg1000 le Mars 21, 2023, 23:58:43
Gimp n'est pas le bon logiciel.

Quel est la finalité?

Le but , c'est de pouvoir créer l'assemblage manuel  de deux expositions d'une même scène de paysage prise à main levée .

MicheldAlissas

#13
Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2023, 00:49:10
Une idée parmi tant d'autres. Puisque ton but est essentiellement d'empiler les images, il faudrait aligner les calques des images et utiliser la partie choisie de chaque calque, après les avoir alignées, tu pourrais déjà masquer la partie qui ne convient pas de chaque calque et enregistrer directement le tout sur une seule image. Je ne sais pas s'il faudra finalement découper les parties excédantes, mais ce serait sur une seule image.

C'est ce que je cherche à faire depuis le départ .

Gimp n'est pas mon loliciel attitré mais il peut aligner des calques et il est gratuit .
Je suis étonné qu'aucune personne ici soit capable d'aligner mes 2 calques .
Je ne demande pas la lune , juste me montrer comment aligner deux calques, après pour le reste je me débrouille  ;)


GLM

Gimp je connais depuis près de 20 ans, il fait beaucoup de choses mais ce n'est pas le meilleur outil pour ce que tu veux faire. Le mieux est ce que te suggère BG 1000, ce sera plus rapide, plus efficace et mieux réussi. Tu peux également essayé avec les logiciels HDR, mais je ne les connais pas suffisamment pour t'en parler intelligemment.

egtegt²

Citation de: MicheldAlissas le Mars 22, 2023, 07:26:47
Le but , c'est de pouvoir créer l'assemblage manuel  de deux expositions d'une même scène de paysage prise à main levée .
Le problème c'est que si tu as décalé légèrement l'angle de vision, un simple décalage ne sera probablement pas suffisant, il faudra en plus des modifications géométriques.

MicheldAlissas

Voilà ce que j'ai déjà fait :
=> Fichier, ouvrir en tant que calques
=> Diminué l'opacité du calque sombre de 50%
=> fait glisser ce calque au dessus du calque clair pour le faire coïncider .
=> Créé un groupe pour pouvoir recadrer les 2 calques à la fois .
=> Recadré les deux calques
=> Supprimé le groupe
=> Enregistré séparément en jpg les calques alignés
La manip fonctionne très bien avec les photos "cobaye" que j'ai mises en début de message, mais c'est long et astreignant !
Je suis persuadé qu'il existe une façon plus simple et plus rapide de faire le boulot .

Voilà pourquoi je vous solicite une dernière fois :
J'aimerais  simplement que quelqu'un m'aligne ces deux photos et m'indique comment il s'y prend .

ChatOuille

Je ne sais pas si tu as essayé ce que j'ai écrit : menu Image > Aligner les calques. Une fois alignés, tu peux continuer comme tu l'as décrit. La procédure me semble bonne, mais tu peux aligner les calques via le menu au lieu de le faire manuellement. Cela va t'épargner pas mal de boulot.

La deuxième méthode serait de créer des masques pour chaque calque et cacher manuellement les parties de chaque calque qui ne convient pas. Je ne sais pas ce que tu appelles assemblage manuel, mais modifier les masques, cela se fait manuellement.

C'est dommage que je ne dispose pas de Gimp, car je suis persuadé que j'y arriverai.

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 11:07:44
Le problème c'est que si tu as décalé légèrement l'angle de vision, un simple décalage ne sera probablement pas suffisant, il faudra en plus des modifications géométriques.
Ce ne sera pas nécessaire. Les photos que j'ai examinées ne présentent pas de problème. Juste le décalage main levée. Elles ont été alignées au pixel près avec PS.

bg1000

Citation de: MicheldAlissas le Mars 22, 2023, 07:26:47
Le but , c'est de pouvoir créer l'assemblage manuel  de deux expositions d'une même scène de paysage prise à main levée .
NIKON D7500
Il y a quelque chose qui m'échappe photo prise au NIKON D7500, qui enregistre avec 14 bits en raw. Ici on essaye de combiner des images 8 bits comprimées (jpg).
Ne serait pas plus simple d'aller rechercher les hautes et basse lumières du NEF originel?
Au pire acheter un statif enlever la stabilisation et faire des photos en changeant l'exposition.

MicheldAlissas

J'ai choisi ces 2 photos uniquement pour illustrer ma demande d'alignement .

remico

Je déterre le fil au cas où.

J'ai aligné les images avec Gimp et le plugin G'mic, une fois ouvertes, menu Fichier Ouvrir en tant que calque, j'ai lancé le plugin gmic, menu Filtres  G'MIC-Qt puis comme sur la capture d'écran :
calques : align layer
puis la ligne en dessous Blend [Average All]   
(d'autres options blend fonctionnent aussi avec des résultats un peu différents) et voilà le résultat :


Henri42

Je ne suis pas sûr que ce soit la solution qu'il attend.

Le décalage entre l'image claire et sombre vraiment minimini, alors je ne vois pas pourquoi il cherche à aligner les calques.
Ensuite, il veut les deux calques, donc je suppose qu'il veut les exporter en jpeg ?
Dans l'attente...

remico

#22
Il dit que c'est coton à aligner.
Donc avec le plugin G'MIC c'est fait rapidement, on peut ensuite les moyenner comme je l'ai indiqué ou revenir à Gimp et continuer à traiter les calques alignés avec Gimp.

Hugin ne veut pas aligner les images quand elles sont trop superposées, mais un petit exécutable, align_image_stack en ligne de commande qui vient avec Hugin le fait, et un autre enfuse peut les fusionner, là c'est du focus stacking mais c'est pareil :
https://patdavid.net/2013/01/focus-stacking-macro-photos-enfuse/

Sinon il y a aussi luminance HDR qui utilise ce même outil d'alignement d'hugin align_image_stack pour faire du HDR
https://luminancehdr.readthedocs.io/en/latest/preferences/external_tools/

Autant aller au plus simple avec G'MIC

jenga

Citation de: remico le Août 21, 2023, 18:03:38
Je déterre le fil au cas où.

J'ai aligné les images avec Gimp et le plugin G'mic, une fois ouvertes, menu Fichier Ouvrir en tant que calque, j'ai lancé le plugin gmic, menu Filtres  G'MIC-Qt puis comme sur la capture d'écran :
calques : align layer
puis la ligne en dessous Blend [Average All]   
(d'autres options blend fonctionnent aussi avec des résultats un peu différents) et voilà le résultat :
Merci!
Cela fonctionne parfaitement.