Quelle carte-mémoire pour un Sony A7R II ?

Démarré par Christophe.D, Mars 21, 2023, 14:54:53

« précédent - suivant »

doppelganger

#75
Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:32:47
[at]  Christophe.D
Il est inutile d'acheter "Lexar Professional 2000x" ou autre carte UHS-II, elles n'apportent pas grand-chose.
Ces cartes ont deux rangées de contacts et le A7RII n'en a qu'une.

M'est avis qu'il changera de boitier avant de changer de carte*. Voilà pourquoi conseiller ce genre de carte.

Citation de: Christophe.D le Mars 21, 2023, 14:54:53
Toutes les suggestions sont les bienvenues :-)

Voir plus loin que le bout de son nez...

* ma paire de cartes "Lexar Professional 2000x" la plus ancienne a vu passer trois boitiers. Cartes qui sont systématiquement formatées quand j'ai fini de transférer leur contenu.

doppelganger

#76
Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:32:47Au lieu de poser une question sur un forum photo, où il est impossible de percevoir le niveau de compétence d'inconnus, il est généralement plus efficace est de consulter le mode d'emploi de l'appareil et ses préconisations.  Il se trouve sur internet, sur le site Sony France.

RTFM, comme ont dit. Mais à la vue des explications de certains, j'ai comme l'impression que c'est pas simple, chez Sony...

... en attendant, tu n'as fait aucune suggestion concrète à l'auteur de ce fil. C'est à se demander ce que tu es venu faire ici...

gerarto

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2023, 08:33:31
En attendant, Gérard, en bon donneur de leçon, tu es intervenu sur ce fil, sans répondre à la question du sujet.

Maintenant, imagine ce fil sans tes interventions.

Absolument ahurissant !

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 30, 2023, 11:09:04
Absolument ahurissant !

Ahurissant, oui, de nier l'évidence.

En attendant, tu n'as toujours pas participé de manière efficiente au sujet de ce fil.

Potomitan

Citation de: Christophe.D le Mars 21, 2023, 14:54:53
Voilà, j'ai désormais un Sony A7R II, mais je ne sais pas quelle carte-mémoire offrant un bon rapport qualité-prix choisir !
Toutes les suggestions sont les bienvenues :-)

1/ Rester sur une marque connue
2/ Chercher la plus performante et la plus grosse capacité que tu es prêt à payer

Les cartes SD sont dorénavant à des tarifs très abordables, en tout cas elles ne représentent plus qu'une part minime du budget d'un photographe amateur.

Et ne pas se limiter aux performances du boîtier : ton prochain boîter supportera pluss et une fois branchée sur ton ordi (avec un bon lecteur de carte) le transfert de tes photos n'en sera que plus rapide également.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2023, 12:16:47
Et ne pas se limiter aux performances du boîtier : ton prochain boîter supportera pluss et une fois branchée sur ton ordi (avec un bon lecteur de carte) le transfert de tes photos n'en sera que plus rapide également.

Remarque pertinente. Sur le coup, je n'avais pas pensé au cas du transfert sur l'ordi.

Remarque qui contraste avec celle-ci :

Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:32:47
Il est inutile d'acheter "Lexar Professional 2000x" ou autre carte UHS-II, elles n'apportent pas grand-chose.

Nikojorj

Question, du coup : il y a beaucoup de lecteurs pour profiter de ces vitesses?
Moi, mon lecteur USB3 plafonne toujours à qq dizaines de Mo/s, bien plus proche de celui USB2 qu'il remplace que des maxis de mes cartes, mais j'ai pris un peu le premier venu.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2023, 13:45:31
Question, du coup : il y a beaucoup de lecteurs pour profiter de ces vitesses?
Moi, mon lecteur USB3 plafonne toujours à qq dizaines de Mo/s, bien plus proche de celui USB2 qu'il remplace que des maxis de mes cartes, mais j'ai pris un peu le premier venu.

Idem pour les lecteurs intégrés aux PC portables : les caractéristiques (réelles...) sont rarement facilement disponibles.

Et d'où l'intérêt de toujours chercher le plus performant quand on achète l'élément d'une chaîne, qui n'aura tjrs que la performance de plus faible de ses maillons...

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2023, 13:45:31
Question, du coup : il y a beaucoup de lecteurs pour profiter de ces vitesses?
Moi, mon lecteur USB3 plafonne toujours à qq dizaines de Mo/s, bien plus proche de celui USB2 qu'il remplace que des maxis de mes cartes, mais j'ai pris un peu le premier venu.

Le lecteur intégré de mon Macbook Pro M1 (2021) s'en sort pas trop mal, avec une Lexar Professional 2000x 64 Go

doppelganger

Un peu mieux en écriture avec une SD 64 Go de chez Manfrotto

JCCU

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2023, 18:05:08
Ah ba c'est pas faute d'avoir recentrer le débat...

J'ai déjà entendu des personnes considérer les cartes SD comme fragiles, pour la simple et bonne raison qu'ils se sont retrouvés avec une carte en morceau. J'ai jamais compris comment on pouvait se retrouver dans une telle situation. Peut être parce que j'ai toujours évité les cartes de 64 GO à deux ou trois dizaines d'euros...

J'utilise des cartes à "deux ou trois dizaines d'euros" (des Sony et des Sandisk: 4 de 64G et 3 de 128G) et je n'ai jamais eu de problèmes avec (ni d'ailleurs avec la palanquée de carte 16G ) La seule carte avec laquelle j'ai eu des problèmes fut ma toute première, une ....LEXAR  (Une Compact)

doppelganger

Citation de: JCCU le Mars 30, 2023, 14:49:33
J'utilise des cartes à "deux ou trois dizaines d'euros" (des Sony et des Sandisk: 4 de 64G et 3 de 128G) et je n'ai jamais eu de problèmes avec (ni d'ailleurs avec la palanquée de carte 16G ) La seule carte avec laquelle j'ai eu des problèmes fut ma toute première, une ....LEXAR  (Une Compact)

Comme quoi, la relative fragilité des cartes SD n'est pas si réelle que ça ;)

Bon, y'en a bien un qui va y aller de son anecdote pour illustrer le contraire  O0

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2023, 16:35:45
Comme quoi, la relative fragilité des cartes SD n'est pas si réelle que ça ;)
Il suffit d'une fois ;) mais je dirais plus faciles à perdre avec mes gros doigts que foncièrement fragiles.
Pour feu les CF plus grosses mais avec des picots à tordre côté lecteur, c'était l'inverse.

JCCU

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2023, 13:53:35
.....
Et d'où l'intérêt de toujours chercher le plus performant quand on achète l'élément d'une chaîne......

Cà dépend aussi du prix ...et de la performance que tu vises

La logique d'acheter le plus performant aujourd'hui en se disant que çà servira demain se heurte un peu à l'obsolescence du matériel en informatique.A titre d'exemple depuis 2010:
     j'ai commencé avec les grosses compact flash pour A900 (à l'époque 2, 4 ou 8 G): totalement périmées aujourd'hui
     ensuite la génération suivante, ce qui était abordable, c'était les 16G 95m/sec (environ 30 euros) Au dessus, çà venait très vite très cher
    actuellement pour 30 euros, j'ai des cartes 64G voire 128 (au Canada) Au delà, çà augmente vite
    et si je voulais faire de la 8k, il me faudrait des cartes CF express à quelques centaines d'euros....qui dans 3 ans auront nettement baissé si çà suit la tendance des cartes précédentes

Bref, acheter le plus performant aujourd'hui en se disant que demain, çà pourra servir, c'est un stratégie; Mais acheter le minimum pour aujourd'hui en se disant que le plus performant d'aujourd'hui, demain il sera à pas cher (voire pas utilisable), çà se défend aussi

L'A7R2 n'est pas un boîtier très demandant en terme de cartes et le boîtier suivant (dans 5 ans), si çà se trouve, il n'utilisera que de la CF express   
     

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2023, 12:16:47
1/ Rester sur une marque connue
2/ Chercher la plus performante et la plus grosse capacité que tu es prêt à payer

Tout est dit!

Pour ma part la Tough 128GB de Sony pour mon A7R3.

https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit/carte-sd-serie-sf-g-tough-de-128-go-de-sony/14585248

doppelganger