Quelle carte-mémoire pour un Sony A7R II ?

Démarré par Christophe.D, Mars 21, 2023, 14:54:53

« précédent - suivant »

gerarto

Tiens, revoilà la police des cartes mémoires !

M'enfin, y sont vraiment cons chez Sony pour écrire des conneries pareilles dans leurs modes d'emploi et leurs menus. Y z'auraient pu consulter *****  avant !
Quand même, avoir prévu autant d'options pour effacer des images, alors qu'il suffit de formater pour toutes les effacer....

 
"Suppression de plusieurs images sélectionnées (Supprimer) :
- Images multipl. :
Supprime les images sélectionnées.
......(1) Sélectionnez les images à supprimer
- Tout dans ce dossier :
......Supprime toutes les images du dossier sélectionné.
Tout de cette date :
......Supprime toutes les images de la période sélectionnée.
- Ttes autr. que cette img :
......Supprime toutes les images dans le groupe, sauf la sélection.
- Ttes imgs ds ce groupe :
......Supprime toutes les images dans le groupe sélectionné."


Ce soir j'ai fait lire ce fil à une mienne progéniture, laquelle est responsable technique d'un service informatique dans une collectivité territoriale où, comme chacun sait, les risques sont particulièrement élevés par les temps qui courent. Comme la collectivité en question est en recherche de son futur directeur du SI, je lui ai proposé une candidature... Eclat de rire général !

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 28, 2023, 23:09:33
Tiens, revoilà la police des cartes mémoires !

M'enfin, y sont vraiment cons chez Sony pour écrire des conneries pareilles dans leurs modes d'emploi et leurs menus. Y z'auraient pu consulter *****  avant !

Le notice ne fait qu'expliquer les choses. la suite va vous étonnez :

Citation de: dio le Mars 26, 2023, 19:49:38
Voilà la procédure pour conserver la numération des photos et des sous-répertoires :

Sauvegarder la carte sur un PC
Formater la carte sur l'appareil photo
Replacer la carte sur le PC, créer manuellement le fichier DCIM sur la carte
Restaurer le dernier répertoire (ou plus) sauvegardé en le copiant sur la carte
Replacer la carte dans l'appareil et faire une restauration de la base de données

Voilà c'est fait.

Il y a peut-être plus simple, mais pas envie de me plonger dans le manuel.

La simplicité même, quand chez les autres, il n'y a rien à faire.

O0

doppelganger

#52
Citation de: gerarto le Mars 28, 2023, 23:09:33
Quand même, avoir prévu autant d'options pour effacer des images, alors qu'il suffit de formater pour toutes les effacer....

 
"Suppression de plusieurs images sélectionnées (Supprimer) :
- Images multipl. :
Supprime les images sélectionnées.
......(1) Sélectionnez les images à supprimer
- Tout dans ce dossier :
......Supprime toutes les images du dossier sélectionné.
Tout de cette date :
......Supprime toutes les images de la période sélectionnée.
- Ttes autr. que cette img :
......Supprime toutes les images dans le groupe, sauf la sélection.
- Ttes imgs ds ce groupe :
......Supprime toutes les images dans le groupe sélectionné."


:'(

Une vidéo de quelques secondes vaut mieux qu'un long discours : https://youtu.be/sr8nqtwY4DY

Y'a ceux qui font joujou avec leur boitier comme ont ferait joujou sur une playstation. Et y'a ceux qui vont à l'essentiel.

O0

doppelganger

#53
Citation de: gerarto le Mars 28, 2023, 23:09:33
Ce soir j'ai fait lire ce fil à une mienne progéniture, laquelle est responsable technique d'un service informatique dans une collectivité territoriale où, comme chacun sait, les risques sont particulièrement élevés par les temps qui courent. Comme la collectivité en question est en recherche de son futur directeur du SI, je lui ai proposé une candidature... Eclat de rire général !

Quelle belle famille que voilà  ^-^

gerarto


doppelganger

Citation de: Christophe.D le Mars 21, 2023, 14:54:53
Salut à tous,

Voilà, j'ai désormais un Sony A7R II, mais je ne sais pas quelle carte-mémoire offrant un bon rapport qualité-prix choisir !
Toutes les suggestions sont les bienvenues :-)

Amicalement,

Dans le genre, bon rapport qualité / prix / taille, il y a en ce moment la Lexar Professional 2000x 64 Go à moins de 75€ sur Amazon.

Point d'attention, avec ce site. Toujours s'assurer que c'est vendu et expédié par Amazon. Ça peut éviter les mauvaises expériences que l'on peut lire dans les avis.

Nikojorj

En rapport qualité/prix, la SanDisk Extreme Pro de base (UHS-I, Classe 10, U3, V30) est à 17€ les 64 gigots sinon chez le même nécessiteux, pas mal non plus si pas de vidéo à haut débit.

efmlz

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2023, 08:50:59
En rapport qualité/prix, la SanDisk Extreme Pro de base (UHS-I, Classe 10, U3, V30) est à 17€ les 64 gigots sinon chez le même nécessiteux, pas mal non plus si pas de vidéo à haut débit.

je l'ai sur le Riii (quasi que pour des photos) et cela me va très bien; et avec 64Go il y a de quoi faire  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: doppelganger le Mars 28, 2023, 23:28:11
:'(

Une vidéo de quelques secondes vaut mieux qu'un long discours : https://youtu.be/sr8nqtwY4DY

Y'a ceux qui font joujou avec leur boitier comme ont ferait joujou sur une playstation. Et y'a ceux qui vont à l'essentiel.

O0

Qu'est-ce qu'on peut bien avoir à foutre ici de la manière de formater une carte sur un Fuji ? ? ?

C'est plus compliqué sur un Sony ? et alors ? ?
 
-------- Pour les autres lecteurs de ce fil :

Formater une carte (ou un disque dur) ne supprimera pas plus les images (les fichiers) que de les effacer de la carte !
En dehors de sa raison de base qui est de configurer la carte :
- Le formatage n'agit que sur la Table d'Allocation des Fichiers (FAT) en supprimant toutes les "adresses" des clusters de fichiers.
- L'effacement d'une ou de plusieurs images supprime dans la FAT les "adresses" des clusters de(s) fichier(s) concernés
C'est sûr qu'il y a une énorme différence !

En d'autres termes : si j'ai une carte pleine et que je la formate, seule la FAT sera "nettoyée", les fichiers images (ou vidéo) seront toujours présents sur la carte. Mais la FAT pourra allouer aux nouvelles image les emplacements des clusters sans adresse pour réécrire dessus. Il en ira exactement de même si on a seulement effacé des images.
Formatée ou effacée une carte pleine sera toujours pleine !
Et heureusement, sinon a quoi serviraient les utilitaires de récupération des fichiers ?
 
Pour vraiment formater proprement et totalement une carte mémoire (ou un disque), il faut passer par un formatage de bas niveau !
Ce qui, sur une carte, n'a généralement aucun intérêt sauf cas très particuliers :
- récupérer l'usage d'une carte devenue illisible, mais vous ne récupèrerez aucun fichier de toute façon par cette méthode, et il y a très peu de chance qu'elle retrouve sa jeunesse. 
- rendre impossible la lecture des fichiers sur la carte. Sauf si vous êtes James Bond, et vu le prix des cartes, l'utilisation d'un coup de marteau bien asséné sur la carte aboutira au même résultat 

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
Qu'est-ce qu'on peut bien avoir à foutre ici de la manière de formater une carte sur un Fuji ? ? ?

Essai d'être un peu plus intelligent et va au delà de la marque. Celle-ci n'est pas le sujet.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
C'est plus compliqué sur un Sony ? et alors ? ?

Je ne faisais que répondre à tes imbécillités.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
-------- Pour les autres lecteurs de ce fil :

Formater une carte (ou un disque dur) ne supprimera pas plus les images (les fichiers) que de les effacer de la carte !
En dehors de sa raison de base qui est de configurer la carte :
- Le formatage n'agit que sur la Table d'Allocation des Fichiers (FAT) en supprimant toutes les "adresses" des clusters de fichiers.
- L'effacement d'une ou de plusieurs images supprime dans la FAT les "adresses" des clusters de(s) fichier(s) concernés
C'est sûr qu'il y a une énorme différence !

Sauf que laisser des images sur la carte n'a que peu d'intérêt, quand tu les as transféré.

L'idée même de filtrer pour faire du tri est absurde. Toujours dans le cas où tout a été transféré en lieu sûr.

Partant de là, le formatage n'a que des avantages.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
En d'autres termes : si j'ai une carte pleine et que je la formate, seule la FAT sera "nettoyée", les fichiers images (ou vidéo) seront toujours présents sur la carte. Mais la FAT pourra allouer aux nouvelles image les emplacements des clusters sans adresse pour réécrire dessus. Il en ira exactement de même si on a seulement effacé des images.
Formatée ou effacée une carte pleine sera toujours pleine !
Et heureusement, sinon a quoi serviraient les utilitaires de récupération des fichiers ?

On s'en tappe complet, puisque ce n'est pas le sujet. Je commence à me poser des questions. Je me demande si tes tentatives pour noyer le poisson sont vraiment intentionnelles ou non.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
Pour vraiment formater proprement et totalement une carte mémoire (ou un disque), il faut passer par un formatage de bas niveau !
Ce qui, sur une carte, n'a généralement aucun intérêt sauf cas très particuliers :
- récupérer l'usage d'une carte devenue illisible, mais vous ne récupèrerez aucun fichier de toute façon par cette méthode, et il y a très peu de chance qu'elle retrouve sa jeunesse. 
- rendre impossible la lecture des fichiers sur la carte. Sauf si vous êtes James Bond, et vu le prix des cartes, l'utilisation d'un coup de marteau bien asséné sur la carte aboutira au même résultat

On s'en fout également. L'idée ici était d'évoquer le formatage dans le but de vider la carte pour sa réutilisation. Méthode qui reste la plus simple, la plus rapide et la plus fiable.

Jean73

Encore un sujet qui dérape, hélas!
Puisqu'il y a une sortie de route, il serait peut-être temps de conclure. Je propose :
Il y a du choix en cartes selon les besoins de chacun. Si seulement photo alors pourquoi payer cher lorsque une carte de 64 GO à deux ou trois dizaines d'euros fait l'affaire. Par contre pour la vidéo ou les rafales, ne pas lésiner et compter de 75 à une centaine d'euros. Non?
Paix et sérénité pour tous

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 23, 2023, 11:24:01
C'est pour moi assez curieux cette propension à vouloir formater les cartes...

Oui, curieux, quand on veut effacer l'intégralité du contenu de nos cartes...

ps : cela vaut pour n'importe quel support, au final.

doppelganger

Citation de: Jean73 le Mars 29, 2023, 15:35:43
Encore un sujet qui dérape, hélas!
Puisqu'il y a une sortie de route, il serait peut-être temps de conclure. Je propose :
Il y a du choix en cartes selon les besoins de chacun. Si seulement photo alors pourquoi payer cher lorsque une carte de 64 GO à deux ou trois dizaines d'euros fait l'affaire. Par contre pour la vidéo ou les rafales, ne pas lésiner et compter de 75 à une centaine d'euros. Non?
Paix et sérénité pour tous

Ah ba c'est pas faute d'avoir recentrer le débat...

J'ai déjà entendu des personnes considérer les cartes SD comme fragiles, pour la simple et bonne raison qu'ils se sont retrouvés avec une carte en morceau. J'ai jamais compris comment on pouvait se retrouver dans une telle situation. Peut être parce que j'ai toujours évité les cartes de 64 GO à deux ou trois dizaines d'euros...

jesus

Je ne pense pas que coût du plastique soit très important sur le produit.
Mais, il peut vieillir, d'autant plus que ça peut chauffer pas mal.

dio

Citation de: dio le Mars 26, 2023, 19:49:38
Aucun ... j'ai des cartes qui tournent comme des horloges depuis des années ...
sauf si l'utilisateur a fait une fausse manœuvre qui a niké irrémédiablement les pointeurs de la base de donnée !

Voilà la procédure pour conserver la numération des photos et des sous-répertoires :

Sauvegarder la carte sur un PC
Formater la carte sur l'appareil photo
Replacer la carte sur le PC, créer manuellement le fichier DCIM sur la carte
Restaurer le dernier répertoire (ou plus) sauvegardé en le copiant sur la carte
Replacer la carte dans l'appareil et faire une restauration de la base de données

Voilà c'est fait.

Il y a peut-être plus simple, mais pas envie de me plonger dans le manuel.

Avantage : vous gardez les photos de la veille (ou plus si vous copiez plus de répertoires) sur votre appareil, au cas il faut montrer vite fait le projet en cours sur l'écran.

Même procédure en cas de changement pour une carte plus rapide et/ou de capacité plus importante.

Oups, c'est incomplet :

Les rappels de mémoire supplémentaires, notés M1, M2, M3 sont sauvegardés sur la carte dans le répertoire PRIVATE\SONY
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: gerarto le Mars 27, 2023, 20:54:03
Comme d'hab, les approximations/affirmations non étayées/ attaques perso qui font qu'un fil où tu interviens à toutes les chances de tourner en eau de boudin ! Celui-ci finira-t'il par s'autodétruire comme bien d'autres ?
....

Désolé de m'autociter : ce n'est pas faute d'avoir prévenu !

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 22:54:36
Désolé de m'autociter : ce n'est pas faute d'avoir prévenu !

Je peux t'aider, si tu veux :

Citation de: gerarto le Mars 27, 2023, 11:18:33
J'avais déjà le nez dans l'informatique (autant le hard que le soft) que tu n'étais peut-être même pas né !
Donc tes leçons...

Citation de: gerarto le Mars 27, 2023, 20:54:03
Comme d'hab, les approximations/affirmations non étayées/ attaques perso qui font qu'un fil où tu interviens à toutes les chances de tourner en eau de boudin !

Bonne journée, Gérard  ^-^

ps : j'aurai préféré te voir désolé pour un autre motif.

doppelganger

En attendant, Gérard, en bon donneur de leçon, tu es intervenu sur ce fil, sans répondre à la question du sujet.

Maintenant, imagine ce fil sans tes interventions.

dio

Citation de: gerarto le Mars 29, 2023, 12:22:17
Formater une carte (ou un disque dur) ne supprimera pas plus les images (les fichiers) que de les effacer de la carte !

Correct.
Sans compter le vice rédhibitoire de la méthode "je formate et basta" :

S'il y a un secteur illisible sur la carte, formater ne le détecte pas et ne le répare pas.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Christophe.D le Mars 21, 2023, 14:54:53
Voilà, j'ai désormais un Sony A7R II, mais je ne sais pas quelle carte-mémoire offrant un bon rapport qualité-prix choisir !

Citation de: doppelganger le Mars 28, 2023, 23:52:45
Dans le genre, bon rapport qualité / prix / taille, il y a en ce moment la Lexar Professional 2000x 64 Go à moins de 75€ sur Amazon.

[at]  Christophe.D
Il est inutile d'acheter "Lexar Professional 2000x" ou autre carte UHS-II, elles n'apportent pas grand-chose.
Ces cartes ont deux rangées de contacts et le A7RII n'en a qu'une.

Au lieu de poser une question sur un forum photo, où il est impossible de percevoir le niveau de compétence d'inconnus, il est généralement plus efficace est de consulter le mode d'emploi de l'appareil et ses préconisations.  Il se trouve sur internet, sur le site Sony France.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:07:48
Sans compter le vice rédhibitoire de la méthode "je formate et basta" :

Si je n'ai plus besoin des données sur la carte, je ne vois pas pourquoi je ne profiterai pas de la fonction la plus simple, fiable et rapide qui est mise à notre disposition.

Je ne demande à personne la bénédiction de faire (ou ne pas faire) ce qui fonctionne très bien.

Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:07:48
S'il y a un secteur illisible sur la carte, formater ne le détecte pas et ne le répare pas.

Il est inutile d'appuyer ta réflexion sur des "si" avec des arguments douteux. Utiliser des cartes mémoire défectueuses n'est pas à l'ordre du jour. "Si" cela peut arriver, ce n'est pas le cas nominal.

Tout comme le "si je veux montrer des images sur l'écran de mon boitier". je ne formate mes cartes que quand j'estime que c'est le moment de le faire.