2 questions concernant LR – 1) Cacher dossier – 2) Filigrane

Démarré par ChatOuille, Mars 21, 2023, 18:09:53

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
Je les pose en même temps car ce sont des questions simples.
1) J'aimerais cacher un dossier parent (qui se trouve tout au-dessus). Surtout pour que le contenu n'apparaisse plus dans le catalogue. Autrement dit, pour que je puisse les faire apparaître et disparaître à volonté. Il y a bien une option pour cela (voir image). Mais je n'ose pas car je me demande comment je vais rendre le dossier visible si je ne le vois plus.
La raison de cela est que ce dossier contient des photos que j'utilise rarement et je ne souhaite pas qu'elles viennent polluer mes belle photos. Les collections ne m'intéressent pas à cette fin car je travaille normalement par dossier. J'utilise les collections dynamiques uniquement pour la recherche, par la suite, je passe toujours au dossier, puisque là je trouve les photos similaires, les piles, etc.

2) J'ai programmé un tas de filigranes pour l'exportation. Mais parfois je veux utiliser un preset déjà existant, bien que légèrement modifié, par exemple, un peu remonté ou baissé. Le problème est que je ne vois que deux options : Enregistrer ou Abandonner.
Si je clique sur abandonner, la modif n'est pas appliquée. Si je clique sur Enregistrer, il faut l'enregistrer pour toujours et lui donner un nom. C'est embêtant car finalement j'ai une liste de presets infiniment longue et l'effacement n'est pas simple. En plus il faut chaque fois trouver un nouveau nom car ce n'est pas possible d'écraser un nom existant. Est-il possible d'appliquer une légère modification pour une seule fois, sans enregistrer ?
Merci

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Mars 21, 2023, 18:09:53Mais je n'ose pas car je me demande comment je vais rendre le dossier visible si je ne le vois plus.

Il suffit de demander à un sévèrement burné de le faire à ta place  :laugh:

Alors on fait "Cacher ce parent" et effectivement le dossier disparait. Tous les dossiers placés en dessous remontent donc d'un cran dans la hiérarchie.
Et bien sûr il suffit de faire "Montrer le parent" sur n'importe quel dossier pour revenir comme avant.

Finalement cette option est une bonne idée. Dans mon cas un dossier parent et 500 sous-dossier, la présence du parent décale l'affichage vers la droite inutilement.
Donc je vais rester comme cela et on verra si ça pose problème.

ChatOuille

Merci. Alors ce ne semble pas être ce que je croyais et certainement pas ce dont j'ai besoin. Je voudrais cacher provisoirement du catalogue les photos de certains dossiers. Je ne sais pas si c'est possible.

Zaphod

Si tu sors les photos du catalogue, il faudra les réimporter à un moment donné.
Tu ne peux pas juste "masquer" des photos sans utiliser de filtre / collections etc...

Si tu travailles par dossier il suffit de mettre les photos "à cacher" dans un sous-dossier plutôt que dans le dossier parent... voire carrément dans une autre arborescence.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2023, 22:49:31
Si tu travailles par dossier il suffit de mettre les photos "à cacher" dans un sous-dossier plutôt que dans le dossier parent... voire carrément dans une autre arborescence.
Les photos à cacher se trouvent dans plusieurs sous-dossiers que j'ai fait chapeauter par un dossier parent (pour simplifier, car au départ il n'existait pas). Je voudrais cacher toutes les photos appartenant à ces sous-dossiers. Je travaille très rarement sur ces photos. Si ce n'est pas possible, il faudra que je réfléchisse à d'autres solutions. Créer un deuxième catalogue me rebute. Peut-être uniquement les inclure dans un autre catalogueur et pas sur LR ?

jesus

Mais qu'il est têtu de refuser d'utiliser les collections !
C'est pourtant l'idéal pour gérer ce genre de problème.

Pour les filigranes, ce n'est pas prévu (pour le moment), une solution serait d'enchainer par exemple avec un script sur Photoshop ou un autre logiciel.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2023, 00:33:55
Les photos à cacher se trouvent dans plusieurs sous-dossiers que j'ai fait chapeauter par un dossier parent (pour simplifier, car au départ il n'existait pas). Je voudrais cacher toutes les photos appartenant à ces sous-dossiers. Je travaille très rarement sur ces photos. Si ce n'est pas possible, il faudra que je réfléchisse à d'autres solutions. Créer un deuxième catalogue me rebute. Peut-être uniquement les inclure dans un autre catalogueur et pas sur LR ?
Alors soit tu les caches dans un autre catalogue (export en tant que catalogue, le jour où tu veux les récupérer, import catalogue).
Soit tu ne cliques pas sur ce dossier.

Tu dis que tu travailles par dossier uniquement, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te gène d'avoir des photos dans un dossier que tu n'iras pas voir.
Ces photos ne vont ressortir que dans les recherches et les collections, que tu n'utilises pas.

ChatOuille

Je me suis peut-être mal exprimé.
Parfois je veux développer les photos contenues dans un dossier. Par exemple suite à un voyage ou une séance de prises de vue. Là je travaille directement dans le dossier concerné. Pas de problème.

Mais, il m'arrive souvent que je veux travailler sur un sujet déterminé, indépendamment du dossier où les photos se trouvent. Là je fais la recherche soit vie une collection dynamique (j'espère que Jesus aura compris que je ne refuse pas les collections car j'en ai un tas), soit via le catalogue, éventuellement avec filtrage. Mais une fois la photo localisée, je passe au dossier qui la contient. Comme j'ai déjà évoqué, c'est beaucoup mieux car je vois les photos semblables (ce qui me permet d'effacer, une fois le choix étant fait) et je vois les piles, ce qui n'est pas possible depuis la collection. J'espère que c'est clair.

Créer une collection dynamique est une alternative, mais un peu étrange car elle doit reprendre le 99 % du catalogue (il faut reprendre « tout sauf »). Alors, le catalogue, au niveau visualisation, ne sert plus à rien.

Je dois revoir tout cela, car après autant d'années de travail sur un catalogue, je m'aperçois que j'ai des photos qui pourraient faire partie du catalogue, mais d'une façon limitée. Il s'agit, par exemple des photos de collage (elles n'appartiennent pas à une seule photo), des créations de toutes pièces avec Photoshop, des essais (normalement ce ne sont que des essais, mais à un certain moment, ils pourraient être d'utilité), des photos de veux, etc. Je ne vois pas d'intérêt à ce qu'elles fassent partie du catalogue en permanence car je les utilise rarement. Créer un deuxième catalogue ne semble pas être la meilleure solution car ce serait la séparation totale.

Zaphod

Il y a de multiples façons de gérer ça.
Couleurs, étoiles, mots clés, etc... etc...
Il suffit de rajouter un filtre dans ta collection style "pas de photos avec label jaune" "photos avec 2 étoiles ou plus" etc... etc...

ChatOuille

Ça, je connais car j'ai créé pas mal de collections dynamiques, mais au niveau dossier ne semble même pas fonctionner.

Zaphod

Je ne comprends pas.
Tu dis que quand tu es dans tes dossiers pas de souci.
Donc c'est que tu n'as ton souci que quand tu fonctionnes par collection où tu fais des recherches par thème ?

ChatOuille

Je ne comprends pas pourquoi on me dit que je travaille d'une façon extravagante ou exotique lorsque je fais toujours le traitement au niveau du dossier. Apparemment je suis le seul à le faire. Mais je ne sais pas comment font les autres. Pour moi c'est le plus logique car la « vrai » photo se trouve dans le dossier. Au niveau catalogue ou collections je ne vois qu'une vignette qui n'est pas nécessairement la bonne photo, ou pour être clair, le bon fichier. Lorsque je passe sur le dossier, je vois le fichier qui m'intéresse. Au niveau recherche, je suis tombé peut-être sur un jpeg réduit, mais je ne travaille pas ce format. Je choisit soit le Raw, soit le PSD. Peut-être que j'ai déjà plusieurs versions et je veux décider su laquelle je veux travailler.

Ce qui m'embête est qu'apparemment je ne peux cacher provisoirement certains dossiers afin que les photos contenues n'apparaissent pas sur le catalogue. C'est de la pollution et je préfère m'abstenir de les reprendre dans le catalogue.

Lors qu'on débute avec LR, souvent on s'étonne qu'il faut importer les photos avant de pouvoir travailler avec. Quand à moi, ce qui m'a étonné est que ce n'était pas possible de travailler simultanément avec deux catalogues. J'ai compris que c'était une limitation et je continue à l'affirmer.

Citation de: jesus le Mars 22, 2023, 08:34:58
Pour les filigranes, ce n'est pas prévu (pour le moment), une solution serait d'enchainer par exemple avec un script sur Photoshop ou un autre logiciel.
C'est embêtant et absurde. Facile à corriger au niveau programmation. Pourquoi ils ne le font pas ? J'exporte toujours à partir de LR car c'est assez complet en paramètres. C'est aussi pour cette raison que j'ai besoin que certaines photos rentrent dans le catalogue, ne fut-ce que provisoirement.

Je pense que la solution va être de créer un catalogue complet sur un autre catalogueur et lorsque je cherche une photo spéciale utiliser cet autre catalogueur. Puis copier la photo dans un dossier provisoire. Synchroniser ce dossier chez LR et comme ça je peux utiliser ladite photo normalement dans mon workflow, et cela jusqu'à l'exportation.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2023, 17:37:39
Je ne comprends pas pourquoi on me dit que je travaille d'une façon extravagante ou exotique lorsque je fais toujours le traitement au niveau du dossier. Apparemment je suis le seul à le faire.
Arrête un peu la victimisation :)
Je ne parle pas d'extravagance c'est juste que je ne comprends pas tes explications donc je ne sais pas t'aider sur ta demande.

Pour le "bon fichier" je n'ai pas ton problème vu que je ne stocke que les originaux, et si j'ai un fichier intermédiaire (dng par exemple) j'empile donc je ne vois que celui que je dois considérer.
Le fichier d'origine dans ce cas a un label avec une couleur spécifique (pourpre).
Les fichiers à considérer sont soit vert (quand ils n'ont pas encore été publiés sur mon google photos) ou bleu quand ils le sont.

C'est juste pour donner un exemple, ça n'est pas forcément un modèle à suivre, c'est à chacun de se trouver sa façon de faire.

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2023, 17:37:39
Ce qui m'embête est qu'apparemment je ne peux cacher provisoirement certains dossiers afin que les photos contenues n'apparaissent pas sur le catalogue. C'est de la pollution et je préfère m'abstenir de les reprendre dans le catalogue.
C'est la où je ne te suis pas.
Dans quelle situation ces fichiers viennent polluer comme tu dis ?
Si tu fais une recherche, collection, collection dynamique, c'est très facile d'ajouter un critère pour les exclure.

Si tu travailles dans un dossier alors ils n'apparaissent pas puisqu'ils sont stockés à un autre endroit.

jesus

Pas plus facile de travailler dans "toutes les photos" ou de rester dans le choix des photos et de faire "X" pour les photos à supprimer.
Les étoiles ou les couleurs, c'est utile aussi.

Mais, j'ai l'habitude de garder presque toutes mes photos et de ne pas utiliser des photos partout.
Sinon, collection sur mesure et ensemble de collection, si je dois encore trier.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2023, 17:37:39Quand à moi, ce qui m'a étonné est que ce n'était pas possible de travailler simultanément avec deux catalogues. J'ai compris que c'était une limitation et je continue à l'affirmer.

Ce n'est simplement pas l'option prise par les développeurs de Lightroom. Par contre sur Linux/Mac on doit pouvoir installer plusieurs instances de Lightroom, chacune gérant son catalogue.
Sur Windows il faudra bricoler un peu mais ça reste faisable. Et puis j'ai bien LR 5.7.1 & LR 6.14 avec chacun son catalogue respectif sur ma bécane et ça fonctionne.

Mais ces différents catalogues restent étanches entre eux. Pour faire des transferts on pourrait faire un export de LR1 dans un dossier surveillé par LR2
qui importerait automatiquement chaque nouvelle image arrivante. Ça fait un peu usine à gaz mais pourquoi pas ?

ChatOuille

Merci Col, au moins tu es réaliste. Oui, c'est dommage qu'on ne puisse pas travailler avec deux dossiers simultanément. J'avais cru que l'option « cacher » permettait de subtiliser les photos des dossiers impliqués, mais j'ai bien compris que ce n'est pas ça.

Pour ceux qui ne comprennent pas, je ne sais pas quoi dire, car je pensais être clair. Je ne victimise pas. Je répète ce qu'on m'a dit plusieurs fois mais je ne fais aucune allusion à personne ici. J'empile aussi les fichiers développés avec le Raw, mais le fichier en première ligne n'est pas le Raw, mais le PSD. La raison est que les fichiers développés (les PSD) ont une étiquette verte. Je vois instantanément si le raw a été développé ou pas. Les raw visibles n'ont pas été développes car ceux qui l'ont été sont cachés derrière le PSD.
Évidemment la pollution se situe au niveau de la recherche (catalogue ou collection dynamique), car lorsque je travaille sur un dossier, je suis fixé.

Je l'ai déjà dit, et j'ai d'ailleurs montré l'image, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une collection sur base de la localisation du dossier.

Pour le tri, j'ai ma propre méthode. Je n'utilise pas le « X », mais je fais un tri sommaire au moment de l'importation. Les photos éliminées sont effacées pour toujours. Le tri définitif se produit au moment du développement. Je choisis la meilleure photo de la série et les autres passent sur un autre disque externe au cas où, mais elles disparaissent du catalogue.

jesus

Citation de: ChatOuille le Mars 23, 2023, 00:29:05
Je l'ai déjà dit, et j'ai d'ailleurs montré l'image, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une collection sur base de la localisation du dossier.

C'est pour cette raison, qu'il faut penser à faire des collections (et pas que dynamique) et des ensembles.
Mais quand on est têtu et que l'on veut avoir absolument raison contre le monde.

ChatOuille

Je ne suis ni têtu ni veux avoir raison. Je suis très ouvert et quand je déniche quelque chose qui peut me convenir, je suis preneur. C'est comme ça que j'ai évolué.

Tout d'abord, on m'a fortement critiqué depuis longtemps parce que je fais le traitement depuis le dossier. Mais personne m'a proposé une solution alternative. Je ne sais toujours pas comment ils font les autres. Je continue donc à faire le traitement à partir du dossier.
J'utilise essentiellement des collections dynamiques car ça se met à jour automatiquement. J'utilise les collections simples pour les photos que je publie ou quelque chose de concret, mais pas pour le travail en général. Autrement je ne vois pas de rapport entre les collections simples et le problème que j'ai soumis ici.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 23, 2023, 00:29:05
Je l'ai déjà dit, et j'ai d'ailleurs montré l'image, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une collection sur base de la localisation du dossier.
Honnêtement si tu mettais un marqueur clair (couleur, étoiles) aux photos que tu ne veux pas voir dans tes recherches, ça serait le plus facile.
Ou alors un mot clé "Caché" que tu choisis de ne pas exporter, et qui te permet de filtrer facilement.
Ca te permet plus de souplesse.

Pour faire une collection (non dynamique) sur la base d'un dossier, tu glisses le dossier dans le bloc des collections :)

Pour faire une collection dyamique sur la base d'un dossier, ça marche je fais ça tout le temps pour mes collections qui classent les photos en fonction de l'avancement dans le workflow.
Par exemple j'ai un tri sur :
Dossier / contient tous les éléments / En,cours
Qui me sélectionne toutes les photos contenues dans le dossier "En cours" (les espaces ne sont pas bien gérés) et les sous-dossiers.

Donc toi si tu fais ça avec "Work,PS" et une condition négative ça devrait marcher.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 23, 2023, 15:35:07Mais personne m'a proposé une solution alternative.
Franchement j'ai beau lire et relire tes demandes, j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire.
C'est pour ça que ça prend du temps.
La moitié des messages est pour te plaindre que tout le monde te dit de ne pas fonctionner comme tu fais... au lieu d'expliquer comment tu voudrais fonctionner, clairement.

En plus, tu ne réponds pas directement aux messages, tu rejettes tout en bloc, j'ai proposé des choses tout le long mais tu ne dis pas pourquoi ça ne te convient pas.
Donc j'arrête, c'est fatiguant d'essayer d'aider et se faire critiquer...

ChatOuille

Bonsoir.
Enfin une réponse positive. C'est moi qui ne recevais pas de réponse à mes questions. J'ai montré ici #9 (avec image) que je n'arrivais pas à incorporer un dossier dans une collection dynamique mais personne m'a expliqué comment il fallait procéder :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333945.msg8616857.html#msg8616857
Ta dernière réponse n'était pourtant pas claire, mais j'ai compris qu'il ne fallait pas indiquer le chemin du dossier mais uniquement son nom. C'est ça ce qu'il fallait dire.
Bon, merci, car j'ai réussi en indiquant exclusivement le nom du dossier. Pas facile à dénicher car ce n'est pas la logique de Windows.