Agrandisseur beseler

Démarré par Georges G., Mars 24, 2023, 09:06:40

« précédent - suivant »

Georges G.

Bonjour,

Je possède un 45 mxt beseler, avec système électrique d'ajustement de la position. Je me pose la question de savoir s'il est possible de mettre la tête sur une autre Colonne.

Merci pour vos retours

Gilles

Bonjour
Je possède le même agrandisseur. Je ne vois pas comment réutiliser la tête sur une autre colonne.
Beseler propose le 45 V Xl:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/3994-REG/Beseler_8545_02_45V_XL_Enlarger_Chassis_Only.html
Qui a des pièces communes mais c'est pas gagné.
Quel est le but du changement de châssis ?

Georges G.

Je vais être en déplacement pendant 3, 4 mois, et je voudrais l'emporter avec moi, mais le châssis n'est vraiment pas pratique à transporter. Et je me poser la question en cas de panne du mécanisme.
La tête n'est pas trop grosse au final si on compare avec les autres modèle 4x5. Je pensais que beseler avait sorti une colonne plus simple en option mais je trouve rien et y a pas trop de sujet sur le net a ce sujet

Gilles

Il n'y a pas de colonne plus simple pour le 45 , au contraire.
Mais il est possible de séparer plateau et potence.
l'éclaté est à la fin du mde:
http://www.jollinger.com/photo/cam-coll/manuals/enlargers/beseler/Beseler_45mxt.pdf

Georges G.

Oui au final le 45 est vraiment démontable, et c'est vraiment juste le cadre qui prends beaucoup place. Tu ne serais pas si le point de jonction entre la colonne et la tête est la même sur tout les modèles, parce que par exemple la colonne du 6x7 serais parfaite dans mon cas?

Gilles

Le cadre séparé du plateau est a peu prés du même encombrement que ce dernier.
Il y a longtemps que je n'ai pas vu un 67 sauf en photo mais au vu de la fixation de la tête du 45 ca ne doit pas être très facile à accorder et la colonne inclinée n'est sans doute pas compatible avec l'encombrement et le poids de la tête.

Georges G.

Ok merci pour ton retour, je pense que je vais m'organiser autrement.