la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

hetocy

Une copie d'écran , vue il y a 5 minutes sur insta .

Effrayant comme ils disent ...


tetim

#1
Il y avait hier soir, sur la 5, un documentaire très intéressant sur Sabine Weiss ( peut-être visible en replay ; je vous le recommande! ). Un exemple de travail qu'une"machine" ne fera jamais (J'espère... ::))
C'est une vie de photographe et une photographe de la vie. L'IA n'a pas de vie.
Pour les images de mode et commerciales , il y a longtemps qu'elles sont (à quelques exceptions près) , autant élaborées à la prise de vue qu'en post prod.
Et je ne parle pas de la 3D et de la video qui tendent à supplanter l'image fixe dans bien des cas. Le compte à rebours a commencé il y a longtemps...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 07:49:58
Une copie d'écran , vue il y a 5 minutes sur insta .

Effrayant comme ils disent ...



Carrément effrayant.  :(

Lourd de conséquences à terme.
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

C'est quand même plus que bluffant , sans les commentaires du titulaire du compte, impossible de se rendre compte de la "supercherie".

De quoi revendre son matériel et passer à autre chose  :-\

tetim

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:01:53
C'est quand même plus que bluffant , sans les commentaires du titulaire du compte, impossible de se rendre compte de la "supercherie".

De quoi revendre son matériel et passer à autre chose  :-\

Regarde le docu dont je parle. Ça remet les choses " humaines" en place ;) ;)
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:01:53
C'est quand même plus que bluffant , sans les commentaires du titulaire du compte, impossible de se rendre compte de la "supercherie".

De quoi revendre son matériel et passer à autre chose  :-\

Ben tu sais, je vois à mon petit niveau, rien que mon pixel 7 pro.

Les algo de traitement (IA) sont tellement puissants, que c'est assez bluffant le rendu qu'ils arrivent à obtenir d'un tout petit capteur.

Mais là , c'est vrai que c'est au delà de la manipulation d'image ou de signal, c'est carrément de la création d'image.

Et c'est excellent en outre ! 😭🫣
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: tetim le Mars 25, 2023, 09:05:32
Regarde le docu dont je parle. Ça remet les choses " humaines" en place ;) ;)
Cordialement

Oui, j'ai vu ce sujet, il est passé il y a quelques semaines sur arte ou la 5 je ne sais plus .


DaveStarWalker

Citation de: tetim le Mars 25, 2023, 09:05:32
Regarde le docu dont je parle. Ça remet les choses " humaines" en place ;) ;)
Cordialement

Espérons que tu as raison.

Mais je n'en suis plus aussi sûr qu'il y a quelques années... 😔
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:08:10
Ben tu sais, je vois à mon petit niveau, rien que mon pixel 7 pro.

Les algo de traitement (IA) sont tellement puissants, que c'est assez bluffant le rendu qu'ils arrivent à obtenir d'un tout petit capteur.

Mais là , c'est vrai que c'est au delà de la manipulation d'image ou de signal, c'est carrément de la création d'image.

Et c'est excellent en outre ! 😭🫣

Oui c'est bien ça le problème , excellent et indétectable !

On est foutu , j'te l'dis !

DaveStarWalker

Niveau IA, j'utilise aussi en finition depuis quelques mois un logiciel que j'estime bluffant :

https://radiantimaginglabs.com/

Finitions uniquement dans mon cas, et avec des profils que j'ai programmé (car par défaut, c'est, je trouve, trop).

Mais donc j'utilise ça sur des photos déjà traitées en amont. D'où mes profils perso discrets.

Mais essayez d'entrer directement dedans un photo brute de capteur (raw surtout, ou tiff non retouché).

Ben... C'est... Bluffant.
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:14:14
Niveau IA, j'utilise aussi en finition depuis quelques mois un logiciel que j'estime bluffant :

https://radiantimaginglabs.com/

Finitions uniquement dans mon cas, et avec des profils que j'ai programmé (car par défaut, c'est, je trouve, trop).

Mais donc j'utilise ça sur des photos déjà traitées en amont. D'où mes profils perso discrets.

Mais essayez d'entrer directement dedans un photo brute de capteur (raw surtout, ou tiff non retouché).

Ben... C'est... Bluffant.

Déjà même sur mon très vieux photoshop cc 2015, l'option fluidité avec modification du visage c'est assez dingue !

Ca fait longtemps que je veux me mettre au dessin ( portraits )  je vais peut-être finir par abandonner la photo pour m'y mettre sérieusement ...

Sans déconner, ca m'a fichu un coup et j'ai d'autres exemples d'images de ce type sur insta !

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:22:57
Déjà même sur mon très vieux photoshop cc 2015, l'option fluidité avec modification du visage c'est assez dingue !

Ca fait longtemps que je veux me mettre au dessin ( portraits )  je vais peut-être finir par abandonner la photo pour m'y mettre sérieusement ...

Sans déconner, ca m'a fichu un coup et j'ai d'autres exemples d'images de ce type sur insta !

Ce que je trouve le plus effrayant et effarant sur la photo que tu as présentée ici, ce sont les mains....

C'est un gros marqueur, car pour les ia, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à générer.

Et bien là, c'est parfait.

En outre, c'est gracieux. La position est excellente... 😭🫣😶
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:01:53
De quoi revendre son matériel et passer à autre chose  :-\

Bah,  pourquoi ???

... Ah oui, on ne pratique sûrement pas pour les mêmes raisons ;-)

DaveStarWalker

Citation de: frmfrm le Mars 25, 2023, 09:33:24
Bah,  pourquoi ???

... Ah oui, on ne pratique sûrement pas pour les mêmes raisons ;-)

Ok mais sinon qu'en penses tu ? 😉
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:22:57

Sans déconner, ca m'a fichu un coup et j'ai d'autres exemples d'images de ce type sur insta !

Pas besoin d'Insta...Il y en a plein les magazines ;D
Pour les problématiques sur l'IA, si ça t'intéresse,, je te recommande la lecture de Eric Sadin qui a écrit plusieurs livres sur le sujet.
Voici une petite interview où il parle de ChatGPT , dont les constats peuvent s'appliquer à tous les domaines...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=DfLKeExecZc

DaveStarWalker

Très bien Éric Sadin oui. 😎👍
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:34:31
Ok mais sinon qu'en penses tu ? 😉

Sans dec , t'a pas une p'tite idée ???

Faut développer ( et perdre son temps car cela risque de disparaitre dans 5 min ) ou en faisant marcher tes neurones, tu peux deviner un peu ma pensée ????

hetocy

Citation de: frmfrm le Mars 25, 2023, 09:33:24
Bah,  pourquoi ???

... Ah oui, on ne pratique sûrement pas pour les mêmes raisons ;-)

?

hetocy

Citation de: tetim le Mars 25, 2023, 09:35:37
Pas besoin d'Insta...Il y en a plein les magazines ;D
Pour les problématiques sur l'IA, si ça t'intéresse,, je te recommande la lecture de Eric Sadin qui a écrit plusieurs livres sur le sujet.
Voici une petite interview où il parle de ChatGPT , dont les constats peuvent s'appliquer à tous les domaines...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=DfLKeExecZc

Oui, pour les magazines je me doutais bien mais sur des images de ce types, je suis quand même sur le cul !

J'ai été initié à ChatGPT il y a peu par Jessica et c'est tout aussi effarant !

DaveStarWalker

Citation de: frmfrm le Mars 25, 2023, 09:38:20
Sans dec , t'a pas une p'tite idée ???

Faut développer ( et perdre son temps car cela risque de disparaitre dans 5 min ) ou en faisant marcher tes neurones, tu peux deviner un peu ma pensée ????

Franchement ?

Non.

A toi.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^


seba

Est-ce qu'on peut avoir, par exemple, une image de mouche en gros plan avec ces trucs ?

raymondheru

Ce "portrait" fait partie d'une série.
C'est l'entreprise Midjourney qui est à l'origine de ceci et personnellement je pense qu'on a franchi un cap.
Biensûr, la posprod, 3D etc...fait partie de la communication depuis longtemps mais cela restait l'apanage de structures assez conséquente avec des budgets adaptés.

Là en quelques mois, plusieurs métiers graphiques ont compris qu'ils sont destinés à disparaitre.

Pour imaginer l'aspect exponentiel de l'accélération, 5 versions de Midjourney en dessous , avec comme requête "un camion de pompier".
Evidemment on constate que ça a bien progressé!
Mais le plus marquant, c'est que la version 1 date d'il y a à peu près un an seulement...
l'IA apprend très vite, et je crains qu'elle sache bientôt effacer son aspect trop IA justement.


tetim