la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

raymondheru

Oui, il va y avoir bientôt de vrais postes de promptographes !

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 09:43:09
Oh putaing, ils ont IAisé les fringues de Madame Dave  :o ;D ;)

Sinon ça se fête :

1ere image originale de "RH".🏆

Finalement non...  ::)
"Age quod agis..." ^_^

jenga

Citation de: raymondheru le Avril 03, 2023, 13:05:13
Oui, il va y avoir bientôt de vrais postes de promptographes !
Dans la mesure où l'on met en avant l'intention du photographe, par rapport aux aspects techniques jugés secondaires, l'IA n'est-elle pas une avancée décisive?

Vous avez 4 heures, vous étayerez votre argumentation par des citations tirées de vos lectures, ChatGPT interdit.

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 13:01:05
Impressionnant!

tu trouves ?  ???

Honnêtement, ce m'a fait immédiatement penser à ces photos photoshopées à mort...

J'ai par exemple trouvé l'exemple publié par Hetocy bien plus convainquant...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: jenga le Avril 03, 2023, 13:27:10
Dans la mesure où l'on met en avant l'intention du photographe, par rapport aux aspects techniques jugés secondaires, l'IA n'est-elle pas une avancée décisive?

Vous avez 4 heures, vous étayerez votre argumentation par des citations tirées de vos lectures, ChatGPT interdit.

Si l'on parle de production d'images oui.

Si l'on parle de production photographique non.

Puisqu'il ne s'agit pas de photos.

Temps de réponse :4s... Chat gpt n'aurait pas fait mieux.

Tiens d'ailleurs, voici sa réponse (j'ai rentré ton message  ;D) :

"En effet, l'Intelligence Artificielle (IA) représente une avancée décisive dans la mesure où elle permet de faciliter l'expression de l'intention du photographe. Cette avancée se manifeste notamment dans la capacité de l'IA à assister le photographe dans la prise de décisions techniques, ce qui permet à ce dernier de se concentrer sur la création d'images qui expriment son intention artistique.

Dans un article publié dans la revue Digital Photography Review, le photographe Jim Kasson explique que l'IA permet de simplifier la prise de décisions techniques en offrant des fonctionnalités telles que la reconnaissance des visages, la détection de mouvement et la mesure de la lumière. Selon lui, ces fonctionnalités permettent aux photographes de se concentrer sur l'aspect créatif de leur travail :

"Les fonctions d'IA des caméras modernes permettent de se concentrer sur les aspects les plus créatifs de la photographie. Les photographes peuvent ainsi exprimer leur intention artistique en toute confiance, sachant que la prise de décisions techniques est gérée de manière efficace et fiable par l'IA."

Dans un article publié dans la revue Nature, les chercheurs Reuben Farrugia et Dylan Burns expliquent également que l'IA peut aider les photographes à exprimer leur intention artistique. Ils citent l'exemple de l'IA qui peut aider à identifier les caractéristiques esthétiques d'une image, telles que la composition, la couleur et la texture. Selon eux, cette capacité de l'IA peut aider les photographes à améliorer leur technique et à affiner leur intention artistique :

"L'IA peut aider les photographes à identifier les caractéristiques esthétiques d'une image, ce qui peut les aider à améliorer leur technique et à affiner leur intention artistique."

En conclusion, l'IA représente une avancée décisive dans la mesure où elle permet de faciliter l'expression de l'intention du photographe en simplifiant la prise de décisions techniques et en offrant des fonctionnalités qui aident à identifier les caractéristiques esthétiques d'une image. Cette évolution permet aux photographes de se concentrer sur l'aspect créatif de leur travail et d'exprimer leur intention artistique en toute confiance.
"
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Citation de: jenga le Avril 03, 2023, 13:27:10
Dans la mesure où l'on met en avant l'intention du photographe, par rapport aux aspects techniques jugés secondaires, l'IA n'est-elle pas une avancée décisive?

C'est souvent ce qu'il manque à beaucoup de photographes, cette "intention".
Au moins la science du prompt oblige à concevoir son image, à la penser en amont.

DaveStarWalker

Sans œil l'intention ne sert à rien.

Et sans intention, l'œil non plus.

La boucle est bouclée.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 13:27:13
tu trouves ?  ???

Honnêtement, ce m'a fait immédiatement penser à ces photos photoshopées à mort...

J'ai par exemple trouvé l'exemple publié par Hetocy bien plus convainquant...

Par "impressionnant" je jugeais de la qualité du passage du texte à l'image ...Le reste se peaufinera...
Cordialement

tetim

#258
Citation de: raymondheru le Avril 03, 2023, 13:38:43

Au moins la science du prompt oblige à concevoir son image, à la penser en amont.
Oui,on peut le voir comme ça aussi... ;) C'est pour cela que je disais que cela laisse la part belle aux DA ( compétents) au détriment des photographes et de la technique de prise de vue.
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 13:54:55
Par "impressionnant" je jugeais de la qualité du passage du texte à l'image ...Le reste se peaufinera...
Cordialement

Ah ok.

Car l'image produite en tant que telle, je la trouve très "cliché" pour le coup.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

De toutes façons, tout le monde va être bleu de ces logiciels pendant un certain temps puis ,comme toujours, on assistera à un retour en arrière,
vers plus d'authenticité...
Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 13:54:55
Par "impressionnant" je jugeais de la qualité du passage du texte à l'image ...Le reste se peaufinera...
Cordialement

Je trouve ça assez excitant d'imaginer qu'un adjectif mieux choisi, plus précis  puisse se traduire par une image complètement différente.
C'est la revanche des bacs littéraire  ;D

tetim

Citation de: raymondheru le Avril 03, 2023, 14:15:09
Je trouve ça assez excitant d'imaginer qu'un adjectif mieux choisi, plus précis  puisse se traduire par une image complètement différente.
C'est la revanche des bacs littéraire  ;D
;D Les jeunes se remettront-ils à la lecture et à l'écriture???

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 14:07:37
De toutes façons, tout le monde va être bleu de ces logiciels pendant un certain temps puis ,comme toujours, on assistera à un retour en arrière,
vers plus d'authenticité...
Cordialement

Le grand public oui.

Mais les pros... :

https://www.liberation.fr/checknews/midjourney-polemique-apres-lutilisation-par-des-medias-francais-de-lia-pour-illustrer-des-articles-20230401_ZUQPX5SRNFG4FGCO3IYBQVMA74/

Ceci dit, Chat gpt est un outil anti trolls quasiment parfait par exemple.

Que de temps et d'énergie gagné !  :)

Donc tout n'est pas à jeter dans l'IA. C'est comme tout.  ;)

Plus sérieusement pour les pro et qu'en à des images d'illustration...

Que de temps et d'énergie et d'argent gagné !

Tout l'intérêt de ces logiciels, pour certains "pro", est résumé dans ces quelques mots.

A moins que la législation ne demande une interdiction.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Petit challenge : Choisissez une photo de notre ami Hetocy , décrivez-la dans l'un de ces logiciels et voyez ce qu'il propose... ;D
Comparez ensuite les textes...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 14:28:28
Petit challenge : Choisissez une photo de notre ami Hetocy , décrivez-la dans l'un de ces logiciels et voyez ce qu'il propose... ;D
Comparez ensuite les textes...
Cordialement

C'est ce que je disais ici :

Citation de: DaveStarWalker le Avril 02, 2023, 11:24:12
(...)

C'est aussi pour cela que je serai curieux de rentrer "D'Agata"
(et quelques mots clés) dans ces logiciels de génération d'images, et voir ce qui sort...

Je pense que l'on aurait des surprises.... 😶

Justement, je pense que plus un artiste est typé, connoté (ce qui fait sa patte, justement, ce qui le rend immédiatement reconnaissable) plus le travail est simplifié et efficace pour les algo (je me refuse à ce stade de parler d'intelligence).

A l'inverse, un photographe qui ne prend que des selfies génériques.....

Par définition, l'algorithme ne peut pas s'appuyer sur des saillances pertinentes (techniques, styles, maniérismes...).

Le style de notre ami Pascal étant très reconnaissable...  ;)

"Age quod agis..." ^_^

tetim

Oui, il ne s'agirait pas de faire "à a manière de" mais de "copier", au plus près, un visuel précis avec le visage du modèle et comparer...

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 14:42:55
Oui, il ne s'agirait pas de faire "à a manière de" mais de "copier", au plus près, un visuel précis avec le visage du modèle et comparer...

Ah ok, je vois...  ;)

Genre :

"portrait, sexy girl, 85 1.4, shallow deph of field, black and white..."
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 14:46:39
Ah ok, je vois...  ;)

Genre :

"portrait, sexy girl, 85 1.4, shallow deph of field, black and white..."

En rentrant le visage du modèle souhaité...Il faudrait peut-être un visuel avec un background particulier, pas juste un portrait serré...
Une question : les instructions ne sont acceptées qu"en anglais pour l'instant?

DaveStarWalker

Faudrait coir cela avec Hep ici  ;)

Pas encore essayé midjourney et consorts...

Intéressant ton "défi".  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Je serai également curieux de savoir si, dans le cas d'une image emblématique, par exemple "Dovima with elephants" de Avedon ,le logiciel recracherait la même image en changeant juste le visage du modèle si on ne le précise pas...

DaveStarWalker

Très bonne remarque oui.

Je trouve du reste, avec ces "IA" qui ce qui est intéressant, c'est de jouer avec leur limites. D'aller jusqu'à apagogie pour constater les effets.

Outre le fait de nourrir chat gpt avec la parole de quelques trolls bien connus ici, c'est ce que je fais par ailleurs, avec certaines de mes requêtes. Le logiciel se nourrissant du contexte même de l'échange. C'est très intéressant à observer. Et donc à "tordre" si on le souhaite.

Ces logiciels ont par exemple beaucoup de mal avec les glissements de sens, la licence poétique (spontanée), les jeux de mots.

Mais cela provoque aussi de beaux accidents parfois.

Avec du texte donc...

Reste à voir ce que cela donne avec de l'image.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#272
Petit expérience que je viens de faire.

Tu peux écrire un poème à la façon de Paul Eluard ?

Je n'ai rien précisé d'autre.

Réponse :

Bien sûr, voici un petit poème à la façon de Paul Eluard :

Sous les étoiles, dans la nuit noire,
Le silence se fait, la lune brille.
Mes pensées s'envolent vers l'espoir,
Et mes rêves se dessinent, fragiles.

Je cherche l'amour, la vérité,
Des moments de joie, des instants parfaits.
Mais la vie est souvent compliquée,
Et le chemin est semé d'embûches et d'épreuves à surmonter.

Pourtant je continue, je marche en avant,
Porté par l'espoir de jours meilleurs.
Je crois en la beauté de chaque instant,
Et en l'humanité qui peut être meilleure.

Ainsi je m'émerveille, je respire,
Je suis libre et vivant dans l'instant présent.
Et je continue à rêver, à écrire,
Ainsi va la vie, douce et mouvante.


Et à la façon d'Homère Simpson ?

Oh Marge, ma belle épouse,
Tu es plus douce qu'un beignet,
Et je n'aurai jamais assez de ma vie,
Pour te dire tout l'amour que j'ai.

Tu es ma muse, ma déesse,
Et je suis ton esclave dévoué,
Tu illumines ma vie de ta présence,
Et tu m'as sauvé de bien des tourments.

Ta beauté est plus éclatante qu'un écran TV,
Et ton sourire est plus doux qu'une bière Duff,
Tu es mon oasis dans un désert de donuts,
Et je suis fier de t'appeler ma femme, mon amour.


Ok et d'Homère ?

Oh Cyclope, mon cher Cyclope,
De ton œil unique, tu es le roi.
Ta force est légendaire,
Et ta fureur est redoutée.

Mais ton cœur, oh Cyclope,
Est-il aussi grand que ton corps ?
As-tu jamais aimé quelqu'un,
Ou bien es-tu seul dans ta grotte ?

Peut-être un jour, oh Cyclope,
Tu rencontreras quelqu'un qui t'aimera.
Et alors tu comprendras,
Que la force ne fait pas tout dans la vie.


Les limites apparaissent rapidement...  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Un article du Guardian sur la mode et les AI  (désolé, si déjà cité, je n'ai pas relu tout le fil)

https://www.theguardian.com/fashion/2023/apr/03/ai-virtual-models-fashion-brands

Col Hanzaplast

Vous rendez-vous compte du scandale à l'apparition de la photographie ? N'importe qui pouvait faire en dix secondes un portrait pour lequel un peintre professionnel demandait dix jours !

D'ailleurs la peinture a rapidement disparu...