la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Avril 03, 2023, 15:56:12
Un article du Guardian sur la mode et les AI  (désolé, si déjà cité, je n'ai pas relu tout le fil)

https://www.theguardian.com/fashion/2023/apr/03/ai-virtual-models-fashion-brands

Intéressant :

Laquelle est laquelle ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^


tetim

#277
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2023, 16:31:15
Vous rendez-vous compte du scandale à l'apparition de la photographie ? N'importe qui pouvait faire en dix secondes un portrait pour lequel un peintre professionnel demandait dix jours !

D'ailleurs la peinture a rapidement disparu...

Sauf qu'une peinture et une photo , ce n'est pas le même support, le même rendu ,la même matière, le même degré de ressemblance, etc....Ce n'est pas le même objet.
Ici, c'est la même chose.
Et oui, l'invention de la photographie n'a pas fait disparaître la peinture ( heureusement) mais elle l'a profondément changée en accélérant et permettant l'éclosion de nouveaux styles non figuratifs...
Je ne pense pas que l'IA permette l'éclosion de nouvelles techniques ou styles strictement photographiques...

Ici , ce sera plutôt le "grand remplacement"avec quelques ilôts d'irréductibles.
Cordialement

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 16:47:30
Intéressant :

Laquelle est laquelle ?  ;)

Bella à gauche..Mais on voit quand même une différence de rendu ici...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 16:53:18
Bella à gauche..Mais on voit quand même une différence de rendu ici...
Cordialement

Et ce n'est que le début !  ;D

Ca promet des lendemains qui chantent ça...  :P
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 17:04:50
Et ce n'est que le début !  ;D

Ca promet des lendemains qui chantent ça...  :P

Bah...quand les livres et les poésies, la musique et les chansons, les images et les rêves seront pris en charge par l'IA et que les hommes "bios" seront trop stupides ou faibles par rapport à des hommes "augmentés" ou autres cyborgs
et que l'on se réfugiera dans des métavers divers et variés pour supporter ça, tout ira pour le mieux :o :o :o ;D

JCCU

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 16:52:01
.....
Et oui, l'invention de la photographie n'a pas fait disparaître la peinture ( heureusement) mais elle l'a profondément changée en accélérant et permettant l'éclosion de nouveaux styles non figuratifs...
......

La peinture "artistique", peut être mais en peinture "industrielle" (tout ce qui était reproduction d'œuvres d'art, fourniture de motifs pour les tapisseries, ....), ce fut la "tornade blanche"

Cf Adolphe Braun
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwij1d_0sI7-AhV8UqQEHZF6BfQQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAdolphe_Braun&usg=AOvVaw35DMgdn3jMc3LNkYPAyGPS

Monsieur

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 17:18:32
Bah...quand les livres et les poésies, la musique et les chansons, les images et les rêves seront pris en charge par l'IA et que les hommes "bios" seront trop stupides ou faibles par rapport à des hommes "augmentés" ou autres cyborgs
et que l'on se réfugiera dans des métavers divers et variés pour supporter ça
, tout ira pour le mieux :o :o :o ;D

Point besoin de Metaverse, on a chassimages.  ;D
Les gens sains et intelligents tuent le temps autrement, j'imagine  ;D

DaveStarWalker

Grâce à l'IA, on a des métavers facilement.

Voir un fil voisin  >:(
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Avril 03, 2023, 13:54:55
Par "impressionnant" je jugeais de la qualité du passage du texte à l'image ...Le reste se peaufinera...
Cordialement

Ce qui m'impressionne véritablement, à mon humble niveau, c'est que sur un forum dédié à la photographie personne n'ait relevé l'incohérence d'éclairage qui rendrait cette situation impossible dans la vraie vie et concernant une "authentique" prise de vue en lumière naturelle.
Comprendre sans réflecteur ni apport d'éclairage supplémentaire comme semblerait le suggérer cette image de type "rue" spontanée.
La source de lumière principale, supposée être ici le soleil en lumière rasante, arrive par la gauche et dans le dos de la jeune femme dont le visage est mis en évidence... par l'éclairage justement.
Trouvez l'erreur.
Il semblerait que la tendance lourde de ces dernières années du recours massif et souvent abusif à Photoshop (et autres consorts) sans discernement ni compréhension préalable de certains fondamentaux intangibles finisse, à la longue, par faire perdre tout sens critique à une large majorité d'entre nous.
Même à l'IA, au passage, qui se contente d'exécuter les instructions de son commanditaire sans broncher ni signaler cette erreur pourtant flagrante.
Bref, IA ou pas IA, ceci ne dispensera pas celui qui la pilote d'un minimum de connaissances et de jugeote et les photographes, du moins pour ceux qui le seront véritablement, garderont alors en ce domaine une expertise et une longueur d'avance.
Un outil reste un outil, rien de plus et si "intelligent" soit-il il ne dispensera pas son utilisateur de l'être à minima (intelligent).  8)
Ou, pour résumer de manière plus crue encore, la génétique étant ce qu'elle est, toute l'ingénierie du monde ne pourra pas suppléer aux carences de vos ascendants et vous fournir ce qu'ils auront omis de vous transmettre.
Désolé pour ceux qui s'y voyaient déjà mais comme pour la lumière il est des choses sur lesquelles le créateur de tout ici bas ne devrait pas revenir.
Un peu comme monsieur Macron et sa réforme des retraites pour illustrer et rester dans l'air du temps.
Mon sentiment à deux balles.

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Avril 03, 2023, 13:27:13
tu trouves ?  ???

Honnêtement, ce m'a fait immédiatement penser à ces photos photoshopées à mort...

J'ai par exemple trouvé l'exemple publié par Hetocy bien plus convainquant...

Pour l'incohérence de l'éclairage....

Bien entendu.  ;)

Moi aussi, dit autrement, je trouve le e résultat mauvais, très caricatural et en plus irréaliste.

Par contre, l'exemple posté par Hetocy : bluffant....
"Age quod agis..." ^_^


tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2023, 01:25:30

Ce qui m'impressionne véritablement, à mon humble niveau, c'est que sur un forum dédié à la photographie personne n'ait relevé l'incohérence d'éclairage qui rendrait cette situation impossible dans la vraie vie et concernant une "authentique" prise de vue en lumière naturelle.
Comprendre sans réflecteur ni apport d'éclairage supplémentaire comme semblerait le suggérer cette image de type "rue" spontanée.
La source de lumière principale, supposée être ici le soleil en lumière rasante, arrive par la gauche et dans le dos de la jeune femme dont le visage est mis en évidence... par l'éclairage justement.
Trouvez l'erreur.
Il semblerait que la tendance lourde de ces dernières années du recours massif et souvent abusif à Photoshop (et autres consorts) sans discernement ni compréhension préalable de certains fondamentaux intangibles finisse, à la longue, par faire perdre tout sens critique à une large majorité d'entre nous.
Même à l'IA, au passage, qui se contente d'exécuter les instructions de son commanditaire sans broncher ni signaler cette erreur pourtant flagrante.
Bref, IA ou pas IA, ceci ne dispensera pas celui qui la pilote d'un minimum de connaissances et de jugeote et les photographes, du moins pour ceux qui le seront véritablement, garderont alors en ce domaine une expertise et une longueur d'avance.
Un outil reste un outil, rien de plus et si "intelligent" soit-il il ne dispensera pas son utilisateur de l'être à minima (intelligent).  8)
Ou, pour résumer de manière plus crue encore, la génétique étant ce qu'elle est, toute l'ingénierie du monde ne pourra pas suppléer aux carences de vos ascendants et vous fournir ce qu'ils auront omis de vous transmettre.
Désolé pour ceux qui s'y voyaient déjà mais comme pour la lumière il est des choses sur lesquelles le créateur de tout ici bas ne devrait pas revenir.
Un peu comme monsieur Macron et sa réforme des retraites pour illustrer et rester dans l'air du temps.
Mon sentiment à deux balles.

Prompt de l'image (créé par Nick St.Pierre)
Modern street style photo from above shot on Fujifilm capturing a large crowd of commuters walking through the streets on a moody morning in Tokyo. The sharply focused faces in the crowd are wearing a mix of Japanese streetwear and business attire, but it's the woman in red that commands your attention. The warm glow of the sunrise bursts through the mist, while the sharp sunbeams and careful composition emphasize the emotions in the crowd, and elegance of the woman in red.

Il n'est écrit nulle part sur ce prompt que la lumière se doit d'être exclusivement naturelle, sans aucun "ajout"...Il est inscrit "Street style" ce qui n'implique rien en matière de lumière.Cette image aurait pu être entièrement shootée en studio et être "street style"...
Suite au prompt qui demande que l'attention soit portée sur le modèle ,l'IA a cru bon d'ajouter une lumière supplémentaire sur son visage.
Ce qui me bluffait ,c'était le procédé de passage d'un texte vers une image...Pour les détails de l'image on a déjà parlé de la nécessité d'un "talent" et d'une  maîtrise de la langue de l'opérateur qui feront la différence.

Cordialement

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 04, 2023, 07:37:59
Prompt de l'image (créé par Nick St.Pierre)
Modern street style photo from above shot on Fujifilm capturing a large crowd of commuters walking through the streets on a moody morning in Tokyo. The sharply focused faces in the crowd are wearing a mix of Japanese streetwear and business attire, but it's the woman in red that commands your attention. The warm glow of the sunrise bursts through the mist, while the sharp sunbeams and careful composition emphasize the emotions in the crowd, and elegance of the woman in red.

Il n'est écrit nulle part sur ce prompt que la lumière se doit d'être exclusivement naturelle, sans aucun "ajout"...Il est inscrit "Street style" ce qui n'implique rien en matière de lumière.Cette image aurait pu être entièrement shootée en studio et être "street style"...
Suite au prompt qui demande que l'attention soit portée sur le modèle ,l'IA a cru bon d'ajouter une lumière supplémentaire sur son visage.
Ce qui me bluffait ,c'était le procédé de passage d'un texte vers une image...Pour les détails de l'image on a déjà parlé de la nécessité d'un "talent" et d'une  maîtrise de la langue de l'opérateur qui feront la différence.

Cordialement

Bien entendu.

Mais pour moi cela donne une image très connotée car parfaitement caricaturale. Porteuse d'à peu près tous les trucs de ce genre d'images studio.

Sinon, tout à fait d'accord avec tes remarques.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Avril 04, 2023, 07:52:56
Bien entendu.

Mais pour moi cela donne une image très connotée car parfaitement caricaturale. Porteuse d'à peu près tous les trucs de ce genre d'images studio.

Sinon, tout à fait d'accord avec tes remarques.  ;)

Je verrais bien ce visuel en affiche de film...
Cordialement

Monsieur

Il faut vous calmer avec les demandes.
Plusieurs jours que c'est bloqué sur ça, comme s'ils jouaient là dessus pour pousser à l'abonnement...
"Due to extreme demand we can't provide a free trial right now. Please /subscribe or try again tomorrow."

tetim

Citation de: Monsieur le Avril 04, 2023, 08:38:16
Il faut vous calmer avec les demandes : Plusieurs jours que c'est bloqué sur ça, comme s'ils jouaient là dessus pour pousser à l'abonnement...
"Due to extreme demand we can't provide a free trial right now. Please /subscribe or try again tomorrow."

C'êpamoi Monsieur... >:(

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Avril 04, 2023, 08:31:50
Je verrais bien ce visuel en affiche de film...
Cordialement

Oui, tout à fait d'accord 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2023, 01:25:30

Ce qui m'impressionne véritablement, à mon humble niveau, c'est que sur un forum dédié à la photographie personne n'ait relevé l'incohérence d'éclairage qui rendrait cette situation impossible dans la vraie vie et concernant une "authentique" prise de vue en lumière naturelle.
Comprendre sans réflecteur ni apport d'éclairage supplémentaire comme semblerait le suggérer cette image de type "rue" spontanée.
La source de lumière principale, supposée être ici le soleil en lumière rasante, arrive par la gauche et dans le dos de la jeune femme dont le visage est mis en évidence... par l'éclairage justement.
Trouvez l'erreur.


Sans ironie, c'est typiquement une réaction de photographe amateur"classique".
l'IA elle, semble comprendre que la mise en valeur demandée de cette jeune femme dans une grande ville asiatique emplie de "commuters"peut très bien passer par des reflets classiques à certaines heures quand il y a des buildings vitrés, typiques des quartiers d'affaires, ce qu'on voit par exemple dans les photos du très bon Philip-Lorca Di Corcia. (même si lui triche avec un flash  ;D )

Et en ça cette image est beaucoup plus subtile que la première postée sur ce fil qui s'inscrit dans la continuité des "portraits de filles" classiques sans grande créativité.



tetim


Monsieur

Marrant, en voyant cette image, je me suis fait la remarque : Étrange cette main à quatre doigts.
Puis j'ai vu le petit doigt sous le verre, pour le soutenir. Très humain d'avoir "pensé" à ça.

Erve

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2023, 09:28:55
Et en ça cette image est beaucoup plus subtile que la première postée sur ce fil qui s'inscrit dans la continuité des "portraits de filles" classiques sans grande créativité.

C'est justement parce qu'elle est plus classique, moins créative, que la première image du fil est plus intéressante pour juger des progrès de l'IA ; rien ne la différencie d'une vraie photo comme on en voit tant.

raymondheru

Citation de: Erve le Avril 04, 2023, 10:33:25
C'est justement parce qu'elle est plus classique, moins créative, que la première image du fil est plus intéressante pour juger des progrès de l'IA ; rien ne la différencie d'une vraie photo comme on en voit tant.

Oui mais c'est simple de reproduire une photo croisée par elle 1 million de fois.
Ce qui est plus intéressant c'est de voir qu'elle sait devenir créative en reconnaissant la possibilité de réflexion des immeubles dans certains cas plus rare de contre-jour, ce que certains photographes ne connaissent pas apparemment...