Fujinon 18mm f2 Version II Peut-on l'espérer....

Démarré par Mira, Mars 27, 2023, 08:34:59

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,
Question adressé aux experts en rumeur Fuji.
Peut-on espérer un jour une version II du 18mm f2?
Sinon comme expliquer que Fuji reste aussi long temps avec une vieille version.
Merci M.

Potomitan

#1
https://fujifilm-x.com/global/products/x-mount-lens-roadmap/

'semble un peu ancienne (mai 2022 !), mais pas trouvé d'autre.

Qq'un a plus récent ?

yaquinclic

Salut Mira

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 08:34:59
Bonsoir,
Question adressé aux experts en rumeur Fuji.
Peut-on espérer un jour une version II du 18mm f2?
Sinon comme expliquer que Fuji reste aussi long temps avec une vieille version.
Merci M.

Ah toi aussi, je ne suis donc pas seul  :-\

A+ ;)

gemphoto

Citation de: Potomitan le Mars 27, 2023, 10:19:35
https://fujifilm-x.com/global/products/x-mount-lens-roadmap/

'semble un peu ancienne (mai 2022 !), mais pas trouvé d'autre.

Qq'un a plus récent ?

Je ne vois pas de version II du 18 mm f2

yaquinclic

Salut gemphoto

Citation de: gemphoto le Mars 27, 2023, 14:08:20
Je ne vois pas de version II du 18 mm f2

Normal, il y a déjà le 18 f1.4. S'il devait y avoir un nouveau 18 mm, je pense qu'il s'appellera malheureusement WC.

A+  ;)

gemphoto

Excellente idée!!! un18 mm f 2 XC et même sans bague de diaph, tant pis pour les intégristes.

yaquinclic

Citation de: gemphoto le Mars 27, 2023, 19:06:30
Excellente idée!!! un18 mm f 2 XC et même sans bague de diaph, tant pis pour les intégristes.

Pas glop, je suis intégriste  :P

A+ ;)

Mira

Bonsoir,

Je serai content si la nouvelle version améliore les caractéristiques optiques et mécaniques de l'optique! Déjà ça, il serait bien, non? 

PS: toujours un f2 pour garder sa taille!

PS: Sinon,  pq pas nous surprendre avec un 20mm f2 pancake.

Jeandixelles

Fuji a déjà fait de très bons 23 f2, 35 f2 et 50 f2, compacts et légers. Il pourrait donc faire un nouveau 18 f2, plus homogène optiquement (c'est, je crois, le principal reproche qu'on fait à l'actuel 18 f2), compact et léger également.

Powerdoc

Citation de: Jeandixelles le Mars 28, 2023, 00:27:55
Fuji a déjà fait de très bons 23 f2, 35 f2 et 50 f2, compacts et légers. Il pourrait donc faire un nouveau 18 f2, plus homogène optiquement (c'est, je crois, le principal reproche qu'on fait à l'actuel 18 f2), compact et léger également.

Le 18 mm F2 est un pancake. il y a peu de chances que Fuji puisse faire beaucoup mieux dans un format aussi compact. Les derniers nés de Fuji sont meilleurs que les anciens, mais au  prix d'une formule optique plus sophistiquée ayant entrainé un embonpoint  . Il en est de même pour l'AF

Mira

Bonjour,

Ja'i eu ce 18mm une fois, j'apprécié son poids, ergonomie, sa dimension. Mais pas sa rapidité. Ni son bruit.
Et en termes optiques, le centre bien, pas plus. Ce pancake me séduit vraiment. Je pense que Canon a une belle optique  20mm pancake aussi.

Je pense également que Fuji pourrais nous sortir un 18mm f2 amélioré, peut être un peu plus grand  si nécessaire.
Il suffit qu'il soit légèrement amélioré pour je commence à être séduit et qui sait... 

La vérité c'est que nous, nous savons pas pour quoi Fuji ne produit pas le pancake 18/2 VersionII. A+ M.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mira le Mars 28, 2023, 12:22:56
Bonjour,

Ja'i eu ce 18mm une fois, j'apprécié son poids, ergonomie, sa dimension. Mais pas sa rapidité. Ni son bruit.
Et en termes optiques, le centre bien, pas plus. Ce pancake me séduit vraiment. Je pense que Canon a une belle optique  20mm pancake aussi.

Je pense également que Fuji pourrais nous sortir un 18mm f2 amélioré, peut être un peu plus grand  si nécessaire.
Il suffit qu'il soit légèrement amélioré pour je commence à être séduit et qui sait... 


La vérité c'est que nous, nous savons pas pour quoi Fuji ne produit pas le pancake 18/2 VersionII. A+ M.
Si c'est pour intégrer un moteur non linéaires comme c'est le cas sur le XF56mm F1.2 R WR (la dernière version) cela risquerait de ne pas séduire) La formule optique est améliorable mais je pense plus à un format comme les XF23 F2 et XF35mm F2

Col Hanzaplast

L'ancien est au poil...

Mira

Bonsoir,
Bien vu col.
Concernant le moteur du 56mm, je ne connais pas. Quel est son problème?
Si une amélioration de la formule optique est possible, alors c'est déjà quelque chose, non? A+ M.

Jeandixelles

Fuji pourrait faire un nouveau 18 mm f2, de la taille du 23 mm f2, et si les performances optiques étaient améliorées, surtout sur les bords, pas mal de monde, sans doute, serait amateur de cette nouvelle version, même si elle était un peu plus volumineuse que l'ancienne.

gemphoto


Sparrow

Citation de: Mira le Mars 27, 2023, 08:34:59
Bonsoir,
Question adressé aux experts en rumeur Fuji.
Peut-on espérer un jour une version II du 18mm f2?
Sinon comme expliquer que Fuji reste aussi long temps avec une vieille version.
Merci M.

L'espoir fait vivre. Espérer, tu as le droit. Ça ne mange pas de main.

Ceci étant dit, c'est aujourd'hui sans doute LE seul objectif que j'attends chez Fuji. A mon avis, on va encore devoir attendre un peu.

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Avril 18, 2023, 14:08:05
L'espoir fait vivre. Espérer, tu as le droit. Ça ne mange pas de main.

Ceci étant dit, c'est aujourd'hui sans doute LE seul objectif que j'attends chez Fuji. A mon avis, on va encore devoir attendre un peu.

Plus de chances de le voir arriver chez un constructeur tiers

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2023, 16:24:12
Plus de chances de le voir arriver chez un constructeur tiers

Pourquoi pas, mais l'idéal serait une version "rajeunie" dans le même format.

Sparrow

C'est sans doute l'objectif qui a tous points de vue "colle" le mieux avec la série des X-pro ( en terme de focale, de cible, de taille etc..) C'est donc assez curieux qu'il n'ait pas encore été rajeuni.

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Avril 19, 2023, 13:31:31
C'est sans doute l'objectif qui a tous points de vue "colle" le mieux avec la série des X-pro ( en terme de focale, de cible, de taille etc..) C'est donc assez curieux qu'il n'ait pas encore été rajeuni.

Toute les optiques qui ont été renouvelées dans la gamme Fuji ont gagné en complexité optique et donc parallèlement en poids et en taille. Ressortir un pancake nettement amélioré est donc une gageure. Si Fuji arrive a le faire, il faudra tirer un grand coup de chapeau a ses concepteurs

yaquinclic

Salut le Doc

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2023, 16:40:40
Toute les optiques qui ont été renouvelées dans la gamme Fuji ont gagné en complexité optique et donc parallèlement en poids et en taille. Ressortir un pancake nettement amélioré est donc une gageure. Si Fuji arrive a le faire, il faudra tirer un grand coup de chapeau a ses concepteurs

Je crains bien que cette optique n'évoluera pas, du moins comme nous semblons l'espérer, s'ils exhaussent mon vœu, non seulement je leurs tire mon chapeau mais en plus j'achète l'optique.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2023, 16:40:40
Toute les optiques qui ont été renouvelées dans la gamme Fuji ont gagné en complexité optique et donc parallèlement en poids et en taille. Ressortir un pancake nettement amélioré est donc une gageure. Si Fuji arrive a le faire, il faudra tirer un grand coup de chapeau a ses concepteurs

Le XF 27mm a bien été renouvelé, sans que la formule optique n'ait été revue.

Ce qui m'amène à rebondir là-dessus :

Citation de: Sparrow le Avril 19, 2023, 13:31:31
C'est sans doute l'objectif qui a tous points de vue "colle" le mieux avec la série des X-pro ( en terme de focale, de cible, de taille etc..) C'est donc assez curieux qu'il n'ait pas encore été rajeuni.

J'ai tendance à penser que le XF 27mm colle encore plus au concept X-Pro.

jdm


Pour moi le 18 f2 et le 27 f2.8 me semble très complémentaires, ce sont un peu les deux mamelles du photographe de rue ... 😎
dX-Man

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Avril 20, 2023, 19:04:19
Le XF 27mm a bien été renouvelé, sans que la formule optique n'ait été revue.

Ce qui m'amène à rebondir là-dessus :

J'appellerai plutôt cela une mise a jour , qu'une nouvelle version. D'ailleurs j'ai gardé l'ancien.