Vitesse synchro-flash Yashica 12

Démarré par pline34, Mars 28, 2023, 08:21:31

« précédent - suivant »

pline34

Bonjour à tous,
J'ai une question un peu neuneu à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je veux utiliser mon yashica 12 pour du studio et je me demande quelle est la vitesse de synchro-flash. Pouvez-vous m'éclairer ?

titisteph

Salut!
Un Yashica 12! C'est sympa!
Moi, j'ai un Yashica 24, c'est le même pour le 220.

Les Yashica de ce type ont le souci d'avoir des problèmes de planéité du film qui entame le potentiel de résolution de l'étonnant Yashinon F-3,5 80 mm. En format 220, on profite de toutes ses qualités.

J'ai écrit un article complet sur cet appareil sur mon site, tu auras peut-être des infos que tu ne connaissais pas :
https://tdacunha.com/yashica-24-comment-le-charger-avec-du-120/

Pour répondre à ta question, l'obturateur étant central, la synchro flash est accessible à toutes les vitesses, donc jusqu'au 1/500e. Mais il faut savoir que le 1/500e affiché n'est sûrement pas exact (plus proche de 1/250e), comme tous les obtus centraux, qui sont optimistes sur leur vitesse la plus élevée. Enfin, disons que les fabricants n'ont jamais été réalistes à ce sujet!

pline34

Merci. Cela explique l'absence d'explications dans le manuel.
Merci également pour ton blog qui est très sympa.

seba

Citation de: titisteph le Mars 28, 2023, 08:44:14
Pour répondre à ta question, l'obturateur étant central, la synchro flash est accessible à toutes les vitesses, donc jusqu'au 1/500e. Mais il faut savoir que le 1/500e affiché n'est sûrement pas exact (plus proche de 1/250e), comme tous les obtus centraux, qui sont optimistes sur leur vitesse la plus élevée. Enfin, disons que les fabricants n'ont jamais été réalistes à ce sujet!

Le rendement d'un obturateur central, aux temps de pose courts, est très inférieur à 1 (à cause du temps d'ouverture et de fermeture), et de l'ouverture à la fermeture le temps doit être rallongé par rapport à un obturateur idéal qui aurait un rendement de 1.
Le temps de pose total est plus long mais la lumination est la même.


titisteph

Merci pour ces explications claires!

Col Hanzaplast

J'ai utilisé l'objectif ci-dessous pendant des années en studio au flash. C'est un objectif AE (Automatic Exposure) avec cellule incorporée donc non-TTL fonctionnant sur pile.
N'utilisant pas la cellule je n'avais même pas installé de pile à l'intérieur. Je positionnais la vitesse sur 1/125e comme sur le flash-mètre et le résultat était nickel chrome.

Bien plus tard j'ai appris que la pile était OBLIGATOIRE pour que le réglage de vitesse soit effectif ! Sans pile la vitesse est 1/500e.
Comme quoi le temps d'obturation en studio flash... 8)

Démonstration: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224340.msg5055408.html#msg5055408
Les images ont été rajoutées à la fin du fil.

pline34

Merci des réactions.
J'ai rencontré un problème ce samedi quand je suis sorti avec mon Yashica. Le loquet qui maintient en position le déclencheur et permet aussi de le verrouiller s'est cassé/dévissé. Je n'ai pas retrouvé la pièce dans la rue. Sans cette pièce, l'appareil déclenche mais ce n'est pas très pratique.
Est-ce que vous avez une idée de réparation qui me fasse économiser un séjour chez un réparateur ?
Ps. Quel est cet objectif Fuji Col Hanzaplast ?

titisteph

Voilà qui est curieux. Le déclencheur ne serait donc pas comme le modèle 24?
Tu peux confirmer?

titisteph

Après vérification sur le net, effectivement, le déclencheur du Yashica 12 est différent du 24. Il est d'ailleurs mieux foutu (y'a un filetage pour déclencheur souple!). Je suis jaloux.
Sinon, pour ton problème, je ne vois pas d'autre solution que de trouver un réparateur, ou bien se procurer une épave de Yashica 12 pour récupérer la pièce. Je ne crois pas que tu trouveras une pièce en vente seule.

pline34

Merci de ta réponse.
Effectivement, il va aller voir un réparateur (délais assez longs sur Paris en ce moment du côté de procirep ou formosoflash) et gagnera une révision au passage.