DXO PL6.4 Epreuvage d’écran

Démarré par psbez, Mars 29, 2023, 10:58:20

« précédent - suivant »

psbez

Salut aux DXOistes ! Dans ma ( petite ) activité d'exposition de photos nature aux élèves des écoles des villages et des petites villes des alentours de chez moi ( vallée de l'Eure ) je présente mes A3 et A3+. Depuis au moins 10 ans j'ai pris l'habitude de vérifier régulièrement le bon étalonnage de mon 27 pouces Benq ( sonde spyder ) et d'imprimer avec les bons réglages papier ICC. Sans être parfaits mes résultats sont proches de ce que je recherche ( tonalités naturelles ). Voici donc ma question : la nouvelle fonctionnalité d'épreuvage écran de DXO PL6.4 qui semble assez facile à mettre en œuvre me donnera-t-elle un meilleur résultat ?

Pieloe

Citation de: psbez le Mars 29, 2023, 10:58:20
la nouvelle fonctionnalité d'épreuvage écran de DXO PL6.4 qui semble assez facile à mettre en œuvre me donnera-t-elle un meilleur résultat ?

On va dire NON.
L'épreuvage écran est un aperçu.
Le résultat imprimé vaut juge de paix  ;)

psbez


Seb Cst

Citation de: Pieloe le Mars 29, 2023, 11:21:07
On va dire NON.
L'épreuvage écran est un aperçu.
Le résultat imprimé vaut juge de paix  ;)

Cela t'arrive de tirer des photos sur papier mat ?

mam

Bj,
Je n'arrive pas a installer les profils icc zor dans DXO...
Merci de votre aide.
Cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

polohc

Citation de: Pieloe le Mars 29, 2023, 11:21:07
On va dire NON.
L'épreuvage écran est un aperçu.
Le résultat imprimé vaut juge de paix  ;)
Et bien moi, je dis OUI, notamment pour la même raison que Seb.
Maintenant que PL6 gère l'épreuvage écran, je n'ai quasi plus besoin de passer par PS pour les corrections de contraste et colorimétrie indispensables aux tirages sur papier mat (je tire sur Canson Arches 88)  :)
Mais je vais radoter : dans PL, pour ces corrections, il manque toujours une courbe de tonalités digne de ce nom  :(
Il est plus tard que tu penses

mam

Citation de: mam le Avril 10, 2023, 13:11:21
Bj,
Je n'arrive pas a installer les profils icc zor dans DXO...
Merci de votre aide.
Cdlt

Personne ne peut donc m'aider...
- ou dois-je mettre le profil  ? (je suis sur Windows 10)
- comment le recuperer dans DXO ?
Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

fabco

bonjour,

Pour installer les profil dans win10, il faut faire un clique droit puis installer sur le nom du profil.Il devrait ce mettre dans le bon dossier sous win.Ensuite tu devrais les voir sous photolab.

mam

Citation de: fabco le Avril 11, 2023, 13:53:16
bonjour,

Pour installer les profil dans win10, il faut faire un clique droit puis installer sur le nom du profil.Il devrait ce mettre dans le bon dossier sous win.Ensuite tu devrais les voir sous photolab.

Ok, j'ai trouvé. Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

JacqDjo

Ma méthode :
Dans l'épreuvage écran j'installe le profil qui m'est proposé par le site où je fais les tirages (photoweb en l'occurence : le profil pour posters en 30x40)
Ensuite à l'exportation sur disque je configure : même profil que l'épreuvage écran.
De visu sur écran c'est beaucoup mieux.
Je ne l'ai pas encore éprouvé pour le tirage papier, mais c'est au vu des résultats décevants de mes dernier tirages (pour une expo) que je viens de trouver cette méthode.