Eos 6D pas reconnue…un problème de pilotes ?

Démarré par Leo45, Mars 29, 2023, 11:15:59

« précédent - suivant »

Leo45

Un copain finlandais m'a demandé de l'aide pour résoudre un problème mais j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de comment le régler et je demande votre aide :
Le problème concerne un problème de connexion au PC avec une Canon Eos 6D. Alors que encore il y a peu de temps tout fonctionnait normalement c'est-à-dire l'appareil se connectait parfaitement par USB à son PC avec Win7 et même Eos Utility s'ouvrait automatiquement, actuellement l'APN est reconnu par Windows et décrit dans les propriétés comme installé et parfaitement fonctionnel mais il n'a plus accès à la carte mémoire pour décharger les photos et Eos Utility ne le reconnait plus, en bref l'APN semble installé mais il ne fonctionne pas. Mon copain a essayé de tout réinstaller avec le CD d'origine, de faire les MàJ nécessaires mais rien, l'APN n'est toujours pas reconnu alors qu'il fonctionne parfaitement sur son PC portable (toujours avec Win7) avec lequel il peut décharger les photos et utiliser Eos Utility normalement.
Voici une capture d'écran des pilotes installés qu'il m'a envoyé, mais je doute que ce soit un problème de pilotes...

voici la capture d'écran s'il essaye de mettre à jour les pilotes, je traduis (à peu près)...le périphérique fonctionne normalement et n'y a pas de meilleurs pilotes disponibles.

Gérard B.

Peut être revenir à une version précédente d'EOS Utility.

Leo45

Je ne sais pas mais Eos Utility ou pas il devrait au moins avoir accès avec Windows à la carte mémoire pour décharger les photos...l'APN n'apparait même pas dans l'explorateur de Windows, il apparait juste dans les gestionnaire périphériques et imprimantes comme installé et fonctionnel mais c'est tout, il n'a aucun accès à la camera...

Leo45

C'est vraiment un problème étrange, j'ai comparé les pilotes de la capture d'écran qu'il m'a envoyé avec ceux de mon vieux PC Win7 pour la 6D (moi aussi j'ai une 6D) et ce sont les mêmes identiques...je ne sais pas quoi en penser, une chose pareille ça ne m'est jamais arrivée, ce qui est certain c'est que cela vient de son PC de table car sur son PC portable ça fonctionne parfaitement.

Henri42


bg1000

Démarrer avec un linux et utiliser disk pour voir si l'appareil est reconnu.

Leo45

Henri42 le problème n'est pas Eos Utility, l'APN n'apparait même pas dans l'explorateur de Windows .... il a déjà essayé de changer de port USB c'est la première chose que je lui ai conseillé de faire... je viens de lui envoyer l'image ISO du CD d'installation original de la 6D en lui demandant de tout désinstaller : Eos Utility, le pilote, etc... et tout réinstaller à partir du CD...j'espère que ça vas fonctionner.

bg1000, il déjà il tellement de mal avec Windows que ce n'est même pas la peine de lui faire essayer Linux.

Leo45

Merci Henri42, finalement mon copain il a réussi à réparer la connexion entre son Pc et sa camera en suivant les instructions de la page Web que t'as indiqué avec le lien....formidable, je commençais déjà à perdre ma patience à force de lui expliquer comment monter l'image ISO du CD d'origine de la 6D que je lui avais envoyé (il ne comprenait pas le fonctionnement du lecteur de CD virtuel WinCdEmu)...merci encore :)

Henri42

Citation de: Leo45 le Mars 29, 2023, 18:08:22
Merci Henri42, finalement mon copain il a réussi à réparer la connexion entre son Pc et sa camera en suivant les instructions de la page Web que t'as indiqué avec le lien....formidable, je commençais déjà à perdre ma patience à force de lui expliquer comment monter l'image ISO du CD d'origine de la 6D que je lui avais envoyé (il ne comprenait pas le fonctionnement du lecteur de CD virtuel WinCdEmu)...merci encore :)
Ok super. C'est valable aussi pour d'autres matériels connectés, il faut toujours passer par là pour supprimer le périph et ensuite refaire son installation. Windows parfois perd un peu les pédales, mais il a toujours une solution avant d'arriver à une réinstallation complète.

Leo45

CitationOk super. C'est valable aussi pour d'autres matériels connectés, il faut toujours passer par là pour supprimer le périph et ensuite refaire son installation.
Oui je sais, comme parfois il suffit juste de changer de port USB, je le lui avais dit mais je ne sais pas s'il l'avait fait, il faisait beaucoup de confusion... en tout cas en suivant la page que t'a signalé il a réussi à régler le problème, c'est génial ...merci encore :)

ChatOuille

Je crois qu'il s'agit d'une méthode assez classique que nous oublions souvent. En tout cas je ne l'ai jamais utilisée. Je crois qu'il s'agit de désinstaller le pilote et par la suite, lors qu'on reconnecte l'appareil il va s'installer automatiquement (à condition d'avoir le bon sur l'ordi ou le trouver sur le net).

Leo45

L'histoire continue le copain finlandais me dit qu'il doit refaire la procédure de réparation de la connexion décrite sur le support canon à chaque fois qu'il redémarre son PC et qu'il connecte l'APN autrement il ne le reconnait pas...c'est vraiment curieux

Henri42

Citation de: Leo45 le Mars 30, 2023, 12:34:30
L'histoire continue le copain finlandais me dit qu'il doit refaire la procédure de réparation de la connexion décrite sur le support canon à chaque fois qu'il redémarre son PC et qu'il connecte l'APN autrement il ne le reconnait pas...c'est vraiment curieux
tu peux lui demander depuis combien de temps il a ce pc de bureau, et si c'est est le seul problème qu'il a. Dans le cas où il l'aurait depuis 7 ans )voire plus) je doute qu'il y est une solution logiciels, mais plutôt un problème composants sur le pc.

Leo45

Oui il a environ 7 ans mais c'est un pc assez performant avec un i7 , pas mal de ram, une bonne carte graphique, ecc...et récemment il a même remplacé le disque dur magnétique d'origine avec un ssd avec farstone drive clone.

Henri42

Citation de: Leo45 le Mars 30, 2023, 13:22:57
Oui il a environ 7 ans mais c'est un pc assez performant avec un i7 , pas mal de ram, une bonne carte graphique, ecc...et récemment il a même remplacé le disque dur magnétique d'origine avec un ssd avec farstone drive clone.
Ok, on commence par vérifier le gestionnaire de périphérique au niveau des contrôleurs usb.

Dans le gestionnaire de périphérique, il fait un double clic dessus le contrôleur usb, la liste doit s'afficher comme la capture ci-jointe. S'il y a une anomalie sur un contrôleur, il sera marqué par un point ! rouge. Dans ce cas, il lance la recherche de modification de matériel pour que Win7 essaye une réparation.

Si Win7 ne trouve pas d'anomalie, il peut passer à l'étape de désinstallation des contrôleurs usb. Il faut tous les désinstaller un par un, ensuite, il redémarre l'ordi pour que Win7 réinstalle les contrôleurs usb.

Une chose, il faut voir comment il déconnecte son appareil photo de l'ordinateur. En premier, éteindre l'appareil photo et ensuite débrancher le câble usb. Une déconnexion à l'arrache peu provoquer ce type de panne sur le contrôleur usb.

Si le problème persiste, une panne sur un composant de la carte mère n'est pas impossible. 

ChatOuille

Je ne voudrais pas embrouiller davantage, mais il y a des mystères que je ne comprends pas. J'ai un tablet que je connecte parfois sur mon PC, le plus souvent uniquement pour charger la batterie. Souvent il fallait chipoter pour avoir une connexion correcte (connecter, déconnecter, changer de port USB...), surtout avec USB 2. Il semblait que sur les prises USB 3, ça allait mieux sans pouvoir affirmer que c'est toujours fiable. Fréquemment il se connectait et déconnectait toutes les 2 secondes avec la petite musique agaçante. Ce soir je l'ai connecté sur le USB 2 pour recharger et il n'a pas bronché. Il charge et il est reconnu par l'explorateur sans bouger.
D'abord j'avais cherché du côté physique. J'avais nettoyé les contacts des ports sans rien changer. Puis j'avais remarqué que le connecteur USB 3 était plus dur que les USB 2, ce qui aurait pu me faire penser à un problème de contact. Un mystère de plus.

Gérard B.

Avec les ports USB connectés sur un hub, avec certains périphériques, il peut avoir des problèmes.

Gérard B.

Et en passant par le lecteur de carte incorporé au PC ou par un lecteur externe?

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Avril 01, 2023, 12:40:13
Avec les ports USB connectés sur un hub, avec certains périphériques, il peut avoir des problèmes.
Et même directement sans hub, comme c'est mon cas.