Expo Doisneau.

Démarré par noodles, Mars 29, 2023, 15:36:42

« précédent - suivant »

noodles

Faite à la sortie de l'exposition dans la cour du château.


zuiko

Ce n'est pas mal, l'ombre est un peu coupée en bas à droite mais ce n'est pas trop grave, la distance entre les deux protagonistes me semble un peu grande tout de même mais je trouve que ça passe car l'ensemble interroge.
Je trouve les expos photo stimulantes, c'est pourquoi j'y emmène toujours un appareil. Si je n'en prends pas dans l'expo, j'en prends à la sortie et la proportion de bonnes (selon mes critères !) est souvent supérieure à la moyenne ;)
J'avais montré ici des photos prises à la sortie d'Amazonia de Salgado à la Philharmonie et certaines aux expos Vivian Maïer de Pont-Aven et Quimper.
Là je sors d'une expo Willy Ronis, encore à Pont-Aven mais le temps qu'il faisait et celui que j'avais ne m'ont pas inspiré cette fois...

noodles

Bonjour zuiko et merci pour ton commentaire. J'aime beaucoup les photographes dont tu parles. Je rajouterais pour ma part Saul Leiter pour la couleur principalement.
Pour l'ombre tu as tout à fait raison, car je l'ai entière sur le fichier original. Au départ, elle est au format 4/3. J'avais pris le GF1. Ce jour-là en juin, il y avait un soleil de plomb à 12h45. Je voulais au départ juste une photo souvenir du rempart avec les bâches, quand j'ai entendu les cris du gamin dans les bras de sa mère et qui gigotait. Ils ont du arriver du coin gauche. C'est chez moi que je j'ai vu que la position de ses jambes me renvoyais à celle de la photo de Doisneau. Ce n'est pas la photo du siècle, mais je trouve que c'est un beau clin d'oeil.
Je te mets la photo originale en 4/3.


tkosak

Sur cette image, je trouve que la version en couleurs passe beaucoup mieux. Pas seulement à cause de l'ombre complète.

zuiko

Citation de: noodles le Mars 30, 2023, 06:16:21
Bonjour zuiko et merci pour ton commentaire. J'aime beaucoup les photographes dont tu parles. Je rajouterais pour ma part Saul Leiter pour la couleur principalement.
Pour l'ombre tu as tout à fait raison, car je l'ai entière sur le fichier original. Au départ, elle est au format 4/3. J'avais pris le GF1. Ce jour-là en juin, il y avait un soleil de plomb à 12h45. Je voulais au départ juste une photo souvenir du rempart avec les bâches, quand j'ai entendu les cris du gamin dans les bras de sa mère et qui gigotait. Ils ont du arriver du coin gauche. C'est chez moi que je j'ai vu que la position de ses jambes me renvoyais à celle de la photo de Doisneau. Ce n'est pas la photo du siècle, mais je trouve que c'est un beau clin d'oeil.
Je te mets la photo originale en 4/3.

Couleur ou N&B (j'avoue que sur cette photo le N&B me tente plus car la couleur n'apporte pas grand chose et si l'esprit est à l'hommage, c'est plus adapté), ton cadrage original est le meilleur car il respire beaucoup mieux, laisse-la en 4:3 !
Il y aurait juste un petit rectangle bord cadre en haut à droite à peut-être noircir mais ce n'est rien.
Ton vignettage artificiel de la 1ère en bas à droite serait de trop dans ce cadre là.

noodles

Merci à vs 2.
Zuiko, encore merci pour tes conseils. C'est cool !

Clic-Clac 51

C'est surtout ce cadrage plus large aux coupes moins "rudes" sur la version couleur qui va le plus me séduire
Denis ;)

tkosak

Pour moi le vert de la "pelouse" apporte un plus. D'accord avec zuiko sur le format et sur le petit bout à éteindre fortement en haut à droite (pas rédhibitoire).
Dans l'idée, c'est vrai qu'un N&B serait plus adapté, mais la version que tu en as proposé ne fonctionne pas, pour moi. je serais bien en peine de suggérer des pistes de traitement. Si la révélation me vient, je t'en ferai part.

noodles

Encore merci. Voici la version que j'en ai fait d'après vos suggestions. ;)




DaveStarWalker

Excellent et quasiment digne du maître  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: noodles le Mars 30, 2023, 12:39:23
Encore merci. Voici la version que j'en ai fait d'après vos suggestions. ;)

Je ne sais pas comment tu la trouves mais pour moi tu l'as très bien finalisée.
Comme titre, je te suggèrerais : "Jeu de jambes"
;)

artubi

Citation de: noodles le Mars 30, 2023, 06:16:21
Bonjour zuiko et merci pour ton commentaire. J'aime beaucoup les photographes dont tu parles. Je rajouterais pour ma part Saul Leiter pour la couleur principalement.
Pour l'ombre tu as tout à fait raison, car je l'ai entière sur le fichier original. Au départ, elle est au format 4/3. J'avais pris le GF1. Ce jour-là en juin, il y avait un soleil de plomb à 12h45. Je voulais au départ juste une photo souvenir du rempart avec les bâches, quand j'ai entendu les cris du gamin dans les bras de sa mère et qui gigotait. Ils ont du arriver du coin gauche. C'est chez moi que je j'ai vu que la position de ses jambes me renvoyais à celle de la photo de Doisneau. Ce n'est pas la photo du siècle, mais je trouve que c'est un beau clin d'oeil.
Je te mets la photo originale en 4/3.



Une image qui demande autant d'explication signifie qu'elle ne fonctionne pas vraiment. Trop de distance entre l'image du haut et la mère avec son enfant.
Tu n'as même pas déclenché en ayant visualisé la scène, c'est seulement chez toi ou arrive ce rapprochement, c'est donc bien tiré par les cheveux.
Pourquoi nous avoir présenté ta première image avec les personnages tronqués ? Était-ce une erreur ou n'étais-tu pas sûr que cela fonctionne. On essaye, en attendant les réactions ?

L'essentiel est que tu trouves que ce soit un beau clin d'œil, n'est-ce pas ?

noodles

Citation de: artubi le Mars 30, 2023, 16:46:21
Une image qui demande autant d'explication signifie qu'elle ne fonctionne pas vraiment. Trop de distance entre l'image du haut et la mère avec son enfant.
Tu n'as même pas déclenché en ayant visualisé la scène, c'est seulement chez toi ou arrive ce rapprochement, c'est donc bien tiré par les cheveux.
Pourquoi nous avoir présenté ta première image avec les personnages tronqués ? Était-ce une erreur ou n'étais-tu pas sûr que cela fonctionne. On essaye, en attendant les réactions ?

L'essentiel est que tu trouves que ce soit un beau clin d’œil, n’est-ce pas ?

Ecoute, et c'est la seule explication et seul dialogue par écrit que je vais avoir avec toi: si tu as de la merde dans les yeux, ce n'est pas de ma faute. La 1ère postée est au format 3/2 et il te suffisait d'étirer la barre pour voir que les personnes ne sont pas tronquées. Et en plus si tu ne sait pas lire ou ne comprend pas les commentaires, je ne peux rien pour toi.

tdm

Citation de: noodles le Mars 30, 2023, 18:28:57
Ecoute, et c'est la seule explication et seul dialogue par écrit que je vais avoir avec toi: si tu as de la merde dans les yeux, ce n'est pas de ma faute. La 1ère postée est au format 3/2 et il te suffisait d'étirer la barre pour voir que les personnes ne sont pas tronquées. Et en plus si tu ne sait pas lire ou ne comprend pas les commentaires, je ne peux rien pour toi.
artubi ne t'a pas agressé ; pas très utile ( il me semble ) de lui répondre ainsi .

artubi

L'essentiel est que tu trouves que ce soit un beau clin d'œil, n'est-ce pas ?

Meilleur en insultes, ne t'en prive pas surtout, bien planqué derrière ton clavier.

zuiko

Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?

Nikon Nissoumi

Pas convaincu, personnellement.
Je n'arrive pas franchement à établir de relation(s) entre les différents élément de la composition et une construction qui place du vide ou une absence de sujet en position centrale s'avère souvent complexe à gérer et à rendre pertinente.
Le fait est que cette image ne parvient pas vraiment à créer une exception sur ce plan à mon ressenti.

artubi

Citation de: zuiko le Mars 30, 2023, 20:00:29
Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?

À qui est adressée cette remarque ?

zuiko

Citation de: artubi le Mars 31, 2023, 08:39:59
À qui est adressée cette remarque ?

Aux uns et aux autres, à ceux qui ont assez de conscience pour se sentir concernés.

artubi

Citation de: zuiko le Mars 31, 2023, 09:03:27

Aux uns et aux autres, à ceux qui ont assez de conscience pour se sentir concernés.

Puisque tu as commencé un rôle de gendarme qui ne t'incombe vraiment pas du tout, il te faudra aller jusqu'au bout et répondre à ma question, sans quoi tu pourrais passer pour un faux cul.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 31, 2023, 09:19:32
Puisque tu as commencé un rôle de gendarme qui ne t'incombe vraiment pas du tout, il te faudra aller jusqu'au bout et répondre à ma question, sans quoi tu pourrais passer pour un faux cul.

Y-a-t-il beaucoup de gendarmes qui posent ce genre de question :

Citation de: zuiko le Mars 30, 2023, 20:00:29
Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?

Ai-je désigné un coupable à mettre en garde à vue comme pourrait le faire un gendarme ?

Je remarque que tu es le seul, semble-t-il, à ne pas apprécier ma question, serait-ce un début de réponse ?

artubi

Citation de: zuiko le Mars 31, 2023, 09:39:30

Y-a-t-il beaucoup de gendarmes qui posent ce genre de question :

Ai-je désigné un coupable à mettre en garde à vue comme pourrait le faire un gendarme ?

Je remarque que tu es le seul, semble-t-il, à ne pas apprécier ma question, serait-ce un début de réponse ?

La réponse est très simple, je suis le seul concerné avec l'auteur du post, cela ne concerne que nous.

"Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?"

Ça donnerai quoi si chacun s'occupait de ce qui le concerne ? J'ai la réponse...

Fin de la discussion en ce qui me concerne, il serait préférable que nous en restions là.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 31, 2023, 10:01:31
La réponse est très simple, je suis le seul concerné avec l'auteur du post, cela ne concerne que nous.

"Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?"

Ça donnerai quoi si chacun s'occupait de ce qui le concerne ? J'ai la réponse...

Fin de la discussion en ce qui me concerne, il serait préférable que nous en restions là.

On est sur un forum public, jusqu'à preuve du contraire, donc tout concerne tout le monde, à priori, en particulier le respect et la courtoisie, je pense.

artubi

Citation de: zuiko le Mars 31, 2023, 10:05:55

On est sur un forum public, jusqu'à preuve du contraire, donc tout concerne tout le monde, à priori, en particulier le respect et la courtoisie, je pense.

Alors adresse toi à celui qui a dit que j'avais de la merde dans les yeux et sans savoir lire non plus.

"Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?"

Tu es le seul à avoir écrit cela, tu remarqueras que les autre restent en retrait.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 31, 2023, 10:22:25
Alors adresse toi à celui qui a dit que j'avais de la merde dans les yeux et sans savoir lire non plus.

"Et en restant courtois et respectueux, des uns, des autres, ça donne quoi ?"

Tu es le seul à avoir écrit cela, tu remarqueras que les autre restent en retrait.

M'enfin, où vois-tu que je me sois adressé à quelqu'un de précis ?
Ceux qui se sentent concernés sont capables de comprendre ce que je dis et en faire ce qu'ils veulent.

JPBPhoto

Je résume en ce qui me concerne : photo sans composition et sans intérêt, auteur chagriné de ne pas être encensé,

artubi

Citation de: zuiko le Mars 31, 2023, 10:28:12

M'enfin, où vois-tu que je me sois adressé à quelqu'un de précis ?
Ceux qui se sentent concernés sont capables de comprendre ce que je dis et en faire ce qu'ils veulent.

Je comprends bien, c'est ta réponse mais elle ne me convient pas du tout.

Tu balances "ton message" en l'air, ça retombera bien sur quelqu'un, ce n'est pas ma façon de voir ni de faire.

noodles

Désolé pour zuiko, d'avoir voulu calmer les choses. Je me suis senti visé et il avait raison.
Je tiens à préciser que si je poste une photo, ce n'est pas pour me faire encenser: si elle plait, je suis ravi et si elle ne plait pas je comprends et si on m'explique ce qui ne va pas c'est encore mieux. 
Devant n'importe quelle photo, on a un ressenti ou on ne l'a pas. Nos sensibilités sont différentes et c'est cela qui est important.
Désolé artubi, si je t'ai heurté.
Pour moi cette polémique est close.


« Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois. »

artubi

Citation de: noodles le Mars 31, 2023, 12:06:12
Désolé pour zuiko, d'avoir voulu calmer les choses. Je me suis senti visé et il avait raison.
Je tiens à préciser que si je poste une photo, ce n'est pas pour me faire encenser: si elle plait, je suis ravi et si elle ne plait pas je comprends et si on m'explique ce qui ne va pas c'est encore mieux. 
Devant n'importe quelle photo, on a un ressenti ou on ne l'a pas. Nos sensibilités sont différentes et c'est cela qui est important.
Désolé artubi, si je t'ai heurté.
Pour moi cette polémique est close.


« Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois. »

J'aime bien que les choses soient claires, elles le sont en ce qui me concerne.
Pour moi c'est clos aussi.

Merci pour cet éclaircissement.

zuiko

Et bien voilà, merci à tous les deux.

Le problème est double :
- il n'est pas si facile d'exprimer une critique négative qui reste courtoise et respectueuse,
- il n'est pas plus facile de recevoir une critique négative tout en la percevant néanmoins courtoise et respectueuse.

On voit sur cette section des critiqueurs particulièrement maladroits, voire provocateurs et des photographes particulièrement susceptibles, voire plus ou moins honnêtes, avec lesquels le ton monte forcément pour les uns ou les autres.

Comme j'ai perçu que ce n'était le cas ni pour l'un, ni pour l'autre, je me suis permis cette remarque non formellement adressée et je suis relativement satisfait qu'elle ait porté ses fruits.
Bonne continuation à tous les deux.
:)

yaquinclic

Salut noodles

Oulala,, c'est animé par ici ce soir. Pas le courage de remonter le fil pour comprendre, alors je vais éviter d'exposer ma vision pour éviter de conforter le litige qui vous oppose.

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Mars 31, 2023, 23:32:10
Salut noodles

Oulala,, c'est animé par ici ce soir. Pas le courage de remonter le fil pour comprendre, alors je vais éviter d'exposer ma vision pour éviter de conforter le litige qui vous oppose.

A+ ;)

Excellente idée.  ;D

12 heures que c'est terminé mais jamais trop tard pour y ramener ta fraise ! ::)

zuiko

Citation de: artubi le Avril 01, 2023, 08:48:21
Excellente idée;D

12 heures que c'est terminé mais jamais trop tard pour y ramener ta fraise ! ::)

Pourquoi donc, comme certains ici, yaquinclic, contribue à diversifier la vision des photos et ce ne peut être que profitable à l'auteur.
(Et hop, encore une bonne photo pour faire descendre ces escroqueries d'arrêts divers et variés).

Nasu

Bien sympa la version couleur ;)

philFAR

Très bonne photo pour moi si on avait pas eu la 'barrière' à gauche. Bon quand-même.