En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

J'ai longtemps été réfractaire au noir & blanc, trouvant que la nature nous donnait a voir les choses en couleurs et qu'il était dommage de s'en priver.
Puis me venait a l'esprit également que le N&B était d'un autre temps.
Mais a force de voir des expositions ou le monochrome était de plus en plus présent, a force de discussions avec les auteurs, j'ai fini par y trouver de l'intérêt au point de vouloir m'y essayer.
Finalement, je me suis vraiment piqué au jeu et cela fait déjà quelques années que j'y travaille.

je vais tenter de vous "convaincre", pardon, de partager mon travail sur le sujet.
Je ne laisse pas tomber la couleur...d'autant que je ne recherche pas la même chose en passant de la couleur au N&B.

Même si ce fil me tient a cœur, je comprendrai parfaitement que certains d'entre vous n'adhèrent pas, soient déroutés voire même détestent cette démarche.

J'alimenterai ce fil au fil de mon travail sur le sujet et de mes rencontres passées ou présentes.
En espérant ne pas trop vous lasser avec cette façon particulière d'aborder la macro-proxy et les images nature.

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Amicalement Denis ;)

Pour ouvrir ce fil, je vous propose deux interprétations monochrome de cette image de 2017.
Merci par avance pour vos retours.
(Je commencerai chaque MàJ par la couleur, puisque c'est la "VO" et qu'elle servira de "référence" pour comparer).

- Image 1 - Sitrona sp. 
                  Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                  f/10 - 1/1600s - 400iso

Clic-Clac 51

- Première version en N&B "dite classique"

Clic-Clac 51

- Deuxième version traitée façon "high-key"

Roland Ripoll

Tu connais ma position sur ce sujet Denis mais j'avoue que tes images en noir et blanc sont bien  belles et très réussies. Et nul doute qu'elles vont plaire à beaucoup.

Après, soit on est naturaliste comme moi et on préfère le... naturel, soit on est photographe. Soit c'est le sujet de la photo qui prime, soit c'est la photo du sujet. Personnellement je pense que s'il faut s'émerveiller,  ce n'est pas de la photo du sujet mais bien du sujet de la photo. Et s'il faut admirer quelque chose, ce n'est pas devant l'écran de son ordinateur mais bien dehors, dans la nature, sur le terrain, dans la vraie vie.

A l'esthétisme recherché, pensé, calculé, élaboré avec des optiques spéciales et/ou un logiciel de post-traitement,  j'ai toujours préféré le réalisme nature.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Oui oui Roland, je te comprends parfaitement

Je dois t'avouer que j'étais avant tout "photographe", Puis un jour, j'ai fait l'acquisition de mon premier objectif macro...et là voir ce qui m'entourait, ce "p'tit" microcosme au travers cette optique m'a donné gout au naturalisme. Comprendre et connaitre ce que je photographiais pour mieux le photographier dans l'espoir d'éveiller la conscience et la curiosité du spectateur.
Lui donner envie de s'agenouiller face a une simple pâquerette, lui donner envie de protéger cette nature si fragile et si importante a la fois.

Bref, me voilà a la croisée des chemins ou le sujet a autant d'importance que l'image du sujet.

Même si je n'ai pas fait le même cheminement que toi, on a fini par se rejoindre dans notre approche de la nature.

Merci Roland pour ton passage, appréciation et d'avoir formulé ton point de vue ;)

Amicalement Denis ;)

al1sth

Bonjour,
Pour moi, tant qu'à travailler la photo pour elle même, je préfère la deuxième version. Pour le naturaliste, la photo couleur, pour le photographe la photo "façon high-key".
alain
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

#6
Merci Alain de ton passage
Ravi que tu aies trouvé intérêt a une version proposée
Amicalement Denis ;)

agl33

Les trois sont toutes aussi intéressantes  les unes que les autres pour moi

Jean-Jacques Groult

J'ai personnellement une préférence pour la photo highkey, la première version ne me semble pas assez contrastée pour du N&B. Belle démarche, j'attends le suite.
Amicalement. JJ

azurnet

Les trois sont très belles mais pour moi ce sera la version couleur ;) ;) ;)

Caloux

J'ai aussi pour ma part une préférence pour la couleur en macro ayant moi aussi fait quelques tests non concluants en ce qui concerne ma production - ou ma réalisation...?

Néanmoins, je trouve que le high key proposé (car le sujet est net dans une environnement vaporeux peut être) est superbe et je t'encourage à poursuivre (même si je me doute que mon avis n'est pas si essentiel que ça  ;) :D)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci agl, Jean-Jacques, Jean-Philippe et Pascal pour votre passage et avis
J'en prends bonne note

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 30, 2023, 12:42:07
J'ai personnellement une préférence pour la photo highkey, la première version ne me semble pas assez contrastée pour du N&B. Belle démarche, j'attends le suite.
Comme il est plus facile d'en ajouter que d'en retirer, rien n'est perdu
Je vais donc tester...Merci pour la remarque ;)

Citation de: Caloux le Mars 30, 2023, 14:50:43
J'ai aussi pour ma part une préférence pour la couleur en macro ayant moi aussi fait quelques tests non concluants en ce qui concerne ma production - ou ma réalisation...?
Néanmoins, je trouve que le high key proposé (car le sujet est net dans une environnement vaporeux peut être) est superbe et je t'encourage à poursuivre (même si je me doute que mon avis n'est pas si essentiel que ça ;) :D)
- Je le trouve également très agréable et c'était mon premier test dans le genre
- Tu te trompes Pascal...chaque avis m'est précieux et m'incite a la réflexion ;)

Amicalement Denis ;)

laurence50100

évidemment, la version pastel me plait beaucoup  ;), mais, la version hight key est aussi très plaisante et va à mon sens bien mieux que la précédente sur cette photo

--Eric--

Très bonne idée Denis !
Je suis moi aussi fan de N&B pas pour tout mais certaines photos s'y prêtent bien.
Pour cette image j'aime bien les deux premières, par contre  le  "high-key" j'aime beaucoup moins
Et il faut voir sur papier ce que cela donne.
On attend la suite avec impatience !! :)

JPM84

évidemment, la version pastel me plait beaucoup  ;), mais, la version hight key est aussi très plaisante et va à mon sens bien mieux que la précédente sur cette photo
[/quote]
Même commentaire que Laurence, j'allais écrire la même chose ! Difficile de faire un choix, les deux versions (1 et 3) sont belles mais totalement différentes...

Kodjock

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 30, 2023, 10:36:46

(Je commencerai chaque MàJ par la couleur, puisque c'est la "VO" et qu'elle servira de "référence" pour comparer).

Bonjour Denis,
Je ne suis pas certain qu'exhumer d'anciennes photos couleurs pour les convertir en N&B représente la voie royale pour vanter les vertus du noir et blanc ! La photo en N&B est quand même une démarche particulière qui se médite dès la prise de vue et même avant pour le repérage de situations/éclairages qui la mettront en valeur. Après, un fignolage final en PT sera, certes, sans doute indispensable.
Cela dit, je me réjouis de pouvoir contempler à nouveau quelques unes de tes belles réalisations... en couleur ! ;) :D
Amicalement, Jean Paul

Jedfou

HI  ;)

   C'est la version H.K qui a ma préférence  :) ( du moins sur la partie végétale, qui gagne beaucoup de douceur ). Je trouve que l'insecte ''croustille un peu'', mais peut-être que cela est seulement un effet visuel dû à la clarté de la fleur ?  ;)
Un bien agréable H.K

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 31, 2023, 10:18:19

- Tu te trompes Pascal...chaque avis m'est précieux et m'incite a la réflexion ;)

Amicalement Denis ;)
Je ne suis qu'un avis parmi d'autres.  :)

J'explore en ce moment les archives du National Geographic, une des premières revues à faire une place dans ses pages aux photos de nature. Même si au début, la nature n'est vue que comme une ressource (le mag évoluera heureusement). Les premières illustrations en couleur sont bien entendu des gravures à fin d'identification. Les premières photos en couleur datent de 1910 mais les vues de nature (macro) apparaissent beaucoup plus tard avec l'évolution du matériel et des pellicules. Quel chemin parcouru puisqu'àlors on songe plutôt à coloriser le N&B  ;) .
En toute objectivité, j'en suis à 1950 (le mag débute en 1888) et je n'ai pas vu une seule vue macro couleur qui me fasse rêver, aucun travail sur le bokeh ou le cadrage, les vues en N&B font presque plus envie. Quelle chance nous avons aujourd'hui de pouvoir choisir comment nous exprimer et de transformer nos vues à notre guise !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Eric, JPM84, Jean-Paul, Jean-Maurice et Pascal pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos retours

Citation de: Kodjock le Mars 31, 2023, 16:08:50
Je ne suis pas certain qu'exhumer d'anciennes photos couleurs pour les convertir en N&B représente la voie royale
Oui, oui, je sais Jean-Paul...mais pour le moment, c'est le seul moyen que j'ai pour garder un contact avec la photo.
Quand je pourrais retourner sur le terrain il me faudra effectivement penser N&B dès la prise de vue...même si cela n'est pas simple car dans la nature, c'est la couleur qui capte avant tout mon attention.
En reprenant des images pensées couleur et douceur très peu sont convertibles au final. ;)

Citation de: Jedfou le Mars 31, 2023, 17:04:26
Je trouve que l'insecte ''croustille un peu'', mais peut-être que cela est seulement un effet visuel dû à la clarté de la fleur ?  ;)
C'est vrai qu'avec le HK, le contraste est très important et le coléoptère s'impose plus ;)

Citation de: Caloux le Mars 31, 2023, 18:30:49
Quelle chance nous avons aujourd'hui de pouvoir choisir comment nous exprimer et de transformer nos vues à notre guise !
C'est vrai, les techniques d'aujourd'hui peu nous permettent presque toutes les audaces et deviennent accessibles a tous ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ (image de 2019), j'ai osé faire perdre sa couleur a cette fleur...quoique de couleur blanche, elle n'a pas perdu grand chose.
Vous remarquerez également que j'ai pris une certaine liberté de réinterprétation d'une zone...trouvant que le passage au N&B faisait masse et manquait de légèreté.
Je ne sais ce que vous allez en penser... ?
Amicalement Denis ;)

- Image 2 - Anémone Sylvie
                  Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                  f/5.6 - 1/800 - 200iso 

Clic-Clac 51

- Version N&B et remaniée.

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
Belle initiative, ouvrir ce fil. Perso je ne pratique pas le N&B mais pourquoi pas. Pour la première série j'aime bien la première en couleur et HK  pour la dernière mon regard ce porte plus celle en couleur je trouve que la couleur apporte plus à la fleur que le N & B.
Bravo Denis un fil intéressant et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

jmr87

Ton idée est vraiment excellente. Couleur ou noir et blanc, je dois dire que j'aime beaucoup tes réalisations, même si, sur un tirage papier, le n. et b. aura presque toujours ma préférence.

Roland Ripoll

Pour moi, ce sera évidemment la version couleur. La fleur me semble y être plus présente.

"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Pour moi la couleur aussi ! Merci Denis pour cette proposition.
Amicalement.
Ludo