Voltac, Zones restreintes et autres SupAIP

Démarré par gibus, Mars 30, 2023, 16:44:45

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Venant de m'équiper avec un DJI Mini 2 SE (très bon rapport qualité/prix) et ayant déja bien étudié la réglementation, je cale quand même sur des restrictions concernant des zones très étendues et qui valent de creuser un peu le sujet. De ce que j'ai compris :
Pour les Voltac, on peut voler mais avec prudence et attention. Pour les zones restreintes, je prends l'exemple de la R150 de Phalsbourg. Le document de référence de la SIA indique des horaires d'activation de Lundi 7H à Vendredi 11H30. Je me dis chouette je pourrais y aller Vendredi AM ou le WE. Mais il est aussi indiqué : autrement activation par NOTAM. De plus la même zone est en SupAIP. Je suppose que ça signifie que si j'y vais un Samedi et que ce jour il y a une activation Notam ou Supaip je suis en infraction ? Sans compter que la référence de Géoportail indique l'interdiction ! donc en-dehors du cas d'un pro qui va demander une autorisation, pour l'amateur ce serait plutôt "touche pas petit con" et oublie cette zone ?

Nikojorj

Faut surveiller les NOTAM via Sofia ci-devant Olivia, et les SupAIP via... heu... AeroVFR ou des gens comme ça, sur le site du SIA c'est un peu compliqué. La carte du géoportail est informative et pas opposable, sauf erreur.

phil650sv

En catégorie "ouverte", il faut afficher la carte "restriction UAS" sur Géoportail. Tout ce qui est rouge est interdit. C'est simple.
Pour pouvoir demander des autorisations en zones PRD, CTR, etc., il faut évoluer en scénario S1/S2/S3, et donc passer le CATT.

Nikojorj

Citation de: phil650sv le Mars 30, 2023, 17:27:59
Pour pouvoir demander des autorisations en zones PRD, CTR, etc., il faut évoluer en scénario S1/S2/S3, et donc passer le CATT.
Ça, c'est encore autre chose que juste de savoir si une zone R est activée oui.

phil650sv

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2023, 17:27:45
Faut surveiller les NOTAM via Sofia ci-devant Olivia, et les SupAIP via... heu... AeroVFR ou des gens comme ça, sur le site du SIA c'est un peu compliqué. La carte du géoportail est informative et pas opposable, sauf erreur.
NOTAM, Sup AIP, carte VAC sont accessibles sur Sofia Breifing sur SIA. Ainsi que TAF/METAR (météo).
Les demandes d'autorisation (agglomération) à la préfecture se font via AlphaTango.

Nikojorj

Tous les SupAIP? Si oui je retire ce que j'ai écrit ci-dessus, le service était peut-être encore en bêta.

phil650sv

Le chemin: Site SIA -> préparation de vol -> Sophia Briefing.

gibus

Merci pour vos réponses et la piste "Sofia Briefing". Il faut reconnaitre que, n'ayant pas une culture aéronautique, c'est un langage d'initié. Pour reprendre l'exemple de Phalsbourg, j'ai quand même pu voir qu'il existait une SUPAIP (mais pas le contenu).
A noter qu'avec FlyBy j'ai non seulement pu voir qu'il y avait une SUPAIP (valable de Juillet 2022 à Avril 2023) mais j'ai pu la visualiser. Son contenu indique pour les dates et heures d'activités H24 7J/7. Cela signifie interdiction permanente ?
Que pensez vous des indications FlyBy (complètes, à jour ?).

Nikojorj

Après essais Sofia me sort tous les SupAIP du FIR pour un vol Sarrebourg/ Sarre Union / Saverne  donc c'est toujours aussi illisible...

phil650sv

#9
Citation de: gibus le Mars 30, 2023, 19:06:57
Merci pour vos réponses et la piste "Sofia Briefing". Il faut reconnaitre que, n'ayant pas une culture aéronautique, c'est un langage d'initié. Pour reprendre l'exemple de Phalsbourg, j'ai quand même pu voir qu'il existait une SUPAIP (mais pas le contenu).
A noter qu'avec FlyBy j'ai non seulement pu voir qu'il y avait une SUPAIP (valable de Juillet 2022 à Avril 2023) mais j'ai pu la visualiser. Son contenu indique pour les dates et heures d'activités H24 7J/7. Cela signifie interdiction permanente ?
Que pensez vous des indications FlyBy (complètes, à jour ?).
Pour voler dans les zones prd, les ctr, le réseau rtba, etc., il faut appeler le gestionnaire de la zone (coordonnées dans la carte VAC), en retour, il fournit une adresse émail pour faire la demande (plusieurs jours avant le vol). Une fois l'autorisation obtenue, le matin du vol, il faut rappeler pour prévenir qu'on va decoller, après le vol,  il faut de nouveau appeler pour dire qu'on a fini. Bien sûr, on ne peut faire tout ça que si on est certifié.
Pas de CATT -》vol en catégorie ouverte -》carte restriction UAS sur Geoportail.

Aller voler dans des zones réglementées et provoquer un accident (par exemple : avions de chasse volant à 900 km/h dans les couloirs du réseau tres basse altitude - RTBA ou pire dans la zone d'interdiction d'une hélistation d'hôpital ) peut coûter très cher (financièrement et humainement ).

phil650sv

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2023, 19:38:00
Après essais Sofia me sort tous les SupAIP du FIR pour un vol Sarrebourg/ Sarre Union / Saverne  donc c'est toujours aussi illisible...
Il suffit de regarder ceux qui concernent la zone où on vole -》l'aérodrome/aéroport le plus proche (LFXX).

gibus

Bien sur il n'est pas question, en tant qu'amateur en usage loisir, de rentrer dans des processus pro de demandes/appels !
Il s'agissait juste de savoir s'il y a un moyen simple et sur de savoir si on est hors période d'interdiction (WE par exemple) et sans mesures temporaires genre SupAIP. Mais si c'est trop compliqué ou incertain, dans le doute on s'abstient.
C'est juste un peu dommage car ça couvre des zones très vastes ...

phil650sv

#12
Citation de: gibus le Mars 30, 2023, 16:44:45
...donc en-dehors du cas d'un pro qui va demander une autorisation, pour l'amateur ce serait plutôt "touche pas petit con" et oublie cette zone ?

La différenciation n'est par professionnel/amateur mais plutôt pilote certifié/pilote sans formation. Quand tu montes dans un avion, tu es content que le pilote ait sa licence. Tu ne monterais pas avec un type sans formation. Le télépilote de drone est un usager de l'espace aérien, il doit donc se former et obtenir une licence, comme les autres usagers. C'est une question de sécurité. Maintenant, il reste quand même quelques possibilités pour les pilotes en catégorie ouverte (voir carte restriction UAS). Mais dans l'est de la France, il y a beaucoup de rouge...

La plupart des télépilotes amateurs ne se posent aucune question et volent sans se soucier des interdictions. Tant qu'il n'y a pas de dégâts...
Mais c'est bien, tu t'es rencardé sur SIA, Géoportail, tu poses les questions ici, ce qui montre que tu ne veux pas faire n'importe quoi, c'est une attitude responsable.

A Phalsbourg, c'est un peu compliqué, il y a une base aérienne à l'ouest avec des zones de saut en parachute, un parc naturel au nord-est, la CTR de l'aéroport de Strasbourg pas très loin...
Tu peux voler dans ton jardin, mais attention, la proximité des pistes de la base aérienne limite fortement la hauteur de vol, et surtout, ne pas dépasser la hauteur de vol = à la moitié de la largeur de ton terrain.

gibus

Oui j'ai constaté que pas mal d'utilisateurs de drones ne se préoccupent pas trop des interdictions ou limitations.
Il est vrai que dans ma catégorie (< 250gr) pas de licences ou formations obligatoires. J'ai fait la formation AlphaTango et passé l'examen en ligne et j'essaie de me renseigner au mieux pour ensuite voler l'esprit tranquille et en sécurité.
Dans ma région, hormis quelques zones dans la plaine, c'est limite 50M, j'ai donc bridé mon drone à cette valeur.
Pour la photo ça me semble suffisant d'ailleurs.

phil650sv

Même avec un drôle de plus de 250 gr, tu n'es pas obligé d'avoir le CATT. La formation en ligne AlphaTango permet d'élargir légèrement les possibilités mais tu restes en catégorie "ouverte", tes possibilités de vol sont celles indiquées par la carte restriction UAS de Geoportail.

seaseb

#15
Bonjour,

En premier lieu la réglementation aéro s'applique à tout engin volant. Que vous soyez en OPEN sur du 249g ou en Spécifique a 4kg il y a certains requis techniques et réglementaires qui peuvent s'ajouter mais vous restez TOUJOURS soumis aux règles de l'air.
Ensuite géoportail est un outils de vulgarisation extrêmement imparfait (il ne fait d'ailleurs en aucuns cas office de référent légal, c'est marqué noir sur blanc dans les conditions d'usages). La réglementation aéro est un peu complexe et toute vulgarisation/simplification impose de se poser la question : "A qui je parle ?". Le propos retenu ici est de parler au grand public qui ne connait/maitrise pas du tout la réglementation générale. Pour faire simple si une zone est interdite une heure dans l'année et sera en rouge permanent pour géoportail qui considère que le public visé n'a pas la capacité à apprécier certaines subtilités.
Donc sur une Zone P ou D par exemple sera TOUJOURS fermé aux drones (sauf protocole) il y a des zones comme les R qui peuvent s'avérer plus subtiles.
D'où l'importance de comprendre un peu mieux le pourquoi d'un rouge géoportail, il y a très souvent des boulevard volable dans certains secteurs classés rouge.

La question posée ici concerne la R150
Un détour au SIA montre qu'il y a 2 zones superposées, seule la R150 A concerne les drone puisque c'est la seule qui descend jusqu'a la surface. Autre détail une zone R inactive n'existe pas, enfin disons que les éventuelles contraintes associées qui nous concerne ne s'exercent que lorsque la zone est active. Le reste du temps vous pouvez l'oublier.
en info on y trouve :
Possible activation MON 0700 to FRI 1130 except HOL. SUM:-1HR.
Other times, activation by NOTAM


On y lit donc qu'elle est possiblement active du lundi 7h au vendredi 11h30. Donc vous pouvez voler en drone sans vous poser trop de question du vendredi midi au lundi matin 7h.
Le except HOL signifie (holiday) donc sauf vacances et jours férié. Cette zone ne sera jamais active ces jours là. C'est bon les possibilité de vol augmentent :)

Et le reste du temps si je veux voler en semaine, après tout elle est pas active tout le temps !
Et bien là il faut aller dans les NOTAM vérifier qu'il y en a pas un qui indiquerait que la zone est active et si oui quand. Les NOTAM sont un peu chiant à explorer mais ça vaut le coup en pareil cas.

trés concrètement cette zone doit être volable l'essentiel du temps donc si on regarde dans le SIA ses activités :
Activités spécifiques Défense.
Procédures AD MIL. Entraînement VSV.
Defence specific activities.
MIL AD procedures
flying without visibility training.


c'est de l'entrainement au vol sans visibilité donc a forte charge de travail pour le pilote surtout s'il apprend, sa veille anticollision sera nécessairement impactée d'où l'existence de cette zone qui permet de la "sanctuariser" quand elle est utilisée.

Enfin les SUPAIR c'est encore autre choses, c'est un canal de comm pour l'autorité aéro pour passer des info exceptionnelles. Par exemples des manœuvres militaires, un meeting, aérien, le passage du tour de France vont avoir un impact massif sur une zone pendant un temps limité, l'info est diffusé via les SUP AIRS. On devrait systématiquement les regarder et cela concerne l'intégralité de l'espace aérien. Vous pouvez être qq part sans aucune limitation, le tour de france passe avec ses hélicos, l'espace aérien sera purement et simplement fermé et pénétrable que sur conditions strictes. Si vous ne les regardez pas à chaque fois il n'y a pas forcément mort d'homme disons que pensez à les regarder dés qu'un évènement locale d'importance existe (grosse manif sportive, festival, meeting aérien, ...).

Donc la ou géoportail met du rouge on se rend compte ici que c'est peu être volable en fait la presque totalité du temps. D'ou l'intérêt de comprendre pour être en capacité d'investiguer un peu plus en avant :)
Pour les zone R le pire que vous pouvez trouvez en général c'est "activable H24" suivit de fréquence radio accessibles connaissants l'info.  Active vous rentrez pas, le H24 signifie n'importe quand et le seul moyen de le savoir c'est sur des contact radio sur fréquence aéro auquel on a pas accès, donc on passe par la case protocole avec le gestionnaire du coup.
Enfin pensez que les zone s'empilent et la plus forte contraintes l'emporte toujours. Si on vous dis la R150 c'est bon le WE bha la R150 c'est grand et à l'intérieur vous pouvez rencontrer d'autres contraintes, un volume de protection de terrain, une réserve naturelle, etc. Il faut donc lever méthodiquement les différents points. au début on a tendance à se focaliser sur une (la plus directement gênante) au risque d'en louper d'autre.
N'hésitez pas à ouvrir des comptes gratuit sous mach7drone ou dronekeeper de manière a multiplier les sources pour vous construire une représentation fiable de la situation.

gibus

Bonjour,
Merci Seaseb pour cette réponse très complète, c'est ce que j'attendais et pensais avoir compris, il me fallait confirmation et quelques compléments. J'ai ouvert un compte gratuit sur FlyBy qui offre beaucoup d'infos (couches) et pour un point donné l'ensemble des contraintes, ce qui permet notamment non seulement d'identifier une zone (R150 par exemple) et donc voir le détail dans la Référence SIA, mais aussi les éventuelles Notam rattachées, ce qui permet de voir si on est dans le vert ou le rouge.
C'est très facile et rapide. Bien sur pour un amateur il faut bien tout comprendre, ce n'est pas toujours le cas, mais pour le R150 j'ai compris.  ;)

seaseb

N'hésite pas a croiser les services et à ouvrir des comptes sur au moins 2 d'entre eux.
Si geoportail est sans doute le moins bon, aucun n'est totalement exempt d'erreur. Si sur le fond les règles sont assez simples la multiplications des cas particuliers ou de données contextuelles rendent l'automatisation et l'agrégation des données très complexes. En consulter rapidement plusieurs permet de limiter ces erreurs. Sinon une fois assimilé quelques principes et compris ou trouver les infos (SIA, NOTAM, SUPAIR + guide DGAC) ça n'a vraiment rien de trés compliqué en fait :)

gibus

Par contre, pour en revenir à la R150, il y a une SUPAIP en cours qui indique, lorsqu'on la consulte (en cliquant sur "ressource externe"), Activable H24 7J/7. Donc là j'imagine que c'est rapé pour l'amateur  ;D

seaseb

Alors rien ne vaut l'information à la source et en plus tu a le numéro du supair (186) donc on va là :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6
on tape : 186 dans les champs de recherche et on trouve ca :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2022_186_fr.pdf

Donc valide du 28/7/22 au 19/04/23 => on est dedans.
Création de 2 ZRT (Zone Réglementées Temporaires), seul la alpha1 nous concerne (surface).
Activité :
Activités spécifiques Défense.
Procédures AD MIL.
Entrainement VSV


ok rien de neuf

Activables H24 7J/7
Ca c'est chiant par contre.

Dans les gestionnaire tu sais que c'est la tour du terrain de Phalsbourg qui connait l'activité donc fréquence aéro donc c'est mort pour nous.

A priori c'est cramé mais en fin de page tu a des contacts téléphones donc bon, au besoin ça peut se tenter.

Pour rappel il n'y a plus de distinction amateur/pro aujourd'hui dans l'absolus rien, dans les textes, interdis à quelqu'un qui vole en OPEN de demander un protocole avec un gestionnaire. Après c'est à la discrétion totale de ce dernier d'imposer des règles, et en la matière tout est possible.
Et un peu de bon sens, si c'est juste pour s'amuser dans un champs avec son drone, bon on évite de faire chier les services aériens. Si t'es photographe juste déclaré en OPEN et que tu a une mission dans la zone bha ça se tente. Après le gestionnaire voudra peu être que tu soit opérateur déclaré avec son CATT ou.. pas tu ne peux pas savoir à l'avance.
De toute façon pour du loisir le SUPAIR se termine le 19 avril prochain :)

Nikojorj

Il y a le téléphone "avant activation", ne pas hésiter à les appeler.

gibus

Pour le document comme dit je l'avais vu, accessible directement en cliquant sur "ressource externe" dans FlyBy ce qui est très pratique !  :)
J'avais donc deviné que c'était rapé sans autorisation, et en tant que simple amateur je me refuse à déranger du monde pour ça.
Le SupAIP est effectivement bientôt échu, mais sera peut-être remplacé par un autre qui va le prolonger de fait.  ;D
Je surveillerai ça le moment venu.
Merci encore pour vos éclaircissements.  :)