Export catalogue LRC de Windows sur Apple

Démarré par Screeny, Mars 30, 2023, 18:24:42

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour

Est-il possible d'exporter le catalogue LrC (dernière version) d'un ordinateur portable sur Windows vers un LrC  sur un Apple Mac Mini M1 en gardant toutes les configurations initiales de travail  déjà effectuées sur Windows?

Et si oui, comment ?

Loin de chez moi durant plusieurs mois, je bosse sur un Dell XPS 17 pouces avec Windows 11.

Mais de retour à la maison, je bosse sur un Mac mini M1 (version Catalina) sur lequel tourne lui aussi un LrC dernière version.

Je doute de cette possibilité, ce serait trop beau, mais sait-on jamais ?

Merci d'avance

Nikojorj

Pour le catalogue, tu le mets sur un disque externe lisible des deux côtés et ça devrait bien se passer?
Pour les différentes options non liées au catalogue, cf. https://helpx.adobe.com/ca_fr/lightroom-classic/kb/preference-file-and-other-file-locations.html entre autres mais ce n'est pas forcément nécessare de tout égaliser?

jesus

Qu'entends-tu par configuration initiale de travail ?

Zaphod

Oui c'est possible.
J'ai migré il y a peu de windows sur mac et ça se fait.

Mais à faire régulièrement ça va être très galère parce que la façon de gérer les chemins est différente entre windows et mac.

Screeny

Bonjour et merci pour ces précieux retours

Par "configuration initiale de travail", j'entends tous mes choix de réglages de base précis pour chaque photo travaillée sur mon catalogue Windows : exposition, contraste, hautes lumières, ombre, noirs etc etc etc etc

Je n'aimerais pas avoir à me retaper tout le boulot déjà fait sur le catalogue Windows transféré sur Mac.

jesus

Juste à transférer le fichier catalogue lrcat et pour les dernières version le dossier data.

Nikojorj

Citation de: Screeny le Avril 01, 2023, 07:08:04
Par "configuration initiale de travail", j'entends tous mes choix de réglages de base précis pour chaque photo travaillée sur mon catalogue Windows : exposition, contraste, hautes lumières, ombre, noirs etc etc etc etc
Pas de soucis là-dessus, c'est dans le catalogue et aussi dans les XMP.

Zaphod

Il faut être un peu rigoureux pour ne rien oublier, masques IA, presets etc...
L'important c'est de tout bien sauvegarder les répertoires de config (il y en a plusieurs) pour les garder sous la main si besoin.

Je ne comprends pas pourquoi les logiciels n'ont pas de fonction "migration" qu'il suffirait d'importer sue sa nouvelle machine en gardant tout.
Après avec Lightroom, au moins, ça se fait, pour plusieurs logiciels (dxo, smart albums) les fichiers de config ne sont pas au même format donc il est impossible de tout migrer même si les softs fonctionnent sur les 2 plateformes.

Nikojorj


Zaphod

Ca date de 2013 donc je doute qu'il soit à jour (sauvegarde des masques IA, des nouveaux formats de presets, des presets par défaut etc...)
En plus il ne semble pas y avoir de fonction pour remettre les fichiers au bon endroit (sur la nouvelle machine par exemple).

Ce qui est compliqué c'est d'avoir des infos à jour justement.
Il y a ça qui existe mais c'est casse bonbon en ebbok (même si gratuit) :
https://www.lightroomqueen.com/moving-lightroom-free-ebook/

C'est dommage de ne pas avoir un truc plus clair de la part d'Adobe, parce qu'il y a des config partout.

Pour le catalogue et les photos, c'est relativement simple par contre.
Il faut bien prendre les 2 fichiers *.lrcat et *.lrcat-data

Attention aussi aux caractères accentués dans les noms de fichiers ou dossiers... ça me retrouvait bien les fichiers mais tout en me les notant à synchroniser...
Mieux vaut le corriger avant migration.

jesus

Il n'y a pas de raison de stresser, si un truc est oublié, il suffit de retourner sur l'autre machine pour le prendre.
Ou recommencer la manipe.

Zaphod

Citation de: jesus le Avril 01, 2023, 20:08:26
Il n'y a pas de raison de stresser, si un truc est oublié, il suffit de retourner sur l'autre machine pour le prendre.
Ou recommencer la manipe.
Oui absolument. Moi je garde toujours une copie de AppData et ProgramData sur un disque externe en cas de besoin, si jamais j'ai oublié un paramétrage (pas seulement pour Lightroom).

Par contre certains trucs ne se refont pas si facilement.
Par exemple si tu oublies de copier lrcat-data, tous tes masques IA seront perdus, pas définitivement, puisque ça se regénère - mais ça prend un peu de temps à refaire.
(et à partir du moment où on a traité d'autres photos, on ne peut plus recopier l'ancien fichier)

Ca n'est pas difficile, ni dangereux, c'est juste chiant, et ça serait *très* facile à automatiser pour les concepteurs du soft.
Au lieu de ça ils prennent plaisir à éparpiller des fichiers de config à plusieurs endroits différents.