choix pour circuit en Italie

Démarré par yoda, Mars 31, 2023, 07:07:11

« précédent - suivant »

yoda

en septembre je pars en circuit en Italie (Florence, Venise, Sienne, Rome,ect...)
outre mon Pentax K3 avec un 12-24 et un 17-50, j'aimerais emmener un argentique.
j'ai le choix entre mon Mamiya 6mf et son 50mm, mon Noblex 135U, ou un Rolleiflex (ou Yashica 124G)
pour ceux qui connaissent ces villes quel serait le meilleur choix?  :)
(le Mam6 me tente mais j'hésite vu la valeur de l'engin, j'ai un peu peur du vol!) ::)

Tonton-Bruno

Citation de: yoda le Mars 31, 2023, 07:07:11
en septembre je pars en circuit en Italie (Florence, Venise, Sienne, Rome,ect...)
C'est pas un circuit, c'est un véritable rallye !
Difficile de découvrir Florence ou Venise ou Naples en moins d'une semaine chacune, et pour Rome c'est au moins 15 jours.
Tu ne verras que les monuments les plus "clichés", aux mauvaises heures et avec la pire affluence touristique.

Dans de telles conditions, je me demande pourquoi tu veux te charger aussi lourdement pour ramener de mauvaises cartes postales des monuments les plus photographiés au monde.
Le plus indiqué serait de prendre uniquement un télémétrique avec une focale de 35mm.
Bref un Leica M chargé à la triX, si ça existe encore.

yoda

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:28:07
C'est pas un circuit, c'est un véritable rallye !
Difficile de découvrir Florence ou Venise ou Naples en moins d'une semaine chacune, et pour Rome c'est au moins 15 jours.
Tu ne verras que les monuments les plus "clichés", aux mauvaises heures et avec la pire affluence touristique.

Dans de telles conditions, je me demande pourquoi tu veux te charger aussi lourdement pour ramener de mauvaises cartes postales des monuments les plus photographiés au monde.
Le plus indiqué serait de prendre uniquement un télémétrique avec une focale de 35mm.
Bref un Leica M chargé à la triX, si ça existe encore.
oui je comprends bien! ::)
mais en septembre il y aura un peu moins de monde qu'en aout, et puis je n'ai pas le choix des dates,ect... je ne suis pas seul!
par contre il y aura deux journées libres.
je n'ai pas de Leica (enfin! pas un M!) mais le Mamiya 6MF avec son 50mm me semble encore mieux! ;)

Nikojorj

Je vote pour le Noblex, pour te forcer à faire un peu différent des cartes postales? Ah mince y'en a des panoramiques aussi (mais pas forcément cylindriques?).
Et TriX, ou Delta100, ou Adox CMS20 si tu es un peu joueur (mais c'est peut-être beaucoup demander au Noblex?).

yoda

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2023, 11:59:33
Je vote pour le Noblex, pour te forcer à faire un peu différent des cartes postales? Ah mince y'en a des panoramiques aussi (mais pas forcément cylindriques?).
Et TriX, ou Delta100, ou Adox CMS20 si tu es un peu joueur (mais c'est peut-être beaucoup demander au Noblex?).
pourquoi ?

Nikojorj

La CMS20 est étonnamment fine.

yoda

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2023, 13:24:59
La CMS20 est étonnamment fine.
je ne connais pas ce film, mais je ne pense pas que ce soit un problème avec le Noblex, dans la mesure où le chemin du film est cylindrique,
le film plaque un peu naturellement dans le couloir, deux axes positionnés dans la porte, à droite et à gauche, plaque le film à la fermeture.
en fait il n'y a pas de plaque de pression comme dans un 24x36 ou un 6x6.
pour tout dire, avec mon Noblex je fais plus du négatif couleur ou de l'inversible

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:28:07
C'est pas un circuit, c'est un véritable rallye !
Difficile de découvrir Florence ou Venise ou Naples en moins d'une semaine chacune, et pour Rome c'est au moins 15 jours.
Tu ne verras que les monuments les plus "clichés", aux mauvaises heures et avec la pire affluence touristique.

Dans de telles conditions, je me demande pourquoi tu veux te charger aussi lourdement pour ramener de mauvaises cartes postales des monuments les plus photographiés au monde.
Le plus indiqué serait de prendre uniquement un télémétrique avec une focale de 35mm.
Bref un Leica M chargé à la triX, si ça existe encore.
C'est une question de point de vue, j'ai passé quelques jours à Florence ainsi qu'à Rome, j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas nécessairement envie ou besoin de tout voir.

jesus

Voyager léger, surtout si l'on n'est pas seul...
D'ici septembre, il est possible de tester la configuration retenue en lestant le sac pour plus de réalisme.
Trop de matos, c'est moins de bonnes photos.

tkosak

Comme dit jesus : voyager léger, surtout si l'on n'est pas seul. J'ajouterais que ça dépend aussi du mode de transport : en avion, en vélo, en car, en voiture perso, ça change quelque peu la donne.
Mais çà mon sens, la question devrait être "quelles sont les photos que je prends, quel est le matos que j'utilise spontanément?". Après, si tu pars dans un safari photographique avec des contraintes techniques liées au résultat potentiel de tes photos, là aussi ça change la donne.
Par contre, j'espère que la/les personnes qui voyageront avec toi auront assez de patience...

jesus

Citation de: tkosak le Avril 04, 2023, 18:37:57
Par contre, j'espère que la/les personnes qui voyageront avec toi auront assez de patience...
Il faut les faire participer !

rsp

Le panoramique me semble le meilleur choix.

patrice

Citation de: yoda le Mars 31, 2023, 07:07:11
en septembre je pars en circuit en Italie (Florence, Venise, Sienne, Rome,ect...)
outre mon Pentax K3 avec un 12-24 et un 17-50, j'aimerais emmener un argentique.
j'ai le choix entre mon Mamiya 6mf et son 50mm, mon Noblex 135U, ou un Rolleiflex (ou Yashica 124G)
pour ceux qui connaissent ces villes quel serait le meilleur choix?  :)
(le Mam6 me tente mais j'hésite vu la valeur de l'engin, j'ai un peu peur du vol!) ::)

Pour ce qui est de l'argentique le rolleiflex aurait ma préférence et pourquoi pas un compact argentique
des exemples vécus

Venise Mamyia M645 viseur capuchon

patrice

Rome Rollei xf 35

patrice

Ostie Rollei 35S

patrice

#15
Citation de: yoda le Mars 31, 2023, 07:07:11
(le Mam6 me tente mais j'hésite vu la valeur de l'engin, j'ai un peu peur du vol!) ::)

le matériel photo n'intéresse guère les voleurs à la tire qui sévissent dans les transports en commun,plutôt bien surveiller ton portefeuille ou ton portable (comme à Paris)

Jean-Paul B.

Si je peux me permettre, et si tu ne les connais pas déjà, ces villes sont très différentes.
Sienne : de la Torre del Mangia, vues fabuleuses sur les toits, cathédrale magnifique, rue étroites dans la vieille ville.
Florence: centre relativement aéré permettant (un peu) de recul, Duomo magnifique avec des vues panoramiques, baptistère superbe, pas de photos possibles aux Offices (sauf si ça a changé), jolis panoramas de l'autre coté de l'Arno, en particulier des jardins Boboli.
Venise : des reflets, des ruelles, des enfilades, des églises bien sombres
Rome : grande ville, grands monuments, grands musées, bref, de tout.

Tout ceci pour dire que vu la variété de contextes dans laquelle tu vas te trouver, le seul truc qui compte, c'est ce que tu as envie de faire, et ce que tu es prêt à porter.
Ces dernières années, je partais chaque année une semaine avec mon 5D, 16-35 et 70-200.
Lors de mes deux derniers séjours (Campanie l'année dernière et Italie du Nord cette année), j'ai simplement pris mon Leica Q2 et ses 700g, avec très peu de frustration photographique au final.
Sur un circuit comme le tien, plus long, je ferais l'effort de ma première config pour avoir l'allonge du 70-200.

Quoi qu'il en soit, tu devrais te régaler, car toutes ces villes sont magnifiques.

Je te souhaite un très beau voyage.

yoda

Merci! :)
pour le moment mon choix se porte sur le Pentax K3 et mes deux zooms, ainsi que mon Noblex
le Noblex a un énorme avantage! grace à son aspect de jouet il n'attire pas trop les voleurs! ;D

Jean73

CitationComme dit jesus : voyager léger, surtout si l'on n'est pas seul. J'ajouterais que ça dépend aussi du mode de transport : en avion, en vélo, en car, en voiture perso, ça change quelque peu la donne.
Mais çà mon sens, la question devrait être "quelles sont les photos que je prends, quel est le matos que j'utilise spontanément?". Après, si tu pars dans un safari photographique avec des contraintes techniques liées au résultat potentiel de tes photos, là aussi ça change la donne.
Tout comme dit tkosak et Jesus aussi
En fait du dis bien les villes et le matériel mais tu ne dis pas les photos que tu veux faire. Au vu de ton beau site, tu es éclectique donc on comprend que tu veuilles diversifier le matériel. Mais tu sembles avoir peur du vol.
Pour moi Italie=italiens, et vraiment de l'expressivité, un bon accueil des photographes... Je prendrais du léger, un 35 mm et je parcourrais les rues. A chacun ses envies. Mais je te conseille vraiment de penser "séries". Cordialement, Jean

patrice

Citation de: yoda le Juillet 08, 2023, 08:22:37
Merci! :)
pour le moment mon choix se porte sur le Pentax K3 et mes deux zooms, ainsi que mon Noblex
le Noblex a un énorme avantage! grace à son aspect de jouet il n'attire pas trop les voleurs! ;D

Pas de panique je rentre d'Italie (Sardaigne)
heureux comme d'habitude.
( Nikon 1 V1 10-100 et 18 Olympus trip AF 31 et folding -X6 agfa)

zut on ne peut plus photographier aux offices!

yoda

Citation de: Jean73 le Juillet 08, 2023, 21:34:38
Tout comme dit tkosak et Jesus aussi
En fait du dis bien les villes et le matériel mais tu ne dis pas les photos que tu veux faire. Au vu de ton beau site, tu es éclectique donc on comprend que tu veuilles diversifier le matériel. Mais tu sembles avoir peur du vol.
Pour moi Italie=italiens, et vraiment de l'expressivité, un bon accueil des photographes... Je prendrais du léger, un 35 mm et je parcourrais les rues. A chacun ses envies. Mais je te conseille vraiment de penser "séries". Cordialement, Jean
Merci! ;)
oui je suis éclectique, je saute du 6x6 au panoramique facilement!
(j'ai même essayé le 18-24, 72 vues c'est long, je n'ai pas accroché...)
faire toujours le même style ou même sujet m'ennuie au bout d'un moment...
la peur du vol vient d'une mauvaise expérience,(matériel couteux et rare)
mais il est exact que l'on peux se faire dépouillé en bas de son appart! ::)
merci de vos avis! :)

Sebas_

Citation de: yoda le Juillet 08, 2023, 08:22:37
Merci! :)
pour le moment mon choix se porte sur le Pentax K3 et mes deux zooms, ainsi que mon Noblex
le Noblex a un énorme avantage! grace à son aspect de jouet il n'attire pas trop les voleurs! ;D
Ca me parait tres bien. Par contre, si tu as une focale fixe (genre un 35mm) ca peut être utile pour ne pas trop se charger.
J'ai fait plusieurs voyage au Fuji X100, et pas frustré. J'ai fait 1 an de voyage presque exclusivement au 50mm, et au final ca aide bien pour le tri au retour  ;)

psbez

En 2016, j'ai fait un voyage en Toscane et j'ai pris UNIQUEMENT mon Fuji 645 wide équipé donc de son 45mm f4 ( équivalent 28mm 24x36 ) et deux douzaines de bobines Provia 100. Pourquoi ce choix ? Comme je suis équipé depuis les années 1980 d'un matériel de projection 6x6 convenable ( Rollei ) et que j'ai aussi le petit matériel nécessaire à la mise sous caches, j'organise de temps en temps, des projections diapos avec un groupe d'amis et parents. J'avais sélectionné un peu moins de quarante dias 4,5x6 sur Pise où mon épouse a de la famille. En fait, c'est toute une soirée italienne que nous avons organisée avec d'abord l'apéro vino frizzante et la projection sur un bon écran ( c'est important !). Suit un repas Italien soigné et accompagné en sourdine de chansons et musique Italienne bien sûr ! C'est ce projet qui a guidé mon choix. Choix plutôt onéreux, certes, mais pas trop fréquent quand même ! Voici donc le conseil que je te donne : C'est ce que tu veux faire avec tes photos qui doit guider ta sélection du matériel...
Ci jointes, 4 photos prises à Pise avec le 645w

psbez


psbez