Assez Bluffant...

Démarré par Pweeny, Mars 31, 2023, 15:41:40

« précédent - suivant »

Pweeny

J'ai essayé de passer une photo de négatif scanné dans le logiciel DeNoise AI de Topaz Labs. Le bur étant de voir comment il traitait le grain de la pellicule.
Le scanner est un Epson V750 Pro calé à 6400 dpi et le film du Kodak Color Plus 200 connu pour son grain marqué.
Voici la photo complète.


Pweeny

Et voici un Crop 100%

Rami

Bizarre le halo autour du haut de l'arbre
Nikonairien (ou presque)

Col Hanzaplast

Le plus simple pour voir le grain est un crop de ciel bleu.

Fred_G

Citation de: Pweeny le Mars 31, 2023, 15:42:23
Et voici un Crop 100%
Le grain du film ne me dérange pas, de manière générale, alors je dois dire que ce que tu montres là ne me fait pas envie.

On peut voir le même crop avant traitement ?
The lunatic is on the grass.

Doc Henry

#5
Bonjour, vous voulez nous démontrer quoi au juste ?
DeNoise Topaz Labs est un logiciel de réducteur de bruit n'est ce pas ? vous voulez réduire le grain du film ou avoir du grain ?
...les halos sont selon moi dus au traitement de l'image par ce logiciel. On voit également dans le peuplier des espaces colorées en violet.
Pouvez vous nous poster un scan avec et sans DTL pour comparer ?
J'ai des photos couleur de Kodak Color Plus sans halos et sans violet . Vous scannez en TIFF ? avec quel logiciel de scan celui de Epson ou autres ?

titisteph

Le résultat n'est pas bluffant du tout. Le grain ressemble maintenant à une trame bizarre, comme si on avait voulu débruiter du papier perlé.
Il y a des zones floues autour du visage, ça bave de partout.

Je ne comprend pas trop l'intérêt de vouloir masquer ce qui fait la spécificité de l'argentique. Si on ne veut pas de bruit, on sort un APN. Et nos images d'archives, eh bien il faut les accepter comme elles sont.

Cela dit, j'aurais bien aimé voir l'image avant son traitement dans le logiciel. Histoire de voir ce qu'il a modifié.

yoda

pour moi c'est... raté! ::)
meme conclusion que titisteph!
et il y a un halo sur l'arbre, comme on en voit dans certaines photos en N&B publiées dans R.P.