Fuji GFX 50sII - EVF

Démarré par Lav-Fred, Avril 01, 2023, 11:17:22

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

J'hésite depuis quelques mois à acquérir un Fuji GFX 50sII.
Je l'ai essayé il y a quelques temps chez un revendeur local, et l'EVF semble sautiller, ce qui me donne mal à la tête au bout de quelques secondes de visée.

J'ai fait un nouvel essai ce matin sur 2 boîters : l'EVF du 50sII et du 100s sautillent. En extérieur (lumière naturelle, donc ça ne vient pas du scintillement des sources néons), le feuillage des arbres semble apparaître et disparaître à haute fréquence, pareil pour le ciel bleu uni.
On a fait un reset des réglages d'usine au cas où sur les 2 boîtier, tenté le mode EVF « boost », tenté d'éteindre la stabilisation, rien n'y fait, l'effet est là.

J'ai comparé avec un Canon R5 et un leica SL2s, aucun problème de ce genre sur ces deux boîtiers, l'image est « stable » dans l'EVF.

C'est dommage tout le reste m'attire dans ce boîtier.

Quelqu'un a-t-il le même phénomène ?
Est-ce normal ?
Y a-t-il un réglage pour éviter ça ou est-ce irrémédiable ?

Merci pour vos retours.

Christophe NOBER

Je n'ai jamais été gêné sur GFX100S , je suis en configuration « usine » sur ce point .

Je ne suis pas chez moi , je regarderai 🤗

mingmonk

Bizarre, ce fonctionnement de l'EVF... Pas de problème non plus en configuration "usine".

Christophe NOBER

Citation de: Lav-Fred le Avril 01, 2023, 11:17:22
...
J'ai fait un nouvel essai ce matin sur 2 boîters : l'EVF du 50sII et du 100s sautillent. En extérieur (lumière naturelle, donc ça ne vient pas du scintillement des sources néons), le feuillage des arbres semble apparaître et disparaître à haute fréquence, pareil pour le ciel bleu uni.
...

J' ai regardé cet après midi avec attention , je n' ai pas observé ce phénomène 🤗

Lav-Fred

Merci pour vos retours  :)

J'en conclue donc que soit il y a un problème de réglage sur les boîtiers que j'ai testés, soit je suis trop sensible de ce point de vue là.
J'ai lu que l'EVF était le même que celui dans l'X-T4. Est-ce confirmé ? (parce que j'ai un X-T4 et je n'ai pas du tout le problème avec).

Christophe NOBER

Citation de: Lav-Fred le Avril 06, 2023, 06:14:20
Merci pour vos retours  :)

J'en conclue donc que soit il y a un problème de réglage sur les boîtiers que j'ai testés, soit je suis trop sensible de ce point de vue là.
J'ai lu que l'EVF était le même que celui dans l'X-T4. Est-ce confirmé ? (parce que j'ai un X-T4 et je n'ai pas du tout le problème avec).

https://leclairage.fr/papillotement-scintillement-flickering/#Sensibilite

Lav-Fred

Je déterre ce topic.
J'ai fait plusieurs aller retour en magasin pour ré-essayer.
C'est toujours la déconvenue avec le viseur du 50sII (comme du 100s que j'ai également essayé).
Les feuillages dans les arbres semblent pleins d'artéfacts, ils semblent mouvants. Les fins détails des bâtiments au loin (bulustrades, motifs en pierre) semblent se déplacer en ligne horizontalement (je ne sais pas trop comment expliquer). Même chose avec les objets brillants (chromes sur les voitures, par exemple).
J'ai mal à la tête après quelques secondes de visée. L'effet semble augmenter une fois le point acquis.

J'ai essayé tout un tas de réglages différents (auto-power save off, EVF clarity 0, natural live view off, contraste normal, baisser la luminosité), rien n'y fait.
Dans les même conditions, pas de problèmes ni avec mon X-T4, ni avec le Canon R5 (essayé en magasin).
J'ai aussi essayé le GFX 100 II, le viseur est très beau, bien plus grand, l'effet est moins prononcé mais toujours là.

C'est dommage parce que ce boîtier me plaisait beaucoup sur tous les autres points.
Je suis vraiment le seul à ressentir ça ?

tbjm

Citation de: Lav-Fred le Novembre 14, 2023, 10:25:17
Je déterre ce topic.
J'ai fait plusieurs aller retour en magasin pour ré-essayer.
C'est toujours la déconvenue avec le viseur du 50sII (comme du 100s que j'ai également essayé).
Les feuillages dans les arbres semblent pleins d'artéfacts, ils semblent mouvants. Les fins détails des bâtiments au loin (bulustrades, motifs en pierre) semblent se déplacer en ligne horizontalement (je ne sais pas trop comment expliquer). Même chose avec les objets brillants (chromes sur les voitures, par exemple).
J'ai mal à la tête après quelques secondes de visée. L'effet semble augmenter une fois le point acquis.

J'ai essayé tout un tas de réglages différents (auto-power save off, EVF clarity 0, natural live view off, contraste normal, baisser la luminosité), rien n'y fait.
Dans les même conditions, pas de problèmes ni avec mon X-T4, ni avec le Canon R5 (essayé en magasin).
J'ai aussi essayé le GFX 100 II, le viseur est très beau, bien plus grand, l'effet est moins prononcé mais toujours là.

C'est dommage parce que ce boîtier me plaisait beaucoup sur tous les autres points.
Je suis vraiment le seul à ressentir ça ?

non tu es pas le seul
meme soucis avec le x-h1
c'est comme l'af il  y a les spec papier et la realite sur le terrain
mais les vendeurs pro fuji en stand ou sur ce forum nie ces soucis

Lav-Fred

Merci pour votre retour.
Je vais passer mon tour, c'est dommage...

chtibiloute

peut être un problème d'assistance MAP > dans le menu AF MF > ASSIT. MAP. doit être sur STANDARD
geek -1 voir -2