Changement de PC - Choix du CPU vs Carte graphique

Démarré par John Lloyd, Avril 01, 2023, 15:28:38

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, je vais prochainement changé mon PC par du nouveau matériel. Je souhaiterais un PC "équilibré" que j'utiliserais en particulier pour le traitement photo.

Pour la CG, je vais opter pour une RTX 3060. Mais pour le CPU, j'hésite entre un I7-11700 vs I9-11900 (même socket). Ma question :

Sur un site pour vérifier l' "équilibre" entre CPU et GPU, le premier CPU (I7) colle à 100% avec la CG. Mais vu la faible différence de prix, le I9 (meilleur benchmark) me fait de l'oeil; mais le rapport entre les 2 n'est plus aussi équilibré (CPU un peu plus puissant que le GPU) : À votre avis, vaut-il mieux avoir un "déséquilibre" avec un CPU plus puissant que la CG ou l'inverse ?

Merci pour vos avis et retours  ;)

Nikojorj

Laisse tomber les benchmarks synthétiques et concentre-toi sur ceux faits avec ton logiciel de traitement (DxO, vu l'artillerie lourde en GPU?).

Lionel.75

A partir du moment ou le logiciel de traitement d'image utilise pleinement les fonctionnalités de la carte graphique (Cuda, OpenCL/GL, ...), c'est l'essentiel. Le processeur sera déchargé et les traitements seront optimisés, en temps.
Ensuite, si le i11900 est au même prix (ou quasiment) que le i11700, inutile de se priver; le PC n'en sera que plus confortable à utiliser.
Quant au soi-disant équilibre CPU/CG, ne pas s'appesantir trop longtemps sur ce genre de critère. Une RTX3060 associée à un i7 ou i9 de 11ème génération, c'est cohérent.
Personnellement j'ai une RTX3060Ti et un i7 12700. C'est la CG qui fait principalement le job. L'ensemble fonctionne convenablement. Par contre, en montage vidéo la carte graphique est notoirement insuffisante : dans cette configuration, le processeur est utilisé à 20%, la mémoire à 12GB/32GB, la mémoire de la CG à 100% (8GB/8GB) le processeur de la CG à 100% d'utilisation; plantage récurent. Donc j'envisage une RTX4090

John Lloyd

Merci pour vos éclairages. Je vais certainement prendre le I9, tant qu'à faire  :P

Nikojorj

Tu as peut-être meilleur temps de prendre un i7-12700 plutôt qu'un i9-11900 pour le même prix, si ça se trouve? Intel a fait de gros progrès sur les 12e et 13e générations.

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2023, 17:24:18
Tu as peut-être meilleur temps de prendre un i7-12700 plutôt qu'un i9-11900 pour le même prix, si ça se trouve? Intel a fait de gros progrès sur les 12e et 13e générations.
Ma carte-mère est en LGA1200, je ne peux donc pas y installer la version 12700 (LGA 1700). Mais pour de la retouche photo, j'imagine que l'un ou l'autre (i7 ou i9) feront largement l'affaire  :)

Nikojorj

Ah OK ; après, i7 ou i9 ça peut dépendre du soft, aussi.

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2023, 18:19:10
Ah OK ; après, i7 ou i9 ça peut dépendre du soft, aussi.
J'utilise essentiellement AcdSee pour le visionnage des photos et la suite DXO pour leur traitement  :)

jesus

Des fois, il est plus valable de tout changer et même passer chez AMD par rapport à la consommation électrique et la chaleur dégagée...

egtegt²

Citation de: jesus le Avril 01, 2023, 20:04:51
Des fois, il est plus valable de tout changer et même passer chez AMD par rapport à la consommation électrique et la chaleur dégagée...
Il me semble que les AMD consomment plus que les Intel en général, par contre ils ont la réputation d'être un peu plus performants en ce moment, mais j'avoue que je n'ai pas trop suivi ces derniers mois et ça a pu changer.

jesus

Citation de: egtegt² le Avril 01, 2023, 23:36:58
Il me semble que les AMD consomment plus que les Intel en général, par contre ils ont la réputation d'être un peu plus performants en ce moment, mais j'avoue que je n'ai pas trop suivi ces derniers mois et ça a pu changer.
C'est quelque chose à vérifier, parce qu'Intel est à la traine, même si je crois que la dernière génération fait mieux.

Bronica


Bonjour,

Comment faites vous pour voir et gérer qui est utilisé entre le CPU et le GPU lors de l'utilisation d'un logiciel graphique (photo ou vidéo) ?

C'est automatique, il y a des outils, comment voyez vous la répartition en pourcentage entre les deux ?

Je pose la question car j'ai un PC portable avec un I7 et une CG.

Merci
Sony A7 IV Mamiya C220

jesus

Le plus facile, le gestionnaire des tâches qui peut donner une idée de l'utilisation des ressources.
Ensuite le moniteur de ressources mais qui a disparu chez moi :( un peu plus précis.

voxpopuli

Si tu veux élargir ta réflexion tu peux consulter les recommandations du guide d'achat (colonne de droite en rouge) de ce site
https://www.canardpc.com/guides-dachat-processeurs/

de mon point de vue (que je partage) pc de gamer = pc de photographe

Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: voxpopuli le Avril 02, 2023, 14:38:32
de mon point de vue (que je partage) pc de gamer = pc de photographe
Pour qui est resté à Adobe, pas trop la peine de dépenser pour le GPU, quand même (mais ça peut servir pour les autres).

voxpopuli

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2023, 14:48:43
Pour qui est resté à Adobe, pas trop la peine de dépenser pour le GPU, quand même (mais ça peut servir pour les autres).
Tu fais bien de préciser pour Adobe. Pour Capture One le gpu apporte beaucoup dans d'export, peu dans les autres fonctions.
Ça va rester chaud

RolandH

Bonjour,

dans PC UPDATE N°122 :
     Les CPU Intel sont plus énergivores, l'i7-13700K consomme jusqu'à 255 W alors que le Ryzen 9 7900X, son plus proche concurrent sur le plan des performances, se contente de 185 W.
     Pour retoucher de la photo, l'i7 est le plus abordable des CPU super puissants.

Puget System : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/13th-gen-intel-core-processors-content-creation-review-2369/#Photography_Adobe_Photoshop
    13th Gen Intel Core vs AMD Ryzen 7000

       Core i5 13600K is 14% faster than the Ryzen 5 7600X
       Core i7 13700K is 7% faster than the Ryzen 7 7700X
       Core i9 13900K is 11% faster than the Ryzen 9 7900X

   Overall, Intel has a decent lead over AMD in terms of Photoshop performance.

Evolution: https://www.pugetsystems.com/labs/articles/adobe-creative-cloud-performance-intel-6th-gen-to-13th-gen/

https://www.passmark.com/baselines/V10/display.php?id=174195409246

Citation de: jesus le Avril 02, 2023, 08:00:37
C'est quelque chose à vérifier, parce qu'Intel est à la traine, même si je crois que la dernière génération fait mieux.

Col Hanzaplast

AMD a rattrapé son retard en sortant la gamme X3D il y a quelques jours. Maintenant AMD se bat sur l'efficacité énergétique.



Ces processeurs sont déjà beaucoup trop chers pour les joueurs alors les photographes n'en parlons pas.
Il faut trouver des benchmarks utilisant des applis photo et pas des jeux pour se faire une idée.


Dom_33

J'ai récemment changé de PC en me reconstruisant un PC tout neuf. Après avoir pris les éléments ici même et plusieurs tests, j'ai choisi un Intel i5-13600KF et une CG MSI RX6600 Mesh 8Go. Le tout sur une CM MSI Z790-P DDR4 avec 64Go. L'ensemble possède un très bon rapport qualité/prix (surtout le CPU et le CG).

John Lloyd

Bonjour, vu ma carte-mère LGA 1200, je vais opter pour un I9 mais j'hésite entre 2 modèles : I9-11900 (11ème génération) et le I9 de la génération précédente I9-10900K (en version K). J'ai lu que certains préféraient la version précédente (10th) à la 11ème pour le multitâches. Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ? Merci pour vos éclairages  ;)