appareils format dx sans filtre passe bas

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 26, 2024, 18:09:29

« précédent - suivant »

Fred_G

Mais d'autres sites indiquent qu'il n'y a pas de filtre. Je t'avoue ne pas avoir cherché plus que ça.
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 10:06:50Un copain vient de s'acheter un Sony A7Cii équipé d'un 33 Mpix 24x36 sans filtre AA : il est tombé de sa chaise quand il a regardé ses premiers fichiers à 100%.
...

La qualité d'un fichier ne se juge pas à 100% d'écran mais à taille de tirage identique ( ou définition identique ) 🤗

Le filtre AA diminue le piqué et fait disparaitre les plus fins détails , depuis les XPRO1 et D800E , il est hors de question de revenir en arrière avec un filtre AA

https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2024, 11:09:47...
D'ailleurs, sur ses APN haut de gamme (GFX), Fuji s'est empressé d'abandonné le X-Trans...

La gamme XT/XH est dévolue aussi à une population de photographes jpeguistes qui ne veulent pas passer par le développement logiciel , l' avantage du capteur X-Trans est d'éliminer une partie du moiré dès l'origine .

La gamme GFX est dédiée à des personnes plus exigeantes qui développent leurs images , le risque de devoir traiter le moiré par voie logicielle est accepté .

Il faut aussi dire qu' à 26MP en apsc ou 100MP en MF , ce risque d'occurence de moiré est quasi nul 🤗

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 11:59:42Mais d'autres sites indiquent qu'il n'y a pas de filtre. Je t'avoue ne pas avoir cherché plus que ça.

Parce que la question était posée j'ai regardé le site Sony (pas trouvé) puis DPReview qui sont généralement bien renseignés (mais bien sûr pas infaillibles).

Mais dans mon cas un tel filtre n'est jamais la principale raison de mes photos ratées ou perfectibles ! 😁 C'est pour moi un non sujet.

Fred_G

Ce n'est pas un sujet pour moi non-plus, mais c'est le sujet du fil alors j'amenais un témoignage, parmi d'autres  ;)
The lunatic is on the grass.

FredKelder

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2024, 12:18:53La gamme GFX est dédiée à des personnes plus exigeantes qui développent leurs images , le risque de devoir traiter le moiré par voie logicielle est accepté .
Il faut aussi dire qu' à 26MP en apsc ou 100MP en MF , ce risque d'occurence de moiré est quasi nul 🤗
Fuji s'était exprimé sur le choix de délaisser le X-trans sur les GFX :

X-Trans « augmente le nombre de pixels »
GFX a déjà tellement de pixels qu'il n'a pas besoin d'être augmenté via le capteur X-Trans, en particulier le GFX100 de 100 mégapixels
avec le nombre de pixels plus élevé, en particulier celui du GFX100, le capteur avait suffisamment de pouvoir de résolution pour maintenir le moiré/les fausses couleurs très bas
Par conséquent, Fujifilm n'envisage pas le capteur X-Trans dans la gamme GFX pour le moment.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-explains-why-medium-format-and-not-full-frame-talks-about-fixed-lens-gfx-x-trans-mf-camera-and-more/
Made in Thailand

luistappa

Moiré sur D300, le N de CNIT:
https://flic.kr/p/YQWzQb

Et sur Z5, le C:
https://flic.kr/p/2pXmc2p

Les lettres sont en tôle finement perforées ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2024, 11:09:47D'ailleurs, sur ses APN haut de gamme (GFX), Fuji s'est empressé d'abandonné le X-Trans...

D'une part, il n'y a aucune notion d'empressement et d'autre part, il n'y a aucun lien entre le choix de matrice et le niveau de gamme (d'ailleurs, GFX ne signifie pas haut de gamme).

(aux dernières nouvelles, Fuji avait communiqué sur le fait que la matrice X-Trans demandait plus de ressources)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2024, 12:18:53La gamme XT/XH est dévolue aussi à une population de photographes jpeguistes qui ne veulent pas passer par le développement logiciel , l' avantage du capteur X-Trans est d'éliminer une partie du moiré dès l'origine .

La gamme GFX est dédiée à des personnes plus exigeantes qui développent leurs images , le risque de devoir traiter le moiré par voie logicielle est accepté .

Assertions qui n'engagent que toi  ;) . Je fais aussi bien du jpeg (et du RAW) avec mon GFX qu'avec mes Fuji-X.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2024, 14:53:09Assertions qui n'engagent que toi  ;) . Je fais aussi bien du jpeg (et du RAW) avec mon GFX qu'avec mes Fuji-X.

J'entends bien , je parle du cas général , il y a forcément des exceptions  🤗

Christophe NOBER

Citation de: FredKelder le Décembre 05, 2024, 13:12:29Fuji s'était exprimé sur le choix de délaisser le X-trans sur les GFX :
...
GFX a déjà tellement de pixels qu'il n'a pas besoin d'être augmenté via le capteur X-Trans, en particulier le GFX100 de 100 mégapixels
...

La densité d'un apsc 26MP est proche de celle d'un MF 100MP , à peu près la même chance de trouver du moiré ... ou pas 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2024, 14:49:15... aux dernières nouvelles, Fuji avait communiqué sur le fait que la matrice X-Trans demandait plus de ressources

Vrai , les traitements d'un fichier X-trans prennent pas mal de temps , j'imagine qu'il y a plus d'interpolations de calculs 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2024, 14:59:35J'entends bien , je parle du cas général , il y a forcément des exceptions  🤗

Oui mais je ne pense pas que le choix de la matrice soit fonction du format de fichier ciblé en sortie.

FredKelder

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2024, 15:03:37j'imagine qu'il y a plus d'interpolations de calculs 🤗
Situé dans les 30% de puissance en sus nécessaires par Fuji, de mémoire. Ce qui amène en interne à augmenter la puissance des processeurs, et le dégagement de chaleur.
DPreview avait déjà traité le sujet il y a quelques années, avantages et inconvénients des X-trans et Bayer décortiqués par ses experts.
J'en reste là, rien de neuf et tout est disponible sur la toile.
Made in Thailand

jdm

J'ai l'impression que Lightroom simplifie un peu le traitement des RAF au profit de la rapidité.
dX-Man