Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

La solidité est relative, il y a des mauvaises séries comme partout.

55micro

Citation de: shina le Octobre 20, 2024, 14:44:14Les objectifs entre temps y a eu une petite ouverture (le sigma 18-50mm est pas mal)

En optique j ai vu le 85mm et le 100-400mm en complement du 18-150mm. (Pas encore de vrai optique macro a prix abordable mais après tant que j'arrive a faire de la proxi ca sera deja bien)

Pour l om1 et le g9ii j ai vu le 12-100 f4 et le 60mm macro ainsi que le lumix 100-300mm.

Pour l'avoir eu, je déconseillerais plutôt le Sigma 18-50 sur R7, certes il est compact mais il ne va pas exploiter les 32 Mpix.

Et côté dynamique no comment, le G9 II est aussi bien.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R7,Panasonic%20Lumix%20DC-G9M2

Après il a un peu plus de bruit iso, mais la stab des µ4/3 est très efficace.
Avec un OM-1, le 12-100 et un 20 f/1,4 on doit faire du bon boulot.
En perfos capteur, le A6700 est devant, mais après il faut voir la gamme optique et l'ergonomie (viseur en coin et définition viseur / écran en retrait chez Sony, à croire qu'ils le font exprès).
Choisir c'est renoncer.

shina

Je vais rester entre le G9II, OM1 et A6700 mais les m4/3 m'ont l'air + complet (2 SD, écrans et viseurs de bonne qualité)

Je crois que l'om1 a même un capteur empilé non ?

55micro

Citation de: shina le Octobre 21, 2024, 19:39:55Je crois que l'om1 a même un capteur empilé non ?

Oui. Après l'intérêt de la chose est de proposer une cadence de prise de vue sans déformation des objets (pas de "rolling shutter") et une visée très fluide, donc c'est un boîtier taillé action, il faut en avoir l'utilité. Mais c'est probablement le meilleur AF des µ4/3.

Celui de l'A6700 est bien aussi... j'ai pensé à toi en regardant ce test qui cible bien les forces et faiblesses du Sony.
https://www.youtube.com/watch?v=5K_7AMLtS2E

Et l'OM-1 par le même testeur (c'est le MkII mais à part le buffer, les perfos sont les mêmes que le MkI)
https://www.youtube.com/watch?v=5QbmJeOL0pk
Choisir c'est renoncer.

Palomito

L'OM1 est effectivement taillé pour l'action. Le prix à payer, c'est son poids, pour du m4/3. Il est 100 grammes plus lourd que l'A6700, mais tu gagnes un bon viseur, un boitier qui ne craint vraiment pas le mauvais temps (si l'objectif est adéquat), et quelques ajouts sympas (pro-capture, haute rés à main levée, filte ND). L'A6700 est un très bon boitier également. A voir si le viseur en coin te convient ou non. Et si les petits plus de l'OM1 sont intéressants ou non.

Et il faut voir quelles optiques tu veux.

Mais tout cela, depuis le temps, tu le sais.

shina

Ouii, chez OM j'ai vu le fameux 12-100 f4, le 60mm macro déjà.
Il est IP53 je crois donc ca peut etre cool avec des optiques adaptées pour sortir le boitier sans crainte.

55micro

Un truc bien sur la haute résolution à main levée, c'est sa capacité à lisser le bruit puisqu'il y a assemblage de vues. Certes il faut un objet immobile, mais par exemple en photo nocturne en ville on peut avoir les buildings nets, les phares de voitures et personnages en filé, le tout avec un bruit contenu par la combinaison de la stab qui permet de limiter les isos, et du mode haute résolution.
Si je n'avais pas un poil de réticence sur le devenir d'OM System je tenterais bien, mais un OM-1 + 12-40, même d'occase ce n'est pas loin de 2000€
Peut-être vais-je essayer via l'opération "test & wow".
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 21:03:47Un truc bien sur la haute résolution à main levée, c'est sa capacité à lisser le bruit puisqu'il y a assemblage de vues. Certes il faut un objet immobile, mais par exemple en photo nocturne en ville on peut avoir les buildings nets, les phares de voitures et personnages en filé, le tout avec un bruit contenu par la combinaison de la stab qui permet de limiter les isos, et du mode haute résolution.
Si je n'avais pas un poil de réticence sur le devenir d'OM System je tenterais bien, mais un OM-1 + 12-40, même d'occase ce n'est pas loin de 2000€
Peut-être vais-je essayer via l'opération "test & wow".

Plan B : si tu n'as pas besoin de l'AF, du joystick et du viseur de l'OM1, tu pars sur un OM5 qui a aussi la haute rés à main levée. Et au lieu de trimballer le 12-40, tu pars sur 2-3 petits fixes pas trop chers et bien légers. La triplette 12-25-45 est vraiment agréable en ville sur ce boitier. Je les ai à la ceinture dans des petits sacs en néoprène. Vite changé au besoin. Et tu limites ainsi si nécessaire la montée en isos.  ;)

nickos_fr

Citation de: Palomito le Octobre 20, 2024, 17:34:24Alors tu n'as pas eu de chance. En bientôt 10 ans, 0 problème, aucune poussière sur les capteurs. Ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes réflex ou mon Sony A7 III.

Tu trouves que le 40-150/f4, le 12-45/f4 sont gros, vraiment ? Montés sur un OM5, tu couvres de 24 à 300mm avec un ensemble bien protégé contre la pluie et la poussière. Tu as quoi en équivalent ailleurs ? (j'ai pas cherché pour être honnête)

Quant à la montée en isos, je tire en A3 des photos prises à 4'000 isos. J'en ai d'ailleurs montré 2 hier à l'occasion d'une sortie avec des copains (journée photo et le soir, à l'apéro, on montre des tirages de la sortie d'avant). La plupart étant en 24x36 (beaucoup de R5, R6, R3), ils étaient épatés par ce que pouvait faire ce tout petit capteur. Alors, à moins d'avoir besoin de taper les 10'000 isos, c'est largement suffisant pour la plupart des usages.
4000 isos en 2024 c'est rien avec le a7 r3 10000 iso  en a3 c'est clean, 40-150f4 ou 12-45 f4 je n'aime pas le rendu c'est trop dur ça fait un rendu équivalent à un 80-300 f8 ou 24 -50 f8 :/ le minimum que j'aime c'est un rendu de f4 soit une optique f2 en m43 éventuellement le 12-35 f2.8 sortie il y a 10 ans mais déjà équivalent f5.6 c'est limite pour séparer les plans oui si on veux un rendu un peu plus doux pour le premier plan

Palomito

Citation de: nickos_fr le Octobre 22, 2024, 22:30:524000 isos en 2024 c'est rien avec le a7 r3 10000 iso  en a3 c'est clean, 40-150f4 ou 12-45 f4 je n'aime pas le rendu c'est trop dur ça fait un rendu équivalent à un 80-300 f8 ou 24 -50 f8 :/ le minimum que j'aime c'est un rendu de f4 soit une optique f2 en m43 éventuellement le 12-35 f2.8 sortie il y a 10 ans mais déjà équivalent f5.6 c'est limite pour séparer les plans oui si on veux un rendu un peu plus doux pour le premier plan

Il est évident que sur les 24x36 actuels, on peut monter à 25'600 isos sans trop sourciller. Mais il faut en avoir le besoin.

Quant aux avantages du 24x36 à propos de la séparation, personne ne va les nier. Mais on ne peut pas espérer avoir un zoom très lumineux et très petit. Pour cela, il y a les fixes à f/1.8 qui font le travail. Je relève juste qu'il y a des sorties récentes qui ne sont pas très encombrantes et lourdes, ce que tu reprochais. Mais forcément, il y a aura un compromis à accepter.

Bref, comme toujours, choisir son matos, c'est une affaire de compromis. Si tu as besoin de 10'000 isos, le m4/3 n'est pas pour toi. Ceci dit, il y a certains zooms à ouvertures non constantes peu lumineux (car plus légers) qui vont de faire monter en isos quand un zoom à ouverture constante (ou un fixe) en m4/3 évitera cette montée en isos.

J'avoue, je lorgne de temps en temps sur un A7IV avec un 200-600 et ou R6 II avec le 100-500. Mais je perdrais en longueur ou j'aurais un ensemble bien plus lourd, tout en perdant le pro-capture et la haute résolution à main levée, ou me retrouver à 1/50e à 600mm sans trépied sans crainte d'un flou de bouger. Alors mes envies se calment vite.

Chacun ses besoins.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

A propos de ton site... une petite pour expliciter ce que peut faire un µ4/3 bien mené, certes j'imagine que tu as un peu croppé (ou pas?) mais ça envoie côté stab, 1/100e à 200 ISO. Bien capté!

https://flic.kr/p/2qaqCF2
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Pour le m43 les 12-40 ou 12-35/2.8 se trouvent aussi d'occase à prix correct.

shina

Ah oui pas mal du tout !
Je suis convaincue que le m4/3 m ira parfaitement.

Gérard B.

Comme exemple de ce qu'on peut sortir d'un M4/3. J'ai posté hier deux photos faites avec le G9, dans la section portrait.

shina

Magnifique photos !
Je pensais le G9 un peu vieux mais il a l'air de bien tenir la route.

Il y a des promos sur digixo dessus en +.

Gérard B.

Citation de: shina le Octobre 24, 2024, 12:38:54Magnifique photos !
Je pensais le G9 un peu vieux mais il a l'air de bien tenir la route.

Il y a des promos sur digixo dessus en +.
Je l'utilise souvent en concert. D'ailleurs, c'était la raison de l'achat en 2018.
Depuis 2 ans, j'ai le Canon R3, suivant la configuration des salles, je prends l'un ou l'autre.
Avec le Lumix G9, je ne monte à pas + de 2500 ISO. Alors qu'avec le R3, 10 000 ISO ne lui fait pas peur. Avec ce dernier, l'inconvénient, c'est le poids des optiques.

tansui

En fait si on accepte de faire du raw avec Dxo PR4 on peut facilement sortir du 12800 isos avec un boitier m4/3 même sur des images prises de nuit avec des sujets en mouvement (je n'ai jamais mis d'image avec la nouvelle méthode du forum du coup pas sûr que çà marche  ;D )

Damned çà ne marche pas  :)

Gérard B.

Citation de: tansui le Octobre 24, 2024, 14:02:42En fait si on accepte de faire du raw avec Dxo PR4 on peut facilement sortir du 12800 isos avec un boitier m4/3 même sur des images prises de nuit avec des sujets en mouvement (je n'ai jamais mis d'image avec la nouvelle méthode du forum du coup pas sûr que çà marche  ;D )

Damned çà ne marche pas  :)

Je n'utilise que Lr 6.14 et Affinity pour supprimer des objets gênants. Donc, je reste sur 2500 ISO avec le Lumix.
Pour poster une photo rien de plus simple, cliquer sur le texte en gras en bas de fenêtre de "réponse" Le poids des fichiers permis a été augmenté.

tansui

Merci Gérard, voici l'exemple d'une photo de nuit à 12800 isos avec l'OM1, 1/800s et f2.8, 200mm, aucun bruit gênant (à mes yeux en tout cas):

tansui

Un peu plus tôt avant que la nuit ne tombe à seulement 800 isos
(toujours OM1 + 200mm à f2.8)

agl33

En effet, beau traitement du bruit sur la première.  ;)

55micro

Citation de: agl33 le Octobre 25, 2024, 11:47:30En effet, beau traitement du bruit sur la première.  ;)

Yes, et en plus au 1/800e en équivalent 400mm FF sur un sujet qui bouge, ce n'était pas gagné d'avance.
Soit dit en passant, le Pana 200mm était décrié par certains utilisateurs pour cause de bokeh désagréable, ici je ne vois rien de ce genre.
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Je ne vois pas comment on peut juger de la qualité du bokeh de ce 200mm à partir de la photo du motard... ???
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Octobre 27, 2024, 20:31:55Je ne vois pas comment on peut juger de la qualité du bokeh de ce 200mm à partir de la photo du motard... ???
C'est quoi votre problème avec le bokeh avec cette optique ?
Il suffit de choisir le fond qui va bien.