Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:33:52
Sony est certainement très bien mais oui l evf j'ai vraiment du mal et pourtant j'essaie encore mais peut-être que dans quelques années ca ira mieux avec des evf de meilleure qualité.

Je vais chercher ce qui me convient le mieux, d'occasion ça ne me dérange pas même si je préfère le neuf (garantie surtout).

Ça dépend aussi quel EVF vous avez essayé? Essayez le dernier cri d'un EVF et c'est le jour et la nuit avec un ancien modèle!

De toute façon si vous n'aimez pas l'EVF pour n'importe quelle raison c'est votre choix! Et quand on a un budget serré effectivement les réflex sont à considérer sérieusement! Et le Réflex n'est pas encore mort!!!

shina

Juste celui du a6000 donc assez « vieux ». Je vais essayer de tester l evf d un hybride récent (meme si hors budget) juste pour voir ce que ça donne.

Les reflex sont loin d'être mort et je trouve les reflex plus confortables mais certains hybrides sont pas trop mal il manque vraiment l autonomie principalement.

Joe 1234

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:45:16
Juste celui du a6000 donc assez « vieux ». Je vais essayer de tester l evf d un hybride récent (meme si hors budget) juste pour voir ce que ça donne.

Les reflex sont loin d'être mort et je trouve les reflex plus confortables mais certains hybrides sont pas trop mal il manque vraiment l autonomie principalement.

C'est certain que les réflex ne sont pas mort! Et oui un réflex consomme bien moins d'énergie qu'un hybride! Sauf que beaucoup d'hybrides ont des autonomies (à part Sony depuis 2017 donc 3ième génération pour la plupart de leurs boîtiers)  de batterie ridiculement basses!!!

Essayez si vous le pouvez un hybride avec un EVF de 9,5 M Dots...Vous allez voir que tous les autres hybrides de ce monde ont un EVF minable....J'exagère à peine!!! ;) 8)

PBnet2

#28
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:45:16
Juste celui du a6000 donc assez « vieux ». Je vais essayer de tester l evf d un hybride récent (meme si hors budget) juste pour voir ce que ça donne.

Les reflex sont loin d'être mort et je trouve les reflex plus confortables mais certains hybrides sont pas trop mal il manque vraiment l autonomie principalement.

Dommage de ne pas être intervenu plus tôt ici car je viens de vendre mon Canon 5dsr + 3 optiques en 4L IS et un 50mm 1,8 STM...sinon si tu veux essayer le matériel tu peux aller Boulevard Beaumarchais à Paris chez "Images photo paris" où on peut essayer rapidement ou louer du matériel neuf ou d'occasion, c'est là où on m'a repris mes optiques et que j'ai essayé les boitiers qui m'intéressaient et c'est là aussi où j'ai acheté finalement, pro et réactif et jeune !

https://images-photo.com/jmarketplace/14_images-photo-paris/products

doppelganger

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:45:16
Les reflex sont loin d'être mort...

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
ça serait pour changer mon nikon d3300 et repartir une nouvelle base à 100%  (j'ai aussi un sony a6000 mais il est décevant niveau batterie entre autre)

Si c'est pour repartir de zéro, je ne suis pas sur qu'investir dans du matériel reflex soit la meilleure option.

ps : on rigole souvent sur un fait humoristique et non moins révélateur, qui veux que "si t'as pas un full frame avant 40 ans, t'as raté ta vie"... Ne te laisse pas entrainer dans cette spirale, ou t'y laisseras un bras voir, les deux et peut être plus encore.

ps bis : pense à regarder l'ensemble de chaque offre, optiques comprises. Acheter un boitier APS-C qui ne laisse guère le choix que d'acheter des optiques pour boîtier 24x36 (exemple : la gamme RF de chez Canon), ne me semble pas une solution pérenne, tant à l'usage qu'à la dépense.

shina

Le reflex est ce qui convient le mieux en terme d objectif a prix raisonnable, je pense privilégier l'aps-c ça me suffira largement.

Je regarde attentivement cette fois le prix des objectifs.
L'hybride je le garde aussi dans un coin car avec une bague on peut avoir des objectifs reflex aussi mais le défaut reste la batterie sur les modèles abordables du moins (et l evf mais autant photographier via l ecran sur les modèles abordables car l evf n'est pas top).

Cette fois je regarde tout, pour ne pas faire la même erreur 2 fois.


Potomitan

Et tes sujets de prédilection sont/seront... ??

doppelganger

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 19:49:08
Le reflex est ce qui convient le mieux en terme d objectif a prix raisonnable, je pense privilégier l'aps-c ça me suffira largement.

Ok donc, en occasion. A voir, effectivement.

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 19:49:08
Je regarde attentivement cette fois le prix des objectifs.
L'hybride je le garde aussi dans un coin car avec une bague on peut avoir des objectifs reflex aussi mais le défaut reste la batterie sur les modèles abordables du moins (et l evf mais autant photographier via l ecran sur les modèles abordables car l evf n'est pas top).

Le principe de bague est surtout un avantage quand on est déjà bien équipé. Mais c'est et ça ne restera qu'une contrainte, le temps de s'équiper en ML. Partir de zéro et envisager l'usage de cette contrainte ne me semble pas être une bonne chose. Mais ceci n'engage que moi ;)

PBnet2

https://images-photo.com/appareils-photo/71769-canon-boitier-6d-ii.html

C'est un FF certes mais à 770 € et très peu de déclenchements mais déjà vendu...franchement la visée d'un FF est quand même beaucoup plus agréable, non ? j'avais un 250D très bon et léger et petit mais au niveau visée c'était beaucoup moins bon !

En APS-C il y a du choix aussi mais tout dépend ce qu'on veut faire aussi avec et le nombre d'optiques à choisir !

shina

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2023, 20:04:46
Et tes sujets de prédilection sont/seront... ??

Comme je l'ai dit : famille, mes chats, disneyland, sortie dans ma ville et sur Paris (musées, expo, parcs zoologiques, château de versailles etc...) « du classique » on va dire.

PBnet2

Dans ce cas peut être un 18-135mm et une focale fixe ou deux ? j'ai eu un 77D avec un 18-135 et c'était vraiment très bon et versatile et universel ainsi.


shina

Oui je pensais a un objectif « de base » comme celui-ci avec un 50mm f1,8 déjà.

PBnet2

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 20:25:26
Oui je pensais a un objectif « de base » comme celui-ci avec un 50mm f1,8 déjà.

Chez Canon et Nikon tu devrais trouver ton bonheur en neuf et/ou d'occasion et ce genre d'APS-C est vraiment très bon ! je connais bien le Canon 18-135 NANO IS USM et c'est vraiment très très bon ! reste le 50mm 1,8 et là ils sont tous très très bons quelque soit la marque ! reste plus qu'à voir et essayer le matériel

PBnet2

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 20:25:26
Oui je pensais a un objectif « de base » comme celui-ci avec un 50mm f1,8 déjà.

Peux-tu nous rappeler ton budget en euros svp ?

shina


PBnet2

Exemple de ce que je connais :

Chez Canon :

1-tu as le 250D que j'ai eu très bon et très ergonomique et plaisant à utiliser et aussi tactile, neuf : 699 €
2-Sur le site Images Photo Paris, tu as "mon ancien" (vendu chez eux) 15-85mm 3,5-5,6 en très bon état et excellentissime largement suffisant pour faire un livre ou des tirages 10x15 : 250 € (j'ai fait des tirages 40x60 cm avec ce zoom et le 250D de toute beauté !)
cette optique correspond à un 24-136 mm en équivalent FF
3-Toujours sur le même site..."mon ancien" 24mm 2,8 quasi neuf (acheté en décembre 2022) correspondant à un équivalent 38,4mm  : 99 €

Total : 699 € + 250 € + 99 € = 1048 € reste à rajouter pour toi deux batteries supplémentaires environ 100 € et te voilà merveilleusement équipée et si tu veux tu peux prendre le 50mm 1,8 pour du portrait ou autre car le 50mm sur APS-C Canon correspond à un 80mm comme tu le sais

D'autres solutions existent bien sûr mais en ergonomie les Canon sont tops et simples et intuitifs !

nickos_fr

#42
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:07:16
Les prix sont stratosphériques chez sony quand même... et je n'adhère pas au fonctionnement sony donc je ne vais pas investir si cela ne me convient pas.
chez canon c'est encore pire  ;D et proprio au moins chez sony il y a tamron/sigma ;) fuji c'est assez confidentiel mais ça commence à s'ouvrir il vous reste le nikon comme choix mais l'offre est aussi assez réduite si vous sortez du reflex pour l'hybride sauf à utiliser une bague mais comme dit plus haut une bague c'est vite pénible.

Ensuite effectivement en reflex nikon et canon l'offre et pléthorique en occaz abordable selon votre liste le seul model potable pour moi et le 90D

https://www.camaraoccasions.net/annonce/CANON-EOS-90D-0-16381.html mais le 80D est plus dans votre budget de 1000 euros si il faut rajouter une optique ou deux https://www.camaraoccasions.net/annonce/CANON-EOS-80D-0-16556.html

shina

c'est pour ça que je préfère un reflex, le temps que canon RF et nikkor Z soient + complètes (les hybrides auront le temps d'etre améliorer sur le plan autonomie et qui sait atteindre la meme autonomie que les reflex).

Oui RF / nikkor Z sont aussi (trop) chères une fois sorti des objectifs de kit et du 50mm... et c'est ce qui me freine car les objectifs de meilleure qualité autre que ceux des kits (entre 18 et 200mm en gros) sont assez onéreux.

je compte conserver le reflex le plus longtemps possible, les objectifs sont trouvables facilement en occasion à des prix raisonnable aussi.

Je n'ai pas listé les nikon mais j'ai en tête le d7500.
Le 80D me plait aussi, il y avais une occasion chez moi au easy cash mais il venait d'etre vendu.
Je surveille régulièrement camara et phox qui ont des coins occasions.

Potomitan

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 20:16:25
Comme je l'ai dit : famille, mes chats, disneyland, sortie dans ma ville et sur Paris (musées, expo, parcs zoologiques, château de versailles etc...) « du classique » on va dire.

Quelques uns de tes sujets bénéficieront de pouvoir jouer de la profondeur de champs. Ici au 45mm ou 50mm à F/1.8 ou F/2 sur 24x36

Potomitan

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2023, 21:47:27
Quelques uns de tes sujets bénéficieront de pouvoir jouer de la profondeur de champs. Ici au 45mm ou 50mm à F/1.8 ou F/2 sur 24x36

Pour jouer de la profondeur de champ comme pour les ambiances sombres (et parfois les deux à la fois)

doppelganger

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 21:42:20
Oui RF / nikkor Z sont aussi (trop) chères une fois sorti des objectifs de kit et du 50mm... et c'est ce qui me freine car les objectifs de meilleure qualité autre que ceux des kits (entre 18 et 200mm en gros) sont assez onéreux.

Le problème, avec ces marques, c'est que tu n'auras jamais une gamme optique complète et qualitative dédiés APS-C. S'équiper d'un boitier APS-C et d'un seul dans ces marques n'a aucun sens.

ViB

Pourquoi pas fuji et leur large gamme d'objectifs ?

shina

Par la suite ça sera complété bien évidemment ;) pour l'instant un objectif 50mm f1,8 je suis sur à 100% de l'utiliser.
Je compte par la suite investir dans un 24/70 mm f2,8(ou dans ces plages là) je parle en dehors des objectifs de kits, qui peuvent quand même être utile.

Chez canon RF / RF-S en objectif seul seulement ceux là en neuf je pourrais me permettre à l'heure actuelle : 50mm f1,8 / 18-45mm, celui des kits je pense / 16mm f1,8 par exemple.
Chez nikon en F : 40mm f2  / 28mm f2,8 / 16-50mm, celui des kits 

Le Z50 m'a l'air très sympa mais le prix des objectifs hybrides me fait peur surtout qu'en occasion ce n'est pas non plus trouvable hyper facilement (dans mon coin du moins, sur Paris ça doit être un peu plus simple déjà).

Le soucis reste l'autonomie, après sans aucune connexion wifi / Bluetooth / nfc y'a moyen de faire durer un peu plus je suppose.

Le prise en main fuji je n'ai pas accroché, je préfère un appareil reflex que l'on tiens bien en main ou un hybride type Z50 qui a ce look reflex.

doppelganger

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Par la suite ça sera complété bien évidemment ;) pour l'instant un objectif 50mm f1,8 je suis sur à 100% de l'utiliser.
Je compte par la suite investir dans un 24/70 mm f2,8(ou dans ces plages là) je parle en dehors des objectifs de kits, qui peuvent quand même être utile.

Chez canon RF / RF-S en objectif seul seulement ceux là en neuf je pourrais me permettre à l'heure actuelle : 50mm f1,8 / 18-45mm, celui des kits je pense / 16mm f1,8 par exemple.
Chez nikon en F : 40mm f2  / 28mm f2,8 / 16-50mm, celui des kits 

Des optiques 24x36, donc...

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Le Z50 m'a l'air très sympa mais le prix des objectifs hybrides me fait peur surtout qu'en occasion ce n'est pas non plus trouvable hyper facilement (dans mon coin du moins, sur Paris ça doit être un peu plus simple déjà).

Mis à part ceux étant déjà équipés en boitier Z 24x36, où le Z50 pourrait servir de boîtier complémentaire, je ne vois pas l'intérêt de s'équiper d'un tel boitier sans une gamme d'optique digne de ce nom dédié APS-C. Pour s'encombrer de lourdes et chères optiques 24x36 ?

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Le soucis reste l'autonomie, après sans aucune connexion wifi / Bluetooth / nfc y'a moyen de faire durer un peu plus je suppose.

Si peu. Au pire, rien n'empêche d'emporter une batterie supplémentaire. C'est pas ce qui pèse le plus lourd dans cette histoire, ni le plus encombrant.

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Le prise en main fuji je n'ai pas accroché, je préfère un appareil reflex que l'on tiens bien en main ou un hybride type Z50 qui a ce look reflex.

La prise en main façon Fuji n'est pas une fatalité, dans cette marque : Fujifilm X-S10 Review.