Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2024, 12:10:55C'est quoi votre problème avec le bokeh avec cette optique ?
Il suffit de choisir le fond qui va bien.
Ah voilà...là il est bien... ;)

Perso je fais partie de ceux qui n'ont pas été emballé par ce 200mm pana effectivement.

Son bokeh était parfaitement exploitable, mais il fallait toujours y faire attention, et, par exemple, éviter d'avoir trop de branchages derrière le sujet.
Le pique était très très bon, la réponse af aussi, mais gros et lourd pour un "seulement" 200f_2.8.
Et le prix de lancement était abominable. (J'avais pris la promo en kit avec le g9)

Les telezooms m4/3 me paraissent bien plus réussis que les 2 seules longues focales fixes (ce pana et le oly 300f/4)

malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: 55micro le Octobre 25, 2024, 14:29:04Yes, et en plus au 1/800e en équivalent 400mm FF sur un sujet qui bouge, ce n'était pas gagné d'avance.
Soit dit en passant, le Pana 200mm était décrié par certains utilisateurs pour cause de bokeh désagréable, ici je ne vois rien de ce genre.
Merci agl33 et 55micro  ;)
Comme je le dis souvent (quand on est vieux on devient répétitif  ;D ) le bokeh est une notion très personnelle et tout à fait subjective et en plus beaucoup confondent qualité du bokeh et profondeur de champ 2 Notions qui finalement n'ont pas grand'chose à voir l'une avec l'autre......selon l'arrière-plan des problèmes de bokeh j'en ai rencontré quelques-uns avec l'Oly 40-150 f2.8 (curieusement jamais avec le 40-150 F4 comme quoi l'ouverture ne fait pas tout), aussi parfois avec le 300mm F4 Oly, beaucoup avec le 75-300 f5-f6.3 et beaucoup aussi avec le Fuji 100-400 qui adore dédoubler les lignes d'arrière-plan mais je n'en ai jamais rencontré avec le Panaleica 200mm f2.8 même avec le multi x1.4 avec lequel çà reste très correct.

Mais même si c'est subjectif il y a quand même des éléments plus ou moins concrets qu'on peut analyser :
- "onion rings" : ces "pelures" d'oignon qui envahissent les points lumineux dans l'arrière-plan sont, à mes yeux, parfaitement hideuses et le Panaleica en est parfaitement exempt, un point très important pour moi, à quoi bon avoir des "bulles" de bokeh énormes si celles-ci sont envahies de striures parfaitement moches et d'autant plus visibles que la bulle est grosse ?
- "cat eyes" : le phénomène des yeux de chat sur les bords extérieurs de la photo est quasi inévitable sur les objectifs lumineux, parfois c'est carrément tellement envahissant qu'il faut "fermer" pour les réduire, çà tombe bien même s'il y en a le Panaleica n'en souffre que peu et ils ne sont jamais vraiment dérangeants
- nervosité du bokeh : sur des arrière-plans un peu fouillis comme un grillage ou des branches certains objectifs ont tendance à offrir un bokeh très nerveux et à dédoubler carrément les branches et autres lignes avec un résultat particulièrement inesthétique, cela arrive parfois avec le Panaleica mais c'est très rare, bien plus rare que pour beaucoup d'autres objectifs (ceux qui ont essayé le Sigma 100-400 savent de quoi je parle, c'est juste horrible)

Bref au final et même si j'admets volontiers la subjectivité liée à la notion de bokeh je ne comprends pas du tout les (rarissimes) critiques adressés à cet objectif assez fantastique au demeurant.

tansui

Une autre image du même rider avec un arrière-plan nocturne qui était bien moche à la base et plus proche du sujet, perso je ne vois rien de critiquable dans le bokeh mais chacun peut avoir sa propre vision bien sûr:
(OM1 f2.8 1/250s 4000 isos)

Palomito

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 15:08:10Ah voilà...là il est bien... ;)

Perso je fais partie de ceux qui n'ont pas été emballé par ce 200mm pana effectivement.

Son bokeh était parfaitement exploitable, mais il fallait toujours y faire attention, et, par exemple, éviter d'avoir trop de branchages derrière le sujet.
Le pique était très très bon, la réponse af aussi, mais gros et lourd pour un "seulement" 200f_2.8.
Et le prix de lancement était abominable. (J'avais pris la promo en kit avec le g9)

Les telezooms m4/3 me paraissent bien plus réussis que les 2 seules longues focales fixes (ce pana et le oly 300f/4)

Le problème du dédoublement des branches, on le trouve un peu partout. Du Sony 200-600 au Sigma 150-600, en passant par le Canon 100-500, du moment qu'il y a des branches et des brindilles, c'est un peu un problème général (on doit en trouver sans ce problème, je présume) avec ces optiques qui piquent fort. J'ai d'ailleurs noté que les multi résolvaient le problème, probablement en raison de la perte de piqué.

tansui

Comme parfois quelques images valent mieux que de longs discours en voici quelques-unes ainsi chacun pourra juger selon ses propres goûts en matière de bokeh :
(OM1 200mm à f2.8 1/800s 3200 isos)

tansui

OM1 200mm F2.8 avec le multi et donc à F4 1/125s 200 isos
(merci par avance de votre indulgence  ;D  je ne fais quasi jamais ce genre d'images c'est juste pour tester il y a 10 minutes)

tansui

Là j'ai volontairement soumis à la torture ce pauvre 200mm Panaleica avec des branchages devant, derrière et sur le même plan, branchages et autres détails qui ne demandent qu'à être dédoublés par l'optique !
(une chose dont je suis certain, en supposant qu'on puisse l'être en matière de photo) c'est qu'avec mon 100-400 Fuji tout ce qui est en-dehors de la zone de netteté aurait été saisi par les griffes de la nervosité optique  :D )
(OM1 280mm F4 1/400s 400 isos)

Gérard B.

viso

Inspirés ! et le musicien et le photographe.

agl33

tansui

Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2024, 17:14:17De très beaux exemples tansui. :)
Merci Gerard B, concernant ce Panaleica 200mm après avoir vainement essayé de le mettre en défaut je suis arrivé à la conclusion que lorsqu'on est obligé de chercher à "pièger" le bokeh de l'objectif celui-ci ne peut tout simplement pas être mauvais  :)

ddi

Citation de: tansui le Octobre 28, 2024, 15:24:40Bref au final et même si j'admets volontiers la subjectivité liée à la notion de bokeh je ne comprends pas du tout les (rarissimes) critiques adressés à cet objectif assez fantastique au demeurant.

Elles sont effectivement extrêmement rare (aussi rare que cet objectif fut difficile à trouver en neuf à un prix "décent"),et d'ailleurs  je n'en connais qu'une seule ici  :)

Bravo pour vos photos à Gérard et toi !

tansui

Merci ddi  :)
Une petite dernière pour illustrer le bokeh "décevant"  ;) du Panaleica 200mm
(EM1-III 200mm à f2.8 1/400s 1250 isos)

agl33

Citation de: tansui le Novembre 05, 2024, 00:38:19Merci ddi  :)
Une petite dernière pour illustrer le bokeh "décevant"  ;) du Panaleica 200mm
(EM1-III 200mm à f2.8 1/400s 1250 isos)

C'est toujours ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le mieux.   ::)

Belle image tansui.  ;)

tansui

Citation de: agl33 le Novembre 05, 2024, 10:01:45C'est toujours ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le mieux.   ::)

Belle image tansui.  ;)

Merci agl33  :)
Le bokeh est une notion très subjective et donc personnelle mais quoiqu'il en soit je ne parviens pas à mettre en difficulté (à mes yeux en tout cas) le bokeh de ce fantastique 200mm Pana.

Gérard B.

Citation de: tansui le Novembre 05, 2024, 14:43:31Merci agl33  :)
Le bokeh est une notion très subjective et donc personnelle mais quoiqu'il en soit je ne parviens pas à mettre en difficulté (à mes yeux en tout cas) le bokeh de ce fantastique 200mm Pana.
Tout à fait. Et cette belle dernière photo N/B montre bien la qualité de cette optique. Pour ceux qui savent s'en servir  ;)

tansui

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2024, 14:55:40Tout à fait. Et cette belle dernière photo N/B montre bien la qualité de cette optique. Pour ceux qui savent s'en servir  ;)
Merci Gérard  :) je ne sais pas si je sais m'en servir mais ce que je sais c'est que je me régale avec ce 200mm et j'ai l'impression que c'est aussi le cas de tous ceux qui le possèdent (à une exception près  ;D )

flob

Citation de: shina le Octobre 20, 2024, 09:51:47Par contre je cherche toujours une prise en mains type reflex ;).

Fuji les optiques sont trop chères, j ai un peu regardé.

Sony ou Lumix, le r7 peut etre une option aussi.

Tu as sigma Tamron pour Fuji...

Henri42

Depuis le mois d'avril l'achat n'est pas encore fait. Bientôt Noël peut-être que 🤔

JCCU

Citation de: Henri42 le Novembre 25, 2024, 16:22:30Depuis le mois d'avril l'achat n'est pas encore fait. Bientôt Noël peut-être que 🤔

Précisons: avril 2013  :D

Henri42

JCCU

shina

L'achat va finir par se concrétiser cette année,
J'ai pu avoir un peu en main le A6700, et a part l'EVF encore en retrait mais bon ça reste mieux que le A6000. la poignée est déjà + confortable et ça devrait aller même avec une optique un peu + grosse. Les menus sont plus organisés aussi, l'AF m'a paru super bon.

Je n'ai pas pu tester le Z50II malheureusement...

En gros je pense au :

- A6700 + 18-135mm, complété plus tard par le 70-350mm dans un premier temps.
- Nikon Z50II avec le 16-50mm et 50-250mm (ceux de kit)
- G9II avec 12-60 et après le 100-300mm.

Le A6700 et le G9II sont encore hors budget mais je surveille quand même les promos/réductions/occasion.

Il a fallu que je fasse des choix et j'en suis arrivé à ces 3 modèles, entre le poids, le choix en optiques, les prix, la facilité à trouver d'occasion aussi etc...

Potomitan

Citation de: shina le Novembre 30, 2024, 15:15:24- A6700 + 18-135mm, complété plus tard par le 70-350mm dans un premier temps.
- Nikon Z50II avec le 16-50mm et 50-250mm (ceux de kit)
- G9II avec 12-60mm et après le 100-300mm.

Étonnant de mettre dans la balance des objectifs aussi différents  🤔

Les possibilités sont très différentes.

Pour rappel, Sony et Pana ont tous deux dans leur gamme des zooms transtandard compacts comme le Nikon (16-50 et 12-32 je crois) si la compacité t'est importante.