Bonnette sur 300mm

Démarré par ric 67, Avril 03, 2023, 10:29:10

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjours à Tou(tes)s
Je me pose la question suivante mettre une bonnette macro , +3 dioptries , sur mon objectif Canon EF 70-300 F/4-5.6 L IS USM à 300mm quel résultat pour des papillons , libellules etc..., bonnette en vue NISI Clos-Up Achromatique ou Marumi DHG Achromatique +3 , vos avis et photos m'intéressent au plus haut point , merci d'avance

jesus

Je te conseille des bagues allonges, on perd de la lumière, mais pas de perte de qualité d'image.
Avec quel boitier ?

seba

Citation de: jesus le Avril 03, 2023, 12:34:30
Je te conseille des bagues allonges, on perd de la lumière, mais pas de perte de qualité d'image.

Pas dit.
L'allongement du tirage n'est pas toujours inoffensif.

ric 67

seba , jesus merci , le boitier est un Canon R6 , j'avais déjà des bagues allonges ( Canon ) pas convaincu , aussi je pense à la bonnette

seba

J'utilise couramment une bonnette achromatique mais sur un objectif de 200mm et la bonnette a une puissance de 1,7 dioptrie.
Question pratique, ça l'est très (pratique), montage et démontage rapides, grossissement élevé, ouverture préservée.
En ce qui concerne la bague allonge, les montages-démontages sont plus pénibles, avec un téléobjectif le grossissement n'est pas très grand et l'ouverture diminue pas mal.
J'ai des résultats satisfaisants (toutefois inférieurs à ceux d'un objectif macro) mais sur un 300mm et une bonnette de 3 dioptries, il faut qu'icelle soit de très bonne qualité.

ric 67

Citation de: seba le Avril 03, 2023, 14:23:03
J'utilise couramment une bonnette achromatique mais sur un objectif de 200mm et la bonnette a une puissance de 1,7 dioptrie.
Question pratique, ça l'est très (pratique), montage et démontage rapides, grossissement élevé, ouverture préservée.
En ce qui concerne la bague allonge, les montages-démontages sont plus pénibles, avec un téléobjectif le grossissement n'est pas très grand et l'ouverture diminue pas mal.
J'ai des résultats satisfaisants (toutefois inférieurs à ceux d'un objectif macro) mais sur un 300mm et une bonnette de 3 dioptries, il faut qu'icelle soit de très bonne qualité.
J'ai fait pas mal de recherche sur le net au sujet des bonnettes et j'ai pu retenir ce que tu viens de citer , la bonnette serait une NISI Achromatique +3 ou une Marumi Achromatique +3 , d'après NISI leur bonnette serait adaptée à un 300mm , NISI fait voir un petit tuto avec cet assemblage et le résultat est plus que bien , mais cela reste de la pub et pour cette raison je me suis adressé aux Chassisiens qui n'ont rien à vendre et qui ont de la pratique , bientôt viendra le temps des libellules et papillons et d'autres encore et je crois que se sera plus facile avec 1 300mm qu'avec i 100mm macro , que je possède d'ailleurs , et puisque ce 100 macro ( toujours sur le R6 ) n'arrive pas à un agrandissement qui me satisfait , par exemple les coccinelles , je peux lui visser cette bonnette , tout cela c'est ma théorie mais je peux me tromper lourdement

seba

Sur le zoom 70-300, je pense que la bonnette 3D est très pratique (gamme de grandissements assez large et adaptée aux libellules).
Avec le 100mm tu ne vas pas gagner beaucoup, en tout cas les coccinelles resteront assez petites.
Quelques formules de calcul. Pour les bonnettes c'est très approximatif (les formules sont valables pour des lentilles minces).

jesus

Pour le grandissement max, cela dépend de la longueur de bagues allonges ajoutées.
Avec le Sony A7iv, le 105 Macro Sigma et 52 mm de bague, je conserve l'autofocus et doit dépasser X2.
Il ne faut pas avoir peur d'en empiler plusieurs.

ric 67

Merci à vous , seba et jesus pour vos avis et conseils , je crois que je vais essayer cette bonnette NISI , bonne soirée

luistappa

Pour les coccinelles plein cadre, c'est le 60 MP-E qui doit se monter sur la bague EF-R qualité top mais c'est pas le même tarif...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ric 67

Citation de: luistappa le Avril 03, 2023, 20:00:52
Pour les coccinelles plein cadre, c'est le 60 MP-E qui doit se monter sur la bague EF-R qualité top mais c'est pas le même tarif...
Tout à fait d'accord avec Toi luistappa et pas la même manip, merci pour ton avis

55micro

Citation de: ric 67 le Avril 03, 2023, 16:53:53
Merci à vous , seba et jesus pour vos avis et conseils , je crois que je vais essayer cette bonnette NISI , bonne soirée

Sujet que j'ai vu un peu tard. J'ai possédé la NISI (qui doit faire dans les 3,3D de mémoire bien que le site ne le précise pas) et l'ai revendue car j'étais très mitigé sur les résultats. Beaucoup de nimbé même en fermant pas mal, il fallait au moins f/11 voire f/16 pour échapper aux aberrations et on tombe vite dans la diffraction. Je l'utilisais sur 300 et 70-200.
J'utilise une Sigma 1,6D sur un 135 mm et c'est beaucoup mieux.
Choisir c'est renoncer.

wll92

Je ne sais pas si tu possèdes déjà une optique macro, mais sinon:
- le 100mm 2,8 USM pour 300€ d'occasion permet de beaux résultats.
Il faut évidemment travailler son approche...
Sinon le 180 macro pour 850€ est paraît-il très bien pour les odonates.

Perso j'ai tenté les bonnettes et si la qualité est là, la praticité reste réduite pour ma pratique.

L'idéal serait que tu puisse tester la config avant...


ric 67

A 55 micro et wll92 merci pour vos retours , j'ai acheté cette bonnette mais pas encore essayer sur mon 300mm , par contre sur mon 100mm macro L IS USM oui , j'ai pris des coccinelles ( malheureusement je constate qu'il y en a de moins en moins année après année ) et avec mon boitier R6 et ce 100mm macro et le R6 et le 100 mm macro + la bonnette il y a une nette différence , un agrandissement sensible et c'était le but de la manoeuvre , à l'occasion j'ajoindrai au R6 + 100mm macro + bonnette + TC Kenko 1.4 pour voir , cela fait des jours et des semaines que nous avons le vent du nord qui souffle dans ma vallée du Rhin , patience donc
Bonne journée à Tous