RECHERCHE BOITIER 135 VUE DE POITRINE OBLIGE, UNE IDEE ?

Démarré par benche, Avril 03, 2023, 13:38:33

« précédent - suivant »

benche

Bonjour j'ai un Nikon F100 que j aimerais remplacer pour un 135 visée de poitrine oblige, suite à une opération de l'épaule, la visée de poitrine est uniquement possible.
J'ai un Rolleiflex T que je peux utiliser aisément. Mais j'aimerais retrouver la photo de 135 chez Nikon si possible.
Les viseurs de poitrine existent bien mais est ce aussi performant ? L'utilisation d'un posemètre est obligatoire ?
et avec quel 135 ?
Le nikon f3 est ce bon le choix d'après vous sans le prisme, mais avec visée de poitrine?
Auriez vous une idée, quitte a change de fabricant :)
Merci bcp pour votre retour

Nikojorj

Préférence personnelle constatée avec mon Exa1a : avec un format pas carré, la visée de poitrine te condamne au format paysage (3H:2V) et je trouve ça suant.
Ou alors, faut un numérique avec écran à rotule. ;)

benche

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2023, 13:45:28
Préférence personnelle constatée avec mon Exa1a : avec un format pas carré, la visée de poitrine te condamne au format paysage (3H:2V) et je trouve ça suant.
Ou alors, faut un numérique avec écran à rotule. ;)

Oui c'est sure.
Mais je veux rester en argentique  ;)

luistappa

#3
Tous les Nikon F a un chiffre ont l'option sauf le F6. Le F3 sera le choix boîtier léger, éviter le F4 et ses problèmes de LCD qui coulent, reste le F5 (viseur DW-30)qui prends les objectifs AF-S contrairement au F3.

Côté Canon il faut rester dans les versions à objectifs FD (non AF et incompatibles avec les boîtiers EOS), deux modèles : le F-1 des années 70 et le plus moderne New F-1 des années 80.

Pour rester exhaustif, il y a le Pentax LX mais pas facile à trouver et pas AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Copyright https://35mm-compact.com/ :

Canon F1 et F1 N
Nikon F 1 2 3 4 5
Tous les Miranda sauf le dernier
Exacta Varex
Certains Edixa
Minolta XM
Pentax LX

Sinon est-ce que tu es limité à une visée de poitrine ou est-ce que tu peux utiliser une visée "verticale" en collant l'oeil à un viseur ? Parce que le problème des 35mm à visée de poitrine c'est que le cadre est tout petit et que pour faire la mise au point faut de toute façon coller l'oeil à la loupe de visée...

Sinon il a existé un excellent reflex 24x36 (42mm à vis) qui permettait la visée classique à hauteur d'oeil en y ajoutant  un petit œilleton sur le dessus du prisme permettant la visée en verticale (le Richoh TLS401). L'avantage de cet appareil était qu'on pouvait facilement utiliser indifféremment les 2 types de visée et que cette visée verticale était redressée (en fait il s'agit d'un pentamiroir où on bouge un petit miroir). On en trouve sur Ebay chez des vendeurs allemands entre 70 et 100€.





benche

Citation de: Gér [at] rd le Avril 03, 2023, 15:05:51
Copyright https://35mm-compact.com/ :

Canon F1 et F1 N
Nikon F 1 2 3 4 5
Tous les Miranda sauf le dernier
Exacta Varex
Certains Edixa
Minolta XM
Pentax LX

Sinon est-ce que tu es limité à une visée de poitrine ou est-ce que tu peux utiliser une visée "verticale" en collant l'oeil à un viseur ? Parce que le problème des 35mm à visée de poitrine c'est que le cadre est tout petit et que pour faire la mise au point faut de toute façon coller l'oeil à la loupe de visée...

Sinon il a existé un excellent reflex 24x36 (42mm à vis) qui permettait la visée classique à hauteur d'oeil en y ajoutant  un petit œilleton sur le dessus du prisme permettant la visée en verticale (le Richoh TLS401). L'avantage de cet appareil était qu'on pouvait facilement utiliser indifféremment les 2 types de visée et que cette visée verticale était redressée (en fait il s'agit d'un pentamiroir où on bouge un petit miroir). On en trouve sur Ebay chez des vendeurs allemands entre 70 et 100€.





Ha oui sympa ce Ricoh en effet. Je connais pas du tout. En terme de qualité d'image, çà donne quoi ? 

benche

Citation de: benche le Avril 03, 2023, 15:19:47
Ha oui sympa ce Ricoh en effet. Je connais pas du tout. En terme de qualité d'image, çà donne quoi ?

Je peux coller l'oeil sur le F3 par exemple ...

benche

Citation de: Gér [at] rd le Avril 03, 2023, 15:05:51
Copyright https://35mm-compact.com/ :

Canon F1 et F1 N
Nikon F 1 2 3 4 5
Tous les Miranda sauf le dernier
Exacta Varex
Certains Edixa
Minolta XM
Pentax LX

Sinon est-ce que tu es limité à une visée de poitrine ou est-ce que tu peux utiliser une visée "verticale" en collant l'oeil à un viseur ? Parce que le problème des 35mm à visée de poitrine c'est que le cadre est tout petit et que pour faire la mise au point faut de toute façon coller l'oeil à la loupe de visée...

Sinon il a existé un excellent reflex 24x36 (42mm à vis) qui permettait la visée classique à hauteur d'oeil en y ajoutant  un petit œilleton sur le dessus du prisme permettant la visée en verticale (le Richoh TLS401). L'avantage de cet appareil était qu'on pouvait facilement utiliser indifféremment les 2 types de visée et que cette visée verticale était redressée (en fait il s'agit d'un pentamiroir où on bouge un petit miroir). On en trouve sur Ebay chez des vendeurs allemands entre 70 et 100€.





Je peux coller l'oeil sur le F3 pas de souci. La loupe serait un gros plus que j uste enlever le prisme j'imagine ... Bcp plus performant, j ai une optique Nikon 50 mm 1.2

benche



Voir avec une visée de poitrine sur le Nikon F3 si  la mise au point est assez simple ???

Gilles

J'ai le F3 prisme , la cellule est sous le miroir ou au fond du boitier, je ne sais plus , donc elle reste active avec les différents viseurs .
Je ne sais pas si la mesure est faussée par l'absence de prisme ni si l'affichage est lisible avec la loupe du capuchon de visée.
Pour le Ricoh TLS401 , j'ai le f1,7 50 mm, très bonne optique, mais obtu et miroir sont loin d'être aussi bien amortis que sur le F3.
La double visée est plus petite et plus sombre , la cellule est une cds à pile 625 1,35 v, mais choix spot ou intégrale.

luistappa

Citation de: luistappa le Avril 24, 2021, 23:06:02
Le waist level FN x6 en question.

Waist Level Finder FN 6x by luis tappa, sur Flickr
Si tu peux coller de l'œil voilà ce qu'il existe de mieux, très grande image donc MaP très facile mais utilisation compliquée en cadrage vertical.

Il existe un modèle encore plus pratique pour le Pentax LX mais encore faut-il en trouver à vendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benche

Citation de: luistappa le Avril 03, 2023, 16:18:32
Si tu peux coller de l'œil voilà ce qu'il existe de mieux, très grande image donc MaP très facile mais utilisation compliquée en cadrage vertical.

Il existe un modèle encore plus pratique pour le Pentax LX mais encore faut-il en trouver à vendre.

Ha oui en effet  ;) Merci pour l'info

stratojs

#12
Une solution est également l'utilisation d'un viseur d'angle, sur le F100 ou tout autre boîtier. C'est à essayer, car à mon avis plus pratique qu'un viseur capuchon, en effet on peut faire la map en voyant tout le cadre. Pour le F100, et tous les Nikon ayant un oculaire de 22mm, c'est le DR-5 qui permet un réglage dioptrique et un grossissement x1 et x2. A voir s'il existe des versions chinoises moins chères.
Cependant, cela oblige tout de même à coller l'oeil à l'appareil.

Voir également le viseur DW-4 pour le F3, on le trouve moins cher que le DR-5, mais je ne l'ai jamais essayé.
Son grossissement x6, est à mon avis rédhibitoire pour de la photo courante.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000005138&configured=1&lang=fr


Col Hanzaplast


benche

Citation de: stratojs le Avril 03, 2023, 16:30:11
Une solution est également l'utilisation d'un viseur d'angle, sur le F100 ou tout autre boîtier. C'est à essayer, car à mon avis plus pratique qu'un viseur capuchon, en effet on peut faire la map en voyant tout le cadre. Pour le F100, et tous les Nikon ayant un oculaire de 22mm, c'est le DR-5 qui permet un réglage dioptrique et un grossissement x1 et x2. A voir s'il existe des versions chinoises moins chères.
Cependant, cela oblige tout de même à coller l'oeil à l'appareil.

Voir également le viseur DW-4 pour le F3, on le trouve moins cher que le DR-5, mais je ne l'ai jamais essayé.
Son grossissement x6, est à mon avis rédhibitoire pour de la photo courante.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000005138&configured=1&lang=fr

Je peux coller l'oeil pas de souci. Ce serait l idéal de garder mon F100  ;)

Gér@rd

Effectivement la meilleure solution serait alors le viseur d'angle car ce serait beaucoup plus simple que d'interchanger le prisme avec un viseur de poitine, moins cher et surtout ça conserverait une visée redressée (permettant en plus de cadrer en vertical) !

benche

Citation de: Gér [at] rd le Avril 03, 2023, 16:56:24
Effectivement la meilleure solution serait alors le viseur d'angle car ce serait beaucoup plus simple que d'interchanger le prisme avec un viseur de poitine, moins cher et surtout ça conserverait une visée redressée (permettant en plus de cadrer en vertical) !

J'ai l habitude du viseur poitrine sur MF, avec un viseur d'angle, aurais je le même confort ? :)

luistappa

Citation de: benche le Avril 03, 2023, 16:48:44
Je peux coller l'oeil pas de souci. Ce serait l idéal de garder mon F100  ;)
Oui Stratojs a bien vu, on oublie souvent ces accessoires que sont les viseurs d'angle. Si le Nikon donne x2 plein cadre c'est en plus très bien pour faire une bonne MaP.
Et comme tu le dis, en plus tu gardes ton F100 qui est un excellent boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: benche le Avril 03, 2023, 17:07:27
J'ai l habitude du viseur poitrine sur MF, avec un viseur d'angle, aurais je le même confort ? :)
Visuellement ça sera meilleur et non inversé par contre il faut tenir l'appareil un peu plus haut. Les coudes sont plus en appuis ce qui peut être fatiguant avec une optique un peu lourde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

Il existe un OVNI en matière d'appareil photo qui répond à la demande : L'Agfa flexilette
Bi objectif (Apotar 2,8 45mm) 24x36, obturateur central, viseur poitrine avec loupe (image inversée gauche-droite), stigmomètre.
Obturateur de la seconde au 1/500. Distance minimum 0,90m.
Le levier d'armement est sous le boitier (main gauche)
Construit comme un tank. 760 grammes.

stratojs

Citation de: stratojs le Avril 03, 2023, 16:30:11
... Pour le F100, et tous les Nikon ayant un oculaire de 22mm, c'est le DR-5 qui permet un réglage dioptrique et un grossissement x1 et x2. A voir s'il existe des versions chinoises moins chères...

En plus du DR-5, le DR-4 plus DK-12 convient également, ainsi que le DR-3 prévu pour oculaire 19mm mais avec un adaptateur DK-7.
Le DK-7 permet de monter sur l'oculaire 22mm du F100, les accessoires prévus pour oculaire de 19mm. Cela ouvre la voie aux viseurs d'angle Nikon DR-2 & 3 moins chers, ainsi que des productions chinoises moins bonnes mais à vil prix.

https://www.nikonimgsupport.com/na/NSG_article?lang=en_SG&articleNo=000025668

luistappa

Pas de problème de vision avec les 19mm? Genre, il ne faut pas trop centrer la vision ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: photofragments le Avril 03, 2023, 19:38:23
Construit comme un tank. 760 grammes.
Ca ne fait pas des masses plus léger qu'un Rolleiflex ça!

benche

Citation de: stratojs le Avril 03, 2023, 20:06:30
En plus du DR-5, le DR-4 plus DK-12 convient également, ainsi que le DR-3 prévu pour oculaire 19mm mais avec un adaptateur DK-7.
Le DK-7 permet de monter sur l'oculaire 22mm du F100, les accessoires prévus pour oculaire de 19mm. Cela ouvre la voie aux viseurs d'angle Nikon DR-2 & 3 moins chers, ainsi que des productions chinoises moins bonnes mais à vil prix.

https://www.nikonimgsupport.com/na/NSG_article?lang=en_SG&articleNo=000025668

J aurais le cadre complet dans le viseur DR5 ? comme une visée de poitrine sur un MF ???

stratojs

Citation de: benche le Avril 03, 2023, 22:10:45
J aurais le cadre complet dans le viseur DR5 ? comme une visée de poitrine sur un MF ???

Oui, c'est le cas, maintenant le meilleur conseil est d'essayer avant l'achat. Le mieux est d'aller en boutique pour se faire sa propre opinion.