Photos volées

Démarré par Hapuka, Avril 06, 2023, 21:02:56

« précédent - suivant »

Hapuka

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne rubrique (conseillez-moi si je dois en changer).
Je viens de me rendre compte que le site commercial voyagiste Expédia.fr a pioché sans vergogne des photos de voyage que j'avais partagé sur Face Book sans me demander mon autorisation.Ces photos sont accessibles sur leur catalogue en ligne ( Savuti et Tamanrasset)et signées de mon nom.
Cette façon de faire vous semble-t-elle normale?
Puis-je prétendre à une rétribution ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.

seba

Non, tu peux les contacter pour qu'ils suppriment les photos et/ou négocier des droits d'auteur.

tkosak

Tu peux aussi leur envoyer une facture. Soit ils prennent peur et ils enlèvent tes photos, soit ils prennent peur et te paient.
Et s'il ne prennent pas peur, il te restera la possibilité d'agir en justice pour faire payer ta facture.

seba

Une action en justice ne garantit pas le résultat escompté (caractère d'originalité).
Il y a même des plaignants qui ont dû payer les frais de justice du "voleur".

stratojs

Citation de: tkosak le Avril 07, 2023, 00:35:03
Tu peux aussi leur envoyer une facture. Soit ils prennent peur et ils enlèvent tes photos, soit ils prennent peur et te paient.
Et s'il ne prennent pas peur, il te restera la possibilité d'agir en justice pour faire payer ta facture.

Envoyer une facture est la solution viable, la notion de droits d'auteur étant complexe et peu reconnue dans ce cas de figure.
Sinon, la solution plus simple est de leur demander le retraits des images sur leur site.

C'est l'occasion de rappeler le principe, tout ce qui est mis sur le net ne nous appartient plus !

raymondheru

Citation de: stratojs le Avril 07, 2023, 10:14:13
C'est l'occasion de rappeler le principe, tout ce qui est mis sur le net ne nous appartient plus !

Ha?
Mon site internet est sur le net (c'est son but) et pourtant toutes mes photos n'appartiennent qu'à moi...

seba

Citation de: raymondheru le Avril 07, 2023, 10:36:56
Ha?
Mon site internet est sur le net (c'est son but) et pourtant toutes mes photos n'appartiennent qu'à moi...

On ne t'en a jamais piquées ?

raymondheru

Citation de: seba le Avril 07, 2023, 10:42:39
On ne t'en a jamais piquées ?

Si, mais ça n'a pas de rapport avec le fait qu'elles m'appartiennent.

seba

Citation de: raymondheru le Avril 07, 2023, 11:00:23
Si, mais ça n'a pas de rapport avec le fait qu'elles m'appartiennent.

Moralement, sûrement.
Juridiquement, peut-être.
Mais dans les faits, et c'est ce que stratojs voulait dire je pense, une fois balancée sur le net elle vit sa vie.

raymondheru

Dans ce cas on dit que "tout ce qui est mis sur le net risque d'être volé".
Aurait on l'idée de dire que tout véhicule qui est mis sur la voie publique ne nous appartient plus?

Alain c

Citation de: tkosak le Avril 07, 2023, 00:35:03
Tu peux aussi leur envoyer une facture. Soit ils prennent peur et ils enlèvent tes photos, soit ils prennent peur et te paient.
Et s'il ne prennent pas peur, il te restera la possibilité d'agir en justice pour faire payer ta facture.
+1 Pour la facture.
Agir en justice est couteux (frais d'avocat etc ...) et long, sans garantie de rentrer dans ses frais. Je te conseillerais de tenter la menace d'aller devant les tribunaux avant de le faire pour de vrai en leur disant que tu leur envoie un dernier avertissement sur conseil de ton avocat; d'expérience j'ai constaté que  la simple menace d'un procès est souvent très efficace.
Matérialiser l'immatériel

jesus

Le premier truc est googler, pour voir s'il y a des précédents, trouver la page contact du site, d'autres photographes qui auraient eu des problèmes, des jugements rendus, trouver un avocat et lui poser la question.
Ca peut être aussi un prestataire indélicat.

Mais, c'est un gros compte, le minimum est une compensation.

pan59

Nikon D500 + Z6II

optix

Envoyer son CV et proposer de voyager gratuitement pour faire leurs photos. (et surtout garder la réponse si elle est négative)
passion de la technique

Patoche_17

Bonjour,
Tu es photographe pro ?
Salutations

rta

Pourquoi ne pas confier la gestion de vos droits à une société d'auteurs par exemple l'ADAGP ?
slt

dio

Citation de: Patoche_17 le Avril 10, 2023, 09:59:00
Bonjour,
Tu es photographe pro ?
Salutations

Ça a rien a voir.  Les droits d'auteur ne sont pas liés à la profession, seulement aux neurones.
Niveau photo BAC -1

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Un avocat( genre joelle Verbruge) un constat d'huisier et généralement les indélicats vont choisir de payer!

Patoche_17

Citation de: dio le Avril 10, 2023, 13:12:00
Ça a rien a voir.  Les droits d'auteur ne sont pas liés à la profession, seulement aux neurones.
Bonjour,
Merci de ne pas répondre à la question qui ne t'es pas posée.
Je connais un peu le droit mais là n'est pas la question.

Les matamores qui conseillent d'agir en justice ne vont sans doute pas avancer les frais...

Si c'est un amateur, qu'il se dise qu' il a bénéficié d'une publicité gratuite.
Si cela ne lui suffit pas, il n'a pas besoin de nous pour se plaindre auprès du site.
Sa démarche sous entend qu'il compte tirer un bénéfice financier. Là, il rêve en couleurs...
Salutations

bruno-v

Citation de: Patoche_17 le Avril 11, 2023, 13:56:07
Les matamores qui conseillent d'agir en justice ne vont sans doute pas avancer les frais...
rien que le constat par un huissier ...  ::)

En pratique, on peut obtenir un déréférencement par google mais c'est à peine si on obtient le retrait des photos.
Et il me semble que les photos postées dans facebook sont libres d'utilisations par acceptation des conditions générales.
(l'utilisation libre n'est pas un abandon de propriété)

C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi Flicker, la license est claire. Certaines de mes images du japon ont étés reprises par des sites mais les liens et les crédits ont été respectés.
Évidemment, l'audience est moindre que sur FB, mais tout a un prix et il faut savoir ce que l'on veut.
a+
Leave no trace, Take pictures.