Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est bien la version Monochrome du Pentax K-3 Mark III qui sera annoncée demain 13 avril. Le communiqué de presse a brièvement fuité sur Instagram hier soir (publication du compte Pentax Europe officiel) :

https://uploads.disquscdn.com/images/15e68094650096cb7fed3fa888fcf9f51d8bec3f5df78cecfc0e757529d9d465.png

et la personne qui gérait Nokishita Camera a publié ce matin sur Google Drive huit photos de l'appareil :

https://drive.google.com/drive/folders/1DWbK5IpZ13-gCEO4D75FQa_Zb9vA6CU-

L'apparence est identique à celle du K-3 Mark III, à l'exception des sérigraphies, toutes gris clair, et de la mention "Monochrome" juste au-dessus de l'écran LCD. Le capteur est dépourvu de matrice de Bayer et ne prend que des photos en noir et blanc (et dégradés de gris :)).

Le Pentax K-3 Mark III Monochrome sera disponible le 28 avril au Japon.

luistappa

APS-C..?
Étrange choix pour une version monochrome si on veux retourner à la « pure photographie ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pacmoab

Des GRIII et GRIIIX Monochrome à venir ?
J'imagine qu'il y aurait un potentiel si le capteur est transposable !

Joe 1234

Bonne idée de Pentax de sortir un boîtier monochrome!

Mais la question que je me pose comment fait Pentax (Ricoh) pour survivre alors qu'il ne sort pratiquement rien depuis quelques années? ???

ViB

#4
Citation de: luistappa le Avril 12, 2023, 12:51:50
APS-C..?
Étrange choix pour une version monochrome si on veux retourner à la « pure photographie ».

+1, j'aurais plutôt vu un plein format, avec un kit en focale fixe limited 31.
Je n'ai pas besoin de la vivacité de ce K3 en NetB

geo444

#5
Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2023, 09:27:41
... la version Monochrome du Pentax K-3 Mark III sera annoncée demain 13 avril...
.
Reste à savoir : Avec Quel Capteur CMos ?
- Celui au Rabais du K3 Mk3 - et son Lissage Raw qui lui fait Gagner ~3 Ev~ ?
- ou le BSI des Cams Astro Mono à +2800€, l'imx571m :
pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-refroidie-monochrome-asi2600mm-pro-zwo
( Carrément impossible : le K3Mono serait à 3600€ dans ce cas ! )

Citation de: Joe 1234 le Avril 12, 2023, 19:21:00
Bonne idée de Pentax de sortir un boîtier Monochrome ! Mais la question que je me pose...
comment fait Pentax (Ricoh) pour survivre alors qu'il ne sort pratiquement rien depuis quelques années ? ??

Pas Mieux, les Ventes du KF sont au Plus Bas, Une :
https://www.dpreview.com/products/pentax/slrs/pentax_kf

Capteur CMos du K3 Mk3 d'après photonstophotos.net
... Avec son Lissage Raw NR qui lui fait gagner ~3 Ev~ à ISO 400, mais...
qui Gomme les Etoiles Faibles en Astro !
le K5 est aussi bon à ISO 80
.

ViB

Le NB serait réservé à l'astro ?


Mistral75

2.199,95 USD aux États-Unis et 2.499 € en France pour le Pentax K-3 Mark III Monochrome :

13.04.23 - Annonce du PENTAX K-3 Mark III Monochrome - PENTAX - Official Store

Appareil photo reflex numérique APS-C de Pentax | PENTAX K-3 Mark III - PENTAX - Boutique officielle

Au Japon une version "Matte Black Edition" peinte en noir mat est proposée en exclusivité sur la boutique en ligne de Ricoh Imaging et dans les Pentax Clubhouses, au prix de 333.000 JPY TTC. La prise de commandes a été suspendue au bout de quelques heures devant l'afflux de commandes.


yoda

la finition et la qualité de construction  est très belle.(une habitude chez Pentax) :)
je ne doute pas de l'intérêt de ce type de produit (j'aurais plutôt vu le Ricoh GRIII...)
mais est-ce que le gain est significatif par rapport à un boitier normal dont on traiterais le fichier pour en tirer une version N&B ? ::)
et enfin je doute de voir un jour un essai de ce boitier dans C.I, au mieux quelques lignes en 5eme page... :-\

petur

Impressionnant le gain en résolution...

Mistral75

Surtout à haute sensibilité, étant précisé que l'absence de filtres RGB permet au capteur de recevoir deux fois plus de photons. En d'autres termes, à sensibilité ISO identique l'amplification du signal requise est deux fois moindre.

De même, les fichiers plus petits (un canal au lieu de trois) permettent d'augmenter le nombre d'images stockées par la mémoire tampon.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2023, 10:08:49
2.199,95 USD aux États-Unis et 2.499 € en France pour le Pentax K-3 Mark III Monochrome :
...
Au Japon une version "Matte Black Edition" peinte en noir mat est proposée en exclusivité sur la boutique en ligne de Ricoh Imaging et dans les Pentax Clubhouses, au prix de 333.000 JPY TTC. La prise de commandes a été suspendue au bout de quelques heures devant l'afflux de commandes.
...
Cela ressemble plus à un noir satiné, pour du mat, il y a pas mal de réflexion des hautes lumières. C'est plus une peinture lisse VS granitée mais attention réservé "aux étagères" ce type de peinture est beaucoup plus fragile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Annonce étonnante, mais il doit y avoir un public de bel objet photographique 100% N&B.

Un truc dommage finalement avec cette architecture monochrome, c'est qu'on ne peut plus simuler les filtres colorés en interne, de fait. Il faudra donc le faire "à l'ancienne" en vissant ces filtres sur l'objo.

A voir en images ce que cela donne VS le MkIII "couleur".

SPOTMATIK

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2023, 14:14:30
Un truc dommage finalement avec cette architecture monochrome, c'est qu'on ne peut plus simuler les filtres colorés en interne, de fait. Il faudra donc le faire "à l'ancienne" en vissant ces filtres sur l'objo.
A voir en images ce que cela donne VS le MkIII "couleur".
avec un boitier chargé en N/B , par l'oculaire , on vise toujours selon les couleurs ambiantes , comme à l'ancienne .
reste à savoir s'il y a possibilité avec le "liveview" ou un moniteur externe , de contrôler le résultat et éventuellement de modifier à la prise de vue l'action des différents filtres intégrés dans un ou plusieurs programmes
facilement accessibles selon les critères de l'opérateur , ce ne sera peut-être pas aussi rapide que la pratique vécue avec des filtres pressentis d'avance , et ses inévitables entrées de poussières devant la lentille frontale de l'objo . ;)

Fab35

Citation de: SPOTMATIK le Avril 13, 2023, 15:31:04
avec un boitier chargé en N/B , par l'oculaire , on vise toujours selon les couleurs ambiantes , comme à l'ancienne .
reste à savoir s'il y a possibilité avec le "liveview" ou un moniteur externe , de contrôler le résultat et éventuellement de modifier à la prise de vue l'action des différents filtres intégrés dans un ou plusieurs programmes
facilement accessibles selon les critères de l'opérateur , ce ne sera peut-être pas aussi rapide que la pratique vécue avec des filtres pressentis d'avance , et ses inévitables entrées de poussières devant la lentille frontale de l'objo . ;)
En liveview oui bien sûr.
Mais on n'est plus habitué à trimballer un set de filtres colorés pour le N&B !  ;)

petur

J'ai l'impression qu'avec ce nouveau capteur, on peut monter à 25600 ISO sans problèmes. Dommage qu'ils n'aient pas prévu un plein format noir et blanc. Il me semble qu'un Ricoh GR irait bien avec ce capteur.

Fab35

Citation de: petur le Avril 13, 2023, 17:51:05
J'ai l'impression qu'avec ce nouveau capteur, on peut monter à 25600 ISO sans problèmes. Dommage qu'ils n'aient pas prévu un plein format noir et blanc. Il me semble qu'un Ricoh GR irait bien avec ce capteur.
Si tu fais du N&B "à l'argentique", a priori tu aimes forcément un peu le grain à la base, non ? On peut alors se laisser aller sur les hyper hauts ISO tranquillou !

ViB

Faire du Noir et Blanc en direct veut dire rejouer avec les filtres ?
Finit les conventions par couche dans nos logiciels préférés ?

Mattihou


Potomitan

Citation de: ViB le Avril 13, 2023, 18:28:50
Faire du Noir et Blanc en direct veut dire rejouer avec les filtres ?
Finit les conventions par couche dans nos logiciels préférés ?

Bah oui !   😬😭

Puisque les filtres qui composent la matrice de Bayer sont supprimés. Le boîtier n'a donc aucune information concernant les couleurs.

Donc retour aux filtres R+V+J à poser devant l'objectif..... à la prise de vue.

C'est pour ça que je suis toujours circonspect devant ce genre de boîtier : il est tellement confortable de jouer des couleurs en post, pluss la possibilité de faire différents "effets de filtre" après coup.

Mais certains semblent préférer cette alternative

luistappa

Il manque les objectifs dédiés avec filtres intégrés sur tourelle à l'arrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Il trouvera son public comme le Leica monochrome a trouvé le sien.

ViB

Citation de: Potomitan le Avril 13, 2023, 21:04:16
Bah oui !   😬😭

Puisque les filtres qui composent la matrice de Bayer sont supprimés. Le boîtier n'a donc aucune information concernant les couleurs.

Donc retour aux filtres R+V+J à poser devant l'objectif..... à la prise de vue.

C'est pour ça que je suis toujours circonspect devant ce genre de boîtier : il est tellement confortable de jouer des couleurs en post, pluss la possibilité de faire différents "effets de filtre" après coup.

Mais certains semblent préférer cette alternative

Un certain René Bouillot expliquait que filtrer devant l'objectif était plus efficace que de filtrer en post prod, même avec une matrice de bayer...

Je fais de plus en plus de NB mais je ne mettrais pas plus de 2 000 euros pour ne faire que du NB.

Potomitan

Citation de: ViB le Avril 13, 2023, 22:46:32
Un certain René Bouillot expliquait que filtrer devant l'objectif était plus efficace que de filtrer en post prod, même avec une matrice de bayer...

Ouais, enfin Bouillot n'a pas bcp connu nos excellents appareils les plus modernes....

Paix à son âme, mais la plupart de ses (excellents !!) ouvrages datent un petit peu   😉

Et je ne doute pas que (comme très souvent) il vaut mieux faire le maximum dès la prise de vue. Mais le post-traitement apporte aux amateurs comme moi cette facilité qui permet de faire certaines choses qu'on n'aurait pas su bien faire à la prise de vue.