Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

nicci57

#150
https://youtu.be/6XKLK1zbCzY
https://youtu.be/5J7si-614qI

le premier modèle sera un tout nouveau compact argentique avec avancement manuel du film.
Ce mécanisme pourra être utilisé dans un futur reflex argentique

Beaucoup de demandes de fans de faire revivre le LX et le 67. Mais priorité au développement du compact manuel.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: Grosbill01 le Mai 04, 2023, 11:13:36
Bonjour

Lorsque j'ai acheté mon K-3 III, c'était pour exploiter mes longues focales et principalement mon DFA★85 car un DFA★135 manque cruellement à mon K-1 II surtout pour les spectacles.

Pour ne pas cantonner à ça le K-3 III, j'ai acheté avec le DA 20-40 pour un attelage compact et léger lorsque je suis en ballade. J'avais dès le départ exclut le DA★16-50 car cela ferait doublon avec l'attelage K-1 II + DFA 24-70.

Au début le range 20-40 me parraissait étroit. Tellement étroit que j'emmenais systématiquement le DFA 100 macro avec moi.
Cela fait maintenant 2 ans et maintenant j'adore ce DA 20-40 et je m'y suis habitué ... au point que je n'emmène plus le DFA 100 macro.
Je ne me ballade plus avec le K-1 II et je n'emmène exclusivement que le K-3 III avec le DA 20-40.
Etonnament, K-3 III + DA 20-40 ont suplanté mon GR III.

Dans des cas particuliers, il m'arrive d'associer avec bonheur le K-3 III avec le Sigma Art 35 f/1.4
Bon finalement je suis totalement déçu par la taille du 16-50mm, le souvenir en magasin diffère de la réalité chez moi. J'ai commandé le 20-40mm, il arrivera demain.
J'aurai mieux fait de vous écouter.

En tout cas je suis ravi du K3M, il faut que je l'apprivoise.
Le 55-300mm PLM est excellent.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nobru2607

Citation de: nicci57 le Mai 12, 2023, 21:50:12
Bon finalement je suis totalement déçu par la taille du 16-50mm, le souvenir en magasin diffère de la réalité chez moi. J'ai commandé le 20-40mm, il arrivera demain.
J'aurai mieux fait de vous écouter.

En tout cas je suis ravi du K3M, il faut que je l'apprivoise.
Le 55-300mm PLM est excellent.

Salut,
Je n'ai pas le K3III, mais le K3 tout court. Avec le 16-50mm SDM j'en suis très content pour faire des photos en randonnées, et je le trouve bien équilibré dessus. J'ai vérifié la taille entre les 2 versions PLM et SDM, et le nouveau PLM semble avoir effectivement pris un peu d'embonpoint.

Je te souhaite de faire de belle photo avec ton nouveau boitier et ce quelque soit le cailloux monté dessus 8)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ViB

Il est quasi aussi imposant que le 24 70

nicci57

premiers retours

C'est un peu étonnant de revenir aux reflex, 14 ans après le Nikon D90 mon tout dernier... j'étais un grand supporter des sans-miroirs depuis l'Olympus Pen E-P1.
On s'y fait très bien. Avec le beau temps, le reflex devrait montrer sa supériorité en plein soleil. Ce qui est toujours le point noir des viseurs électroniques et des écrans arrières. Surtout pour les porteurs de lunettes. Chapeau et casquette obligatoire.

Concernant le K3 III Mono ? C'est le meilleur achat que je n'ai jamais fais depuis le Leica Q et mon M Monochrom original. Je retrouve les sensations de ce dernier en mieux.
La qualité d'image est sensationnelle. Le contraste est magnifique. Il adore la belle lumière.
Je découvre une liberté totale pour la prise de vue, même en basse lumière je peux choisir n'importe quels paramètres de prise de vue : f/8 à 1/500ème en intérieur mal éclairé ? c'est ok.
Quelque soit la valeur ISO choisie, l'image reste nickel sans aucune réduction de bruit activé. Je laisse l'auto ISO monter jusqu'à 200 000 ! Je songe à passer à 500 000. Car 200 000 c'est toujours propre. Bien plus qu'une TriX 400 !! Pour imiter ce dernier je devrai peut-être passer sur ISO 1 000 000 !

Quant aux optiques : le 55-300mm PLM est génial. Rien à dire, il est top.
Le 43mm f/1,9 limited est mon préféré. J'adore son rendu. Je vais acheter les deux autres amigos. Le 77mm f/1,8 est en route.

Le 16-50mm PLM repart. Je l'échange contre le 20-40mm.

Bon voilà je suis devenu un Pentaxiste pour la toute première fois de ma vie. Et j'en suis ravi.

Je pars en vacances la semaine prochaine à mon retour vous aurez droit aux photos.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

Le K3III est un très beau boîtier,
Et ton enthousiasme donne envie de monochromes
On attends quelques exemples

nicci57

L'exploit du K3 III MONO est qu'il est « wife approved »
Elle a toujours adoré le rendu du M Monochrom. Elle apprécie le différence entre la couleur convertie et la magie du 100% Monochrome.
Elle aime aussi le N&B en film moyen format. Un peu moins en 24x36.

Du coup elle adore ce Pentax. Elle est aussi ok pour acheter d'autres optiques limited. Car le 43mm f/1,9 a fait forte impression
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

Content de voir que ce K3 III monochrome plaise autant. J'ai le 43 sur mes K1, il se balade du K1 au K1 II, c'est une optique intéressante. Le 77 me fait de l'œil aussi, je vais attendre une belle promo. Ce K3 monochrome m'intéresse aussi, j'adore le noir et blanc, je dois faire 60 à 70% de mes photos dans ce mode. J'aimerais beaucoup que Ricoh Pentax lance le K1 III avec un capteur monochrome aussi...

petur

Tu as de la chance, perso je n'ai plus de femme.

Mattihou

Un enthousiasme de nicci qui fait plaisir à lire en effet.
Mais cela reste une pratique très atypique et particulière pour moi qui n'ait pas forcément d'affinité à ces images (sauf certaines pratiques, comme Nick Brant et son livre "In this earth").
:)

On attend tes images nicci  ;)

petur

Le noir et blanc, quand on accroche pas, pas la peine d'insister. De mon côté j'adore.

yoda

j'aime beaucoup le N&B pour certains sujets où la couleur n'apporte rien, elle est meme parfois contre productive...
Je salue cet initiative qui serait intéressante sur un Ricoh GR!

nicci57

Il y a énormément de style de N&B c'est une esthétique différente suivant le type de films, de taille de pellicule, de capteurs, de filtres, etc...
C'est un état d'esprit, on finit par « voir » en N&B. Bizarrement il est plus simple de la faire avec une visée optique de type télémètre ou reflex qu'avec un hybride en live view en mode noir et blanc.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Le 20-40mm est arrivé. Une petite merveille à côté du gigantesque 16-50mm PLM

J'ai aussi reçu le 77mm f/1,8 limited.
Ça me fait donc 3 limited avec le 43mm f/1,9.
Et le 55-300 PLM.

Je continue mon apprentissage, le retour au reflex n'est pas si simple. Il faut réapprendre les automatismes et maîtriser l'AF
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Quelques exemples sans retouche.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

suite
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

suite
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

suite
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

fin.
Tout a été pris avec le HD FA 43mm F1.9 Limited
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB


nicci57

Elles ont été prises avec le profil standard.
Comparé au M Monochrom original dont les images sont ultra plates : celles du K3M sont plus contrastés et l'on a pas forcément besoin d'utiliser un filtre optique coloré. Chose qui était absolument obligatoire sur le premier Leica N&B.
C'est comme si le K3M avait une sorte de filtre jaune monté en permanence.

Par rapport au M10 Monochrom, le K3M est moins contrasté et c'est sympa. Car le M10M est très contrasté de base, il est presque trop sombre. On dirait un filtre orange monté en permanence.

Cette différence est peut-être dû à la mesure de lumière. Le Pentax a la géniale mesure de lumière avec priorité hautes lumières, qui est totalement indispensable pour un Monochrome. Tandis que les M Monochrom (hormis M11M) ont une mesure de lumière très primitive, avec obligation de sous-exposer fortement pour éviter de brûler irrémédiablement les hautes lumières.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: nicci57 le Mai 16, 2023, 12:59:45
Elles ont été prises avec le profil standard.
Comparé au M Monochrom original dont les images sont ultra plates : celles du K3M sont plus contrastés et l'on a pas forcément besoin d'utiliser un filtre optique coloré. Chose qui était absolument obligatoire sur le premier Leica N&B.

Attention aux fausses idées reçues.. Le jaune à la prise de vue n'augmente pas le contraste d'une façon générale. Il laisse passer les jaunes en limitant fortement le bleu et en limitant un peu les les rouges et les verts.

Sur tes photos depuis la pyramide j'aurais plutôt vu un filtre bleu pour éclaircir le ciel (s'il était dégagé bien sûr...) et ainsi donner plus de peps à cette photo qui est trop plate (trop grise).

nicci57

#172
oui c'est exactement ça, le ciel est plus sombre, c'est pour ça que je parle d'effet filtre jaune.
Je préfère même un ciel encore plus sombre avec un filtre orange.

Par expérience les filtres bleus sur un capteur numérique monochrome sont peu utile. Jouer avec les niveaux fait la même chose.
En réalité seul les filtres jaunes, oranges et verts sont vraiment utiles. Le rouge pourquoi pas, mais jouer avec les niveaux dans lightroom avec un filtre orange permet la même chose.

Mais ici Pentax et Leica ont travaillé pour éviter d'avoir des images trop plates et éviter l'usage systématique des filtres optiques. Point noir des premiers Mono.

voici une version plus contrasté avec un ciel plus clair en jouant avec les niveaux. La première version comme les autres photos sont sans aucun post traitement, juste pour illustrer le contraste de base du K3M
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Faldug

Merci pour ces partages nicci57.

nicci57

Je t'en pris.
En tout cas le K3 III Monochrome est un régal. J'avais oublié à quel point le reflex pouvait être aussi fun.
C'est comme avec un Leica on a l'impression de prendre des photos  !
Les derniers hybrides sont totalement silencieux, tout automatique et sans effort. 

Le N&B est sublime, même sans filtre.
C'est l'un de mes rares coup de coeur en matériel photo : le genre d'appareil qu'on utilise une fois et qui nous hante jusqu'à l'acheter pour l'utiliser tous les jours pendant des années.

La gamme d'optique Limited est géniale et totalement addictive. On a envie de tous les avoirs. Ça rappelle vraiment les petites optiques Leica M. En nettement moins cher, encore plus compct avec l'AF en prime.
Q2—GR III—K3 III Monochrome