Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2023, 09:39:10Sauf que les nuances ne sont pas ma priorité, au moment où j'ai l'oeil dans le viseur. A ce moment, c'est mon cadrage et l'exposition qui m'intéresse.

Pour ma part, les nuances et autres subtilités peuvent m'inciter à faire une photo. Ce qui n'empêche  ensuite pas un cadrage au cordeau et une exposition optimisée. Les viseurs électroniques, quelle que soit leur définition, ont tendance à gommer les nuances. Mais encore une fois, à chacun sa méthodologie de toute façon imposée par le type de boitier utilisé.

ViB

Citation de: nicci57 le Mai 27, 2023, 10:51:55
Tu as oublié les Leicaïstes. Sans le GR III ou le K3M je n'aurai jamais tenté l'aventure chez Ricoh Pentax

Je viens de recevoir mon ME Super. Il est absolument adorable. Je suis très content d'avoir investi dans les FA limited que je peux utilisé en argentique et en numérique N&B

Selon les derniers chiffres lus, les leicaïstes font 1% des utilisations amateur, comme les pentaxistes.

Sinon, tes limited sont AF, donc utilisables sur les série Z et MZ.
Le Mz5 par exemple est superbe, dans le même style que ton ME

SPOTMATIK

Citation de: nicci57 le Mai 27, 2023, 10:51:55
Je viens de recevoir mon ME Super. Il est absolument adorable. Je suis très content d'avoir investi dans les FA limited que je peux utilisé en argentique et en numérique N&B
c'est surprenant de l'avoir en main et surtout , monté avec un KA de 1.7-50mm , on peut viser les 2 yeux grands ouverts , confort des argentiques aboutis sans trop de sophistications d'autrefois  ;) :D

nicci57

Citation de: ViB le Mai 27, 2023, 11:26:06
Selon les derniers chiffres lus, les leicaïstes font 1% des utilisations amateur, comme les pentaxistes.

Sinon, tes limited sont AF, donc utilisables sur les série Z et MZ.
Le Mz5 par exemple est superbe, dans le même style que ton ME

Merci pour l'info. Mais le style non inspiré tout plastique des MZ me semblent rédhibitoires.  Le ME est lui tout métal et tout mignon.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Et puis le charge de l'argentique réside dans le côté tactile : boîtier en métal, mise au point manuelle, avancement du film manuel avec un bon bras d'armement (ma partie préférée)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 27, 2023, 10:56:36
Pour ma part, les nuances et autres subtilités peuvent m'inciter à faire une photo. Ce qui n'empêche  ensuite pas un cadrage au cordeau et une exposition optimisée. Les viseurs électroniques, quelle que soit leur définition, ont tendance à gommer les nuances. Mais encore une fois, à chacun sa méthodologie de toute façon imposée par le type de boitier utilisé.

Ben oui mais je n'ai pas l'oeil dans le viseur en permanence. Ce qui me fait mettre l'oeil dans le viseur, c'est le fait de voir quelque chose qui me donne envie de déclencher. Un sujet, des nuance, si tu veux. Le viseur ne me sert qu'à cadrer. C'est comme ça aujourd'hui et ça l'était à l'époque où j'avais un réflex.

Le coup du viseur qui permet de voir les nuances (ou pas) est, à mon sens, un faux problème.

roussinix

Citation de: doppelganger le Mai 28, 2023, 16:10:50... Le coup du viseur qui permet de voir les nuances (ou pas) est, à mon sens, un faux problème.

Même avis ;)

TecFu

Citation de: doppelganger le Mai 28, 2023, 16:10:50Le coup du viseur qui permet de voir les nuances (ou pas) est, à mon sens, un faux problème.

Qui a parlé de "problème" ? Je n'ai fait qu'évoquer les limitations et contraintes des viseurs électroniques (malgré certains avantages réels et leur progression avérée en terme de qualités) face aux viseurs Reflex, rien de plus. J'ai parallèlement souscrit au propos de Nicci visant à démontrer qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'utiliser le mode N&B d'un hybride lors de la visée pour obtenir une belle image monochrome

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 31, 2023, 08:41:18
Qui a parlé de "problème" ? Je n'ai fait qu'évoquer les limitations et contraintes des viseurs électroniques (malgré certains avantages réels et leur progression avérée en terme de qualités) face aux viseurs Reflex, rien de plus. J'ai parallèlement souscrit au propos de Nicci visant à démontrer qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'utiliser le mode N&B d'un hybride lors de la visée pour obtenir une belle image monochrome

Alors, je vais dire simplement, que ce n'est pas avec l'œil dans le viseur que l'on appréciera le mieux les "nuances". Donc les soi-disant limites et contraintes du viseur électronique, sur ce point, par rapport à un viseur optique, sont inexistantes. C'est mieux ainsi ?

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 25, 2023, 20:55:28
Rien n'égale à ce jour une bonne visée optique, quelque soit la définition du viseur électronique embarqué. Ceux qui encensent les viseurs électroniques ne sont pas toujours objectifs puisqu'ils n'ont pas le choix dès lors qu'ils achètent un boitier ne possédant que ce type de viseur.

Et réciproquement, ceux qui encensent les viseurs optiques ne sont pas toujours objectifs puisqu'ils n'ont pas le choix, dès lors qu'ils n'ont pas les fonds pour remplacer leur reflex vieillissant.

FredKelder

Citation de: TecFu le Mai 27, 2023, 10:56:36
Les viseurs électroniques, quelle que soit leur définition, ont tendance à gommer les nuances.
C'est une évidence, pour peu que l'on ne considère pas un viseur comme un outil de simple cadrage. Jeux de lumière et d'ombre, dynamique, sur ces aspects, rien ne remplace la visée humaine, et par extension la visée reflex. Et c'est en tant qu'adepte de la visée livewiew pour 90% de mes images que je le dis. ;D
En revanche, j'ai bien suivi diverses vidéos YT sur ce Pentax monochrome, et malgré les efforts et contorsions intellectuelles des testeurs, je persiste à ne pas trouver cohérent le couple viseur reflex- couleur/ capteur monochrome.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: FredKelder le Mai 31, 2023, 13:08:58
C'est une évidence, pour peu que l'on ne considère pas un viseur comme un outil de simple cadrage. Jeux de lumière et d'ombre, dynamique, sur ces aspects, rien ne remplace la visée humaine, et par extension la visée reflex. Et c'est en tant qu'adepte de la visée livewiew pour 90% de mes images que je le dis. ;D

Juger de tels critères au travers d'un viseur, à la bonne heure... C'est à se demander si à un moment, certains regardent vraiment la scène qu'ils sont sur le point de photographier, avant de mettre l'œil dans le viseur...

Les avantages et inconvénients de chacune des technos sont connus depuis des années. Il aura fallu l'arriver d'un reflex monochrome chez Pentax pour remettre tout ça à plat.

O0

TecFu

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 12:59:20Et réciproquement, ceux qui encensent les viseurs optiques ne sont pas toujours objectifs puisqu'ils n'ont pas le choix, dès lors qu'ils n'ont pas les fonds pour remplacer leur reflex vieillissant.

Bivence, sortez de ce corps ! Je sais bien que votre pseudo est Sosie mais là, vous faites très fort en singeant le simplet ! On parle d'avantages/désavantages d'une technologie et vous évoquez un prétendu manque de fonds pour remplacer des Reflex vieillissants ! Pourquoi n'auraient-ils pas les fonds nécessaires ? Quel est le rapport avec le sujet ? Votre propension à systématiquement vouloir avoir raison vous égare... De là à emboiter le pas à Bivence... Décevant...

PS : j'ai réceptionné mon Q3 samedi matin. Lequel Q3 est pourtant équipé d'un viseur électronique... Pas le choix puisque le concept Q de ce fabricant ne propose que cette option... Malgré les 5,67 MO du viseur embarqué, je préfère les viseurs optiques des bons Reflex. Pourquoi alors ne pas avoir opté pour un M ? Parce que son viseur optique reste, pour moi, très largement inférieur lui aussi à celui d'un bon Reflex et qu'il n'est pas Autofocus... En clair, j'ai acheté mon Q3 en parfaite connaissance de cause... Et je m'accommoderai du viseur sans problème...


TecFu

Citation de: FredKelder le Mai 31, 2023, 13:08:58je persiste à ne pas trouver cohérent le couple viseur reflex- couleur/ capteur monochrome.

C'est pourtant ce que fait Leica avec sa gamme M Monochrom sans générer de controverse ou de  polémique ! Ce qui est toléré chez Leica ne le serait pas chez Pentax ? Pourquoi ? Le Pentax K3III Monochrome est plus cher que le K3III de base. Outre le délai nécessaire à l'étude, quel aurait été son prix si Pentax avait en plus dû modifier la visée miroir ? Je suppose que Pentax a fait au mieux pour ne pas trop grever le prix du boitier et de respecter le calendrier commercial prévisionnel.

Mistral75

Citation de: TecFu le Mai 31, 2023, 14:40:05
C'est pourtant ce que fait Leica avec sa gamme M Monochrom sans générer de controverse ou de  polémique ! (...)

Et PhaseOne avec son IQ4 Achromatic 150MP, vous savez, cette petite chose à 44.000 €HT / 52.800 €TTC destinée à un public de débutants faciles à berner.

(encore un reflex, au passage)

TecFu

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2023, 17:18:27Et PhaseOne avec son IQ4 Achromatic 150MP, vous savez, cette petite chose à 44.000 €HT / 52.800 €TTC destinée à un public de débutants faciles à berner.(encore un reflex, au passage)

Quel est le rapport avec le Phase One et ce sujet dont la thématique était simplement de dire qu'il n'était pas absolument  nécessaire d'utiliser une visée N&B pour faire des images qualitatives en N&B ? Et qu'est ce que le prix élevé du concept précité a à voir avec ce fil ?

Pensez-vous sincèrement que des débutants font l'acquisition d'un tel concept, qui plus est aussi onéreux ? Vous n'y croyez pas vous-même... S'agissant de votre formulation "facile à berner", elle n'engage que vous. Elle est cependant révélatrice...

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Mise à jour (substantielle) en version 2.00 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Latest PENTAX K-3 Mark III Monochrome Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V1.00 to V2.00

[Additional features]


  • Added limited function [Grad ND Shooting].

    A special activation key (release key) obtained from a website or other source is required to activate the limited functions.

    Note: The Grad ND Shooting activation key issuance is a service that will be launched first in Japan. the launch of this service outside of Japan has not yet been determined.

[Enhanced features]


  • Added Type 3 to the item of the AF.C tracking AF point method.
       
  • Added focus sensitivity setting item for AF.C.
       
  • Added USER mode setting [BOX] write/read function.
For more details click here

[Others]


  • Improved the number of consecutive frames when shooting with crop.
       
  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.00.

nicci57

Merci pour l'info Mistral,
Je viens de l'installer je me demande ce qu'est cette histoire d'upgrade limitée avec code sur le ND Grad ??
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: nicci57 le Juin 08, 2023, 14:58:55
Merci pour l'info Mistral,
Je viens de l'installer je me demande ce qu'est cette histoire d'upgrade limitée avec code sur le ND Grad ??

C'est Grad ND (gradual neutral density [filter]), pas ND Grad.

On en a parlé ici quand cette fonctionnalité, payante et dont la clé d'activation ne peut pour le moment être achetée qu'au Japon, est apparue pour le K-1 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275215.msg8487215.html#msg8487215 et messages suivants

ViB

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2023, 17:45:29
C'est Grad ND (gradual neutral density [filter]), pas ND Grad.

C'était essentiel de le relever

Mistral75

Citation de: ViB le Juin 09, 2023, 12:01:43
C'était essentiel de le relever

C'est la raison pour laquelle j'en ai fait l'objet unique de mon message.

nicci57

ça m'a l'air bien gadget la fonction DN grad en bon françois : filtre à densité neutre graduel

Ça paraît bien plus embêtant à utiliser qu'un authentique filtre : il faut un trépied et le sujet doit rester immobile. Pire le résultat semble être définitif y compris en RAW... sans possibilité de changer la puissance du filtre virtuel.

Ricoh tate sûrement le terrain sur la vente ou pire l'abonnement pour les maj firmware

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Nikojorj

S'il faut plusieurs prises, on a bien meilleur temps de faire 2 prises HDR et de peaufiner le tout à la maison en effet. Déjà que je n'ai jamais été convaincu par les filtres eux-mêmes, même au temps de la diapo...

Sinon, toujours Mike Johnston sur le K3M : https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2023/06/here-are-my-reactions-to-the-pentax-monochrome.html

ViB

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2023, 12:38:07
C'est la raison pour laquelle j'en ai fait l'objet unique de mon message.

Sinon tu es plus COV ou VOC ?