Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Composé organique, ça me va. Volatil, je ne crois pas.

Mistral75

#251
Pour en revenir au sujet : Photons to Photos a publié ses mesures relatives au Pentax K-3 Mark III Monochrome.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Pentax%20K-3%20III%20Monochrome

La courbe de dynamique en fonction de la sensibilité utilisée, très régulière, n'a rien à voir avec celle du K-3 Mark III, beaucoup plus tourmentée. Contrairement à ceux du K-3 Mark III, les RAW du Pentax K-3 Mark III Monochrome ne font pas l'objet d'un débruitage poussé, fonction de la sensibilité, du moins pas avant une sensibilité très élevée (les mesures indiquées par un triangle indiquent celle pour lesquelles ce débruitage a été détecté).

petur

Cela signifie que ce KIII monochrome n'a que 11 IL de dynamique à 100 ISO ?

Nikojorj

Le seuil pour le calcul n'est pas le même que chez DxOMark, hein, et ce que je trouve surtout intéressant chez eux c'est les indications de lissage des raws et autres.

Mistral75

Citation de: petur le Juin 10, 2023, 13:31:36
Cela signifie que ce KIII monochrome n'a que 11 IL de dynamique à 100 ISO ?

Il n'y a pas de point correspondant à 100 ISO pour le K-3 Mark III Monochrome. Sa sensibilité de base est 200 ISO.

petur

Donc à 200 ISO il n'y a que 11 IL ?

Mistral75

Citation de: petur le Juin 10, 2023, 20:52:24
Donc à 200 ISO il n'y a que 11 IL ?

10,35 unités de "Photographic Dynamic Range" selon leur nomenclature et leur protocole, contre 10,57 à 100 ISO pour le K-3 Mark III "Bayer" et 10,12 pour le K-3 Mark II.

Ou encore 10,47 pour le K-1 et 10,64 pour le K-1 Mark II, tous deux en mode APS-C et à 100 ISO.

petur

C'est amusant car il me semblait que le K1 était autour de 14 IL... J'ai manqué un point ?

Mistral75

Citation de: petur le Juin 10, 2023, 23:08:03
(...) J'ai manqué un point ?

"selon leur nomenclature et leur protocole"

P.S. : Le "Photographic Dynamic Range" du K-1 Mark II, tel que qualifié et calculé par Photons to Photos, est de 11,6 en mode 24x36.

Nikojorj

Citation de: petur le Juin 10, 2023, 23:08:03
C'est amusant car il me semblait que le K1 était autour de 14 IL... J'ai manqué un point ?
Oui, le seuil de bruit qui sert de base aux calculs, pas le même pour P2P et DxOMark comme déjà dit.

ViB

Et sur le terrain, ça dit quoi ?

nicci57

CitationNote that the x-axis is ISO Setting and not a "measured" value. Keep this in mind particularly when comparing to the Ideal lines.

Bill Claff est super sympa, mais son site est en réalité inutilisable pour comparer quoique ce soit.
DXOMark normalise les données avec la même valeur ISO mesurée.
Contrairement à Photons to Photos qui prend la valeur constructeur pour argent comptant. Ce qui est un problème, car les constructeurs "trichent" et sont souvent assez éloignée de la valeur ISO standard (celle de la règle des F16 par exemple)
Bill Claff le sait d'où la petite note pour dire entre les lignes que rien n'est vraiment comparable chez lui. C'est juste histoire de voir l'évolution de la courbe et voir à quel moment le constructeur triche avec du scaling et/ou de la réduction de bruit incorporée dans le RAW.
Une preuve que ce site est une blague pour la comparaison ? Aller jeter un coup d'oeil sur les valeurs du Leica TL2, un APS-C 24MP FSI pour rappel. Selon le site c'est un des tous meilleurs appareils photo au monde, battant de nombreux plein format. Battant aussi largement son frère jumeau le Leica CL (même capteur et même processeur)
Et pourtant à l'usage le TL2 n'a rien d'extraordinaire et il n'est pas meilleur que le CL, au contraire en fait.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Néanmoins grâce au site PtoP on sait à quel seuil s'active l'unité d'accélaration du processeur Prime :
200 ISO pour le GR III (GR Engine 6 with 1st gen Accelerator Unit)
200 ISO pour le K-3 III (Prime V with 2nd gen Accelerator Unit)
636 ISO pour le K-1 II (Prime IV with 1st gen Accelerator Unit)
20 366 ISO pour le K-3 III Monochrome (Prime V with 2nd gen Accelerator Unit)

Au moins on sait qui offre réellement les meilleures performances ISO. Pentax se croit obligé d'appliquer une réduction de bruit dans le RAW dès 200 ISO pour le K3 III alors que sa version monochrome peut attendre 20 366... soit un écart de 6,33 IL...  :o
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Nikojorj

Très pertinentes remarques, cette pantalonnade des ISOs en numérique empêche effectivement toute comparaison directe avant mesure des ISOs.

nicci57

Épisode intéressant quoique un peu baclée* sur les appareils Monochromes.

On y parle bien entendu du K-3 III Monochrome mais aussi du M11 Monochrom.
Le tout avec une interview de Jean-Christophe Bréchet

* C'est un peu bête pour Pentax de sponsoriser cet épisode sans avoir prêter en amont le K-3 III Monochrome aux intervenants... une sacrée occasion manquée !!!
Je dirais même une erreur de communication monumentale.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: nicci57 le Juin 16, 2023, 17:41:45
Épisode intéressant quoique un peu baclée* sur les appareils Monochromes.

On y parle bien entendu du K-3 III Monochrome mais aussi du M11 Monochrom.
Le tout avec une interview de Jean-Christophe Bréchet

* C'est un peu bête pour Pentax de sponsoriser cet épisode sans avoir prêter en amont le K-3 III Monochrome aux intervenants... une sacrée occasion manquée !!!
Je dirais même une erreur de communication monumentale.
tu fais référence à quoi ?

pour Pentax,le problème n'est pas la qualité du matos,
ça fait des décennies que leurs choix stratégiques sont mauvais et que leurs services commerciaux sont en dessous de tout! c'est pas nouveau! :-[

si Pentax avait fait de bon choix et surtout un service commercial à la hauteur ils seraient encore dans le peloton de tete!
ils ont une carte à jouer avec le K3III Monochrom et peut-etre un GR et un K1 Monochrom,
encore faut-il qu'ils en aient conscience... ::)

geo444

#266
Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2023, 11:57:00
... Contrairement au K-3 Mk III - le K-3 Mk III Mono Ne fait Pas l'objet d'un Débruitage Obligatoire Poussé des RAW...
.
Si c'est vrai (?) ça signifie que les Décideurs de Ricoh ont mis ~8 ans à piger que :
- monter de Vieux CMos avec un Raw NR d'Enfer pour leur coller une DR de Modernes " Dual Gain " est idiot à $2000€ et plus !
- de plus, cet " Accelerator Unit " Réduit l'Autonomie de ~15 à ~30% suivant les Avis des Utilisateurs...
- ça aurait été bien +plus+ intelligent de rendre Optionnel ce Raw NR - ou de l'installer dans le Raw Developper !
- à part le K-5 et son Superbe imx171 toujours vendu en Camera Astro...
... le dernier " Top CMos " fut monté sur le 645Z : RIP... :

en 2017 il lui aurait fallu le SR pour éviter la Razzia Fuji sur les MF :
chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202

Que d'Argent et de CA et de Temps et de Ventes perdues par les Décideurs de Ricoh !

Mais avec 0,2% de parts du Marché Mondial... c'est-y-pas trop tard ?

:o

geo444

#267
.
Sans son Raw NR à 2 étages, le Pentax K-3-III ne fait pas mieux que le vieux K-5 !
... Surtout si son ISO-100 est plutôt ISO-80 = comme quasi tous les bons APN...

Citation de: geo444 le Juin 16, 2023, 19:18:18
- ça aurait été bien +plus+ intelligent de rendre Optionnel ce Raw NR -

Mais... Comment Expliquer à un Client qui a payé Plus de $2000€ pour un Pentax K-3 Mk-III...
... que le CMos de son APN n'est Pas mieux que celui du Pentax K-5 (II(s)) de plus de 10 ans ?

Seule Solution Acceptable + la Moins Chère de toutes : laisser ce Raw-NR en Option dans le Software !
... beaucoup Moins Cher qu'une Puce Raw NR et... l'Autonomie Remonte d'un bon paquet !

Quand au Courant d'Obscurité où le K-5 est juste imbattable avec des poses de 20-30min Sans Bruit Thermique :
https://www.cloudynights.com/gallery/sizes/32054-pk5lv-5-6/large/
= 1000 sec à ISO 80 avec Filtre UHC poussé à +6 Ev !

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2023, 10:25:41
... cette pantalonnade des ISO en numérique empêche effectivement toute Comparaison directe avant Mesure des ISOs...
.
Ok, mais de ce côté là, c'est bien Pentax qui Triche le Moins - cf certains APN FujiPanaLympus...
... disons que le Pentax K-3 Mk-III ferait plutôt 80 ISO que 100 - comme presque Tous les Meilleurs APN !

Mais du coup, ça décalerait sa courbe PDR d'1/3 d'Ev sur la Gauche  = Superposée avec celle du vieux K-5 (II(s))
... et comme le K-5 a - malgré ses Pixels + Gros - un Bruit de Lecture + Faible = cf valeurs RN ci-dessous
la courbe DR du Pentax K-3 Mk-III Sans Raw NR est représentée c-dessous en Pointillés Bleus Ciel
.

nicci57

Citation de: yoda le Juin 16, 2023, 18:45:24
tu fais référence à quoi ?

pour Pentax,le problème n'est pas la qualité du matos,
ça fait des décennies que leurs choix stratégiques sont mauvais et que leurs services commerciaux sont en dessous de tout! c'est pas nouveau! :-[

si Pentax avait fait de bon choix et surtout un service commercial à la hauteur ils seraient encore dans le peloton de tete!
ils ont une carte à jouer avec le K3III Monochrom et peut-etre un GR et un K1 Monochrom,
encore faut-il qu'ils en aient conscience... ::)
Je fais référence au Podcast sponsorisé par Pentax.
Il faudrait l'écouter avant de commenter. Ils payent pour produire une partie du podcast, mais n'ayant pas prêter le K-3 III Monochrome aux intervenants, ce sponsoring tombe dans l'eau. Car personne ne parle du réel intérêt du boîtier, faute de l'avoir essayer.
C'est carrément de l'amateurisme niveau communication.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

geo444

#269
Citation de: nicci57 le Juin 17, 2023, 09:55:53
... Ils payent pour produire une partie du podcast, mais n'ayant pas prêté le K-3 III Monochrome aux intervenants,
ce sponsoring tombe àl'eau. Car personne ne parle du réel intérêt du boîtier, faute de l'avoir essayé.
C'est carrément de l'amateurisme niveau communication
...
.
Tu te trompes nicci !

ils n'ont prêté les K-3 Mk-III à personne... car ils ne Veulent Pas qu'un Testeur Découvre le Pot aux Roses :
- à savoir que le Pentax K-3 Mk-III est affublé d'un CMos au rabais, quelconque...
mais... Revampé par un Raw NR hardware Obligatoire !

par simple déduction, en comparant le K-3 Mk-III Bayerisé et le Mono, comme on le fait ici !

Une sombre histoire concernant un Pentax K-3 Mk-III lancé à plus de $2000€ !

la suite des K-1 qui ont toujours le CMos de 11 ans du Nikon D800...
... comme toute leur Electronique carrément Vieillotte :
carte SD UHS-I et une I/F USB-2.0 !

>:(

yoda

Citation de: geo444 le Juin 17, 2023, 10:17:42
.
Tu te trompes nicci !

ils n'ont prêté les K-3 Mk-III à personne... car ils ne Veulent Pas qu'un Testeur Découvre le Pot aux Roses :
- à savoir que le Pentax K-3 Mk-III est affublé d'un CMos au rabais, quelconque...
mais... Revampé par un Raw NR hardware Obligatoire !

par simple déduction, en comparant le K-3 Mk-III Bayerisé et le Mono, comme on le fait ici !

Une sombre histoire concernant un Pentax K-3 Mk-III lancé à plus de $2000€ !

la suite des K-1 qui ont toujours le CMos de 11 ans du Nikon D800...
... comme toute leur Electronique carrément Vieillotte :
carte SD UHS-I et une I/F USB-2.0 !

>:(
le Pentax K3III n'a peut-etre pas le dernier capteur,
mais le Leica monochrom est infiniment plus cher et sans AF pour des résultats qui ne justifie pas le tarif... :-\

nicci57

Personnellement geo444 je ne comprends rien à tes posts.

Si tu penses que le K5 d'il y a 13 ans est le meilleur appareil photo de tous les temps, bien à toi.
Je ne vais pas te contredire. Car ça ne m'intéresse pas.
Tu montres juste ce que tout le sait déjà : la qualité d'image des capteurs a déjà atteint un plafond. Seul le traitement du signal fait la différence. Ce que font tous les constructeurs avec des processeurs toujours plus puissants.

J'ai le K-3 III Monochrome, son capteur est fantastique. Il n'y a plus aucune limite en ISO ou presque. Et ça me va.
Le reste n'a aucune importance. Un K-5 monochrome d'usine n'existe pas. Alors inutile de s'exciter...

Aujourd'hui on a le choix entre
un M11 Monochrom à 9,5K€ ou
un K-3 III Monochrome à 2,5K€

Leurs capteurs respectifs utilisent la même technologie chez Sony Semicon. Le 25,7MP est juste un crop 2,53x du 60MP plein format.
Alors si l'un a des défauts, l'autre aussi. 
Q2—GR III—K3 III Monochrome

pierre_restif

Citation de: nicci57 le Juin 18, 2023, 07:24:50
Personnellement geo444 je ne comprends rien à tes posts.
+1
Je suis à chaque fois surpris et amusé par le style de Geo... Il me donne l'impression d'écrire comme il parlerait, voire même comme il penserait. C'est plein de technique, mais sans aucune considération pour le lecteur. On dirait que se faire comprendre ne l'intéresse pas.
Ce n'est que mon ressenti, bien sûr. Et l'expression d'un regret car je trouve qu'un discours intéressant devrait commencer par un minimum d'attention pour ses lecteurs.

Nikojorj

Citation de: nicci57 le Juin 18, 2023, 07:24:50
Tu montres juste ce que tout le sait déjà : la qualité d'image des capteurs a déjà atteint un plafond. Seul le traitement du signal fait la différence. Ce que font tous les constructeurs avec des processeurs toujours plus puissants.
Ce qu'on peut regretter, c'est qu'en 2023 on voie encore des traitements très destructeurs de réduction du bruit à la mordsmoilenoeud, qui dégradent inutilement l'image (bien visible en astro).

CitationLeurs capteurs respectifs utilisent la même technologie chez Sony Semicon. Le 25,7MP est juste un crop 2,53x du 60MP plein format.
C'est bien ce que conteste geo444 (même si j'admets que sa prose puisse paraître quelque peu absconse) : un BSI actuel n'aurait pas besoin de ce lissage.

Benaparis

#274
Citation de: yoda le Juin 17, 2023, 19:20:32
le Pentax K3III n'a peut-etre pas le dernier capteur,
mais le Leica monochrom est infiniment plus cher et sans AF pour des résultats qui ne justifie pas le tarif... :-\
Je ne permettrait pas de juger le Pentax Mono que je ne connais pas, en tout état de cause je trouve formidable que Pentax ait eu l'audace de sortir un tel modèle car en tant qu'utilisateur dun M monochrome depuis plus de 3 ans j'en apprécie tous les bénéfices qui valent largement l'investissement face au modèle couleur que j'utilise également et je suppose sans mal que c'est tout à fait comparable pour le Pentax monochrome face à son frère couleur parce qu'indépendamment de la gestion électronique les bénéfices d'un capteur mono sont purement mécaniques face à son équivalent couleur. Si d autres constructeurs pouvaient avoir le courage de s'y mettre ce serait formidable car pour ceux qui sont engagés en N&B ces systèmes apportent beaucoup à leurs utilisateurs.
Maintenant si pour vous le tarif et/ou la spécificité d'un télémètrique tel que le M Monochrom n'est pas envisageable, ce qui est parfaitement légitime, cela ne veut pas dire que ce qu'il offre en terme de  résultat n'est pas justifié face à sa version couleur, si vous saviez de quoi vous parlez car manifestement ce n'est pas le cas une telle remarque n'aurait pas lieu d'être. Mais bon c'est un grand classique de taper sur Leica
Instagram : benjaminddb