Nikon D300 & Nikon D80

Démarré par Belalugosi, Avril 18, 2023, 06:47:00

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonjour,

Un Nikon D300 comptabilisant 85000 déclenchements à vendre 85 € est-il une " bonne " occasion ?
Par ailleurs, des impressions de format 40x50cm environ sont-elles envisageables avec un Nikon D80 à partir de fichiers JPEG  ? Photo correctement exposée,  sans haute lumière brûlée,  etc...

Hésitant entre ces 2 boîtiers afin de seconder mes fidèles 801s et ses trois optiques AF : un 28mm, un 35 ainsi qu'un 50mm 1.4 - je vais devoir choisir l'un ou l'autre très prochainement. 

Ces boîtiers seront utilisés pour du documentaire social,  photos et portraits de rue en couleur. Le noir et blanc est réservé pour mes T Max,  ainsi que pour mon Fuji X10 dont j'hésite à me séparer en raison de son autofocus trop... lent.

Ne cherchant pas l' ultra piqué en numérique,  je sollicite plutôt des boîtiers susceptibles de délivrer un rendu proche de l'argentique.  Rendu different,  j'en ai parfaitement conscience.  Seulement,  au prix des films couleur aujourd'hui...

Voilà,  si l'un d'entre vous à quelques réponses à ces hésitations,  ces dernières seront naturellement les bienvenues !

Verso92

#1
Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 06:47:00
Un Nikon D300 comptabilisant 85000 déclenchements à vendre 85 € est-il une " bonne " occasion ?

Oui.

(enfin, à voir : le nombre de déclenchements n'est pas le seul critère, bien sûr. Mais à 85€, on peut accepter un boitier un peu usagé... reste, bien sûr, à faire un minimum de tests pour vérifier qu'il fonctionne correctement)

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 06:47:00
Par ailleurs, des impressions de format 40x50cm environ sont-elles envisageables avec un Nikon D80 à partir de fichiers JPEG  ? Photo correctement exposée,  sans haute lumière brûlée,  etc...

Oui.

Attention cependant avec le D80 : son exposition n'est pas réputée des plus fiables... mébon, si on fait un peu attention, pas de souci :

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2023, 06:55:40
Oui.

(enfin, à voir : le nombre de déclenchements n'est pas le seul critère, bien sûr. Mais à 85€, on peut accepter un boitier un peu usagé...)

Oui.

Attention cependant avec le D80 : son exposition n'est pas réputée des plus fiables... mébon, si on fait un peu attention, pas de souci :

Bonjour,

Merci pour ces informations,  c'est tout à fait ce que voulais savoir. Mesure d'exposition peu fiable sur le d80, ça m'ennuie un peu ça...
85000 déclenchements avec un d300, il y a encore un peu de marge rassurez- moi ?!
Le D80 est à vendre 40 €...

Verso92

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 07:04:50
Merci pour ces informations,  c'est tout à fait ce que voulais savoir. Mesure d'exposition peu fiable sur le d80, ça m'ennuie un peu ça...

Disons que sa matricielle n'est pas aussi performante/fiable que celui du D200 ou D300, par exemple... elle est disons, quelquefois, un peu fantasque.

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 07:04:50
85000 déclenchements avec un d300, il y a encore un peu de marge rassurez- moi ?!

Difficile à dire... c'est statistique, en partie.

Mon D80, acheté d'occasion à une connaissance, est tombé en panne assez rapidement, finalement (avec assez peu de clics au compteur).

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 07:04:50
Le D80 est à vendre 40 €...

A ce prix là, le risque est peu élevé (à condition que le boitier fonctionne, bien sûr).

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2023, 07:08:40
Disons que sa matricielle n'est pas aussi performante/fiable que celui du D200 ou D300, par exemple... elle est disons, quelquefois, un peu fantasque.

Difficile à dire... c'est statistique, en partie.

Mon D80, acheté d'occasion à une connaissance, est tombé en panne assez rapidement, finalement (avec assez peu de clics au compteur).

A ce prix là, le risque est peu élevé (à condition que le boitier fonctionne, bien sûr).

Ok, on, merci !

55micro

D300, très bon boîtier, efficace. Viseur agréable, et ce que j'appréciais aussi c'est l'ergonomie, par exemple les deux commutateurs de sélection directe des modes de mesure et modes AF.
L'AF est excellent.
Evidemment comme dit Verso "on ne sait jamais", mais 85k c'est une demi-vie en théorie, donc pourquoi pas.
Comptez quand même avec le poids et l'encombrement, il pèsera plus qu'un D80 dans le sac.

Voir quelques exemples de pdv dans l'album "Londres" de la galerie ci-dessous.

bureaux by A travers le prisme, sur Flickr
Choisir c'est renoncer.

Belalugosi

Citation de: 55micro le Avril 18, 2023, 09:05:44
D300, très bon boîtier, efficace. Viseur agréable, et ce que j'appréciais aussi c'est l'ergonomie, par exemple les deux commutateurs de sélection directe des modes de mesure et modes AF.
L'AF est excellent.
Evidemment comme dit Verso "on ne sait jamais", mais 85k c'est une demi-vie en théorie, donc pourquoi pas.
Comptez quand même avec le poids et l'encombrement, il pèsera plus qu'un D80 dans le sac.

Voir quelques exemples de pdv dans l'album "Londres" de la galerie ci-dessous.

bureaux by A travers le prisme, sur Flickr

D'accord,  je prends note. Merci beaucoup !

benito

de mémoire ( je n'ai plus mon D80 ) carte compact flash ?  (et idem D300?)   à confirmer ou infirmer

Verso92

Citation de: benito le Avril 18, 2023, 13:03:48
de mémoire ( je n'ai plus mon D80 ) carte compact flash ?  (et idem D300?)   à confirmer ou infirmer

Oui.

55micro

Choisir c'est renoncer.

ddi

Et CCD (plus bruité quand même) contre CMOS me semble t-il non ?

optix

#11
J'ai les 2 sous la main:
- D80 = carte SD exclusivement, même résultat que D200 et capteur CCD
seul avantage du D80 par rapport au D200 = touche zoom plus /moins.
- D80 menus limités et moins complet que D200
- attention D80 pignon moteur obturateur en nylon, qui se fend avec le temps (message "ERR" à la mise en route)
- D80 = 2 processeurs couleur contre 4 sur le D200 = 2 fois plus lent que D200
- D300 carte CF exclusivement
- la BB du D300 est plus difficile à maitriser que sur le D80 et il faut souvent trouver le point gris pour s'en sortir avec les objectifs sigma (A2-B1 comme montré sur la doc commerciale du D300)
- D80 et D300 = batteries identiques Vérifier si Nikon d'origine pour les 2 boitiers car beaucoup de compatibles ne valent pas grand chose et il faudra racheter des batteries Nikon pour être certains d'avoir des batteries fiables
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Avril 18, 2023, 16:53:54
J'ai les 2 sous la main:
- D80 = carte SD exclusivement [...]

Oups, m'ai trompé... désolé !

luistappa

Quelques avantages (si tu as besoin) du D300
- 12 Mpix VS 10
- Mesure de la lumière avec les objectifs Ais et télémètre électronique pour la MaP en manuelle.
- Module AF 51 collimateurs VS 11
- Même module AF que le D700 et le D3 mais pas le même proc derrière (D3)
- l'AF avec 51 collimateurs a une bien plus grande couverture, bien moins centré que le D80
- Suivi AF 3D (Même cellule matricielle RVB que le D700)
- En cas de soucis de précision d'AF avec un objectif, le D300 peut utiliser des micro-réglages personnalisés.
- Construction Magnésium (dito D700)
- bien protégé des intempéries (gamme pro)
- Ergonomie "Trèfle" comme le D801
- Motorisation pour l'AF des objectif sans moteur (AF/AF-D) relativement puissant.

inconvénients.
Pour moi pas beaucoup, à l'époque le tarif mais en occase 40 ou 80... ;)
- Le poids, il est lourd, rien à voir avec le D80
- L'encombrement, il est plus volumineux mais le viseur est excellent.

A noter que le mien marche toujours même s'il ne sert plus que de deuxième boitier quand je ne veux pas changer d'objectif pour mes photos de chantier.
Acheté neuf en 2009, il a été mon unique boitier numérique jusqu'en 2017 dans j'ai pris un D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Ah tu l'as acheté juste après moi  :)

Le mien est parti en bord de mer, j'espère que le nouveau proprio en a été satisfait. C'était mieux qu'il continue à servir plutôt que de faire banquette.
Choisir c'est renoncer.

Belalugosi

Citation de: optix le Avril 18, 2023, 16:53:54
J'ai les 2 sous la main:
- D80 = carte SD exclusivement, même résultat que D200 et capteur CCD
seul avantage du D80 par rapport au D200 = touche zoom plus /moins.
- D80 menus limités et moins complet que D200
- attention D80 pignon moteur obturateur en nylon, qui se fend avec le temps (message "ERR" à la mise en route)
- D80 = 2 processeurs couleur contre 4 sur le D200 = 2 fois plus lent que D200
- D300 carte CF exclusivement
- la BB du D300 est plus difficile à maitriser que sur le D80 et il faut souvent trouver le point gris pour s'en sortir avec les objectifs sigma (A2-B1 comme montré sur la doc commerciale du D300)
- D80 et D300 = batteries identiques Vérifier si Nikon d'origine pour les 2 boitiers car beaucoup de compatibles ne valent pas grand chose et il faudra racheter des batteries Nikon pour être certains d'avoir des batteries fiables

Merci vraiment pour ces précieuses informations.  Effectivement ce message ERR s'avère récurent chez le D80. Néanmoins son ergonomie me séduit davantage que celle du d300, au passage un excellent boitier si j'en crois les possesseurs....

Belalugosi

Citation de: luistappa le Avril 18, 2023, 18:04:53
Quelques avantages (si tu as besoin) du D300
- 12 Mpix VS 10
- Mesure de la lumière avec les objectifs Ais et télémètre électronique pour la MaP en manuelle.
- Module AF 51 collimateurs VS 11
- Même module AF que le D700 et le D3 mais pas le même proc derrière (D3)
- l'AF avec 51 collimateurs a une bien plus grande couverture, bien moins centré que le D80
- Suivi AF 3D (Même cellule matricielle RVB que le D700)
- En cas de soucis de précision d'AF avec un objectif, le D300 peut utiliser des micro-réglages personnalisés.
- Construction Magnésium (dito D700)
- bien protégé des intempéries (gamme pro)
- Ergonomie "Trèfle" comme le D801
- Motorisation pour l'AF des objectif sans moteur (AF/AF-D) relativement puissant.

inconvénients.
Pour moi pas beaucoup, à l'époque le tarif mais en occase 40 ou 80... ;)
- Le poids, il est lourd, rien à voir avec le D80
- L'encombrement, il est plus volumineux mais le viseur est excellent.

A noter que le mien marche toujours même s'il ne sert plus que de deuxième boitier quand je ne veux pas changer d'objectif pour mes photos de chantier.
Acheté neuf en 2009, il a été mon unique boitier numérique jusqu'en 2017 dans j'ai pris un D500.

Merci encore !!
Le choix est cornélien pour le moment....

Belalugosi

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 19:57:13
Merci vraiment pour ces précieuses informations.  Effectivement ce message ERR s'avère récurent chez le D80. Néanmoins son ergonomie me séduit davantage que celle du d300, au passage un excellent boitier si j'en crois les possesseurs....

Selon le vendeur,  le d80 fonctionne parfaitement.  40 106 déclenchements.  Un léger dépoussiérage du capteur serait nécessaire.... Je pense que vais opter pour cette option...

optix

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 19:58:18
Merci encore !!
Le choix est cornélien pour le moment....
Si ces 2 boitiers sont vendus avec des batteries Nikon d'origine, prend les 2 boitiers car elles sont interchangeables. Les rendus colorimétriques de verdure du D80/D200 sont exceptionnels.
pj D80 + 18-125 sigma
passion de la technique

optix

d300 + 40dx nikkor
passion de la technique

luistappa

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 19:58:18
Merci encore !!
Le choix est cornélien pour le moment....
J'avais le même choix entre D90 et D300 à l'époque, j'ai pris le second.

L'ergonomie du D300 me semble plus proche du D801.

Je te laisse avec Corneille ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Belalugosi

Citation de: optix le Avril 18, 2023, 20:53:04
Si ces 2 boitiers sont vendus avec des batteries Nikon d'origine, prend les 2 boitiers car elles sont interchangeables. Les rendus colorimétriques de verdure du D80/D200 sont exceptionnels.
pj D80 + 18-125 sigma

J'aimerais prendre les deux, mais bon... au vu de ta photo, ce d80 me semble très honnête !

FotoPlanet

Bonjour, j'ai ressorti hier le D300, tapé des portrait de la dulcinée dans un éclairage difficile. Impeccable.
Pour le prix je prendrais le D300 Quand même pour l'époque successeur du D200 Classé Pro.
En plus assez robuste, car souvent pas très bien mené; Jamais je ne le revendrais. Cdt.
Survivant

AlainNx

Citation de: FotoPlanet le Avril 19, 2023, 01:46:20
Bonjour, j'ai ressorti hier le D300, tapé des portrait de la dulcinée dans un éclairage difficile. Impeccable.
Pour le prix je prendrais le D300 Quand même pour l'époque successeur du D200 Classé Pro.
En plus assez robuste, car souvent pas très bien mené; Jamais je ne le revendrais. Cdt.
Hello PhotoPlanet !
Amitiés
Alain

optix

d300s + sigma 50-150
passion de la technique