LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

JCR

La version 12.3 est disponible, en particulier avec un module suppression du bruit totalement nouvelle......
Leica M10  Nikon Z Fc

Nikojorj

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new.html en français
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2023-3.html#denoise en détail (pas encore traduit) : la correction AI du bruit sauve un nouveau DNG, même genre de fonctionnement que pour Enhance details (...ou DxO).
A signaler aussi un indicateur pour savoir quels panneaux sont utilisés dans le module développements, et des raffinements de masquages sur les personnes aussi.

Ricounet2

#2
Premier essai rapide : Enfin un bon résultat de réduction de bruit sous LR sans module additionnel !

Image jointe traitée : Fuji X-T3 / 5000 ISO / affichage 100 %
intensité de débruitage : 40

ChatOuille

Les puristes vont te dire que c'est exagéré. Je le pense aussi un peu. Comme le débruitage/accentuation IA est à la mode, tout le monde s'y met. A 5000 ISO l'ancien LR se porte relativement bien. Je remplace uniquement le débruitage luminosité pas Topaz, Je laisse traiter le bruit couleur tout simplement par LR. Dans des cas extrêmes (20000 ISO) j'essayerais DeepPrime, bien que je ne sais pas encore s'il fait mieux que Topaz.

Ricounet2

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2023, 14:39:54
Comme le débruitage/accentuation IA est à la mode, tout le monde s'y met. A 5000 ISO l'ancien LR se porte relativement bien.

IA la mode ou non, perso je trouve le résultat plutôt meilleur.

Présentation LRc 12.3 par Oui-Oui photo :
https://youtu.be/6XY1R1NkjFw

et Damien Bernal
https://youtu.be/maKSBC2tEkU

Bru

C'est pas mal je trouve.
Mais je n'est pas compris si on peut appliquer ce "filtre" à toute une série de photos, en 1 fois.
Si on a 30 photos à 10 000 ISO, appliquer ce filtre dés le départ. Quitte à laisser tourner l'ordi pendant 5 minutes.

?? ?? ?? ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

MFloyd

#6
Un essai avec une photo que je ne suis jamais arrivé à traiter correctement.


Lr NR Ai.jpg


_D655637.jpg


_D655637-Avec accentuation-Bruit.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Le résultat est meilleur que sur la fillette.

geraldb

Je viens de faire plusieurs essais de 6400 à 25600iso avec LR et PureRaw (en démo)
rien à dire, c'est correct rien à voir avec avant ! Je pensais prendre la MAJ DXO 6
mais ce n'est plus la peine ... et c'est facile à regler, juste un peu long !
Une bonne MAJ !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ChatOuille

Pour le traitement du bruit, DxO va perdre des clients. La reconstitution de visages est une autre fonction.

Bru

Et on peut faire un traitement par lot. C'est bien.

Par contre, et c'est amusant, l'image traitée à moins de bruits, mais le JPG créé est plus lourd.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Philail

JPG traité ? Il me semble que l'on ne peut traiter que des raws et qu'il produit un dng (comme Pure Raw)

MFloyd

Citation de: Philail le Avril 18, 2023, 22:36:48
JPG traité ? Il me semble que l'on ne peut traiter que des raws et qu'il produit un dng (comme Pure Raw)

Les originaux sont des raw; les images, publiées via Flickr, sont des jpeg.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: Gérard B. le Avril 18, 2023, 18:15:42
Le résultat est meilleur que sur la fillette.

Les visages (et les mains) sont toujours délicats à traiter, quel que soit le logiciel.

Plus délicats que les animaux ou les véhicules....

MFloyd

Citation de: Greenforce le Avril 18, 2023, 22:45:54
Les visages (et les mains) sont toujours délicats à traiter, quel que soit le logiciel.

Plus délicats que les animaux ou les véhicules....

On va faire un petit essai ici; image de base à ISO 11'400:


_D653871.jpg
sans AI


_D653871-Avec accentuation-Bruit.jpg
Perso, je trouve que c'est moins spectaculaire comparé à la première image publiée (Ferrari 488).
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Une autre à ISO 12'800 et réduction de bruit à 50%:


_8528609.jpg
sans


_8528609-Avec accentuation-Bruit.jpg
avec
(cliquez ev. sur l'image)


dar

 I recommend applying Denoise early in the workflow, before healing and masking. AI-driven, image-based features such as Content-Aware Remove and Select Subject can be affected by noise, so it's best to use those features on a clean starting point. If you do run Denoise on an image that already has Content-Aware Remove settings or AI masks, Denoise will automatically update those spots and masks. This is handy, but be aware that the content of those spots and masks may change unexpectedly, so it's best to review the results carefully.

MFloyd

Citation de: dar le Avril 19, 2023, 07:51:44
I recommend applying Denoise early in the workflow, before healing and masking. AI-driven, image-based features such as Content-Aware Remove and Select Subject can be affected by noise, so it's best to use those features on a clean starting point. If you do run Denoise on an image that already has Content-Aware Remove settings or AI masks, Denoise will automatically update those spots and masks. This is handy, but be aware that the content of those spots and masks may change unexpectedly, so it's best to review the results carefully.

D'accord de faire le débruitage en début du traitement. Ce n'est pas le cas ici, vu que le traitement a été appliqué sur des images déjà traitées.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

L'envers du décor dans tout ça demeure :
1) la conversion du fichier Raw d'origine en DNG (fichier supplémentaire)
2) la multiplication par trois du poids du fichier original (ce qui va générer des problèmes de stockage à court terme)

Pour le fadas du 64000 isos, pourquoi pas ; mais je pense sincèrement que traiter toutes ses images, y compris pour envoyer la photo de la petite dernière à Mamy Roberte sur Instagram n'a aucun sens. Demeurons prudents et économes. Car derrière, il y a tout de même l'augmentation de l'impact énergétique à manier avec discernement.
Capter la lumière infinie

MFloyd

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2023, 08:10:34
L'envers du décor dans tout ça demeure :
1) la conversion du fichier Raw d'origine en DNG (fichier supplémentaire)
2) la multiplication par trois du poids du fichier original (ce qui va générer des problèmes de stockage à court terme)

Pour le fadas du 64000 isos, pourquoi pas ; mais je pense sincèrement que traiter toutes ses images, y compris pour envoyer la photo de la petite dernière à Mamy Roberte sur Instagram n'a aucun sens. Demeurons prudents et économes. Car derrière, il y a tout de même l'augmentation de l'impact énergétique à manier avec discernement.

Je ne te suis sur aucun de tes arguments. Mais libre à toi de garder ton opinion.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: MFloyd le Avril 19, 2023, 08:38:40
Je ne te suis sur aucun de tes arguments. Mais libre à toi de garder ton opinion.

Ben j'espère bien !  ;)
Sinon, ce serait de la censure.
Capter la lumière infinie

Alain c

Apres avoir testé  DXO Pure RAW 3, j''hésitais à me le payer (pas donné tout de même, avec mises à jours payantes). En effet, j'ai constaté que jusqu'à 2000 ISO, LR classic faisait aussi bien en debruitage que DXO sur un tirage A3+ (et oui je ne fais pas de poster de 1, 5 mètres de large correspondant à un affichage à 100%).
ADOBE a enfin réagit et DXO a perdu bon nombre de clients parmi les photographes qui comme moi photographient rarement à plus de 2000 - 3000 ISO.
Matérialiser l'immatériel

nicolas-p

utilisateur de Dxo depuis maintenant quelques années en remplacement de Lr , je suis ravi qu'enfin adobe ai un outil équivalent qui semble de la meme veine que Xprime.
cela semble performant et bien intégré rendant effectivement dxo inutile pour les utilisateurs de Lr

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2023, 08:10:34
1) la conversion du fichier Raw d'origine en DNG (fichier supplémentaire)
2) la multiplication par trois du poids du fichier original (ce qui va générer des problèmes de stockage à court terme)
D'accord pour le 1 qui s'éloigne de l'idéal paramétrique et encombre les répertoires (comme dit, c'est le même reproche qu'on puisse faire à Pure Raw et autres), mais pour le 2, ça dépend non?
Et puis y'a des gens qui passent systématiquement par PS et là la taille enfle encore plus, et le stockage, de nos jours, hein, y'a juste à demander gentiment à Q.

Citationtraiter toutes ses images, y compris pour envoyer la photo de la petite dernière à Mamy Roberte sur Instagram n'a aucun sens.
C'est un cas où rien que LR est déjà salement overkill, ça. ;)