Règlementation : la zone de Quiberon à Quimper ...

Démarré par OLAF_29, Avril 21, 2023, 16:54:23

« précédent - suivant »

OLAF_29

Bonjour à tous,

Qu'en est t'il exactement, en 2023, de l'utilisation de drones (inf à 250g) avec altitude inf à 50m, sur la zone côtière de Quiberon à Quimper (pour prise de photo) ?

Merci à tous pour votre éclairage

patc

Bonsoir OLA
voir sur Géoportail téléchargement gratuit, la bible du vol de drone en France.
A+patc45 bonne soirée!

OLAF_29

Merci patc, si je comprends bien la zone rouge c'est "forbidden" ?

agl33


patc

Bonjour
Oui, tout ce qui est rouge et vol interdit, les autres couleurs correspondent à des hauteurs de vol limites autorisées. Le vol de nuit est interdit en France. L'autorisation est limitée à 30minutes après et avant le coucher du soleil.
A+patc45 bon vol!

OLAF_29

merci pour vos réponses

Et y a t'il un moyen pour avoir une autorisation ponctuelle de survol dans cette zone rouge ? dépôt plan de vol / contact radio, ou formation spécifique ... ?

C'est complètement impossible ?

Je m'interroge car j'en croise souvent au dessus de ma tête (chemin côtier et ou plages et ou en agglomération), donc soit il y a un moyen d'avoir une autorisation, soit c'est pas vu pas pris ;)

phil650sv

C'est pas vu, pas pris. Mais il y a beaucoup d'utilisateurs de l'espace aerien, c'est pour cela que c'est reglemente, attention de ne pas faire un accident...

OLAF_29

perso, je ne joue pas, la peine est trop lourde.

erwan le bourhis

La zone rouge correspond à des zones militaires (lann bihoue + la partie maritime qui est interdite de vol partout sauf dans de rares endroits où la mer se retire très loin à marée basse.
Pour avoir les autorisations se l'armée il te faudra le brevet de pilote,  des protocoles de vols établi au préalable avec eux pour chaque zone que tu veux survoler et à priori tu auras les accords si tu as vraiment quelque chose à faire dans la zone ( demande commerciale,  suivi de parcelle agricole....) si c'est juste pour t'amuser il est probable que ça te soit refusé.  Il y a un très bon formateur au brevet de drone à Quimper si tu veux aller plus loin

OLAF_29

Merci pour ces informations - Belle journée à vous

seaseb

Bonjour,

Alors Géoportail à le mérite d'exister mais est trés imparfait et ne permet pas d'apprécier la nature des interdictions. La Bretagne est le terrain de jeu de l'armée c'est particulier mais ailleurs en France il y a un paquet de zone rouge géoportail disposant pourtant de créneaux volables assez larges.
Il est impératif de compléter avec d'autres outils fournissant une analyse plus détaillée (mach7drone, dronekeeper, flyby, ...).
Ici la zone est en réalité complexe et correspond à une multitude de zone différentes.


Dans l'absolu, même en OPEN il est parfaitement possible de demander des autorisations aux autorités correspondantes. Cela n'a rien d'automatique et c'est au complet bon-vouloir du/des gestionnaires des zones concernées. A priori il faut un besoin motivé mais sur des secteurs touristiques en périodes de vacances par exemple les gestionnaires peuvent prendre en considération que de toute façon des trucs volent, en tenir compte dans la gestion de leu espace aérien, et du coup être plus accessible aux demandes orientées loisir.

La multitude de zone sur le secteur rend impossible une analyse globale c'est vraiment en fonction du lieux. Si par exemple on s'amuse à regarder au niveau de la barre d'Etel on a :
- CTR militaire de Lorient (fermée aux drones)
- Zone réglementée R13A1. Elle part du sol mais n'est pas active tout le temps. => Activity: MON-THU except HOL: 0700- 2359. FRI: 0700- 1600.Other times, possible activation by NOTAM. SUM:-1HR.
Comprendre qu'elle ne sera normalement pas active WE et jour férié par exemple. Et qu'il faut checker les NOTAMs pour s'en assurer.  Il y a même un téléphone pour le gestionnaire.
L'activité indiquée est : "Activités spécifiques Défense. Tirs et explosifs. " La zone reste fréquentée en surface donc on se doute que durant la saison estival par exemple, les activités seront ralenties et la probabilité élevée de pour y voler le WE.
Dans ce cas il n'y aurait qu'une autorisation du gestionnaire de la CTR de Lorient à demander. Enfin le logiciel DJI devrait renvoyer un paquet d'avertissement avant de décoller mais à priori pas de nofly zone à déverrouiller.

Alors oui clairement ça ne s'improvise pas. On est pas dans un mode "il fait beau ce we je vais aller voler" :) mais, même en "amateur"  quelqu'un qui voudrait, par exemple, faire un travail photo d'illustration régulier sur la zone pourrait être parfaitement légitime à demander.

phil650sv

Je ne crois pas.
Infos officielles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630

Ça renvoit invariablement vers la carte "restriction UAS" pour la catégorie ouverte.

Cela me semble logique. Il existe une certification pour voler en zones restreinte, je ne vois pas ce qui permettrait de le faire sans aucune formation...

OLAF_29

Plancher Helico : 500 ft (approx 150 m) dans la zone

C'est rouge rouge (INTERDIT) ;) pour les UAS d'après ce que je comprends ...