Photos floues en mode plein écran

Démarré par darcy, Avril 23, 2023, 08:25:43

« précédent - suivant »

darcy

Salut,
J'ai depuis qq temps un pb sur LR en mode développement quand j'affiche mes images en plein écran (touche F) elles n'apparaissent jamais nettes, comme ci elles ne se chargeaient pas complétement mais j'ai beau attendre la netteté n'arrive jamais. Ca ne le fait pas en mode bibliothèque.
Quelqu'un a une idée?
Merci

PhR

Citation de: darcy le Avril 23, 2023, 08:25:43
Salut,
J'ai depuis qq temps un pb sur LR en mode développement quand j'affiche mes images en plein écran (touche F) elles n'apparaissent jamais nettes, comme ci elles ne se chargeaient pas complétement mais j'ai beau attendre la netteté n'arrive jamais. Ca ne le fait pas en mode bibliothèque.
Quelqu'un a une idée?
Merci

Mac ? PC ? quel OS ? quelle version de LR ?

Gérard B.

Citation de: darcy le Avril 23, 2023, 08:25:43
Salut,
J'ai depuis qq temps un pb sur LR en mode développement quand j'affiche mes images en plein écran (touche F) elles n'apparaissent jamais nettes, comme ci elles ne se chargeaient pas complétement mais j'ai beau attendre la netteté n'arrive jamais. Ca ne le fait pas en mode bibliothèque.
Quelqu'un a une idée?
Merci
On a aussi parfois ce problème sur le PC du club W10 et Lr en abonnement.
Pour avoir la photo nette, il faut revenir en affichage de traitement "touche E" Puis à nouveau "F".

darcy

Citation de: PhR le Avril 23, 2023, 12:02:37
Mac ? PC ? quel OS ? quelle version de LR ?
PC, windows 10, LR classic 9.2

darcy

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2023, 12:14:02
On a aussi parfois ce problème sur le PC du club W10 et Lr en abonnement.
Pour avoir la photo nette, il faut revenir en affichage de traitement "touche E" Puis à nouveau "F".
J'ai essayé mais ça marche que temporairement, très vite ça redevient flou, mais merci du tuyau

Gérard B.

La  dernière version 12.3 est disponible.

NIKOSOFT

Bonjour,
Je constate également ce même problème depuis que j'utilise LR.

Sur LR, l'image manque de netteté alors que sur View-NX elle est extrêmement piqué.

Du coup il est difficile d'apprécier une photo légèrement floue d'une nette.
Du coup, j'utilise donc toujours View-NX pour la présélection.
Fâcheux alors que j'ai des fichiers raw de D850 plein format HD pris avec une optique haut de gamme !

Pourtant les réglages d'aperçus sont réglés au maximum

Jean73

Traitez-vous des fichiers lourds, avez-vous des aperçus 1:1 ? Votre ordinateur penne à les charger. Plusieurs hypothèses pour moi :
- vieux disque data dont la vitesse lecture-écriture serait faible : passez en SSD vous verrez la différence
- trop peu de mémoire : en-dessous de 32 GO cela peut fonctionner mais soumet à des lenteurs. Contrairement à ce que l'on pense Lightroom est extrêmement gourmand
- une mémoire cache trop réduite (augmenter)
Pour vérif : windows + G ==> vous ouvrez un centre de mesure performance qui vous donnera en % l'utilisation du CPU, GPU et mémoire. Si elles ne sont pas supérieures à 80% incriminez le chargement depuis les disques.
Il y a sans-doute d'autres hypothèses, je ne suis pas du tout informaticien. Je redonne juste ce que j'ai moi-même constaté. En ce qui me concerne, le passage en SSD en remplacement de disques âgés de 10 ans a arrangé ce PB.
Cordialement, Jean

Bélisaire

Citation de: Jean73 le Mai 27, 2023, 22:01:32
(...) Contrairement à ce que l'on pense Lightroom est extrêmement gourmand
(...)

Ah ?  ;)

Didier_Driessens

Citation de: NIKOSOFT le Mai 27, 2023, 20:31:38
Bonjour,
Je constate également ce même problème depuis que j'utilise LR.

Sur LR, l'image manque de netteté alors que sur View-NX elle est extrêmement piqué.

Du coup il est difficile d'apprécier une photo légèrement floue d'une nette.
Du coup, j'utilise donc toujours View-NX pour la présélection.
Fâcheux alors que j'ai des fichiers raw de D850 plein format HD pris avec une optique haut de gamme !

Pourtant les réglages d'aperçus sont réglés au maximum

et pourquoi pas utiliser Bridge ?

jesus

Ce problème est plus ou moins présent depuis longtemps, relancer LR permet de revenir à un fonctionnement normal (au moins pour un certain temps).

Jean73

CitationAh ?  ;)
Des utilisateurs ont encore moins de 8GO de Ram, c'est clairement insuffisant. Relancer LR vide quelques données mais ne résout pas le problème.  Je parle de ce que je sais, passer en SSD a supprimé ce problème chez moi. L'essentiel est d'aider, n'est-ce pas ?  :)

jesus

Ca m'arrive avec un bon SSD et 64 Go...

Bélisaire

Citation de: Jean73 le Mai 28, 2023, 13:30:51
Des utilisateurs ont encore moins de 8GO de Ram, c'est clairement insuffisant. Relancer LR vide quelques données mais ne résout pas le problème.  Je parle de ce que je sais, passer en SSD a supprimé ce problème chez moi. L'essentiel est d'aider, n'est-ce pas ?  :)

Tu te trompes de cible. Mon étonnement porte, non sur tes conseils, mais sur ton « contrairement à ce que l'on pense » ; qui pense que Lightroom ne réclame pas un ordinateur puissant ?

Jean73

CitationCa m'arrive avec un bon SSD et 64 Go...
Ah. Et tu as tout sur le SSD ? Pas seulement les aperçus, mais également les dossiers de Raw ?Que les 64 GO de Ram ne t'aident pas beaucoup,  je te crois facilement car avec mes 32 GO que je pensais trop limités, le chargement des zoom à 100% prenaient au maxi 70% de la mémoire. A priori, la RAM n'était donc pas responsable. Il faut vraiment parvenir à trouver le point faible qui ralentit le processus car ce PB de flou est une vraie nuisance lors du traitement.
Pour moi ce qui est a fait disparaître le problème, c'est lorsque j'ai aussi transféré le dossier de fichiers RAW sur le SSD. C'est bizarre parce que je pensais que LR travaillait sur les aperçus et que cela lui suffisait. Maintenant le 100% est immédiat. Alors un pb de mémoire cache ? Trop peu ou trop ? les fichiers des Sony 7R sont plutôt lourds et je travaille en aperçu 1:1. Dans le doute, j'avais mis pas mal de capacité en mémoire cache car j'avais remarqué qu'en la vidant les choses s'arrangeaient quelques minutes mais au final cela n'avait pas amélioré grand chose. Jean