Différence entre catégorie spécifique S1 et catégorie ouverte en A1

Démarré par jac56, Avril 24, 2023, 18:39:36

« précédent - suivant »

jac56

Bonjour,
Je suis titulaire de la formation de télépilote professionnel, mais il me reste quelques lacunes. ;D
Dans le cas d'un vol dans un espace sans restriction ( A vue et à une hauteur max de 120 m. )
Dois je privilégier un vol en catégorie ouverte A1 qui me limite à une distance visuelle du drone ?
Ou
Un vol en catégorie spécifique S1 qui me limite à une distance de 200m. ( Et inscrire ce vol dans le bilan d'activité annuel ) ?
Tout ceci sans survol de tiers dans la zone.
Merci pour votre réponse.
Jac56

phil650sv

A1 ou S1, le drone doit rester en vue du telepilote.
Il n'est pas interdit de voler en categorie ouverte, meme avec le CATT !

jac56

Merci pour votre confirmation, mais ma question est y a t'il un intérêt de voler en scénario S1 ?
Jac56

jac56

Pour essayer d'avoir une explication, je pose ma question autrement.
Qu'est ce qui m'oblige à déclarer ma mission en catégorie spécifique S1 au lieu d'une catégorie ouverte A1 ?
Merci pour votre aide.
Jac56

photodrone33.com

Un scénario S1 ne demande aucune déclaration. Du moment qu'il n'y a pas de rassemblement de personnes. Dans le doute on fais une déclaration S3

jac56

Merci pour votre intérêt a ma question.
En fait, s'il n'y a personne dans la zone survolée, en catégorie spécifique en scénario S1 je suis limité à une distance de 200m à vue, alors qu'en catégorie ouverte, la distance maximum est à vue sans limitation de distance ( en général, bien supérieure à 200m.)
Au final, si je veux compter les heures de vol dans mon bilan d'activité annuel, j'ai intérêt à voler en S1, sinon j'ai moins de contrainte en A1.
Désolé pour ce raisonnement compliqué.
Mon analyse est elle correcte ?
Merci
Jac56

jac56

Citation de: photodrone33.com le Mai 13, 2023, 17:26:53
Un scénario S1 ne demande aucune déclaration. Du moment qu'il n'y a pas de rassemblement de personnes. Dans le doute on fais une déclaration S3
Votre réponse mérite une nuance.
Si la zone survolée est hors zone urbaine et sans rassemblement de personnes, mais dans une zone impactée par un aérodrome, je suis en scénario S1 et je dois demander l'autorisation au gestionnaire de l'aérodrome.
(Par exemple : Clearance)

photodrone33.com

Citation de: jac56 le Mai 14, 2023, 10:57:55
Votre réponse mérite une nuance.
Si la zone survolée est hors zone urbaine et sans rassemblement de personnes, mais dans une zone impactée par un aérodrome, je suis en scénario S1 et je dois demander l'autorisation au gestionnaire de l'aérodrome.
(Par exemple : Clearance)
On passe alors en S3

phil650sv

Citation de: photodrone33.com le Mai 13, 2023, 17:26:53
Un scénario S1 ne demande aucune déclaration. Du moment qu'il n'y a pas de rassemblement de personnes. Dans le doute on fais une déclaration S3

On vole en S1, hors zones peuplees, mais eventuellement en zones restreintes (PRD), donc aurorisations a demander. S'il n'y a aucune restriction, on est en open, c'est a dire, de fait, en A1. Apres, on peut se declarer en S1, meme en open, pour alimenter son carnet de vol...
Et non, le S3 ne sert pas "en cas de doutes". S3 = Agglomeration (au sens aeronautique), zones peuplees, rassemblements de personnes.

jac56

Merci Photodrone33 et phil650sv pour votre intérêt.
La réponse de phil650sv va dans le sens de ma réflexion.
Le scénario S3 ne s'utilise qu'en zone peuplée si je me souviens.