Agfascop 200

Démarré par Yves PRA, Avril 24, 2023, 23:56:12

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de retrouver cette visionneuse pour diapos 24 x 36 dans un carton au fond d'une armoire, chez mes parents .
Elle fonctionne sur secteur, avec une ampoule 15 watt genre ampoule pour four.
L'ampoule semble grillée, et je ne trouve pas de manuel indiquant comment la changer.
Rien sur le boitier n'indique un semblant de possibilité d'ouverture, ni vis ni trappe.
Je ne voudrais pas la casser, elle à survécu depuis 1968 ! Et la "mécanique" (passage des diapos) fonctionne parfaitement avec des montures Kodachrome carton et Agfa plastique (plus épaisses).
Si quelqu'un connait ce modèle, merci d'avance pour l'astuce !

philippe56

bonjour
je ne connais pas ce modele mais en general ça se devisse par le fond
si c est la meme tu as l indication sur l emballage
http://loulouetgaga.canalblog.com/archives/2018/02/22/36164921.html

Yves PRA

Merci pour l'info, mais... Ça ne marche pas !
C'est bien ce modèle, dont je n'ai ni la boite ni la doc.
Mais la photo indique un emplacement pour un tournevis, or même à la loupe et avec une lampe il n'y a aucun "trou" sur mon modèle.
J'ai aussi enlevé les pieds caoutchouc pour chercher des vis : rien !
Il y a du avoir plusieurs fabrications, avec le même aspect extérieur.

Col Hanzaplast

Le changement d'ampoule sur le AgfaScoop 20. Peut-être similaire ?

Yves PRA

Ayé trouvé !!
Pas de vis, mais un"clip" plastique au fond d'un trou profond (que j'ai pris pour un orifice de ventilation).
Il faut un tournevis fin et long, deviner le sens d'appui (vers le bord opposé le plus loin du trou),
et surtout tirer sur le fil en même temps pour faire basculer et sortir le fond.
Je vais essayer de trouver une ampoule LED de forme équivalente, l'ampoule grillée à filament doit émettre du 2700 K au mieux, et elle doit dater de l'achat (1974/1975 je pense)
C'est du culot E14.
j'ai trouvé des ampoules "d'origine" sur eBay, à 75 dollar l'une... (mais port compris, quand même !)
Merci encore pour l'aide.

Col Hanzaplast

Je pense qu'on peut trouver ces ampoules de four chez Auchan.

Yves PRA

J'y ai pensé !
J'ai 2 sortes d'ampoules de four E14, les "grosses" 40W (Neff, Siemens) : le boitier ne ferme plus, un peu trop grosses.
Et les "petites" (15W) : ça rentre bien, mais toutes ces ampoules sont à paroi claire : on voit le filament malgré le diffuseur plexiglass.
L'ampoule d'origine est dépolie, c'est interdit à la vente depuis une oukase écologique datant de M. Jean Louis Borloo.
Par contre on en trouve à la pelle en Chine, importation couteuse mais parfaitement légale...
C'est pourquoi je regarde vers les LED. Encore faut il qu'elles puissent entrer dans ce petit logement.


Col Hanzaplast

L'intérêt est la température de couleur plus froide qu'une ampoule à filament.

Yves PRA

Les ampoules pour four sont compatibles en taille (longueur totale surtout), jamais dépolies, mais surtout n'existent pas en LED : à 180° ou 200°, les LED meurent en émettant des gaz pas très compatibles avec les gratins, les gigots et les bredeles. C'est toute l'électronique interne de la lampe qui gratine.
Les ampoules de frigo sont dépolies, mais limitées à 1,5 W LED (équivalent approximatif : 15 W incandescence). Par contre la taille c'est bon. Et en plus on a souvent le choix 3000 K ou 6000 K.