Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je n'avais pas envisagé que le problème d'accroche pouvait ne concerner que les objets en déplacement.

Dans ce cas je comprends mieux.

55micro

Ça accroche mais parfois pas au bon endroit, et ensuite l'AF perd le sujet en suivi.
Dans les musées je n'ai eu aucun problème.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2023, 08:21:27
Donc actuellement il n'y a aucun boîtier ML qui possède des capteurs AF en croix sur le capteur image.

Olympus OM System ?
Leur capteur est doté d'un "AF cross quad pixel" d'après eux

restoc

Les pixels AF Nikon Sony dont le Z9 ont  des tares par construction puisque ne travaillant que dans une seule direction et en particulier l'absence d'accroche fréquente et rédhibitoire ( l'AF ne voit rien et va se caler ailleurs)  sur des horizontales souvent nécessaires à certains types de photo.

En regardant de prés les mises en garde de Nikon ( dans une rubrique "Pannes" planquée en fin de Guide de référence !!)  on  a la confirmation aprés qqs échecs lors des essais qu'on n'achète un AF qui n'accroche vite et bien que sur 60 ° sur un total de 360° !!.  Cà ne gène pas ceux qui ont des sujets composés d'obliques et verticales, mais surtout qu'ils se taisent pour ceux que çà gène gravement et fréquemment.

Pour que ce soit bien encré, Nikon l'a bétonné dés le départ dans les paragraphes fixes du Guide de référence ce qui ne laisse aucun espoir de mise à jour par logiciel.

Annoncer que le Z8 lui aussi ne verra pas davantage les branches horizontales, les fils etc . où les piafs préfèrent se poser çà peut refroidir.

Sauf à avoir besoin urgent d'un appareil il faut dorénavant vraiment attendre une autre technologie de capteurs AF.... Surtout si c'est pour avoir un peu moins bien qu'un D850 ou Z7 en qualité image!!

kochka

Bon, il reste une question vitale :
Quelle date de livraison?
:D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: restoc le Avril 26, 2023, 09:56:00
Pour que ce soit bien encré, Nikon l'a bétonné dés le départ dans les paragraphes fixes du Guide de référence ce qui ne laisse aucun espoir de mise à jour par logiciel.

Au prix où ils nous vendent l'encre...

FUNBOARDMAN

Citation de: kochka le Avril 26, 2023, 10:33:03
Bon, il reste une question vitale :
Quelle date de livraison?
:D
Pour les 24H du Mans je n'y compte pas trop.

77mm

Citation de: restoc le Avril 26, 2023, 09:56:00
Les pixels AF Nikon Sony dont le Z9 ont  des tares par construction puisque ne travaillant que dans une seule direction et en particulier l'absence d'accroche fréquente et rédhibitoire ( l'AF ne voit rien et va se caler ailleurs)  sur des horizontales souvent nécessaires à certains types de photo.

Ce n'est pas si fréquent ni bien compliqué à contourner le cas échéant et je n'ai raté aucune photo importante en reportage.

Ceux qui ont utilisé des reflex ne disposant pas de capteurs en croix sur l'ensemble du champ sont habitués.

Une tare, c'est une avarie ou un défaut de fabrication.

Ce n'est pas le cas ici, il s'agit d'une limite inhérente à la technologie employée. Ce n'est pas un vice caché.

Le choix de termes à connotation négative reflète un a priori négatif.

yorys

#108
Citation de: ergodea le Avril 25, 2023, 12:51:48
...
Finalement (comme quoi faut pas toujours rester sur ses positions), le z8 peut être un bon compromis question taille

Il faudra que je l'ai physiquement en main pour me faire une opinion.

Sinon les specs annoncées sont presque exactement ce qui m'avait été dit en février, donc aucune surprise pour ma part.

Deux questions cependant :

- On m'a affirmé qu'il "y aurait des choses en plus" par rapport au Z9, pour l'instant je ne vois pas vraiment quoi à part le HEIF mais qui relève du soft. En tout cas bien content que ce ne soit pas le viseur qui me convient déjà parfaitement sur le Z9 et qui aurait juste diminué l'autonomie en passant à 9 Mpix. J'espère aussi qu'ils garderont l'obturateur de protection du capteur qui est d'un énorme confort.

- J'espère que l'arrivée du HEIF ne se fera pas au dépend des RAWS IntoPix maintenant que tous mes softs savent les gérer, et aussi quid du N-Raw ? Je ne film plus que dans ce format, parfait avec Da Vinci Resolve

Sinon je subodore l'arrivée en juin-juillet d'un firmware 4.0 sur le Z9 qui le mettra au niveau de toutes les évolutions que l'on peut supposer au Z8.

Reste le prix, peut être une (bonne) surprise sur ce point ?

Lautla

J'espère la présence du GPS comme sur le Z9. Quand au prix annoncé de € 4599, je pense qu'il se vérifiera.

Maintenant vais je remplacer mon backup (Z7 II) ?

55micro

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 10:57:59
Ce n'est pas si fréquent ni bien compliqué à contourner le cas échéant et je n'ai raté aucune photo importante en reportage.

Ceux qui ont utilisé des reflex ne disposant pas de capteurs en croix sur l'ensemble du champ sont habitués.

Une tare, c'est une avarie ou un défaut de fabrication.

Ce n'est pas le cas ici, il s'agit d'une limite inhérente à la technologie employée. Ce n'est pas un vice caché.

Le choix de termes à connotation négative reflète un a priori négatif.

Les canonistes ne sont pas non plus exempts de soucis en suivi avec décrochage du sujet, même si c'est moins flagrant, sans compter le rolling shutter, le FF/BF avec les anciens EF...
Le système est encore améliorable, peut être à coup de quad pixel et global shutter, on verra bien.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Tony Northrup montre un nombre de photos comparatives de la taille des différents appareils.

Les dimensions du Z8 devraient combler les fans de la prise en main d'un D850 !

Et les utilisateurs de Z9 seront en terrain connu (d'après Northrup seul le bouton 🗑️ serait déplacé)

https://youtu.be/gtS5sDwWjiY

Potomitan


Potomitan

Z8 vs D850 et Z7

Tjrs vues sur https://www.mirrorlessrumors.com/

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 12:10:47
Z8 vs D850 et Z7

Tjrs vues sur https://www.mirrorlessrumors.com/

En terme de taille, de prise en main et d'ergonomie supposée, il me parait parfait ce boitier !
J'ai toujours trouvé le Z6-Z7 trop petit en hauteur.

ergodea

Citation de: kochka le Avril 26, 2023, 10:33:03
Bon, il reste une question vitale :
Quelle date de livraison?
:D

Juin

luistappa

A propos de l'AF qui a du mal sur les horizontales, il faut dire que c'est une vieille tradition des fabricants de reflex.
A l'époque du MF les télémètres à champs coupé (stigmomètre) ne fonctionnaient déjà pas avec les horizontales, enfin à de rares exceptions près comme Ricoh qui avait un champs coupé à 45 degrés.
Les traditions ont la vie longue au Japon et la mode est au rétro :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 26, 2023, 12:33:25
En terme de taille, de prise en main et d'ergonomie supposée, il me parait parfait ce boitier !
J'ai toujours trouvé le Z6-Z7 trop petit en hauteur.

+1
Ce que je me suis dit aussi  😊

Mais attention quand même, les échelles ne collent pas totalement, sinon le capteur du Z8 serait plus grand que celui du Z7 ! 😯
Et s'il est entre Z7 et D850 ça me conviendrait encore plusss 😊
Je pensais très fort à switcher, peut-être pas après tout...

Shakelton


Tonton-Bruno

M'enfin ???
Il n'y a aucune information officielle provenant de Nikon.
La plupart des photos présentées sont des montages photoshop parfois vieux de 2 ans.
Seule la photo du quart arrière est peut-être une photo réelle du Z8.

Pour les spécifications c'est pareil, aucune info officielle.

La seule rumeur semble-t-il fiable, c'est que le Z8 sera bien un "Z9 sans poignée", comme je le supposais (et je n'étais pas le seul) depuis plus d'un an.

Donc même spécifications que le Z9, avec peut-être quelques bridages du côté du firmware (ce qui serait une erreur) ou de la bande passante (ce serait un choix économique mais je n'y crois pas trop).

Hier NikonRumors annonçait un super viseur de 9MP. Aujourd'hui ils sont revenus sur terre et déclarent que ce sera le même que celui du Z9, ce dont je n'ai jamais douté.

Aujourd'hui NikonRumors prétend que le deuxième slot sera pour des cartes SD; Cela m'étonne un peu, mais ce n'est pas impossible. Je pense néanmoins que personne n'en sait rien.

Shakelton

#120
On peut maintenant ouvrir un troisième fil
" Nikon z8, lancement 10/05/2023"

kochka

et ouvrir un quatrième fil :
Le Z8, pourquoi je ne l'ai pas pris?
Technophile Père Siffleur

Rami

Et il n'y a toujours pas de fil sur le Z4 (Z40 ?), le futur remplaçant du D400  ;D
Nikonairien (ou presque)

Mistral75