Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Greenforce

Premières impressions à la prise en en main:

- le boitier est en effet nettement plus léger et maniable que le Z9 mais....

- il fait un peu "plastoc" comparé au Z9 mais aussi au D850 (c'est une impression purement perso et subjective)

- les molettes de commande par exemple sont moins fluides que sur le Z9 mais même par rapport au Z7ii, elles font un peu "bas de gamme". Il est possible qu'elles s'assouplssent avec le temps, à voir.

La différence de prix avec le Z9 ne se trouve peut-être pas uniquement dans le grip, le GPS et le buffer.... à voir.

mika74

Citation de: Greenforce le Juin 03, 2023, 15:37:46
Premières impressions à la prise en en main:

- le boitier est en effet nettement plus léger et maniable que le Z9 mais....

- il fait un peu "plastoc" comparé au Z9 mais aussi au D850 (c'est une impression purement perso et subjective)

- les molettes de commande par exemple sont moins fluides que sur le Z9 mais même par rapport au Z7ii, elles font un peu "bas de gamme". Il est possible qu'elles s'assouplssent avec le temps, à voir.

La différence de prix avec le Z9 ne se trouve peut-être pas uniquement dans le grip, le GPS et le buffer.... à voir.

C'est cool d'avoir les 2 entre les mains, une préférence en terme d'image ? J'ai l'impression que ce n'est pas identique identique en sortie de boitier

Greenforce

Citation de: mika74 le Juin 03, 2023, 16:00:20
C'est cool d'avoir les 2 entre les mains, une préférence en terme d'image ? J'ai l'impression que ce n'est pas identique identique en sortie de boitier

Le Z9 est parti mais je n'ai pas encore testé le Z8 sur le terrain.

LViatour

Citation de: Greenforce le Juin 03, 2023, 15:37:46

- il fait un peu "plastoc" comparé au Z9 mais aussi au D850 (c'est une impression purement perso et subjective)

J'ai eu la même sensation, mais apparemment c'est lié à l'utilisation d'un alliage plastique carbone qui semble très dur pour un poids réduit. Nous verrons à l'usage intensif comment cela vieilli.
Le Z7 lui à très très bien vieilli aucun décollement de caoutchouc, juste des traces d'usures sur la peinture du métal.

luistappa

Tu veux dire que la partie synthétique est apparente?
Le D500 a un châssis en matière plastique mélangée avec des « poils de chat » en carbone mais il est habillé avec une coque métal sur le dessus.

PS: pour éviter les démarrages au 1/4 de tour, rien de péjoratif dans l'expression c'est comme cela qu'on l'appelle communément.
https://hl-plasto.com/produits/fibre-de-verre-en-pate-poil-long/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Le fameux Sereebo, introduit sur les derniers DSLR... et dans d'autres secteurs!

https://www.teijin.com/news/2019/20190507_0510.html
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 17:33:45
PS: pour éviter les démarrages au 1/4 de tour, rien de péjoratif dans l'expression c'est comme cela qu'on l'appelle communément.
https://hl-plasto.com/produits/fibre-de-verre-en-pate-poil-long/

Et c'est encore pire en anglais...
Kitty hair = poils de châton !!  😳🫣😁

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 17:40:55
Le fameux Sereebo, introduit sur les derniers DSLR... et dans d'autres secteurs!

https://www.teijin.com/news/2019/20190507_0510.html
Oui c'est de ce genre là, les "poils de chat" orientés dans toutes les directions rendent le matériau isotropique, il se comporte et résiste de la même manière dans toutes les directions, ce qui n'est pas le cas quand met en place des couches successives de tissus de fibre de carbone ou de verre.
Plus facile à mettre en œuvre, on peut le couler y compris pour des petites pièces, alors que c'est plus compliqué quand on doit faire un mille-feuille de tissus imprégné de résine.

Le corps du D5500 était effectivement fait avec ce type de matériau mais sans habillage métal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 17:33:45
Tu veux dire que la partie synthétique est apparente?


Il y a une peinture noire dessus ;)
Mais au touché tu sens que c'est pas du métal.

luistappa

Oui ok, donc pas de coque d'habillage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 22:28:12
Oui ok, donc pas de coque d'habillage.

ici la partie carbone/plastique et la partie magnésium est bien visible, la partie aliage plastique-carbonne est en gris sombre:


55micro

Pas mal... je me demande quand même la raison de ce volume notablement plus élevé (et des presque 200g) par rapport à un R5 ou un A7RV.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 23:09:32
Pas mal... je me demande quand même la raison de ce volume notablement plus élevé (et des presque 200g) par rapport à un R5 ou un A7RV.

Je pense que c'est un choix de stratégie : pour certains un boîtier pro c'est un peu lourd et ça tient bien en main.

Regarde le nombre de critiques vis-à-vis des Sony (et même des Z7 !) que bcp trouvent trop petits. Pourtant je confirme qu'ils tiennent très-très bien en main, et malgré mes grosses paluches, mais... J'avoue que mon D850 semble "plus sérieux".

Après il y a peut-être qq points de détails comme les touches éclairées et qq points d'ergonomie avec pluss de boutons à loger.

luistappa

#2163
C'est une bonne conception, la partie qui porte les efforts importants (objectif) est en magnésium le capot qui assure décoration, le portage des accessoires et étanchéité en résine carbone c'est malin pour alléger. Cette conception semble meilleurs que le châssis D500 tout résine carbone.

On voit bien qu'il y a une plaque rapportée sur le devant du capot viseur comme sur le Z9 que je pensais etre pour l'antenne GPS mais je vois qu'elle est aussi sur le Z8 qui n'a pas de GPS... donc la raison m'échappe.

Merci LViatour pour cette intéressante photo.
Citation de: LViatour le Juin 03, 2023, 21:07:10
Il y a une peinture noire dessus ;)
Mais au touché tu sens que c'est pas du métal.
L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 23:33:06

Merci LViatour pour cette intéressante photo.L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.

Après l'effet surprise du touché, je dois dire qu'il est très agréable en main.
Des heures à configurer les boutons les registres menu perso et menu i et je dois dire que maintenant il est vraiment à ma main et c'est très très agréable.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 17:40:55
Le fameux Sereebo, introduit sur les derniers DSLR... et dans d'autres secteurs!

https://www.teijin.com/news/2019/20190507_0510.html

En terme technique, c'est du carbone injecté fibres courtes (très courtes en l'occurrence).
L'aspect 'écolo' du truc, si j'ai bien compris c'est que les fameuses fibres sont en fait des déchets de production des autres technos carbone...LOL (Ce qui est très bien en réalité).
Maintenant il ne faut pas oublier que ce genre de technique abouti à un taux de résine de 40% (Autrement dit 40% de matériaux final, c'est juste la colle).
Pour des capots, c'est quand même une bonne solution.

Juju.d

J'ai fais dans les photos avec mon z8...  je sors d'un z6ii
Et perso le fait que le boîtier soit silencieux,  pas de Black out et aucune vibration dans les main au déclenchement,  ça me perturbe, y a un petit temps d'adaptation.
Côté autonomie je sais pas trop j'ai tué une batterie en 200 photos mais je passe pas mal de temps sur l'écran à essayer des reglages

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 23:33:06
C'est une bonne conception, la partie qui porte les efforts importants (objectif) est en magnésium le capot qui assure décoration, le portage des accessoires et étanchéité en résine carbone c'est malin pour alléger. Cette conception semble meilleurs que le châssis D500 tout résine carbone.

On voit bien qu'il y a une plaque rapportée sur le devant du capot viseur comme sur le Z9 que je pensais etre pour l'antenne GPS mais je vois qu'elle est aussi sur le Z8 qui n'a pas de GPS... donc la raison m'échappe.

Merci LViatour pour cette intéressante photo.L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.
Oui mais en période très froide (-40) comme le disait Vincent Munier les pièces plastique cassent facilement. Je ne sais si c'est pareil avec le carbone.

ergodea

Citation de: Juju.d le Juin 04, 2023, 13:02:59
J'ai fais dans les photos avec mon z8...  je sors d'un z6ii
Et perso le fait que le boîtier soit silencieux,  pas de Black out et aucune vibration dans les main au déclenchement,  ça me perturbe, y a un petit temps d'adaptation.
Côté autonomie je sais pas trop j'ai tué une batterie en 200 photos mais je passe pas mal de temps sur l'écran à essayer des reglages

Silencieux, silencieux?  comme le mode silencieux sur le z6 ??

77mm

Citation de: ergodea le Juin 04, 2023, 20:55:25
Silencieux, silencieux?  comme le mode silencieux sur le z6 ??

Il n'y a pas d'obtu : donc tu déclenches et n'entends absolument rien.

Juju.d

Citation de: ergodea le Juin 04, 2023, 20:55:25
Silencieux, silencieux?  comme le mode silencieux sur le z6 ??
Je veux dire que le bruit artificiel qu'il on mis reste très discret, dans le endroit un peu bruillant on entend rien , on ne sent rien car pas de vibration d'obturation et on ne voit rien car pas de black out.... ca fait bizarre.
C'est juste des repères à prendre

Shakelton

Mariage ce samedi, 1 batterie pour un peu plus de 500 photos en moyenne. Mais j'ai surement fait des rafales plus longues que d'habitude, je n'entendais pas le bruit du déclenchement..
je l'ai monté sur deux en fin de journée.

Je pense qu'au final l'autonomie sera un peu moins bonne que le Z7II.

Très satisfait de la sensation en mains, pour le moment. Un d850 en peu plus léger et agile, en somme.
Pour le reste ( af, montée iso, viseur ), j'attends un peu pour donner mon avis.
Mais les premières sensations sont positives :)

[prodibi]{"id":"l4ywkox2x0q0o52","width":2333,"height":3500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 04, 2023, 21:10:53
Il n'y a pas d'obtu : donc tu déclenches et n'entends absolument rien.

Oups! Je crois que jusqu'à présent je n'avais pas vraiment réalisé ce que cela impliquait...donc plus d'obtu mécanique (mais cela je l'avais bien compris)
ni d'obtu numérique comme sur le z6 avec lequel on a toujours un petit bruit de déclenchement ...

Lorsque je me mets en mode mode silencieux (donc sans aucun bruit) , je bascule assez vite en mode "normal" ...C'est ce que j'apprécie avec le z6, de ne pas avoir cette impression du "tout numérique"...
Je ne suis pas sûre être prête à cela, de n'entendre aucun déclenchement...Je dois faire partie des dinosaures qui ont besoin d'avoir cette impression d'avoir encore un appareil photo en main  : (

mika74

#2173
Citation de: Shakelton le Juin 04, 2023, 21:21:40

Je pense qu'au final l'autonomie sera un peu moins bonne que le Z7II.


Même impression, le z7ii tenait un peu plus longtemps j'ai l'impression. Pour le déclenchement le z8 imite le bruit de l'obturateur mécanique, mais j'avou que je ne suis pas hyper fan de cette imitation  ;D  mais j'ai essayé de le désactiver mais je l'ai vite remis je suis trop habitué au bruit de déclenchement (on peut régler le volume, mais ça serait bien d'avoir plus de choix de personnalisation). Sinon dans le viseur on voit quand on prend une photo il y a une petite animation sur les bords.

Shakelton

Une astuce si vous trouvez que votr evf lag complètement : il y a un mode economie d'energie avec une durée a configurer.
Par defaut c'est très court et l'apn passe vite en économie d'énergie et reduit le framerate du viseur au bout de quelques secondes d'inactivité.

Menu configuration = économie d'énergie