Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 10:55:13Quand on sait faire quelque chose de fiable et adapté (grip type D850), pourquoi s'acharner à revenir en arrière et proposer un truc merdique ?

Surtout à la vue de la gamme du Z8, de leurs prix (du boitier et du grip), un grip de bonne facture aurait été un minimum.
Je croyais qu'en plus le Z8 avait comme cible les professionnels, chose qui semble étonnante vu la construction de ce grip.
(quand on évoque "pro" bien souvent, c'est pour signifier aussi d'un appareil efficace, fiable et avec moins prise de tête dans son utilisation)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

labune

Citation de: albernier le Juin 09, 2023, 11:00:44
Bonjour,
avez vous pensé à leur écrire vos recommandations, en vue d'un CDI au Japon?
Non, aucune envie d'aller me faire collègue de gens aussi bizarres.
Ce que j'aime ici c'est le moindre fait de pointer du doigt des imepties engendre systématiquement des réactions doudoumaniaques de membres du forum.
J'espère que vous avez toute la belle collection des goodies nikon.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 10:55:13
Quand on sait faire quelque chose de fiable et adapté (grip type D850), pourquoi s'acharner à revenir en arrière et proposer un truc merdique ?
Faut quand même en tenir une bonne couche...
Dans ingénieur il y a ingénieu (8 premières lettres d'un mot en 9 lettres).
Chez nikon je ne sais pas d'où ils sortent leurs ingénieux qui sont capables de réfléchir et de plancher sur des technologies assez pointues mais incapables de se mettre dans la peau du client (ça doit être un concept fumeux dans leur tête).
C'est simple pourtant comme cahier des charges (honoré depuis plus de 15 ans sur les réflex) d'un grip sur ce type de boîtiers et sa segmentation dans la gamme : ergonomique, encombrement réduit au strict mini avec forme qui épouse la main ou l'inverse, rappel des commandes d'af joystick, capacité à fonctionner avec batteries des monobloc pour bénéficier d'une autonomie digne de ce nom.
Bref, ce grip est un bide total, une nullité à faire remonter par tous vecteurs (presse , revendeurs, forums, etc) pour que la prochaine itération du boîtier corrige le tir.
Le constat est que chez nikon ils ont quand même une sacré culture du hara-kiri  :D ;D
C'est le genre de discussion qu'on peut avoir autour d'une cheminée, un verre de spiritueux on the rocks et Arte en allemand pour le fond sonore.
.
Cependant à la sortie de la MB-N11, j'ai remarqué cet ergot et me suis rappelé les souvenirs du MB-D200.
Donc j'ai mis une alerte.
A ce jour, sur un ratio de 1 poignée vendu sur 8+/- ( Z6II/Z7II ) les retours sont très rares.
Sur le Z8, le ratio n'est pas encore consolidé mais il y a des venets de MBN12.
.
Donc que dire, entre le sentiment de la perception de la qualité perçu et la réalité, parfois il y a deux mondes.
Par conséquent: l'avenir le dira.

Quant au choix de la poignée ou pas, l'avantage est qu'on peut la retirer.
Si c'est permanent, la soluce Z9 peut s'envisager, ne serait-ce pour l'autonomie. Si no soucis, question de poids.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jinx

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 10:55:13
Quand on sait faire quelque chose de fiable et adapté (grip type D850), pourquoi s'acharner à revenir en arrière et proposer un truc merdique ?

Peut être est-ce volontaire, pour éviter au Z8 d'être vraiment trop proche du Z9...

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2023, 11:37:09
C'est le genre de discussion qu'on peut avoir autour d'une cheminée, un verre de spiritueux on the rocks et Arte en allemand pour le fond sonore.
.
Cependant à la sortie de la MB-N11, j'ai remarqué cet ergot et me suis rappelé les souvenirs du MB-D200.
Donc j'ai mis une alerte.
A ce jour, sur un ratio de 1 poignée vendu sur 8+/- ( Z6II/Z7II ) les retours sont très rares.
Sur le Z8, le ratio n'est pas encore consolidé mais il y a des venets de MBN12.
.
Donc que dire, entre le sentiment de la perception de la qualité perçu et la réalité, parfois il y a deux mondes.
Par conséquent: l'avenir le dira.

Quant au choix de la poignée ou pas, l'avantage est qu'on peut la retirer.
Si c'est permanent, la soluce Z9 peut s'envisager, ne serait-ce pour l'autonomie. Si no soucis, question de poids.
Concrètement j'ai un D850 et un D500 avec leurs grips respectifs.
Lorsqu'inutiles immédiatement je les retire et le range sagement dans le sac ou ils occupent une place convenable, mais le grip peut rapidement rejoindre le boîtier si nécessaire.

Ainsi lorsque je suis en mode tranquille j'utilise les boîtiers à leur format et poids réduit (le D500 est même régulièrement dans un simple sac à dos pas photo avec un vieux 18-200 monte dessus, notamment journées de ski/snow et notamment hors pistes donc équipement sécurité arva/pelle/sonde a transporter aussi et ou je n'ai aucune envie de prendre le sac photo car trop encombrant, lourd et totalement inadapté d'avoir une activité dynamique).

J'ai aussi un D3s au fond du placard qui ne sort que plus guère.

Lorsque je part en affût et monte avec un 500 f4, le grip est positionné d'office avec une en-el18d dedans (et une deuxième dans le sac en back-up).

Si j'ai choisi ces boîtiers non monoblocs c'est pour justement bénéficier de leur versatilité et leurs accessoires adaptés ; revenir en arrière comme au temps du D200 n'est pas envisageable.
Le mbd200 que j'avais payé le prix fort n'a quasiment jamais été utilisée car vraiment nulle, j'ai juste eu la sensation de jeter l'argent par la fenêtre, on ne m'y reprendra pas.

Le Z8 est un boîtier pro dont on escompte une utilisation et des accessoires pros, sinon on se cantonne aux gammes inférieures...

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 11:31:44
Surtout à la vue de la gamme du Z8, de leurs prix (du boitier et du grip), un grip de bonne facture aurait été un minimum.
Je croyais qu'en plus le Z8 avait comme cible les professionnels, chose qui semble étonnante vu la construction de ce grip.
(quand on évoque "pro" bien souvent, c'est pour signifier aussi d'un appareil efficace, fiable et avec moins prise de tête dans son utilisation)
Un appareil facile avec un mode vert?
Mais si l'on veut disposer de choix adaptés à de nombreuses situations, il y aura forcément une doc importante et pas mal à apprendre.
Utiliser pleinement un boitier pro, c'est un métier. mais est-ce si surprenant?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 11:18:21
Le plus surprenant pour ma part est finalement que c'est le choix de tous les constructeurs !! (en tout cas les 3 majors)

Ils ont tous à un moment ou à un autre proposé une vraie semelle, pour ensuite nous (re)sortir cette imonde "pénétration"...

;D

L'introduction par le fondement ...  J'hésite, entre l'acte manqué ou le sentiment contrarié, ce qui les obsède chez Nikon !
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 12:00:58
Concrètement j'ai un D850 et un D500 avec leurs grips respectifs.
Lorsqu'inutiles immédiatement je les retire et le range sagement dans le sac ou ils occupent une place convenable, mais le grip peut rapidement rejoindre le boîtier si nécessaire.

Ainsi lorsque je suis en mode tranquille j'utilise les boîtiers à leur format et poids réduit (le D500 est même régulièrement dans un simple sac à dos pas photo avec un vieux 18-200 monte dessus, notamment journées de ski/snow et notamment hors pistes donc équipement sécurité arva/pelle/sonde a transporter aussi et ou je n'ai aucune envie de prendre le sac photo car trop encombrant, lourd et totalement inadapté d'avoir une activité dynamique).

J'ai aussi un D3s au fond du placard qui ne sort que plus guère.

Lorsque je part en affût et monte avec un 500 f4, le grip est positionné d'office avec une en-el18d dedans (et une deuxième dans le sac en back-up).

Si j'ai choisi ces boîtiers non monoblocs c'est pour justement bénéficier de leur versatilité et leurs accessoires adaptés ; revenir en arrière comme au temps du D200 n'est pas envisageable.
Le mbd200 que j'avais payé le prix fort n'a quasiment jamais été utilisée car vraiment nulle, j'ai juste eu la sensation de jeter l'argent par la fenêtre, on ne m'y reprendra pas.

Le Z8 est un boîtier pro dont on escompte une utilisation et des accessoires pros, sinon on se cantonne aux gammes inférieures...
te répondre me fera passer pour un Doudoumanique.
Pourtant j'ai les m^mes craintes mais entre la perception et les faits, j'ai le retour des 2.
C'est ce que je voulais juste partager.

Chacun agit comme il entend. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

A première vue cela semble étrange, sauf si c'est pour protéger les contacts du boitier, loin de tout risque d'eau?
Technophile Père Siffleur

salamander

Ca leur permettra de vendre quelques trappes à 30 balles... :laugh:

https://www.lbpn.fr/recherche?controller=search&s=TRAPPE
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: labune le Juin 09, 2023, 12:00:58
Si j'ai choisi ces boîtiers non monoblocs c'est pour justement bénéficier de leur versatilité

un point au challenge "versatile et qualitatif"
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

Impossible d'y mettre une EL18D dans ce grip Z8 NIKON MB-N12, si on possède déjà un Z9 : on ne peut utiliser les batteries de Z9 dans ce grip Z8

Uniquement 2 batteries EL15C : j'espère que l'emplacement de la batterie B n'est pas simplement qu'une zone de stockage/de rangement et qu'il y a bien les connecteurs d'alimentation de ce coté là aussi ...

55micro

Citation de: kochka le Juin 09, 2023, 12:09:22
A première vue cela semble étrange, sauf si c'est pour protéger les contacts du boitier, loin de tout risque d'eau?

Lorsque les contacts sont sur la semelle, ils sont protégés par un cache en caoutchouc.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Juin 09, 2023, 12:10:09
Ca leur permettra de vendre quelques trappes à 30 balles... :laugh:

Citation de: 55micro le Juin 09, 2023, 12:24:15
Lorsque les contacts sont sur la semelle, ils sont protégés par un cache en caoutchouc.

Comme Salamander: Ca leur permettra de vendre quelques caches caoutchout..... ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: albernier le Juin 09, 2023, 11:00:44
Bonjour,
avez vous pensé à leur écrire vos recommandations, en vue d'un CDI au Japon?

Pas besoin, ils savent faire (cf les grips des D300/D700, D800/D810 ou D850, par exemple).

Citation de: kerbouta le Juin 09, 2023, 11:25:21
il y a de fortes chances que l'industrialisation de ce grip ait été confié à un tiers qui ne s'est contenté de modifier à minima une structure existante...

à espérer que cette verrue, dans son intégralité, soit rapidement corrigée sous peine d'un rejet du client potentiel,

Ce n'est pas un problème d'industrialisation, mais de conception...

Citation de: OLAF_29 le Juin 09, 2023, 12:22:15
Impossible d'y mettre une EL18D dans ce grip Z8 NIKON MB-N12, si on possède déjà un Z9 : on ne peut utiliser les batteries de Z9 dans ce grip Z8

Une connerie, bien souvent, ne vient jamais seule...

jdm

 idem impec pour la série des D7000 jusqu'au D7200, après ça s'est gâté ...

On pouvait même y mettre des piles ou batteries type AA .
dX-Man

Potomitan

Citation de: OLAF_29 le Juin 09, 2023, 12:22:15
Impossible d'y mettre une EL18D dans ce grip Z8 NIKON MB-N12, si on possède déjà un Z9 : on ne peut utiliser les batteries de Z9 dans ce grip Z8

Ca aussi c'est inacceptable !!

Et encore une fois.. AVANT c'était mieux : ils faisaient excellemment bien avec une compatibilité entre les grosses batteries et les boîtiers "semi-pro" du D700 au D850, ou encore même les D300/D500 !

Pourquoi faire bien quand on peut faire con...

Verso92

Citation de: jdm le Juin 09, 2023, 12:37:43
On pouvait même y mettre des piles ou batteries type AA .

Ce n'est plus le cas ?

kochka

Citation de: 55micro le Juin 09, 2023, 12:24:15
Lorsque les contacts sont sur la semelle, ils sont protégés par un cache en caoutchouc.
Normal, mais avec le grip en place, le risque de pénétration d'eau parait plus faible au fond de l'emplacement de la batterie qu'à la jonction grip/boitier.
C'est le seul intérêt que j'y vois.
Technophile Père Siffleur

OLAF_29


blozart

Citation de: Jinx le Juin 09, 2023, 11:57:08
Peut être est-ce volontaire, pour éviter au Z8 d'être vraiment trop proche du Z9...

+1
C'est probablement avant tout une mesquinerie marketing plus qu'une incapacité d'ingénierie.

Ainsi, pas envie/besoin de grip : Z8 ; besoin/envie de grip + bonne autonomie = Z9, cqfd !

jdm

Citation de: OLAF_29 le Juin 09, 2023, 12:49:12
Je ne crois pas :(

https://download.nikonimglib.com/archive5/xq7j400zqtki05p92JP92UIWWP70/MB-N12_JP(5D_DL)02.pdf

Je crois que Verso me chambre à propos de ma conjugaison. Évidemment on le peut toujours avec le grip D7xxx !  ;D

Pour le Z8 à la limite vu la consommation de l'engin, pas certain que ça vaille le coup.
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Juin 09, 2023, 12:55:28
Évidemment on le peut toujours avec le grip D7xxx !  ;D

Et Mr Moins de chez Nikon (comme dirait luistappa... 😉) étant passé par là, tu n'oublieras pas d'ajouter une astérisque à D7xxx :

Évidemment on le peut toujours avec le grip D7xxx* !

(*) Évidemment aussi sauf... D7500

OLAF_29

Je me demande vraiment si le compartiment B (pour la batterie du fond) est un emplacement de rangement uniquement ou si elle est connecté à l'alimentation ... :(

Potomitan

Citation de: OLAF_29 le Juin 09, 2023, 13:01:21
Je me demande vraiment si le compartiment B (pour la batterie du fond) est un emplacement de rangement uniquement ou si elle est connecté à l'alimentation ... :(

Connectée.

Elle permet ainsi le côté "hot-swappable" de la batterie près de la porte, par exemple en enregistrement vidéo longue durée pour lequel une batterie ne suffirait pas seule