Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 17:10:33Tout n'est pas parfait, il ne lit pas dans mes pensées mais bon c'est déjà génial.

T'inquiète pas, ça viendra un jour

Tonton-Bruno

Merci pour ce retour, Nicolas.

Moi aussi je suis absolument bluffé par l'AF. On est vraiment à cent lieux du Z6.

J'ai testé aujourd'hui sur des oiseaux en vol avec le Z 100-400 et c'est vraiment incroyable, même si ça fait des mois qu'on le dit.

Les insectes en revanche ne sont pas reconnus par l'IA, malgré tout mes premiers essais me donnent un taux de réussite bien supérieur à celui que j'avais avec le D500, et si j'ai plusieurs abeilles nettes en vol, c'est grâce à la cadence de 20 i/s, car dans ces cas l'AF ne suit pas.

Sur les oiseaux en vol, l'affichage viseur à 120 i/s est un gros plus.

Bon, je suis encore en peine découverte, et je sens qu'il me reste une grosse marge de progrès.

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2024, 17:26:03T'inquiète pas, ça viendra un jour

Je me rappelle que, au début des années 90 (époque Minolta 7000i/Nikon F801, etc), avec un pote photographe on expliquait qu'un jour les appareils photos arriveraient à suivre en AF un sujet automatiquement rien qu'en se calant sur la couleur du sujet (par exemple).

L'incompréhension se lisait dans les yeux de nos petits camarades : ils nous prenaient pour des illuminés...  ;-)

falco06

Parfois le Z trouve l'oiseau dans le ciel avant l'œil du photographe ! Je l'ai vécu plusieurs fois.

ricoco

Citation de: falco06 le Juillet 10, 2024, 19:58:15Parfois le Z trouve l'oiseau dans le ciel avant l'œil du photographe ! Je l'ai vécu plusieurs fois.
c'est l'arroseur arrosé :D

falco06

Citation de: ricoco le Juillet 10, 2024, 21:08:41c'est l'arroseur arrosé :D
Oui c'est ça, réellement.

Pierock

Des exemples ?

Parfois le pigeon trouve l'œil du photographe avant le Z aussi  8)  ;D

falco06

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2024, 07:29:10Des exemples ?

Parfois le pigeon trouve l'œil du photographe avant le Z aussi  8)  ;D

Merci c'est gentils comme remarque !

LViatour

Citation de: jftarn le Juillet 06, 2024, 10:10:28Bonjour,

un petit passage pour un détail:

avez vous une protection (qui ne perturbe pas la fonction tactile ) sur votre écran arriére ?

si oui laquelle me conseillez vous !

merci
JF

oui écran arrière et supérieur (très bon produit).
Trouvé sur Amazon:
ULBTER Films de Protection D'écran pour Nikon Z9 Z8 Z 8 Z 9 + écran supérieur [Lot de 2 + 2] Verre Trempé 0,3 mm Dureté 9H

Pierock

Citation de: falco06 le Juillet 11, 2024, 08:36:50Merci c'est gentils comme remarque !
Les smileys pour l'humour ;)

Pierock

Je profite de chaque occasion de sortie pour tester les limites de mon Z8. On pense souvent hautes vitesses pour les photos d'action et pleine ouverture d'objectif pour les faibles luminosités.

Ici, je me suis posé la question des possibilités de travail au maxi de la vitesse du boitier 1/32000s et à pleine ouverture f/1.8 avec le Z 35mm en photo de rue.
Le temps était ensoleillé dimanche dernier ce qui changeant des temps couverts que nous avons eu.

C'était un parti pris et le boitier monte souvent en ISO à cette vitesse. Ici 800 ISO.
C'est un exervice à la con de test, car j'aurais pu baisser ma vitesse de 2 stops sans problème mais je me dis aussi qu'en photo de rue, c'est là que je pourrais peut être craquer pour un f/1.2 si je voulais des arrières plans plus dilués ou moins présents en lumière naturelle au soleil.

C'est intéressant car on peut presque utiliser le soleil comme un flash de studio.
J'adore les possibilités de ce boitier quand on commence à bien le maitriser et entrevoir ses limites.

Sinon, je me régale toujours autant avec l'AF, pas seulement pour le sport et les photos d'oiseaux (BIF) mais aussi pour la photo de rue. Ici je testais l'AF en faible vitesse de travail et suivi et comportement des HL.
J'avais un filtre ND dans mon sac car je partais pour faire de la vidéo, et n'ai pas eu besoin de l'utiliser.

Pierock

En photo comme en vidéo, ce boitier permet vraiment de réaliser des choses sans équipements à rajouter comme des flashs, des filtres, des moniteurs extérieurs, bref d'être léger en ballade. L'équipement extérieur (Rig) reste néanmoins nécessaire dès que l'on passe en mode réalisation de films un peu aboutis.

Ici c'était un premier test vidéo en 4K RAW 120fps avec le Z8 et le 70-200 f/2.8.

J'ai aussi réalisé un making off d'une chanson dans un studio d'enregistrement amateur, dans un sous-sol mal éclairé, avec peu de possibilités de mouvement. C'était sans préparation, sans Gimbal et j'avais juste un panneau led en appoint.
J'ai travaillé avec le double ISO natif en 8K Raw Nlog pour stabiliser et exporter en 4K (recadrage) et avec maximum de dynamique. Le waveform dans le viseur et sur l'écran aide beaucoup à bien exposer.

L'image est hyper propre en 4K en partant du 8K Raw. Je ne regrette pas du tout l'acquisition du Z8 pour cette flexibilité de travail. Le RAW en vidéo, c'est comme le RAW en photo, on peut bien le travailler.

En bref, on peut sortir de sa zone de confort, ce qui était plus difficile au Z6.

agl33

De beaux exemples de la qualité du Z8 Pierock.

Tonton-Bruno

Je n'ai pas eu le temps d'exploiter les photos que j'ai prises hier mais je poste juste 2 photos du canard qui hier m'est passé au-dessus de la tête quand je ne m'y attendais pas.

La réactivité de l'AF et sa capacité à trouver la tête et les yeux des volatiles est vraiment surprenante.

Je n'ai malheureusement que très peu d'occasions de faire des sorties photos et cela ne me permet pas jusqu'à présent de trouver les bons réglages, mais j'espère y arriver dans les semaines qui viennent.

Vous devez ouvrir les photos dans un nouvel onglet pour les voir en plus grand.

falco06

La c'est très très rapide:

Tonton-Bruno

Pierock

Citation de: falco06 le Juillet 11, 2024, 11:37:08La c'est très très rapide:

Oui bravo pour ton hirondelle

un canard même au Z6 ne posait pas de problème particulier même avec des fonds chargés. Ce sont des gros volatiles qui, quand ils sont plein cadre au zoom, ne pose pas de problèmes de vitesse et de trajectoire.

C'est plus facile au Z8, certe.

Au Z6 :

55micro

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2024, 11:43:15un canard même au Z6 ne posait pas de problème particulier même avec des fonds chargés. Ce sont des gros volatiles qui, quand ils sont plein cadre au zoom, ne pose pas de problèmes de vitesse et de trajectoire.

Avec les modes Wide (parce que le mode auto marche plutôt mal), on a le volatile certes, mais pas forcément la MAP sur la tête. C'est l'intérêt que je vois aux nouveaux Z : suivi et MAP à l'endroit voulu, en l'occurence les yeux, dès que l'oiseau occupe un peu de place dans le cadre et que la pdc décroît.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2024, 12:27:23Avec les modes Wide (parce que le mode auto marche plutôt mal), on a le volatile certes, mais pas forcément la MAP sur la tête. C'est l'intérêt que je vois aux nouveaux Z : suivi et MAP à l'endroit voulu, en l'occurence les yeux, dès que l'oiseau occupe un peu de place dans le cadre et que la pdc décroît.

Tout à fait, le mode auto et 3D sont bien meilleurs sur le Z8, il n'y a pas de débat. Sur le Z6 j'utilisais le mode dynamique qui sur les photos de canard, de mouettes, de sternes, d'héron ou d'avions ne m'a pas posé de problème non plus.

Autrement dit, la photo de canards n'est pas discriminante et ne met pas le Z8 en difficulté particulière.

L'hirondelle par contre et ses mouvements erratiques sont par contre bien plus difficiles et met le Z8 en valeur. 

falco06

Alors pour l'hirondelle c'est AF automatique + reco oiseaux car en 3D c''est très difficile de placer le colim sur l'oiseau...

Pierock

Citation de: falco06 le Juillet 11, 2024, 12:40:02Alors pour l'hirondelle c'est AF automatque + reco oiseaux.

As-tu pu évaluer la différence sur ce type d'oiseau entre l'AF-3D et l'AF automatique ? (avec reco oiseaux bien entendu)

falco06

En AF3D, c'est trop difficile de placer le colimateur sur l'oiseau en vol ( les Hirondelles )
Mais si l'oiseau est dans les branches, ou sur un fond chargé et pas uniforme comme sur la photo de l'hirondelle, le 3D est très précis.

Pierock

Citation de: falco06 le Juillet 11, 2024, 12:49:52En AF3D, c'est trop difficile de placer le colimateur sur l'oiseau en vol ( les Hirondelles )
Mais si l'oiseau est dans les branches, ou sur un fond chargé et pas uniforme comme sur la photo de l'hirondelle, le 3D est très précis.

Personnellement, je cadre et détecte l'oiseau en Zone wide et dès que le collimateur apparait je bascule en mode 3D.
C'est une technique à prendre et une bonne programmation du boitier ;)

falco06

Pas tester cette solution, moi je passe en 3D juste en appuyant sur la touche AF ON... je vais essayer ton " truc ".
Merci

Pierock

Chez moi, je ne fais le point qu'avec AF-on depuis mon D600.
Mais je m'étais fait insulté par un gourou du forum tant mes réglages étaient différents des siens. Alors je le laisse dire avec ses fans et je ne rentre plus dans des débats de chiffonniers, chacun ses réglages en fonction de ses pratiques !