L’explorateur de Win10 perd ses réglages

Démarré par ChatOuille, Avril 30, 2023, 18:13:23

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
il y a quelque temps, j'ai soumis ici un problème de l'explorateur et on m'a aidé. Maintenant j'ai un autre problème. Cela concerne essentiellement les dossiers qui contiennent mes photos. Normalement mon panneau droit est en mode détails. Malheureusement j'ai eu une fois l'idée de vouloir regarder les vignettes de mes photos. Depuis, tout a foiré. Régulièrement il perd la mémoire et de temps en temps, l'un ou l'autre dossier montre les vignettes au lieu des détails. La case « appliquer ces réglages aussi aux sous-dossiers » (fenêtre propriétés) se décoche toute seule. Et lorsque manuellement je reviens aux détails, il présente la configuration standard. Cela me complique fameusement la vie car dans ma configuration, je place aussi la date de prise de vue, et elle disparaît. Il en est de même pour l'ordre. La configuration standard est bonne pour le reste, mais pas pour les photos. C'est un travail de bénédictin de recaser manuellement tous les dossiers (je dois en avoir quelques 150 ou plus). En plus, ce travail reste inutile car un jour ou l'autre la configuration standard s'impose, si pas les vignettes.
Je ne sais pas si c'est possible de régler ce problème, mais en tout cas toutes les idées seront bienvenues.
Merci.

rsp

Ça ne serait pas tout bêtement après une mise à jour automatique de W10 que ce retour aux sources se produirait ?

Je comprends que ça t'énerve, moi aussi j'avais ajouté des colonnes (dimensions par exemple) et de temps à autres elles disparaissent.

ChatOuille

Ce n'est pas à cause d'une mise à jour, mais d'avoir changé l'aspect, juste pour une fois. J'ai trouvé ceci:
Automatic Folder Type Discovery is when Windows will automatically change the template of a folder to match the file type of the last file added or saved in the folder. For example, if your folder contains music files and you add a picture file, then Windows may change the folder template and view to the "Picture" template to match the new picture file.
Cela veut dire que Win fait ce qu'il veut, comme d'habitude.

D'autre part j'ai remarqué qu'un fichier Desktop.ini dans chaque dossier. Le contenu est ceci, mais je ne sais pas ce que veut dire:
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic
Logo=


J'ai trouvé aussi certaine info concernant le registre, mais ce n'est pas gagné.
Merci pour ta réponse.

Col Hanzaplast

Idem avec Seven64. En plus on peut ajouter la notion d'héritage des propriétés du dossier supérieur vers le dossier inférieur.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2023, 21:49:11
Idem avec Seven64. En plus on peut ajouter la notion d'héritage des propriétés du dossier supérieur vers le dossier inférieur.
Mais ça se décoche tout seul. Ça peut tenir un jour, deux... mais au moment le moins attendu, ce n'est plus coché.

RolandH

Bonjour,

cela ressemble à:

Irritating auto-changing column types in Windows Explorer: turn this automatic behavior off

1. Reset the folder options:

    In Windows Explorer, click Organize -> Folder and Search Options -> View tab -> Folder Options -> Reset Folder
    Can be done by removing the registry keys:
         HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags and its subkeys
         HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\BagMRU and its subkeys.
   
    Go to Folder Options (Organize -> Folder and Search Options) View tab, and make sure the Remember each folder's view settings is checked.
    Close the Explorer window after changes to save the settings.
    Windows will only remember the state of folders of the window is closed.

2. Disable auto discovery:

    Start Regedit, navigate to the key HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell and perform the following steps:
    Right click on Shell in left pane, select New and then click Key.
    Type Bags to create a key named Bags, and press Enter.
    Right click on Bags that just been created, select New and then click Key.
    Type AllFolders to create a sub-key named AllFolders, and and press Enter.
    Right click on AllFolders that just been created, select New and then click Key.
    Type Shell to create another subkey named Shell, and then press Enter.
    Select Shell key that just been created, and then right click on an empty area in the right pane, click on New and then select String Value.
    Type FolderType as the value name, and press Enter.
    Right click on the Folder Type and click Modify or simply double click on FolderType.
    Type NotSpecified as its value data.
    Click OK.

3. Increasing the BagMRU Cache Memory Size

    Run Registry Editor (regedit).
    Navigate to the following registry key: HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell
    If there is not a BagMRU Size value, right click on a blank space in the right pane, then select New, and then click DWORD (32-bit) Value. Then, type BagMRU Size as the value name.
    Double click on BagMRU Size key just created, and then enter 10000 (in decimal base) or 2710 (in hexadecimal base) as its value data.

Solution rapide:

   Copy the following lines into a new text file, save it as "resetfolders.reg" and double-click it:

      Windows Registry Editor Version 5.00
      
      ; Reset and delete all saved folder customizations and settings.
      [-HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\BagMRU]
      [-HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags]
      
      ; Turn off auto folder type template discovery.
      [HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\AllFolders\Shell]
      "FolderType"="NotSpecified"
      
      ; Modify the storage space to 10000 for saving of up to 10000 folder settings.
      [HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell]
      "BagMRU Size"=dword:00002710


ChatOuille

Un grand merci Roland,
j'avais trouvé quelque chose de semblable mais ta doc est plus complète.
J'avais modifié le registre selon les poins 1 et 2, mais j'avais dit que ce n'était pas encore gagné. Pour l'instant, les dossiers que j'ai modifié ont conservé leurs apparences (on verra pour combien de temps), mais il m'est encore arrivé plusieurs fois qu'après avoir coché la case « appliquer aussi aux subdossiers » elle se décochait immédiatement (au moment d'un deuxième passage par propriétés). Parfois j'ai dû insister une dizaine de fois! Cette option n'est pas encore réussie. Il m'est aussi arrivé que lorsqu'une fenêtre s'ouvrait pour enregistrer sous, encore des vignettes apparaissaient au lieu des détails.
Depuis ma modif, juste pour info, la clé Bags a créé un tas de sous-clés. Ici j'en montre seulement une partie car il y en a plus de 500.

Maintenant j'ai appliqué aussi le point 3 (manuellement car j'aime bien tenir les rennes), puisque je ne disposais pas de cette info. Je vais attendre quelques jours et je vais te tenir au courant.

Julian

L'explorateur est en effet difficile à régler.

Pour les recherches, il affiche le résultat sous forme de "Contenu".

Comment faire pour qu'il les affiche sous une autre forme (Petites icônes, Mosaîque, Détails ....) ?


ChatOuille

Je ne sais pas. Il en est de même pour les autres dossiers système (Documents, Musique...) Il me semble que c'est impossible à gérer.

RolandH

Citation de: Julian le Mai 05, 2023, 14:34:31
L'explorateur est en effet difficile à régler.

Pour les recherches, il affiche le résultat sous forme de "Contenu".

Comment faire pour qu'il les affiche sous une autre forme (Petites icônes, Mosaîque, Détails ....) ?

Bonjour,

How to Customize Default Search Views on Windows
     https://appuals.com/customize-default-search-views-windows-10/

ChatOuille

Merci Roland. Je vais voir ça aussi. J'avais utilisé un logiciel de recherche qui semble très efficace (j'ai oublié le nom), mais il était limité aux documents, photos et probablement vidéos. Cela veut dire : PDF, DOC, DOCX, JPEG... Il ne reconnaissait pas les .EXE. Malgré tout, il m'avait été plus d'une fois utile, car à côté du exe j'ai souvent une photo ou document avec le même nom.

RolandH

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2023, 15:21:16
Merci Roland. Je vais voir ça aussi. J'avais utilisé un logiciel de recherche qui semble très efficace (j'ai oublié le nom), mais il était limité aux documents, photos et probablement vidéos. Cela veut dire : PDF, DOC, DOCX, JPEG... Il ne reconnaissait pas les .EXE. Malgré tout, il m'avait été plus d'une fois utile, car à côté du exe j'ai souvent une photo ou document avec le même nom.

Super Finder  http://www.freesoftland.net/ssearch.html

ChatOuille

J'ai appliqué aussi cette astuce pour la recherche et cela semble fonctionner. Cela m'intéresse car au lieu du dossier, je préfère avoir le chemin complet. En plus, j'ai compris un peu le mécanisme et je vais voir si c'est applicable à d'autres dossiers.
Une chose que j'ai oubliée de dire, pour si d'autres veulent aussi expérimenter, est que lorsque j'ai appliqué les corrections de registre 1 et 2 (voir plus haut), j'ai tout perdu. J'ai modifié dossier par dossier (un travail énorme), mais cela semble tenir bon.
Je viens de voir ton dernier message. Cela peut être intéressant. Je vais voir aussi Super Finder. Merci.

ChatOuille

Bonjour,
après une bonne semaine, les réglages semblent se maintenir. J'ai trouvé quelques dossiers qui avaient perdu leur configuration, mais peut-être que j'avais oublié car je dois avoir autour de 200 dossiers. Maintenant je fais juste un petit échantillonnage pour vérifier. Un grand merci pour ceux qui ont collaboré, spécialement Roland.

John Lloyd

Je "dépoussière" un peu ce topic, car j'ai une question concernant cet OS. J'ai tout récemment monté un nouveau PC dont je suis très content. J'ai installé W10 depuis une clé USB via l'utilitaire de Microsoft "Mediacreationtool2022H2". Jusqu'ici tout va bien. Sauf que lorsque je copie un dossier complet de photos par exemple vers un autre disque, la barre de progression de la copie a disparu. Je ne peux plus savoir où en est la copie et si elle est bien finie  ??? Il semblerait que le problème est connu avec W10, mais je voudrais savoir si quelqu'un a une solution pour faire réapparaitre la barre de progression. Je n'ai pas mis à jour W10 car mon PC n'est pas connecté à internet. Une solution ?

Merci pour vos retours  ;)

ChatOuille

Bonjour,
je n'ai pas ce problème, mais bien d'autres. Par exemple, le programme Explorer (qui ne gère pas seulement la fenêtre de l'explorateur, mais bien d'autres fonctions) est assez instable. Dans certaines conditions (je ne sais pas lesquelles) les fenêtres de l'explorateur se ferment toutes et toutes seules. Cela n'arrive pas souvent. Il faut vivre avec. Je viens de remarquer que maintenant cela ne se produit pas, mais avant, je ne pouvais pas ouvrir la fenêtre des propriétés d'un dossier à partir de la fenêtre de gauche, en cliquant droit. L'explorateur se fermait. J'ai finalement pris l'habitude de ne faire appel à ces fonctions qu'à partir de la fenêtre de droite.

Pour ton problème, essaye Teracopy. Ce logiciel garanti en plus l'intégralité de la copie car pala suite il fait un contrôle.
Ici :
https://filehippo.com/download_teracopy/

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Juillet 16, 2023, 17:01:35
Bonjour,
je n'ai pas ce problème, mais bien d'autres. Par exemple, le programme Explorer (qui ne gère pas seulement la fenêtre de l'explorateur, mais bien d'autres fonctions) est assez instable. Dans certaines conditions (je ne sais pas lesquelles) les fenêtres de l'explorateur se ferment toutes et toutes seules. Cela n'arrive pas souvent. Il faut vivre avec. Je viens de remarquer que maintenant cela ne se produit pas, mais avant, je ne pouvais pas ouvrir la fenêtre des propriétés d'un dossier à partir de la fenêtre de gauche, en cliquant droit. L'explorateur se fermait. J'ai finalement pris l'habitude de ne faire appel à ces fonctions qu'à partir de la fenêtre de droite.

Pour ton problème, essaye Teracopy. Ce logiciel garanti en plus l'intégralité de la copie car pala suite il fait un contrôle.
Ici :
https://filehippo.com/download_teracopy/

Merci pour ton retour et le lien Chatouille  ;)

andreP

Citation de: ChatOuille le Juillet 16, 2023, 17:01:35
Dans certaines conditions (je ne sais pas lesquelles) les fenêtres de l'explorateur se ferment toutes et toutes seules. Cela n'arrive pas souvent. Il faut vivre avec. Je viens de remarquer que maintenant cela ne se produit pas, mais avant, je ne pouvais pas ouvrir la fenêtre des propriétés d'un dossier à partir de la fenêtre de gauche, en cliquant droit. L'explorateur se fermait. J'ai finalement pris l'habitude de ne faire appel à ces fonctions qu'à partir de la fenêtre de droite.
Ce cas de fermeture de l'explorateur de fichier était documenté comme provenant de nvcpl.dll. Je le résolvais généralement en renommant ce fichier nvcpl.xxx ! Je ne l'ai plus depuis mon passage en windows 10 ... et pourtant je n'ai pas utilisé le Microsoft Store pour le panneau NVidia  ;D
André

ChatOuille

Je ne comprends pas ta réponse. Justement ce fichier correspond au panneau NVidia. Si je le supprime (renomme) je n'ai plus le panneau.  ???

andreP

Si, aussi bizarre que cela puisse paraitre, renommer nvcpl.dll n'empêche pas le lancement du panneau de configuration Nvidia. Je viens d'en refaire l'essai...
Mais comme je le précisais, je n'ai connu ce problème que sous Windows 7.
André

ChatOuille

Oui, c'est vraiment étrange. Tout d'abord je dois dire que je n'ai jamais eu ce problème avec Win 7 et non plus sur mon portable avec Win10, mais seulement avec ma tour.
Puis, si je renomme ce dll, je n'ai plus le panneau de configuration de Nvidia. Je suppose que tu parles du même fichier. C'est nvcpl.dll qui se trouve dans le dossier System32.

andreP

C'est bien celui du dossier System32. Bizarre effectivement !
André