Canon plein format

Démarré par JO_93, Avril 30, 2023, 20:53:41

« précédent - suivant »

JO_93

Bonjour à tous,

Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?

portalis

Ce n'est pas le choix qui manque avec tous les boitiers qui existent entre le R8 et le R3.
Le R6 mark II peut éventuellement constituer un bon équilibre.

rsp

Portrait calme et paysage : le R est dans le jeu.

joujou

Citation de: JO_93 le Avril 30, 2023, 20:53:41
Bonjour à tous,

Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?
Le plus abordable en  neuf c'est le RP trouvable autour de 900 E. Voir aussi les occasions.

makhno

Citation de: JO_93 le Avril 30, 2023, 20:53:41
Bonjour à tous,

Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?
quel est ton budget?
Paix dans le Monde

gebulon


JamesBond

Citation de: gebulon le Mai 01, 2023, 02:19:50
Un 6d…

Oui. Pas nécessairement un R pour ce cahier de charge. Tout dépend des optiques déjà en possession.

Et, actuellement, un 6D markII représente une excellente affaire.
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: JO_93 le Avril 30, 2023, 20:53:41
Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?

Pour le paysage, tout boîtier Canon récent va faire le job, reflex ou ML.

Pour le portrait, il est qd même ultra efficace d'avoir une excellente et très rapide détection des yeux. Donc un R me semble un bien meilleur choix, notamment les derniers (R5/6/8).

Enfin, même s'il n'est pas le moins cher de la gamme, le R8 est comme les R5/R6 : un boîtier totalement abouti ! Et qui permettra de le garder des années sans aucune arrière pensée (alors qu'avec un R/Rp je pense qu'on se dira toujours "Est-ce que je ne ferais pas un peu mieux qd même avec un R8 ? 🤔").

Donc pour moi le R8 est ici clairement le meilleur choix possible. Aucune hésitation ! 😎😊

masterpsx

Citation de: JO_93 le Avril 30, 2023, 20:53:41
Bonjour à tous,

Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?
C'est bien vague comme question, sans connaitre ton budget et tes critères difficile de répondre précisément, n'importe quel R plein format peut convenir comme n'importe quel reflex plein format aussi pour cet usage...

portalis

Citation de: masterpsx le Mai 01, 2023, 11:43:59
C'est bien vague comme question, sans connaitre ton budget et tes critères difficile de répondre précisément, n'importe quel R plein format peut convenir comme n'importe quel reflex plein format aussi pour cet usage...
La question de  [at] JO_93 est effectivement très vague, mais, le portrait faisant partie du cahier des charges, le confort et la performance de la détection de l'oeil sur les derniers R sont quand même bien pratiques, même s'ils ne sont pas indispensables.

alanath77

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2023, 11:33:30
Pour le paysage, tout boîtier Canon récent va faire le job, reflex ou ML.

Pour le portrait, il est qd même ultra efficace d'avoir une excellente et très rapide détection des yeux. Donc un R me semble un bien meilleur choix, notamment les derniers (R5/6/8).

Enfin, même s'il n'est pas le moins cher de la gamme, le R8 est comme les R5/R6 : un boîtier totalement abouti ! Et qui permettra de le garder des années sans aucune arrière pensée (alors qu'avec un R/Rp je pense qu'on se dira toujours "Est-ce que je ne ferais pas un peu mieux qd même avec un R8 ? 🤔").

Donc pour moi le R8 est ici clairement le meilleur choix possible. Aucune hésitation ! 😎😊

Je confirme qu'avec ce boitier, on est paré pour de nombreuses années sans regret.

JamesBond

Et, je réitère : quelles optiques possède-t-il ?
Capter la lumière infinie

MGI

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2023, 11:17:29
Oui. Pas nécessairement un R pour ce cahier de charge. Tout dépend des optiques déjà en possession.

Et, actuellement, un 6D markII représente une excellente affaire.

Pourquoi pas mais, pour moins cher, on trouve le RP comme ici:

https://images-photo.com/appareils-photo/72418-canon-eos-rp-3000-clics.html

PS: les rares 6 D II que je vois en magasins sont plus proches de 1 000 €, ce qui me parait bien excessif !

jesus

Difficile de répondre sans en savoir plus sur la catégorie portrait et les objectifs déjà possédés ou envisagé et le budget disponible.
Un hybride pour le portrait est sans aucun doute la meilleure solution avec la mise au point sur l'oeil qui fonctionne très bien.
Je dirai bien un Sony, parce que c'est possible et fonctionne bien.
Je viens d'avoir une élève équipée avec le couple R6 et 24-105 F4, avec un niveau technique de base, mais qui a obtenu de (très) bonnes photos, avec la mise au point précise où il faut. Ce qui aurait été beaucoup plus difficile avec un reflex, parce que les automatismes sont peu efficaces pour la mise au point sur l'oeil.

Juan Carlos

#14
Citation de: JO_93 le Avril 30, 2023, 20:53:41
Bonjour à tous,

Quel appareil Plein format choisir abordable pour utilisation portrait et paysage ?

Comme l'ami rsp dans ce cadre là: Le "R" fait la parfaite synthèse entre définition et prix... Il a le bon goût de rester plus compact et plus léger que les R5/R6 avec une batterie LP-E6 qui est identique. Bon, je ne suis pas très objectif: j'en ai un  ;D Un achat d'il y a un an par rapport auquel je m'étais interrogé et dont je ne cesse de me féliciter depuis ! Ensuite ce sont surtout les optiques qui feront la différence.

Laurent31

En effet, la question est un peu vague. :D
Avec déjà une précision à donner peut-être : reflex ou hybride ?
- En reflex Canon abordable très bien pour le portrait, il y a le 6DII qu'on trouve actuellement en neuf à seulement 1000 €, une très bonne affaire et un beau viseur confortable pour le portrait;
- En hybride Canon abordable et si on souhaite avoir un AF nettement meilleur que le reflex (mais pas indispensable pour obtenir de beaux portraits), le R8, à peu près le double du 6DII, à 1900 €
Il y a bien sûr aussi les R et RP, plus abordables, qui ne seraient pas un trop mauvais choix, mais on n'aura pas le coté super efficace de l'AF qui apporte le vrai plus par rapport au reflex 6DII.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Mai 03, 2023, 16:09:19
En effet, la question est un peu vague. :D
Avec déjà une précision à donner peut-être : reflex ou hybride ?
- En reflex Canon abordable très bien pour le portrait, il y a le 6DII qu'on trouve actuellement en neuf à seulement 1000 €, une très bonne affaire et un beau viseur confortable pour le portrait;
- En hybride Canon abordable et si on souhaite avoir un AF nettement meilleur que le reflex (mais pas indispensable pour obtenir de beaux portraits), le R8, à peu près le double du 6DII, à 1900 €
Il y a bien sûr aussi les R et RP, plus abordables, qui ne seraient pas un trop mauvais choix, mais on n'aura pas le coté super efficace de l'AF qui apporte le vrai plus par rapport au reflex 6DII.
Le R a quand même l'excellent capteur du 5DIV, son AF, s'il n'est pas stratosphérique comme les dernières générations, est quand même efficace, seule la rafale est anémique, mais pour du portrait ou du paysage, c'est largement suffisant. Quand au viseur il est quand même très confortable. Tout le monde n'a pas besoin d'une formule 1 pour faire du sport ou de l'animalier, ce qui n'entre pas dans les critères énoncés au départ de la demande.

rsp

Citation de: Luthval le Mai 03, 2023, 21:50:33
Le R a quand même l'excellent capteur du 5DIV, son AF, s'il n'est pas stratosphérique comme les dernières générations, est quand même efficace, seule la rafale est anémique, mais pour du portrait ou du paysage, c'est largement suffisant. Quand au viseur il est quand même très confortable. Tout le monde n'a pas besoin d'une formule 1 pour faire du sport ou de l'animalier, ce qui n'entre pas dans les critères énoncés au départ de la demande.
Laisse béton  :D.

ccaphotographies

Citation de: Luthval le Mai 03, 2023, 21:50:33
Le R a quand même l'excellent capteur du 5DIV, son AF, s'il n'est pas stratosphérique comme les dernières générations, est quand même efficace, seule la rafale est anémique, mais pour du portrait ou du paysage, c'est largement suffisant. Quand au viseur il est quand même très confortable. Tout le monde n'a pas besoin d'une formule 1 pour faire du sport ou de l'animalier, ce qui n'entre pas dans les critères énoncés au départ de la demande.

Ces dernières années j'ai fait de l'animalier avec deux R et franchement on s'en sort très très bien 😉

Laurent31

#19
Citation de: Luthval le Mai 03, 2023, 21:50:33
Le R a quand même l'excellent capteur du 5DIV, son AF, s'il n'est pas stratosphérique comme les dernières générations, est quand même efficace, seule la rafale est anémique, mais pour du portrait ou du paysage, c'est largement suffisant.
+
Citation de: rsp le Mai 03, 2023, 22:35:25
Laisse béton  :D.
Mais oui il est bien votre R, pas de souci ! ;D
Je n'ai pas dit que le R était mauvais mais que le R8 était une meilleure alternative, notamment au niveau de l'ergonomie et évidemment au niveau AF.
Mais ça n'enlève rien à certaines qualités du R (notamment son capteur), faut pas le prendre comme ça. :D ;)

Citation de: Luthval le Mai 03, 2023, 21:50:33
Tout le monde n'a pas besoin d'une formule 1 pour faire du sport ou de l'animalier, ce qui n'entre pas dans les critères énoncés au départ de la demande.
Que je sache, j'ai cité le 6DII en reflex, ce n'est pas non plus une formule 1. ;D
On peut faire d'excellents portraits avec. Et même pas besoin d'aussi "moderne" qu'un R ou qu'un 6DII d'ailleurs.

De toute façon, en FFrame abordable Canon, on a assez vite fait le tour. Et comme on n'a toujours pas plus d'infos, on peut "batailler" entre nous, ça ne va pas avancer à grand chose...

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Mai 04, 2023, 09:33:34
Je n'ai pas dit que le R était mauvais mais que le R8 était une meilleure alternative, notamment au niveau de l'ergonomie et évidemment au niveau AF.
Mais ça n'enlève rien à certaines qualités du R (notamment son capteur), faut pas le prendre comme ça. :D ;)

👍🏻
Le R est truffé de qualités.

Mais, comme lorsque Canon avait lancé sa gamme EOS avec ses 600 à 850, ils ont lancé une gamme R un peu boiteuse, pas super cohérente pour l'avenir R et Rp (bizarre ces noms, non ?? 🤔).

Et comme avec les EOS ils ont ensuite stabilisé et rendu les choses abouties et cohérentes (même si les noms restent à mon avis d'un choix tordu... 😬).

Du coup, sauf vraiment impératif financier, il me semble bcp plus censé d'investir dans un R8/R6/R5 que dans un R/Rp.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2023, 10:56:55
Et comme avec les EOS ils ont ensuite stabilisé et rendu les choses abouties et cohérentes (même si les noms restent à mon avis d'un choix tordu... 😬).

Du coup, sauf vraiment impératif financier, il me semble bcp plus censé d'investir dans un R8/R6/R5 que dans un R/Rp.
+1 Il me semble aussi :)
Et oui, tordus quand même les noms en effet... :D

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Mai 04, 2023, 11:35:45
+1 Il me semble aussi :)
Et oui, tordus quand même les noms en effet... :D

Les deux premiers EOS...
EOS-650 = amateurs
EOS-620 = pros

Puis sort un "semi-pro".... EOS-600 !! (certains marchés comme les U.S. l'avaient nommé 630 : plus logique)

Puis les 700/750/800/850 très simples et qui changent de formes, en s'arrondissant.

Avant d'arriver à la gamme "stabilisée" des 1/10/100/1000, dont on retrouve finalement tous les grands principes encore jusque maintenant !

😊

jesus

Et le 5 qui a eu une très longue carrière et jamais de remplaçant, suivi du 3...

Potomitan

Citation de: jesus le Mai 04, 2023, 12:05:09
Et le 5 qui a eu une très longue carrière et jamais de remplaçant, suivi du 3...

Ha non, le 3 a remplacé le 5 justement. Les générations ont été
- 1/10/100/1000
- 1n/5/50/500/5000
- 1v/3/30/300/3000